• Julie & Nico

14 conseils pour réussir vos photos de voyage

La photographie de voyage est comme une machine à voyager dans le temps, figeant les souvenirs d'un voyage que vous pouvez regarder en arrière et apprécier pendant des années.

Chaque destination de voyage a son propre style, sa propre culture, son histoire, ses habitants, ses sentiments, ses paysages et ses histoires.

Apprendre à capturer ces sujets à travers des photos aide à transmettre l'esprit d'un endroit aux autres, leur donnant un aperçu de ce que cela pourrait être de s'y aventurer.


Vous trouverez ci-dessous nos conseils pour réussir vos photos de voyage lors de vos prochaines vacances !


Nos Conseils pour réussir vos photos de voyage


1. Réveillez-vous tôt, restez dehors tard


Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. On est sûr que vous avez entendu cette phrase. Eh bien, c'est aussi très vrai pour la photographie de voyage. La lumière est l'ingrédient le plus important pour une belle photo - et une lumière douce et chaude du matin crée des images étonnantes.


Se réveiller tôt signifie également que vous allez croiser moins de touristes. Vous voulez une photo épique d'une carte postale d'un endroit célèbre comme l'Allée des Baobabs à Madagascar ? Il suffit d'arriver tôt dès son ouverture et vous aurez à peu près la place pour vous !


Le lever du soleil n'est pas le seul moment pour capter une bonne lumière. Les couchers de soleil sont également super. L'heure après le lever du soleil et l'heure avant le coucher du soleil sont surnommées « heures d'or » en raison de leurs tons doux et chauds et de leurs ombres agréables à regarder. « Heure bleue », c'est l'heure après le coucher du soleil (ou avant le lever du soleil) lorsque le ciel est encore bleu, mais que les lumières de la ville sont allumées.



2. Repérage avant le départ


Lisez les guides de voyage sur votre destination. Parcourez Internet pour trouver des articles et des articles de blog pour vous donner des idées de photos. Parlez à des personnes qui y sont allés. Apprenez à mieux connaître les images qui captureront l'essence d'un lieu.


Certains de nos outils préférés pour la recherche sur la photographie de voyage sont Instagram et Google Image. On les utilise pour savoir où se trouvent les lieux emblématiques. Les cartes postales sont également un excellent outil pour aider à créer une « liste de plans ».


Une fois que l'on connait les noms des emplacements de photos potentiels, on fait d'autres recherches : Quelle heure de la journée a la meilleure lumière ? Est-il difficile d'atteindre certains points de vue ? À quelle heure une attraction ouvre-t-elle et quand le trafic touristique sera-t-il faible ? Quel temps fera-t-il ?

Se promener sans plan à sa place, mais être bien préparé avec des recherches préalables fait gagner du temps afin que vous puissiez vous engager pleinement à produire des photos de voyage incroyables une fois que vous y êtes, et maximiser votre temps.


3. Parlez aux gens avant de demander


Photographier la population locale dans un pays étranger est difficile pour de nombreux photographes. Et s'ils ne te comprennent pas ? Et s'ils disent non ? Seront-ils offensés ? Il nous a fallu quelques années pour prendre des portraits de gens du pays en étant à l'aise, et même maintenant, on est encore un peu nerveux.

Mais on a appris que la clé est de parler d'abord aux gens. Dire bonjour. Demander des directions. Achetez un souvenir. Complimentez-les sur quelque chose. Discutez quelques minutes AVANT de demander une photo. C'est beaucoup moins invasif de cette façon.


Demandez toujours la permission pour les gros plans aussi. Passez 15 minutes à apprendre à dire « puis-je faire une photo » ou « puis-je prendre votre portrait » dans la langue locale avant votre arrivée. Les gens apprécient vraiment l'effort et c'est un excellent moyen de se faire un nouvel ami.


Souvenir d'une incroyable rencontre avec des malgaches lors de notre voyage à Madagascar.



4. La règle des tiers en photographie


L'un des conseils de photographie les plus élémentaires et les plus classiques, la compréhension de la règle des tiers vous aidera à créer des compositions plus équilibrées. Imaginez diviser une image en tiers horizontalement et verticalement, de sorte qu'elle soit divisée en différentes sections.

