top of page
  • Photo du rédacteurJulie & Nico

Visiter Florence : Top 27 des choses à faire et à voir

Dernière mise à jour : 1 mars 2023

Vous avez opté pour Florence comme destination ? Cette capitale de la Toscane figure parmi les plus belles villes d'Italie. Pour rendre votre visite inoubliable, on a sélectionné pour vous 27 activités incontournables à essayer lors de votre visite dans cette ville italienne.

Profitez de nos conseils pour découvrir des lieux intéressants et retrouvez également dans cet article les meilleurs restaurants et hébergements à Florence.


Comment aller à Florence ? La solution idéale pour réserver vos vols


On passe toujours par Expedia pour réserver nos vols : une solution simple, pratique et très abordable. Avec leurs filtres de recherche, on trouve facilement ce que l’on cherche en fonction de nos critères et de notre budget. Si vous cherchez une solution rapide et efficace pour réserver vos vols, on vous conseille de passer par Expedia.fr.


Conseil pratique : les tarifs des vols pour une arrivée à Pise sont moins élevés. La ville se trouve à seulement 1 heure de Florence en train.

Vous pouvez également faire comme nous en faisant un Vespa Trip en Toscane pour visiter Florence.


Tous les détails de notre Vespa Trip sont ici : www.levespatrip.com


Vespa Trip Toscane

Que faire à Florence ?


La Piazza del Duomo


C’est une place incontournable de la ville. La visite vous permet de découvrir l’ensemble architectural du Duomo. Celui-ci comprend :

  • La Basilique Santa Maria del Fiore ou la Cathédrale de Florence,

  • Le baptistère Saint-Jean,

  • Le campanile di Giotto,

  • Le musée du Duomo.


Conseil pratique : Il est conseillé d’acheter le Florence Pass pour visiter la ville. Cette solution vous permet d’éviter les longues files d’attente à l’entrée des sites.

Ce pass vous permet d’accéder aux monuments et musées de Florence comme :

  • La Dôme de Brunelleschi,

  • La Galerie des offices (avec audioguide),

  • La Galleria de l’Accademia (avec audioguide),

  • Une audio guide de Florence avec 70 endroits incontournables,

  • Une réduction de 10% sur de nombreuses activités à Florence.



La cathédrale de Florence / la Basilique Santa Maria del Fiore


Cet édifice est l’un des principaux lieux d’intérêts de la capitale de la Toscane. Cette cathédrale imposante figure parmi les plus grandes du monde. Elle passe derrière celle de Saint-Pierre à Rome et Saint-Paul à Londres. La construction de cette remarquable cathédrale a duré près de 140 ans.

La Basilique arbore une magnifique façade en marbre blanc et vert. L’élément le plus célèbre de cet édifice reste sa coupole. Mesurant pas moins de 115 mètres de hauteur et 45 mètres de diamètre, elle a été bâtie par Brunelleschi. À l’intérieur de la coupole, vous remarquerez les scènes du jugement dernier. Pour admirer cette décoration au plus près, vous pouvez gravir les 463 marches. En empruntant ces escaliers, vous pourriez également admirer le sommet de la cathédrale. Ce dernier offre une magnifique vue sur toute la ville de Florence.


Cathedrale de Florence

Vous pouvez visiter la coupole de Florence grâce à votre Florence Pass. La réservation d’une heure de visite est obligatoire. Il est conseillé de respecter l’heure indiquée sur votre billet.

Si vous ne possédez pas de Pass Florence, il est impératif de réserver un billet coupe-file.


Conseil pratique : vous pouvez opter pour une visite guidée complète incluant les monuments de la Piazza del Duomo (guide francophone disponible).


Le Baptistère San Giovanni


Installé en face de l’entrée de la cathédrale, le Baptistère se trouve au niveau de la Piazza del Duomo.

Cette bâtisse à l’architecture romane est dédiée à Saint-Jean-Baptiste. De nombreuses personnalités y ont été baptisées à l’instar de Dante, le célèbre poète et écrivain.

L’intérieur du Baptistère mérite le détour avec ses plafonds décorés de mosaïques dorées. Ces derniers représentent la vie de SaintJean Baptiste.


Baptistere San Giovanni

Le Campanile de Giotto


Le clocher reprend les mêmes codes que la cathédrale de Florence avec son marbre blanc, vert et rose. Le campanile de Giotto est également composé de niches avec des statues de saints.

