• Julie & Nico

Visiter Berlin en 3 jours, que voir et faire ?

Mis à jour : mai 1


Si nous sommes allés à Berlin, c'est pour nous imprégner de l'histoire. Cette capitale a été marquée par de nombreux évènements dramatiques qu'il nous paraît important de vous rappeler avant de vous raconter notre week-end.

Après la capitulation du 8 mai 1945, symbole de la victoire idéologique de la démocratie sur le fascisme et le nazisme, Berlin fut occupée et scindée en deux parties : les Etats-Unis, la Grande Bretagne et la France contrôlèrent l'Ouest de Berlin, tandis que l'Est fut contrôlé par l'URSS. C'est en 1949 que fut créée la RFA (République Fédérale d'Allemagne) à l'Ouest et la RDA (République Démocratique Allemande) à l'Est, fruit de la Guerre Froide. De 1949 à 1961, trois millions de citoyens de la RDA ont fui à l'Ouest. C'est dans ce contexte que les soviétiques décident de construire un mur entre Berlin Est et Berlin Ouest afin que les citoyens de la RDA ne puissent plus migrer. Le 9 novembre 1989, après 28 années de séparation, c'est la fin de la Guerre Froide, la chûte du Mur de Berlin.


Nous partons pour découvrir de plus près cette époque, mais pas seulement ! Il faut savoir que Berlin est une ville dynamique où il fait bon vivre. C'est une ville-monde où se croisent, paraît-il, 190 nationalités. "Il faut de tout pour faire un monde", c'est la phrase que nous nous sommes dites régulièrement à Berlin. On voit tout, parfois même n'importe quoi et c'est ça le charme de cette capitale.


La première chose que nous avons faite en arrivant à Berlin, c'est la visite de la Tour de Télévision (Fernsehturm). L'ascenseur vous conduit à plus de 300 mètres de hauteur en seulement quelques secondes. Arrivé tout en haut, vous pouvez admirer la vue à 360 degrés sur toute la capitale. Vous y trouverez également le bar le plus élevé de Berlin, c'est assez sympathique mais il faut dire qu'il y a quand même énormément de monde.


Infos pratiques : l'entrée coûte 15,50 euros si vous achetez votre billet directement sur place. Attention, il est possible que votre temps d'attente soit un peu long. Si vous n'êtes pas patient, nous vous conseillons de payer 4 euros de plus et de réserver votre entrée sur Tv-turm.

A la sortie, nous sommes accueillis par des cris d'enfants qui s'amusent à éclater les bulles qu'un homme leur fait. L'ambiance est très agréable, on s'y sent bien !


Nous partons ensuite en direction de la Cathédrale. Sur notre chemin, nous décidons de nous arrêter au Radisson Blu. Nous ne venons pas y déposer nos valises mais nous venons admirer son Aquadom. Vous l'avez compris, il y a un aquarium dans cet hôtel et pas n'importe lequel. Vous pouvez voir à Berlin le plus grand aquarium cylindrique autoportant du monde. Incroyable, non ?


Infos pratiques : vous pouvez prendre un ascenseur qui vous fait passer à l'intérieur de l'aquarium pour 14 euros.

Puis nous arrivons devant la Cathédrale pour le coucher du soleil. Nous nous installons à une table le long de la rivière Spree et commandons les spécialités allemandes : une bonne bière et des Currywurst (saucisses servies avec une sauce épicée).


Le lendemain matin, dimanche, nous décidons de vivre comme les berlinois. Il paraît que leur rituel est d'aller au Mauerpark. Le parc en lui-même n'a rien d'exceptionnel mais nous avons découvert un très grand marché aux puces. L'espace restauration est lui aussi incroyable, vous trouverez de tout ! Il paraît qu'il y a un karaoké à ne pas manquer aussi mais nous ne l'avons pas entendu, nous y sommes peut-être allés trop tôt.


Nous prenons le tramway M10 pour nous rendre au Mémorial du Mur de Berlin. Ce site est libre d'accès, intéressant et émouvant. Nous sommes trop jeunes et n'avons pas connu cette époque mais il était important pour nous de venir sur les traces du mur. A certains endroits, le mur est encore intact.


Nous nous rendons maintenant à la place Gendarmenmarkt. Les coupoles des églises allemande et française dominent cette place. Je repère un peu plus loin le magasin de chocolat Rausch et grande gourmande que je suis, je n'ai pas pu m’empêcher d'en acheter de toutes sortes. C'était d'ailleurs super bon !