Le but est de placer des parties importantes de la photo dans ces sections et d'aider à cadrer l'image globale d'une manière agréable à l'œil.

Par exemple, placer une personne le long de la ligne de quadrillage gauche plutôt que directement au centre. Ou en gardant votre horizon sur le tiers inférieur, plutôt que de diviser l'image en deux. N'oubliez pas de garder cet horizon droit aussi !

Composer en utilisant la règle des tiers se fait facilement en activant la fonction «grille» de votre appareil photo, qui affiche une règle des tiers de grille directement sur votre écran LCD spécialement à cet effet.


Maintenant, avant de composer une photo de voyage, vous devriez vous demander : quels sont les principaux points d'intérêt de cette photo ? Où dois-je les placer intentionnellement sur la grille ? Prêter attention à ces détails améliorera l'apparence de vos images.



5. Prenez un trépied de voyage léger


Un trépied vous permet de régler la position de votre caméra et de la maintenir. Avec l'appareil photo fixe, vous pouvez alors prendre votre temps pour organiser la composition parfaite.

Vous pouvez également ajuster les paramètres d'exposition, les points de mise au point et passer vraiment du temps à prêter attention à l'image que vous souhaitez créer. Ou utilisez des techniques avancées telles que HDR, l'empilement de focus et les panoramas.


Les trépieds vous permettent de photographier des vitesses d'obturation beaucoup plus lentes (cascades, faible éclairage, étoiles, etc.) sans vous soucier des tremblements de l'appareil photo à main levée. Vous pouvez garder votre ISO faible (pour moins de bruit de capteur) et utiliser des ouvertures plus petites, donc une plus grande partie de l'image est mise au point.

Vous aurez un meilleur contrôle créatif sur les paramètres manuels de votre appareil photo lorsque vous utilisez un trépied.


Pour cette photo, on voulait faire une longue exposition. Du coup, on a du utiliser un filtre ND 1000 afin de réduire la quantité de lumière qui rentrait dans le capteur photo et obtenir ainsi des reflets sur le port de Cassis.



6. La composition d'une photo


Essayez d'inclure de éléments de premier plan, de milieu et d'arrière-plan. Si votre sujet est une chaîne de montagnes - trouvez une fleur, une rivière, un animal ou un rocher intéressant à inclure au premier plan. Cela donne aux images une sensation tridimensionnelle et aide à transmettre l'échelle, attirant l'œil du spectateur dans le reste de la photo.


La compression focale est une autre excellente tactique de composition dans la photographie de voyage. La compression, c'est quand un photographe utilise un zoom pour tromper l'œil en pensant que les objets sont plus proches qu'ils ne le sont vraiment.


Les moutons sur cette photo sont un bon exemple pour bien composer la photo avec le Mont-Saint-Michel en second plan.



7. Ne sous-estimez pas l'élément humain


Les gens aiment vivre par procuration à travers des sujets humains en photos. Surtout si le spectateur peut prétendre que la personne sur la photo est eux. Cela ajoute plus d'émotion à une image, vous vous sentez comme si vous ressentiez l'emplacement vous-même.

Comment faire ? En posant le sujet de manière à ce qu'il devienne anonyme. Ne montrant pas le visage du sujet.


L'élément humain donne également un meilleur sens de l'échelle. En plaçant votre sujet au loin, vous pouvez avoir une meilleure idée de la taille réelle de ces montagnes. C'est pourquoi photographier de « minuscules » personnes dans de grands paysages fait du bien.

L'ajout d'un élément humain aux photos permet également de raconter une histoire. Les images semblent être plus puissantes lorsque des personnes y sont incluses. Vous pouvez complètement changer le scénario d'une photo particulière en fonction du type d'élément humain que vous décidez d'incorporer. Lorsque nous étions dans le Désert de Merzouga, au Maroc, nous voulions prendre la photo parfaite dans les dunes. Il a suffit d'attendre qu'un berbère passe avec ses dromadaires pour embellir le paysage qui se présentait à nous.



8. La patience est primordiale


La photographie, c'est vraiment voir ce qui est devant vous. Pas seulement avec vos yeux, mais aussi avec votre cœur et votre esprit. Cela nécessite du temps et de l'attention. Ralentissez et faites un effort conscient pour prendre conscience de votre environnement avant d'appuyer sur le déclencheur.

