top of page
  • Photo du rédacteurJulie & Nico

Le Canal des Pangalanes à Madagascar

Dernière mise à jour : 27 févr. 2023

Nous avons rejoint le Canal des Pangalanes en à peu près 5h depuis Andasibe. Après un parcours d'un peu plus de 4h en minibus sur une route confortable, nous laissons notre minibus pour monter dans un bus 4x4.


4x4 Canal des Pangalanes, Madagascar

Le trajet n'a duré que 30 minutes pour 7 km, de la route bétonnée à l'endroit où nous attendait un bateau. Nous avons encore bien ri ! Ce bout de piste sur lequel nous roulons ne serait pas praticable en France, c'est plus des nids-de-poule c'est des nids d'autruche. Incroyable, ces trous profonds dans lesquels nous nous embarquons... Après cette séance sportive, car il faut vraiment bien s'agripper, nous sommes content de rencontrer Nolah et nous montons rapidement à bord de son bateau.


Nolah, Canal des Pangalanes, Madagascar

Changement de décor dans le Canal des Pangalanes


Depuis maintenant 10 jours, nous découvrons un paysage différent à chaque fois que nous changeons d'endroit. La végétation n'a rien à voir avec le parc National d'Andasibe Mantadia dans lequel nous étions ce matin, ni avec la végétation que nous avons pu voir sur la route (arbre du voyageur, bananier, rizière). Nous découvrons ici une forêt littorale de 2200 hectares qui abrite une biodiversité faunistique et floristique tout à fait unique. 80% des 440 espèces végétales de cette forêt est endémique à Madagascar. Nous voyons beaucoup de pandanus, j'aime beaucoup la forme des racines en faisceau pyramidal. Nous admirons un peu tout sans savoir forcément les noms de toutes ces plantes. Une chose est sur c'est qu'il y en a plein que nous voyons pour la première fois.


Canal des Pangalanes, Madagascar
Canal des Pangalanes, Madagascar

Tout le long du Canal des Pangalanes, nous remarquons de nombreux villages. Il y a de la vie même dans les endroits que nous n'imaginions pas ! Les petits se baignent pendant que les mamans font la lessive.


Nous arrivons au village d'Andranokoditra et nous logeons durant deux jours chez Nolah et Nini, sa femme. Ils ont un petit garçon qui va à l'école à Ampahantany, un autre village à plus d'une heure de marche que nous visiterons demain. Pour l'heure, nous prenons place dans nos bungalows et nous nous retrouvons à table.


Nolah, Canal des Pangalanes, Madagascar

Nini est en cuisine et prépare vraiment des plats très bons ! Durant 2 jours nous nous sommes régalés.

Pour la douche, c'est la douche au sceau. L'eau n'est pas froide mais Nini peut nous faire chauffer de l'eau si on le souhaite. Les toilettes sont propres et pour la chasse d'eau, on utilise un seau d'eau aussi. Ce n'est vraiment pas dérangeant, c'est sûr que ce n'est pas le confort de la maison mais c'est ça voyager : sortir de sa zone de confort.

C'est un endroit où nous vous conseillons d'aller car il y a seulement 8 bungalows ce qui limite l'invasion de touristes. Nous aimons ce genre de moment où nous nous retrouvons en petit comité avec des locaux.


 

Le lendemain, nous nous levons à 5h pour voir les piroguiers partir. À Andranokoditra, d'un côté vous avez le canal des Pangalanes où la population se lave, où les enfants se baignent, puis de l'autre côté vous avez l'océan Indien. C'est notre première rencontre avec cet océan et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a une force impressionnante. Les pêcheurs se jettent dedans avec leur pirogue et pagaient très vite pour passer la barrière où les vagues sont vraiment fortes.


Village Andranokoditra, Madagascar
Village Andranokoditra, Madagascar

Ce moment est émouvant car les voir monter dans leur pirogue qui n'a pas l'air très solide et qui prend l'eau n'est pas vraiment rassurant. Nolah nous explique que les hommes rentrent à 11h ou midi et qu'ils sont tellement épuisés que c'est leur femme qui répare leur filet et qui va vendre leur poisson.


Nous déjeunons de succulents beignets préparés par Nini avant d'embarquer à bord d'une pirogue pour traverser le canal. C'est Marlène qui nous accompagne aujourd'hui et nous allons visiter le village d'Andranokoditra.


Sur notre chemin nous passons à Ankanin’ny Nofy, traduit "Nid de rêves". Comme son nom l’indique, il s’agit d’un très bel endroit au milieu d’une réserve appelée Le Palmarium.

Nous payons 5 000 Ar (2 €) à un Malgache pour porter un crocodile, un python et un lémurien. Nico a été plus courageux que moi, je n'ai pris que le lémurien. D'ailleurs ces pattes sont si douces, je ne m'attendais pas à ça.


Ankanin’ny Nofy, Madagascar

Un peu plus loin, à l'hôtel Jungle Nofy, nous jouons de longues minutes avec les lémuriens. Rares sont les lieux qui permettent encore d’observer des lémuriens sauvages à Madagascar car ils sont victimes de chasse et de déforestation, il faut bien souvent aller dans des parcs nationaux comme celui d'Andasibe. Nous sommes vraiment contents d'en retrouver ici, nous ne nous y attendions pas.


Jungle Nofy, lémuriens, Madagascar
Jungle Nofy, lémuriens, Madagascar
Amdranokoditra, Madagascar

Puis nous longeons la plage avec Marlène qui nous donne les noms des différents arbres que nous croisons et qui nous explique aussi à quoi ils servent. C'est vraiment très intéressant. Nous passons dans un village avant d'arriver à Andranokoditra.


