Un week-end à Bruxelles : que faire ?

6 May 2017

Nous voilà dans la capitale Belge pour deux jours. Je suis très gourmande et j'ai vraiment hâte de goûter à toutes ses bonnes choses que l'on trouve à Bruxelles. Nous avons également prévu de partir une journée à Bruges, la Venise du Nord !

 

Nous déposons nos valises au Radisson Blu avant d'aller à la découverte de cette ville. L'hôtel que nous avons choisi est vraiment très pratique puisqu'il est en centre-ville à 5 minutes à pied de la Grand-Place. Il est spacieux, très propre et bien décoré. Le hall est fantastique avec ses ascenseurs en verre qui montent et descendent dans le patio central, puis les chambres sont très spacieuses et la literie est vraiment très appréciable !

 

Nous traversons les Galeries Royales Saint Hubert pour rejoindre la Grand-Place et nous sommes séduits par les enseignes de luxe et ses cafés élégants. Beaucoup de magasins de mode sont présents mais on y trouve également de grands chocolats. Elles sont recouvertes d’un vitrage en arcades qui laissent passer la lumière mais pas la pluie, très pratique puisque d'après mes recherches il pleut environ 200 jours par an en Belgique... Pour l'heure, nous avons ramené le soleil du sud de la France et la visite est très agréable.

 

 

Puis nous tombons nez à nez sur la Grand-Place, c'est la place centrale de Bruxelles et elle est incroyable ! Elle fait partie des plus belles places du monde et nous comprenons pourquoi, avec ses bâtiments majestueux, ses dorures et ses pavés, nous sommes amoureux de cet endroit. Nous avons dû répéter en boucle le mot "Wouah", pour vous dire à quel point nous sommes sous le charme.

 

 

Nous sommes restés un bon moment à admirer cet endroit, mais mes yeux ont dévié sur le magasin Godiva. Je tire Nico à l'intérieur afin de goûter à tous ces chocolats plus bons les uns que les autres, puis je ressors avec les meilleures fraises aux chocolats de toute ma vie. J'aurais pu en manger toute la journée... d'ailleurs j'en ai mangé deux fois durant nos deux jours à Bruxelles. C'est mon gros coup de cœur !

 

 

Arrivé devant le mini Manneken-Pis, je dis mini parce qu'on en fait tout un plat, tout le monde parle du Manneken-Pis et voila, c'est ça... Une toute petite fontaine. C'est un lieu qui fait partie des incontournables donc nous vous conseillons de passer devant, en plus il est régulièrement déguisé en fonction des fêtes ou des animations locales.

 

 

En plus, nous vous conseillons de manger une gaufre dans l'une des deux boutiques qui se trouvent juste à côté du Manneken-Pis. Nous avons le Funambule, la gaufre de base coûte 1 euro, rajoutez-lui ce que bon vous semble : Nutella, chantilly, sucre, confiture, fruits... (en allant chercher le lien sur Tripadvisor, je vois d'après les avis que la gaufre est passé à 2 euros... Bon ça va encore !)

 

 

Nous décidons maintenant de passer notre après-midi dans le quartier Heysel de Bruxelles afin de visiter l'Atomium et le Mini Europe. Nous prenons donc le métro n°6 pour nous arrêter à la station "Heysel". Il est vrai que cette zone est vraiment à l’autre bout de Bruxelles mais elle est très fréquentée, des familles se retrouvent pour pique-niquer dans les nombreux jardins qui entourent l'Atomium c'est très convivial.

 

 

Nous commençons par visiter l'Atomium et ses 9 sphères, c'est un grand classique pour les touristes mais aussi pour les Belges. La visite commence très fort, un ascenseur nous mène directement au niveau 7. D'ici vous pourrez admirer un panorama de Bruxelles à 360 degrés. Pour s’y retrouver rien de plus simple, il y a des photos légendées qui indiquent le nom des grands bâtiments que l’on peut y voir.

 

La visite se poursuit entre escaliers et escalators, c'est très agréable. L’Atomium est un bâtiment très design qui héberge constamment des expositions temporaires, régulièrement les expositions changent. Nous ne sommes pas vraiment portés sur les expositions pour tout vous dire mais nous avons apprécié cette petite visite.

Infos pratiques : le prix est de 12 euros par personne et n'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'Atomium pour en savoir d'avantage.

Pour l'heure, direction le Mini-Europe, situé au pied de l’Atomium, ce parc est le seul à vous faire voyager en seulement quelques heures à travers l'Europe. Un périple que nous ne pourrions faire nulle part ailleurs et qui nous a donné encore plus envie de voyager. Chaque maquette est faite avec précision, des sons sortent des maquettes pour vous mettre vraiment dans l'ambiance. "Alors on va où après Bruxelles ?", ça nous a donné envie de découvrir des villes auxquelles on n'avait pas encore pensé...

 

Infos pratiques : l'entrée est relativement chère car c'est 15 euros, mais le travail que vous allez voir dans ce parc en vaut la peine.

Nous avons fini notre journée au Délirium, le bar très convoité à Bruxelles, le paradis de la bière ! L'ambiance est bonne, plusieurs salles sont ouvertes, certaines plus calmes que d'autres. Si vous souhaitez discuter il vaut mieux vous rendre à la salle tout en haut ou sur le côté, si vous voulez danser il vaut mieux vous rendre à la salle du bas. C'est énorme !

Pour notre deuxième jour, nous décidons de nous mettre à la recherche des bandes dessinées. Oui, parce que Bruxelles est aussi connu pour toutes ses fresques un peu partout dans les rues. Nous avions pris le plan afin de trouver les personnages que l'on connaissait, parce que l'on en a croisés plein où les noms ne nous disaient pas grand chose. Un petit manque de culture ? On mettra ça sur le fait que l'on est trop jeunes pour tout connaître ;) N'oubliez pas de lever la tête ou de vous retourner si vous ne les voyez pas.