Quelques minutes plus tard, nous nous retrouvons devant le fameux Checkpoint Charlie. Pour faire vivre encore ce lieu, des soldats en uniforme se tiennent prêts à poser avec vous pour 3 euros.



Le mur est encore intact à des endroits dans cette partie de la ville et nous avons même trouvé une des rares tour de guet qui a été conservée.



Arrivés au mémorial de l'Holocauste, c'est une atmosphère pesante qui règne. Ses stèles grises évoquent avec force l'atrocité du génocide. Nous étions à deux doigts d'avoir le cafard pour la journée lorsque nous avons croisé des enfants qui jouaient à cache-cache dans ces blocs. Certes, ce n'est pas vraiment l'endroit, mais après tout ça redonne un peu de peps à notre journée.



Nous marchons ensuite jusqu’à la porte de Brandebourg et nous sommes passés devant le Reishstag.


Infos pratiques : nous sommes vraiment déçus de ne pas avoir pu accéder à la coupole de Reishtag, nous vous conseillons de réserver votre entrée bien à l'avance sur le site Visite bundestag. Quand je dis en avance, c'est vraiment en avance parce que pour nous trois semaines avant, tout était déjà réservé !

Après avoir remonté la soi-disant plus belle avenue de Berlin, la Unter den Linden, qui entre nous n'est rien d'autre qu'une rue en travaux, nous nous sommes retrouvés devant la Cathédrale. Nous mangeons des spécialités berlinoises au Brauhaus Georgbrau, en bordure de rivière. C'est très appréciable !


Puis nous nous dirigeons au nord de la ville, à Berliner Unterwelten pour visiter les souterrains. Les photos sont interdites mais nous avons réussi à en prendre quelques-unes afin de vous montrer l'envers du décor. Sachez que ça vaut vraiment le détour ! Notre guide francophone nous explique comment les berlinois survivaient pendant la Seconde Guerre Mondiale et nous fait découvrir les pièces dans lesquelles ils s'abritaient.


Une histoire inédite qui permet de nous mettre dans la peau des habitants de l'époque. De plus, le métro ne passe pas très loin et, paraît-il (selon des témoignages), les bombardements faisaient plus ou moins le même bruit que le métro actuellement. Plusieurs parcours vous sont proposés, nous avons fait le tour M et nous l'avons trouvé complet.

Infos pratiques : sachez que les visites se font en allemand, en anglais et également en français (deux fois par jour). Vous pouvez acheter vos billets d'entrée uniquement sur place. Comptez entre 12 euros et 15 euros la visite. Pour avoir plus d'informations, vous pouvez vous rendre directement sur le site Berliner-unterwelten.

Après notre visite guidée, nous buvons un verre au Standbar Mittle (bar de plage, palmier, ambiance décontractée) avant d'aller explorer l'île des musées. Le quartier est en travaux un peu partout, nous croisons au moins 5 grues en seulement quelques minutes. Autant vous dire qu'esthétiquement nous avons connu mieux...



Nous entrons dans l'université Jacob-und-Wilhelm-Grimm-Zentrum et découvrons une salle où étudient 1500 élèves. L'ambiance est très calme, limite stressante ! Nous sommes en admiration devant tout ces étudiants tous plus sérieux les uns que les autres.



En fin de journée, nous nous rendons au bar Badeschiff. C'est mon coup de cœur berlinois. J'ai tout de suite adoré cet endroit ! Les pieds dans le sable, de la musique sympathique, un spritz à la main, le tout au bord de la rivière pour le coucher du soleil. Ça donne envie non ? Vous pouvez également profiter de la piscine si la température extérieure le permet.


Infos pratiques : l'entrée coûte 5 euros ou 3 euros si vous êtes étudiant.

Nous décidons de dîner pas très loin, au Freischwimmer. Nous avons vraiment apprécié ce repas dans ce petit restaurant caché et au calme dans Berlin.



Pour notre dernier jour à Berlin, nous décidons de partir de bon matin à la rencontre de l'East Side Gallery. Un peu plus d'un kilomètre de street art sur un bout d’histoire. C'est impossible de visiter Berlin sans voir ce morceau de mur. Allez jeter un œil, c'est gratuit !