Faites attention aux détails. Les nuages ​​sont-ils dans un endroit agréable à regarder ? Sinon, auront-ils meilleure apparence dans 15 minutes ? Asseyez-vous au coin d'une rue photogénique et attendez qu'un sujet photogénique passe. Attendez ensuite un peu plus, car vous obtiendrez peut-être une meilleure photo. Ou pas. Mais si vous n'avez pas la patience d'essayer, vous risquez de manquer une belle photo !


Une bonne photographie prend du temps. Êtes-vous prêt à passer quelques heures à attendre le cliché parfait ? Parce que c'est ce que font les professionnels. Plus vous avez de patience, meilleure sera votre photo de voyage à long terme.



9. Apportez toujours un appareil photo


Il y a un dicton en photographie selon lequel « le meilleur appareil photo est celui que vous avez avec vous ». Soyez prêt à tout et emportez toujours votre appareil photo, car la chance joue un rôle clé dans la photographie de voyage.


Vous ne savez jamais quel genre de photo incroyable pourrait se présenter pendant que vous voyagez. Peut-être qu'en marchant, vous tombez sur un coucher de soleil rose brillant, un animal rare ou une performance de rue.



10. Perdez-vous exprès


Vous avez visité tous les sites de photographie populaires et capturé votre propre version des photos de cartes postales d'une destination. Maintenant quoi ? Il est temps d'aller explorer et de sortir des sentiers battus. Il est temps de se perdre exprès.


Si vous voulez obtenir des images que personne d'autre ne possède, vous devez vous promener davantage. La meilleure façon de le faire est à pied - sans savoir exactement où vous allez.


Apportez votre appareil photo et partez dans l'inconnu. Promenez-vous dans les ruelles, au sommet d'une montagne et au prochain virage. Dans de nombreux endroits, les habitants ont tendance à éviter les sites touristiques. Donc, si vous voulez capturer la vraie nature d'une destination et de ses habitants, vous devrez vous éloigner de la foule et aller explorer par vous-même. Comme sur cette photo de notre voyage au Maroc, plus précisément à Chefchaouen, la ville bleue.



11. Sauvegardez vos photos de voyage


On ne saurait trop insister sur l'importance des sauvegardes physiques et en ligne de vos photos de voyage. Nos sauvegardes de photo comprend une sauvegarde sur disque dur externe des fichiers de l'appareil photo RAW, ainsi qu'une sauvegarde en ligne de certaines images et une autre sauvegarde en ligne des images finales retouchées.


Parfois, pour des projets importants, je vais même envoyer un petit disque dur chargé d'images aux États-Unis si Internet est tout simplement trop lent pour la sauvegarde en ligne de gros fichiers RAW ou vidéo. J'utilise des disques durs SSD SanDisk pour la sauvegarde physique et Google Drive pour le stockage en ligne dans le cloud.


12. Retouchez vos photos comme des pros


Quand nous rentrons de vacances, nous sommes tous impatients de visionner nos photos de voyage. Nous avons envie de les partager avec nos proches, de faire des albums photos et, pour la plupart d’entre nous, de les partager sur les réseaux sociaux. Mais alors comment faire d’une photo banale, une jolie photo ?

La connaissance d'un logiciel est primordiale et nous n’avons pas tous le temps de nous pencher sur le sujet. C’est à force d’entendre nos proches nous dire qu’ils n’avaient pas le temps, ni la patience de retoucher leurs photos que l’on a eu l’idée et l’envie de leur simplifier la vie en créant des presets lightroom.


Les presets lightroom sont des filtres photos qui donnent à votre cliché plus de caractère. Ils vont permettre, par exemple, d’accentuer les couleurs d’un coucher de soleil, de rendre le ciel plus bleu ou encore de rendre votre image plus lumineuse. Il peut aussi vous permettre de rendre toutes vos photos homogènes, c’est-à-dire dans une seule teinte.

Conscients, qu’il est parfois difficile de trouver du temps pour éditer une photo, nos presets sont une solution simple et efficace. À l’aide de votre téléphone ou de votre ordinateur, ils permettent de retoucher vos clichés en quelques secondes !



