Visiter les Calanques de Cassis

27 Oct 2017

Nous allons aujourd'hui vous montrer notre petit coin de paradis, notre coin de pur bonheur, notre calanque préférée ! Même si elles sont bien entendu toutes plus belles les unes que les autres, la Calanque d'En-Vau est notre petit havre de paix... En basse saison bien entendue !

 

 

Plusieurs itinéraires sont possibles pour atteindre cette calanque mais pour les avoir tous testés, nous vous conseillons de vous garer à la Presqu'île de Cassis. C'est le chemin le plus pratique pour aller jusqu'à En-Vau.

Infos pratiques : le parking coûte 8 euros la journée. N'hésitez pas à vous garer dans les ruelles si vous trouvez de la place !

L'idéal est de partir avec de bonnes chaussures, un chapeau, une crème solaire, un maillot de bain et bien évidemment de l'eau. Il n'y a aucun ravitaillement possible dans les Calanques, pas d'eau potable à disposition ni de vendeurs, prévoyez vraiment le nécessaire. N'oubliez pas de prendre votre appareil photo, l'endroit que vous allez découvrir est exceptionnel !

 

Depuis le parking, comptez environ 10 minutes pour arriver à la première petite calanque : Port Miou.

 

 

Vous allez maintenant prendre la direction de Port Pin. La promenade jusqu'à la deuxième calanque est plutôt agréable. Vous longerez le bord de mer entre les pins sur un chemin plutôt stable. Faites attention par contre aux pierres sur lesquelles vous mettez les pieds, elles sont parfois très glissantes. Après environ 30 minutes de marche, empruntez sur votre droite la descente qui mène sur la plage de Port Pin.

Plusieurs fois, nous avons fait ce parcours et la beauté du paysage nous paraît toujours magique. Marquez une pause, contemplez le paysage mais n'oubliez pas votre premier objectif qui est de rejoindre En-Vau.

 

 

Pour rejoindre cette dernière, soit vous passez le long de la mer, soit vous prenez le chemin qui passe un peu plus dans les terres. Nous avons toujours longé le bord de mer et si vous souhaitez faire comme nous il vous suffit de grimper sur les rochers qui se trouvent à droite de la plage de Port Pin. Ça monte mais le chemin est correct, continuez toujours tout droit pendant environ 45 minutes.

Et la... C'est magique ! A chaque fois que nous venons dans notre petit havre de paix, nous restons là, en hauteur, à admirer le va-et-vient des canoës, des bateaux, des plongeurs, certains font de l'escalade sur la paroi d'en face, d'autres sont déjà arrivés à la plage. C'est grandiose, c'est splendide... Je n'ai plus les mots !

 

 

Encore un petit effort avant de rejoindre la plage. Vous y êtes presque, croyez nous, ça EN - VAU le détour ! ;)

La couleur de l'eau est bleu turquoise, le paysage est magnifique, le soleil est au rendez-vous, vous avez toutes les cartes en main pour passer une agréable journée.

Nous vous conseillons néanmoins d'y aller relativement tôt. La calanque est entourée de grandes falaises et l'ombre arrive assez tôt sur la plage, ce qui n'est pas un inconvénient l'été mais qui en est un l'hiver.

Infos pratiques : voyager en réservant sur Airbnb c'est pouvoir vivre au plus près des locaux. Et c'est toujours plus sympa de payer moins cher son logement ! On vous propose notre code promo Airbnb qui vous fera économiser 34 euros sur vos voyages. Cette offre est valable sur votre première réservation. Notre Astuce : si vous avez déjà un compte, il suffit d'en créer un nouveau avec une autre adresse mail, et ainsi de suite pour bénéficier à chaque fois de celle-ci.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le temps d'un safari canadien au Parc Oméga

1/9
Please reload

Posts Récents