top of page
  • Photo du rédacteurJulie & Nico

La côte de Granit rose – Bretagne

Dernière mise à jour : 25 févr. 2023

La côte de Granit rose est connue pour ses rochers de couleur rose qui jalonnent les Côtes d’Armor. Cette zone côtière de la Manche nichée au nord de la Bretagne séduit par ses nombreux blocs de granite. Notons que la Bretagne est l’une des rares régions du monde où l’on peut trouver ce type de formation géologique. Elle fait partie des plus beaux paysages de France ! Si vous recherchez un endroit insolite et sauvage pour vous détendre loin d’une foule de touristes, vous êtes à la bonne adresse. Sachez que la côte de Granit rose traverse 4 communes dont Trébeurden, Pleumer-Bodou, Trégastel et Perros-Guirec. Vous y trouverez des endroits magnifiques ainsi que des activités très intéressantes à faire. Nous vous invitons à découvrir les lieux incontournables à visiter lors de votre passage à Bretagne.


Comment explique-t-on le Granit rose de Bretagne ?


Les granits roses que nous voyons actuellement en Bretagne ont déjà existé depuis 300 millions d’années. Seulement, ils ne sont apparus à la surface qu’après l’érosion. Le ruissellement et le vent ont par la suite contribué à la formation de la Côte de Granit. La couleur rose des granits s’explique par le mélange magnifique du quartz, du mica, du feldspath et de l’oxyde de fer. Après l’oxydation à une température avoisinant les 800°C, le granit vire au rose. Il s’agit d’un phénomène rare qui ne s’est produit qu’en Bretagne, en Corse et en Chine. Alors, si vous êtes en quête des choses insolites, n’hésitez pas à découvrir ces rochers de la côte de granit rose.


Cote de Granit rose

Les villes incontournables de la côte de Granit rose


La côte de Granit rose s’étend sur 10 km à partir de la commune de Trébeurden jusqu’à Perros-Guirec. Chaque ville a son coin de paradis qui mérite d’être exploré.


Trebeurden, la grande porte de la côte de Granit rose


La commune regorge des plages somptueuses ainsi que des infrastructures ultra-modernes. Commencez en beauté votre visite en vous rendant sur l’île Miliau accessible à marée basse. Vous en profiterez pour découvrir les fonds marins de la côte des pierres rouges. En attendant le coucher du soleil, profitez-en pour une promenade sur la pointe du castel. Pendant la journée, les amateurs de baignade iront s’amuser la grande plage de Tresmeur. Les plus discrets préfèrent se rendre à la petite plage du côté de Pors-Termen.


Plage Trebeurden

Pleumeur-Bodou, pour plus de tranquillité


Ce n’est pas le lieu idéal pour trouver des plages magnifiques. En revanche, la ville regorge d’attractions touristiques pour ne citer que la station ornithologique de l’île ou bien la Cité des télécoms et le Radôme. C’est l’endroit où s’est tenue la toute première diffusion télévisée en mondiovision par satellite. Vous pouvez également faire un tour au planétarium de Bretagne pour voir des spectacles d’astronomie. Tout le monde y trouvera son compte. Enfin, n’oubliez pas de faire un saut dans le village gaulois où un petit parc d’attraction attend les enfants.


Cité des télécoms

Trégastel et ses eaux Turquoises


Etes-vous amateur de farniente ? C’est le lieu rêvé pour se détendre et décompresser. Trégastel vous réserve 12 plages de sable fin magnifiques à couper le souffle. Parmi les incontournables, nous pouvons citer par exemple la plage familiale de Coz-Pors, la plage de Torony, la plage de la grève rose ou encore les plages sauvages de l’île Renote. N’oubliez pas non plus de visiter l’aquarium marin de Trégastel. Vous allez découvrir une grande variété de faune sous-marine locale. Sans oublier les différentes animations, les expositions ainsi que les visites guidées. Profitez également de votre visite à Trégastel pour vous promener tout le long du littoral et de voir encore de plus près les roches rose.


Ile Renote

Perros-Guirec, une ville chargée d’histoire


La ville est très appréciée grâce à sa belle station balnéaire ainsi qu’à la grande animation qui y règne. Il s’agit de l’un des endroits les plus visités dans la côte de granit rose. Plusieurs touristes y viennent chaque année pour se détendre et faire de nouvelles découvertes. Les infrastructures figurent parmi les plus modernes et conçues spécialement pour recevoir les visiteurs. On y trouve par exemple des hôtels, restaurants, supermarché, salles de cinéma et spectacle. Vous pouvez trouver sans problème tout ce dont vous avez besoin.


Perros Guirec

Le sentier des douaniers


Après la découverte de Trébeurden, Pleumer-Bodou, Trégastel et Perros-Guirec, vous devez continuer l’aventure au sentier des douaniers. Il s’agit d’une autre destination que vous ne pouvez pas manquer. Il commence pile à Perros-Guirec du côté ouest de la plage de Trestraou. A proximité, vous avez des parkings pour garer la voiture. Par la suite, il suffit de continuer vers la plage du côté ouest. Le sentier des douaniers se situe à environ 8 km de Perros-Guirec. Le trajet s’effectue en trois heures. Notons que le sentier des douaniers est ouvert au public gratuitement toute l’année. Les amateurs de randonnée seront satisfaits, car un sentier a été aménagé spécialement pour eux. Si vous ne voulez pas refaire à pieds ce parcours pour le retour, vous pouvez prendre un taxi ou un bus qui sont déjà disponibles sur place.


Sentier des douaniers

La visite des sept iles


Vous pouvez accéder à l’archipel des sept iles par navette depuis Perros-Guirec. C’est le meilleur moyen de découvrir une autre facette de la côte de Granit rose. Grâce à la grande diversité de sa faune, cet endroit magnifique est classé réserve naturelle. Vous y trouverez plus de 27 espèces d’oiseaux.


Où dormir à la côte de Granit rose ?


Si vous cherchez un endroit où dormir près de la côte de Granit rose, cette carte interactive peut vous aider à trouver facilement et rapidement l'hébergement qui convient le mieux à vos besoins. Elle vous permet de filtrer les résultats en fonction de vos critères de recherche, tels que le type d'hébergement, les prix, la proximité des attractions touristiques et les équipements proposés.



Commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione
AK9I7692.jpg

TU VEUX DEVENIR PHOTOGRAPHE
OU VIDÉASTE, MAIS TU NE SAIS PAS
PAR OÙ COMMENCER ?

Quel matériel choisir ?
Comment régler mon appareil ?
Quelles sont les bases de la photo ?
Comment toujours réussir ses images ?

DÉCOUVRE 3 FORMATIONS OFFERTES
POUR RÉPONDRE À TOUTES TES QUESTIONS

Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Heymondo et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

bottom of page