13. Ne vous souciez pas de l'équipement de la caméra


Rendez-vous sur Notre matériel photo et vidéo en voyage si vous voulez savoir ce que l'on utilise. Mais si vous achetez tout ça, non seulement ce serait super cher, mais on vous garanti que cela n'améliorera pas vos compétences en photographie.

Pourquoi ? Parce que l'équipement que vous utilisez n'est pas ce qui fait un grand photographe. Tout comme le type de pinceau utilisé par un peintre ne fait pas d'eux un grand peintre. Ce sont les connaissances, l'expérience et la créativité qui font un grand photographe.


Les fabricants d'appareils photo sont bien meilleurs en marketing que les fabricants de pinceaux. C'est pourquoi vous pensez avoir besoin de cette caméra à 3000 . Croyez-nous. Non.

Les professionnels utilisent des équipements coûteux car cela leur permet de produire une plus grande gamme d'images. Par exemple, la photographie d'étoiles à très faible luminosité. Ou la photographie animalière à action rapide. Ou parce qu'ils veulent vendre leurs tableaux dans une boutique photo.

Au lieu d'acheter de nouveaux équipements, passez du temps à apprendre à utiliser les paramètres de votre appareil photo actuel. C'est un bien meilleur investissement, et moins cher aussi !


14. N'arrêtez jamais d'apprendre


Inscrivez-vous à une formation de photographie en ligne. Investissez dans un workshop. Sortez et pratiquez régulièrement. C'est ainsi que vous vous améliorez - pas parce que vous avez le dernier équipement qui vient de sortir.


Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre. On investi régulièrement dans des cours en ligne et des livres sur la photographie pour améliorer notre métier de blogueur voyage.


Vous pensez tout savoir sur les paysages ? Alors, sortez et mettez-vous au défi de photographier des portraits d'étrangers. Photographier les animaux pour découvrir à quel point la photographie de la faune est difficile. Restez debout le soir pour expérimenter les longues expositions de la Voie lactée.

Vous deviendrez un photographe de voyage plus compétent et ingénieux lorsque vous prendrez le temps d'apprendre de nouvelles techniques et compétences d'autres genres de photographie.

Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

Réservez votre vol

 

Trouvez un vol pas cher en utilisant Skyscanner. C’est le site que l’on utilise le plus en raison de sa recherche exhaustive sur plusieurs sites Web et compagnies aériennes à travers le monde. Il apporte généralement les tarifs les moins chers.

 

Réservez votre hébergement

 

Si vous cherchez à économiser de l'argent en séjournant dans une auberge, Booking.com possède le plus grand inventaire d'auberges. D'un autre côté, Airbnb propose une grande variété de chambres et d'appartements à des prix abordables. (Obtenez 34 € de réduction sur votre première réservation Airbnb avec ce lien.)

Pour les hôtels, chambres d'hôtes et autres types d'hébergement, on recommande également Booking.com. Ils ont généralement les tarifs les moins chers pour les maisons d'hôtes et les hôtels. On réserve toujours nos hôtels sur ce site.

 

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Chapka Assurance et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

 

Besoin d'une visite ?

 

Enfin, si vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix pour réserver des excursions ou des activités, on vous recommande de vérifier sur Civitatis, car ils ont une grande sélection d'attractions dont les voyageurs ont réellement besoin comme des coupe-file et des activités dans le monde entier.

 

Autres conseils pour voyager et économiser de l'argent ?

 

Consultez notre section Astuces de voyage ou Préparer un voyage pour découvrir les meilleurs conseils pour voyager pas cher. Si vous aimez économiser de l'argent, cette page vous aidera.

Retouchez vos photos en un clic : c'est possible !

Il est parfois difficile de trouver du temps pour éditer une photo en utilisant un ordinateur, surtout en voyage ! Nos Presets Lightroom constituent une solution simple car ils permettent aux utilisateurs de modifier rapidement leurs photos en quelques secondes à l'aide de votre téléphone ou de votre ordinateur.

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • Blanc Icône YouTube

© Prépare ta Valise 2014-2020 - Blog Voyage