Pour accéder au sommet, il faut escalader 414 marches soit 84 mètres de haut. Une fois au clocher de la cathédrale de Florence, vous pourrez profiter d’un panorama de 360° sur toute la ville et la cathédrale.


Campanile de Giotto

Le musée dell’Opera del' Duomo de Florence


Ne manquez pas le musée dell’Opera del’ Duomo. C’est l’un des incontournables endroits à visiter autour du Duomo de Florence. Le musée regroupe des sculptures, des œuvres et des statues qui étaient autrefois installées dans la cathédrale, le baptistère et le campanile. Moderne et parfaitement aménagé, le musée met en valeur les statues.

L’espace est composé de 3 niveaux et d’une terrasse panoramique offrant une magnifique vue sur la coupole.


Musee dell Opera del Duomo de Florence

La galerie des Offices


Cette galerie compète les attractions touristiques de Florence. C’est l’un des endroits les plus riches du monde grâce à sa collection d’œuvres époustouflantes. La galerie des Offices est composée de tableaux de grands peintres comme : Botticelli, Raphaël,Léonard de Vinci, Titien, Michel-Ange…

Il faut environ 1h30 pour visiter cet immense musée et plus de 3 heures si vous avez opté pour un audioguide.


Conseil pratique : pour une visite en toute tranquillité, il est également conseillé d’acheter un billet d’entrée prioritaire. Cela vous évitera les longues attentes. Vous pouvez aussi choisir :


Galerie des Offices

La galerie de l’Académie de Florence


Galleria dell’Accademia en italien, ce musée mérite également un coup d’œil. Il abrite de célèbres sculptures comme celle de David de Michel-Ange. Avec son 5 mètres de haut, ce chef-d’œuvre représente le personnage David avant son combat avec Goliath.

La galerie est composée de 9 salles. Vous pourriez y trouver le musée des instruments de musique, une collection d’icônes russes et diverses œuvres de grands maîtres florentins.


Conseil pratique : Il est recommandé de réserver un billet coupe file afin d’éviter les longues heures d’attente. Vous pouvez également prendre un Pass Florence. Il comprend une entrée prioritaire à la Galleria dell’Acadamia et aussi la Galerie des Offices et un accès à la coupole du Duomo. Vous avez également accès à un guide audio de Florence à télécharger.


Galerie Academie de Florence

La Piazza della Signoria


C’est l’une des plus belles places de la ville. Elle est considérée comme le centre politique historique de la capitale de la Toscane. Durant votre visite, vous pourriez apprécier :

  • La statue de bronze de Cosme 1er sur son cheval,

  • La fontaine en marbre de Neptune sur son char,

  • La statue de lio Marzocco,

  • La loggia de la Seigneurie ou la loggia dei Lanzi et ses diverses sculptures,

  • Le Palazzo Vecchio.


Le Palazzo Vecchio


Ce palais est situé sur la Piazza della Signoria. Il a été édifié à partir de 1299. D’abord appelé le Palazzo della Signoria, il a servi de siège au gouvernement de Florence. Cosme 1er a ensuite décidé d’en faire son lieu de résidence avant le Palazzo Pitti. C’est à ce moment que le palais a pris son nom actuel « Vecchio » pour vieux ou encore ancien palais.

L’édifice est aujourd’hui l’hôtel de ville de Florence. Il est surmonté d’une tour de 94 mètres de haut. Les salles du palais sont ornées de fresques et de peintures. Les plafonds à caissons sont constitués de panneaux peints. Durant votre visite, ne manquez pas la salle des Cinq cents et ses scènes sur l’histoire de Florence et les guerres avec Pise et Sienne.


Conseil pratique : réserver votre billet coupe file pour monter la tour. Vous bénéficierez également d’un audio-guide et d’une tablette multimédia pour une visite interactive.


Piazza della Signoria

Le Ponte Vecchio


C’est le pont le plus connu de la ville. Le Ponte Vecchio a été le seul à ne pas être dévasté par les bombardements allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Depuis 1345, le pont est resté intact.

La particularité du pont ? Il est constitué de 3 grandes arches sur lesquelles ont été bâties des petites maisons. Autrefois constituées d’échoppes de bouchers, les grandes arches accueillent aujourd’hui des bijouteries.

Vous pouvez profiter d’une magnifique vue sur le Ponte-Vecchio de Florence sur :

  • Le Ponte Alle Grazie,

  • Le pont San Trinita,

  • Depuis le bar de l’hôtel Lungarno.


N'hésitez pas à réserver une visite guidée pour découvrir le Ponte Vecchio ainsi que tous les points d'intérêts de Florence.