Si vous suivez nos aventures, vous devez maintenant savoir que je recherche toujours un poumon vert lorsque je suis dans une grande ville. Bien que Berlin ne manque pas de verdure, nous décidons d'aller jusqu'au Château de Charlottenburg, au Nord de la capitale. Nous ne pourrons malheureusement pas visiter l'intérieur puisque c'est fermé le lundi mais nous nous dirigeons vers le jardin dont l'entrée est libre.


Son lac, ses ponts et ses espaces arborés nous font particulièrement apprécier l'endroit qui ressemble un peu à Versailles. Nous restons une bonne partie de la journée dans ce jardin qui respire le calme et la tranquillité.



Puis nous repartons vers le centre pour faire une balade en bateau d'environ 1h30 sur la Spree. Nous avons embarqué à côté de la Cathédrale et avons payé 15 euros par personne. Bon... rien de bien spectaculaire ! Nous avons même été plutôt déçus. Beaucoup trop de grues à Berlin, ça gâche tous les beaux monuments !


Pour terminer notre séjour dans la capitale allemande, nous allons nous hydrater au Panorama Terrace. Nous voulions aller au House of Weekend mais l'entrée à 12 euros nous a refroidis. Effectivement, l'ambiance n'était surement pas la même mais nous voulions juste apprécier une dernière bière à Berlin devant le coucher du soleil alors on s'est penché sur celui-ci pour seulement 4 euros l'entrée.



Comment se déplacer à Berlin ?


  • Uber ou le taxi :

Nos hôtels étant relativement loin du centre, nous avons privilégié les taxis et Uber. Sachez d'ailleurs qu'il n'y a qu'une légère différence de prix entre les deux à Berlin, vous pouvez donc vous jeter sur le premier taxi que vous voyez,


  • Métro / Tram / Bus :

Nous avons bien sûr essayé les transports en commun. Pour seulement 7 euros par jour, vous pouvez utiliser tous les transports que vous souhaitez.


Infos pratiques : voyager en réservant sur Airbnb c'est pouvoir vivre au plus près des locaux. Et c'est toujours plus sympa de payer moins cher son logement ! On vous propose notre code promo Airbnb qui vous fera économiser 34 euros sur vos voyages. Cette offre est valable sur votre première réservation. Notre Astuce : si vous avez déjà un compte, il suffit d'en créer un nouveau avec une autre adresse mail, et ainsi de suite pour bénéficier à chaque fois de celle-ci.


Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

 

Réservez votre vol

 

Trouvez un vol pas cher en utilisant Skyscanner. C’est le site que l’on utilise le plus en raison de sa recherche exhaustive sur plusieurs sites Web et compagnies aériennes à travers le monde. Il apporte généralement les tarifs les moins chers.

 

Réservez votre hébergement

 

Si vous cherchez à économiser de l'argent en séjournant dans une auberge, HostelWorld possède le plus grand inventaire d'auberges. D'un autre côté, Airbnb propose une grande variété de chambres et d'appartements à des prix abordables. (Obtenez 34 € de réduction sur votre première réservation Airbnb avec ce lien.)

Pour les hôtels, chambres d'hôtes et autres types d'hébergement, on recommande également Booking.com. Ils ont généralement les tarifs les moins chers pour les maisons d'hôtes et les hôtels. On réserve toujours nos hôtels sur ce site.

 

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Chapka Assurance et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

 

Besoin d'une visite ?

 

Enfin, si vous recherchez les meilleures excursions d'une journée et les entrées de billets les moins chères pour les attractions locales, on vous recommande de vérifier sur Civitatis, car ils ont la plus grande sélection d'attractions, de coupe-file et d'activités dans le monde entier.

 

Autres conseils pour voyager et économiser de l'argent ?

 

Consultez notre section Astuces de voyage ou Préparer un voyage pour découvrir les meilleurs conseils pour voyager pas cher. Si vous aimez économiser de l'argent, cette page vous aidera.

Retouchez vos photos en un clic : c'est possible !

Il est parfois difficile de trouver du temps pour éditer une photo en utilisant un ordinateur, surtout en voyage ! Nos Presets Lightroom constituent une solution simple car ils permettent aux utilisateurs de modifier rapidement leurs photos en quelques secondes à l'aide de votre téléphone ou de votre ordinateur.

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • Blanc Icône YouTube

© Prépare ta Valise 2014-2020 - Blog Voyage