Randonnée dans les Calanques de Marseille !

1 Nov 2016

Un peu sur un coup de tête, nous avons décidé de faire notre première longue randonnée dans les calanques de Marseille. Nous nous sommes levés très tôt afin de pouvoir laisser une voiture à la fin de notre randonnée pour éviter de faire un aller-retour. Après avoir déposé celle-ci, nous partons direction la calanque de Callelongue, le point de départ de notre longue marche. Nous allons marcher 7 heures (petites pauses comprises). Si vous tenez à faire la même randonnée que nous, n'oubliez pas de prendre au moins 3 litres d'eau par personne. L'été, entre la chaleur et le soleil qui cogne, je vous conseille plutôt de choisir une calanque et de vous y baigner, vous verrez plus tard pour la rando !

Infos pratiques : beaucoup de places sont mises à disposition, il est très facile de se garer à la calanque de Callelongue, à condition de ne pas arriver trop tard.

 

Nous avons enfilé nos plus belles baskets et c'est parti pour un parcours sportif d'une dizaine de kilomètres. Pour commencer, un superbe lever de soleil s'offre à nous. En face, on peut voir l'île Maïre !

 

 

Au bout de quelques petits kilomètres, nous arrivons et descendons à la discrète calanque de Mounine afin d'apprécier le bleu turquoise que nous offre la mer. Pour le moment le chemin est praticable et aucune difficulté ne s'est faite ressentir.

 

 

Une heure de marche plus tard, nous arrivons à la calanque de Marseilleveyre où se trouve ce fameux restaurant "Chez le Belge" dont tout le monde parle. Vous êtes certes sur le bord de mer, mais vous ne trouverez pas de poissons ici. Un menu bien réputé a fait ses preuves depuis plus de 30 ans qu'ils sont installés. Vous ne trouverez d'ailleurs pas d’électricité, ni de toilettes et ne comptez pas téléphoner car aucun réseau ne fonctionne. N'imaginez pas pouvoir payer en CB, évidemment... Vous êtes loin de tout et profitez-en !

Infos pratiques : celui-ci est ouvert tous les jours de 12h à 14h et de 19h à 21h. Un panneau est affiché au départ du chemin à Callelongue en cas de fermeture exceptionnelle. Compter 16 euros le menu.

 

Notre excursion se poursuit sur le bord de mer, c'est tellement appréciable de randonner dans de telles conditions.

 

 

Nous arrivons ensuite à la calanque des Queyrons qui est difficile d'accès à cause des éboulis. Les contrastes de bleus sont sublimes !

 

 

Nous contournons ensuite la calanque des Podestat.. C'est une petite calanque qui possède une petite plage qui doit être vraiment très agréable en plein été.

 

 

Le chemin se corse. Nous n'arrêtons plus de monter, je me fixe un objectif pour que cela passe plus vite. Mais ça monte toujours et encore.

 

 

Arrivés sur les hauteurs, nous contemplons la calanque de Sormiou. La vue est magnifique, nous décidons de prendre notre pique-nique tant mérité après 4 heures de marche. Cette calanque est la plus large et sans conteste une des plus belles, ce n'est pas pour rien qu'elle est un des berceaux de la plongée sous-marine. Au fond se trouve une plage de sable longée de cabanons, un restaurant en bord de plage et un second en hauteur.

Infos pratiques : en été, Sormiou est la seule calanque à se voir réserver une vaste zone de baignade surveillée par les maîtres nageurs.

 

Après encore une bonne heure de marche, Nico me rassure en m'indiquant qu'il ne reste que de la descente. Au secours, qui a dit que la descente était beaucoup plus facile que la montée ? J'ai les jambes qui tremblent, je me croirais sur une machine à laver... Je ne suis pas très sportive, vous l'aurez remarqué. Mais j'aime bien me lancer quelques défis de temps en temps, partir à la découverte de lieux incroyables et me retrouver seule (ou presque) avec la nature.

Nous descendons à la calanque de Morgiou. Au fond se trouve le port avec quelques pêcheurs professionnels, des cabanons et un bar-restaurant. Nous la traversons afin de rejoindre la dernière calanque de notre périple.

 

 

Nous arrivons à la calanque de Sugiton. Celle-ci est composée de deux criques avec chacune une petite plage de galets. En face, il y a une île qui s'appelle le Torpilleur car elle ressemble à un navire militaire. Sugiton possède un très beau cadre avec de hautes falaises, la plus belle pour nous !

Enfin, j'ai quand même du mal à savoir si je préfère celle-ci ou la Calanque d'En-Vau, entre les deux mon cœur balance !

 

 

Infos pratiques : voyager en réservant sur Airbnb c'est pouvoir vivre au plus près des locaux. Et c'est toujours plus sympa de payer moins cher son logement ! On vous propose notre code promo Airbnb qui vous fera économiser 34 euros sur vos voyages. Cette offre est valable sur votre première réservation. Notre Astuce : si vous avez déjà un compte, il suffit d'en créer un nouveau avec une autre adresse mail, et ainsi de suite pour bénéficier à chaque fois de celle-ci.

Share on Facebook
Share on Twitter