Ponte Vecchio

Le Palais Pitti


Prenez le temps de découvrir le palais Pitti. A l’origine, il appartenait à la famille Pitti, une rivale des Médicis. Construit au 15e siècle, le palais est devenu la résidence principale des Médicis à partir du 16e siècle.

Dans le palais, vous pourrez faire la visite de :

  • La galerie d’art moderne avec ses sculptures italiennes du Néo-classicisme au 20e siècle et ses peintures,

  • La galerie palatine avec ses nombreuses salles composées de tableaux de Botticelli, Raphaël ou Caravage,

  • La galerie du costume et sa vaste collection de vêtements du XVIIe au XXe siècle,

  • Le musée de l’argenterie avec ses bijoux et ses objets précieux des Médicis,

  • Le musée de la porcelaine,

  • Les appartements royaux avec son mobilier d’époque et ses magnifiques tapisseries,

  • Le jardin de Boboli.


Conseil pratique : il est recommandé de réserver votre billet coupe-file pour la visite du palais Pitti et de la Galerie Palatine. Il est aussi possible de réserver un billet combiné pour visiter le Jardin de Boboli et le Palais Pitti.


Palais Pitti

La Basilique Santa Croce


Construite en 1294, cette magnifique basilique attire le regard avec les différents styles sur sa façade, ses murs en briques et son jardin intérieur.

Ne vous attardez pas uniquement sur sa façade, visitez également l’intérieur. La basilique est considérée comme étant le panthéon des Italiens célèbres. Elle héberge les tombeaux de Galilée, de Dante, de Machiavel, de Rossini ou encore de Michelangelo.

Il est conseillé de réserver une visite guidée en français pour parfaire sa visite.


Le jardin de Boboli


Attenant au Palais Pitti, cet immense jardin de type Renaissance est constitué de plusieurs allées ombragées, de bassins, de statues, de fontaines et d’une grotte artificielle.

À Florence, le jardin de Boboli offre un dépaysement total.


Jardin de Boboli

Le jardin Bardini


En sortant du jardin de Boboli, vous tomberez sur le jardin Bardini. Ce dernier se trouve au niveau du Forte Belvédère. Le trajet à pied pour aller du jardin Boboli au jardin Bardini est de 5 minutes.

Ce magnifique jardin offre une vue sur toute la ville. L'entrée de ce jardin est incluse dans le billet du jardin de Bobili.


Jardin Bardini

La Piazzale Michelangelo


C’est l’endroit idéal pour admirer Florence et ses monuments emblématiques. Ce célèbre belvédère de la ville vous permet de contempler la coupole de la cathédrale et le palazzo vecchio vue d’en haut.

Sur la Piazzale Michelangelo, vous pourriez également apercevoir la statue de David de Michel-ange. Vous trouverez à proximité un café/restaurant très sympa.


Piazzale Michelangelo
Piazzale Michelangelo

Conseil pratique : depuis la Piazzale Michelangelo, montez le long de la route pour visiter l’église de San Miniato al Monte. Cette dernière offre une vue imprenable sur la ville.

À proximité, vous pouvez parcourir les allées du cimetière monumental où reposent l’auteur du livre Pinocchio et de nombreux notables florentins.


Le palais et musée du Bargello


La visite des musées figure parmi les activités les plus appréciées à Florence.

Installé dans le palais du même nom, le musée de Bargello abrite une importante collection de sculptures attribuées à de célèbres artistes italiens à l’instar de Donatello, Verrocchio, Michelangelo. Réservez votre billet coupe-file.


Palais du Bargello

Les chapelles des Médicis et la basilique San Lorenzo


La famille des Médicis a été très célèbre à Florence. Cette famille a contribué à la grandeur de la ville et a joué un rôle important dans son développement ainsi que dans toute l’histoire Toscane.

Vous pouvez également visiter les 3 chapelles des Médicis qui abritent les sépulcres des membres de la famille :

  • La chapelle des Princes,

  • La chapelle du Trésor,

  • La Nouvelle Sacristie.

Elles sont installées dans la basilique San Lorenzo.

Réservez vos billets coupe file pour éviter les longues attentes lors de votre visite. Vous pouvez également opter pour une visite guidée française afin de connaître tous les détails sur l’histoire des Médicis.


Basilique San Lorenzo

Les musées de Florence


Si vous êtes amateur de musées, vous pouvez découvrir et réserver :


Le marché de San Lorenzo


Vous trouverez, d’un côté des étals de fruits et légumes et de l’autre un food court. Ce marché est ouvert tout au long de la semaine à midi et soir. Vous y trouverez de nombreux lieux de restauration proposant différents plats succulents.