Amdranokoditra, Madagascar
Amdranokoditra, Madagascar
Amdranokoditra, Madagascar

Nous avons marché tout le long dans le sable et arrivé au village, nous retrouvons la terre rouge. Le paysage est incroyable ! Nous découvrons l'école qui est fermée puisque c'est encore les vacances puis nous discutons avec les villageois. Nous achetons quelques bananes puis une bouteille d'eau car le soleil commence à cogner.


Amdranokoditra, Madagascar
Amdranokoditra, Madagascar

Nous faisons demi-tour et retournons sur la plage à côté du Jungle Nofy. Après une heure de marche, nous retrouvons Yvon, Santatra, Gégé et Patrick, qui ont fait une randonnée beaucoup plus grande que nous ce matin, pour déjeuner. C'est Nini qui nous a concocté des galettes de poisson avec des pâtes au poivron. C'est encore une fois délicieux ! L'après-midi nous nous amusons avec les lémuriens et profitons de la plage.


Jungle Nofy, lémuriens, Madagascar
Jungle Nofy, lémuriens, Madagascar

C'est en fin de journée que nous retournons au village d'Andranokoditra. De nombreux enfants jouent dans le village, nous achetons des bracelets aux petites filles et profitons du coucher de soleil.


Village Andranokoditra, Madagascar
Village Andranokoditra, Madagascar
Village Andranokoditra, Madagascar

Nous rentrons ensuite prendre notre douche avant de passer à table. Yvon nous à fabriqué un jeu malgache : le fanorona. C'est un jeu de stratégie où les pions évoluent entre les deux camps en se déplaçant sur des tracés diagonaux. Sur un bout de carton nous faisons les tracés puis nous prenons les pépins de corossol pour faire les pions d'un camp, puis des haricots verts pour les pions du camp adverse. Nous avons créé un jeu à partir de rien et sommes plutôt fiers.

Après ça, nous partons nous coucher car nous partons à 7h demain matin pour rejoindre Tamatave.


 

Le retour à la civilisation à Tamatave


Il nous faudra plus de 3h de bateau pour rejoindre Tamatave. Le parcours est très paisible et les paysages très agréables. Nous croisons de nombreux pêcheurs et quelques bateaux de marchandises (fruits, légumes, riz) sur le canal. Les villageois nous font signe de loin. Nous approchons de la fin de notre séjour et nous sommes sûr d'une seule chose : le contact avec les locaux restera vraiment un des points forts de notre voyage.


Canal des Pangalanes, Madagascar
Canal des Pengalanes, Madagascar

En approchant de Tamatave, une odeur très forte surgit. Elle est très désagréable et nous nous cachons le nez avec nos affaires lorsque nous apercevons des villageois faire leur lessive et les enfants se baigner. Ça n'a pas l'air de les déranger et pourtant nous trouvons l'odeur insupportable. Un peu plus loin nous comprenons... Des usines pétrolières déverses tous leurs déchets dans ce fleuve. Le côté du fleuve, qui devrait être marron comme la couleur de la terre est en faite noir. La pollution est frappante et ce qui est inadmissible c'est que les usines qui déverse leurs déchets dans l'eau ne pensent pas à la population des villages voisins qui se lavent, nettoient leurs vêtements et surtout boient cette eau... Il faut également savoir que Tamatave est le plus grand port de Madagascar alors de nombreux bateaux viennent et repartent chaque jour, ce qui n'arrange en rien la couleur de l'eau et sa qualité. On ne nous montre jamais une réalité comme celle-ci mais Madagascar c'est aussi ça et nous ne pouvions pas faire comme si nous n'avions rien vu. Nous sommes obligés de vous partager quelques images.


Canal des Pengalanes, Madagascar
Canal des Pengalanes, Madagascar
Canal des Pengalanes, Madagascar

Nous prenons un Tuk-Tuk arrivé à Tamatave pour aller déjeuner au restaurant Darafify. Nous y avons très bien mangé d'ailleurs.


Tuk-Tuk, Tamatave, Madagascar

Une nuit à Mahambo


Puis nous retrouvons notre chauffeur de minibus qui nous emmène jusqu'à Mahambo, chez Raoul.

La route est dans un très mauvais état nous mettons 3h avant de retrouver ce petit havre de paix. Nous arrivons en fin de journée et avons juste le temps d'une balade en bord de mer avant la tombée de la nuit. Tant pis pour la visite du village, nous passons notre soirée avec Raoul et Santa, sa femme, à discuter. Cet homme qui est Magache et également Réunionnais nous raconte une partie de sa vie qui est formidable et que l'on ne peut rencontrer qu'à Madagascar. Santa nous avait préparé un diner pour au moins 30 personnes ! Ce sont des gens vraiment généreux et à l'écoute que l'on vous recommande d'aller voir si vous êtes de passage à Mahambo.


Chez Raoul, Mahambo, Madagascar
Mahambo, Madagascar
 

Infos pratiques : Raoul n'a pas de site internet et accueille des touristes seulement par bouche-à-oreille et en petit nombre. Si vous vous demandez où dormir à Mahambo, c'est Raoul qu'il faudra trouver.

 

Pour plus d'informations sur la destination Madagascar et la préparation de votre séjour, rendez-vous sur le site web Humantrip.fr


AK9I7692.jpg

TU VEUX DEVENIR PHOTOGRAPHE
OU VIDÉASTE, MAIS TU NE SAIS PAS
PAR OÙ COMMENCER ?

Quel matériel choisir ?
Comment régler mon appareil ?
Quelles sont les bases de la photo ?
Comment toujours réussir ses images ?

DÉCOUVRE 3 FORMATIONS OFFERTES
POUR RÉPONDRE À TOUTES TES QUESTIONS

Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Heymondo et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

bottom of page