Conseil pratique : le marché de San’t Ambrogio est moins touristique. Vous pouvez visiter ce marché couvert de 7h à 14h.


Marche de San Lorenzo

Les églises à Florence


Les amoureux de vieilles pierres apprécieront la visite des nombreuses églises de la ville. Parmi elles, l’on retrouve :


Le shopping à Florence


Les amateurs de shopping apprécieront le large choix de magasins à Florence. La ville figure en effet parmi les destinations mode. Pour cela, parcourez le long de la rue de Tornabuoni et la rue de la Vigna Nuova. Les magasins de mode se concentrent également dans le centre médiéval, aux alentours de la piazza delle Republica et du palazzo Vecchio.


Les autres activités à faire à Florence


Il existe de nombreuses autres activités à faire dans la ville.


À la recherche d’activités à faire en amoureux ? Réservez un survol en montgolfière. Profitez des collines de Toscane et de magnifiques panoramas sur les villages et les vignobles de la région.


Que faire aux environs de Florence ?


Vous pouvez également visiter les alentours de la ville. En effet, il existe de nombreux endroits intéressants à ne pas manquer. Vous pouvez visiter :


Tour de Pise

Où dormir à Florence ?


L’hôtel St.James : installé à proximité de la galerie de l’Académie, l’hôtel vous permet de profiter d’une chambre double très spacieuse à partir de 80 euros la nuitée avec petit-déjeuner inclus. L’hôtel dispose d’un bel emplacement, d’un parking privé et vous promet un accueil chaleureux.


TSH Florence Lavagnini : installé à un quart d’heure de la cathédrale, l’hôtel propose des chambres colorées et modernes à partir de 95 euros la nuitée et un petit-déjeuner de 12 euros. Vous pourrez également profiter du rooftop et de sa splendide vue sur Florence.


Plus Florence : cette auberge de jeunesse est installée à quelques pas de la piazza delDuomo. Vous aurez le choix entre un lit en dortoir ou une chambre double. La terrasse de l’hébergement vous permet de profiter d’une vue sur la coupole.


C-Hotels Ambasciatori : installé à proximité de l’église Santa Maria Novella. Vous pouvez profiter d’une chambre double très confortable à partir de 160 euros, petit-déjeuner non inclus.


Horto Convento : installé à 1km du palais Piti, l’hébergement dispose d’une chambre double moderne et décorée à partir de 170 euros avec petit-déjeuner compris. L’hôtel dispose également d’un jardin-terrasse.


NH Collection Firenze Porta Rossa : cet hôtel 5 étoiles est installé à quelques mètres de Ponte Vecchio. Sa chambre double joliment décorée vous séduira. Idéal pour un séjour haut de gamme.


N'hésitez pas à regarder la disponibilité de l'ensemble des hébergements sur Florence ici :


Piazzale Michelangelo

Où manger à Florence ?


Le Volte : le restaurant idéal pour déguster le bistecca à la fiorentina, une spécialité de Florence. Le Volte est installé à proximité dell Orto.


All’ Antico Vinaio : cet endroit propose de succulents sandwichs. Il est installé à 200 mètres des Offices.


Ristorante Brandolino : ce restaurant propose de succulents plats et desserts. Il est installé sur la Piazza di Madonna Degli Aldobrandini. Vous profiterez d’un accueil chaleureux et d’un cadre sympa.


Hard Rock Café : pour éviter les longues files d’attente dans cette franchise, n’hésitez pas à acheter vos billets coupe-file.


Gelateria Perché No' : C’est un incontournable pour déguster une bonne crème glacée.


Vous pouvez vous faire accompagner par un guide afin de profiter des spécialités culinaires de Toscane. Pourquoi ne pas opter pour une visite gastronomique de Florence ?


Conseil pratique : vous pouvez opter pour des activités culinaires comme :



Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !


Visiter Florence

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
AK9I7692.jpg

TU VEUX DEVENIR PHOTOGRAPHE
OU VIDÉASTE, MAIS TU NE SAIS PAS
PAR OÙ COMMENCER ?

Quel matériel choisir ?
Comment régler mon appareil ?
Quelles sont les bases de la photo ?
Comment toujours réussir ses images ?

DÉCOUVRE 3 FORMATIONS OFFERTES
POUR RÉPONDRE À TOUTES TES QUESTIONS

Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Heymondo et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

bottom of page