Un week-end à Cassis

1 Sep 2017

Cassis, magnifique ville nichée à l'abri des falaises et des calanques pas très loin de Marseille.

 

 

La magie opère déjà sur la petite route qui mène au village et serpente entre vignobles et pinèdes. Le charme méditerranéen de ce village est protégé par deux monuments de la nature qui sont le Cap Canaille (plus haute falaise maritime d’Europe) et les Calanques.

 

  

Cassis marque à jamais le regard de ceux qui découvrent pour la première fois son port coloré, ses ruelles étroites remplies de fontaines, marchés, de boutiques provençales ses terrasses accueillantes. 

Une fois sur place, on peut y apercevoir le château de Cassis, cette ancienne cité fortifiée qui surplomb la ville depuis le XIII siècle et aujourd'hui est devenu un hôtel de luxe.

 

 

En pleine saison estivale, la ville se remplit de visiteurs qui s'empressent autour du port mais les ruelles arrivent quand même à garder le calme, leur beauté et leur charme, puis, les glaces sont toujours appréciables ! Ce petit port de pêche, niché entre deux sites naturels exceptionnels offre aux visiteurs un concentré de Provence et de Méditerranée.

 

Vous pouvez y faire des balades sur mer ou des randonnées qui proposent des vues époustouflantes tant sur la ville que sur les Calanques. Si jamais vous avez envie de prendre de la hauteur, vous pouvez y faire un tour d'hélicoptère. Nous sommes de la région et nous avons testé les trois. Nous ne sommes jamais déçus et vous dire lequel on préfère serait vraiment trop difficile !

 

La randonnée est la chose que nous faisons le plus souvent. Hors période scolaire, nous apprécions vraiment de pouvoir nous balader le long de la mer, entre les pins et les roches. Pas besoin de chaleur, quelques rayons de soleil suffisent pour passer un agréable moment. Pendant les périodes de vacances, allez-y tôt. Les Calanques c'est magnifique, mais c'est encore plus beau quand on est seul ou presque... Pensez à prendre une bouteille d'eau, vous ne trouverez pas de vendeurs ou de fontaines durant votre balade.

Infos pratiques : rendez-vous au parking de la Presqu'île de Cassis pour y garer votre voiture. Il coûte 8 euros (en 2017, parce qu'il augmente tous les ans !!). Depuis ce parking, vous pouvez vous rendre à la première Calanque qui se trouve à 5 minutes : Port-Miou. Si vous continuez votre chemin, et je vous conseille fortement de continuer, vous trouverez à 30 minutes : Port-Pin. Pour les plus courageux ou pour les plus curieux, dirigez-vous vers En-Vau. Comptez 1h15 de marche depuis le parking pour cette dernière.

 

Pour le bateau, c'est toujours agréable de se balader sur la mer. Si le soleil et la chaleur sont au rendez-vous, vous allez passer un moment magique. Vous verrez les Calanques sous un autre œil, vous aurez une vue d'ensemble. Et puis, entre nous, si vous n'êtes pas du coin, ça vous permettra d'admirer toutes les Calanques en quelques heures. Elles sont aussi belles les unes que les autres et vaut chacune le détour.

Infos pratiques : deux possibilités s'offrent à vous depuis le port de Cassis ; soit vous faites 45 minutes de bateau pour voir 3 Calanques, soit 2 heures pour en voir 9. Compter 16 euros pour la plus petite balade et 30 euros pour la plus longue. Je vous conseille de prendre le bateau qui vous amène aux 9 Calanques, et je suis sûre que vous n'allez pas être déçu !

Pour les amoureux de sensation, vous pouvez admirer les Calanques vue du ciel. Réserver un tour d'hélicoptère pour découvrir la région. Vous êtes sur de prendre du bon temps, d'être seul et d'être émerveillé par l'ampleur de cet écrin naturel où se côtoient forêts de pins, roches ocres ou blanches, vignobles de plaine...

Infos pratiques : l'hélicoptère ne décolle pas de Cassis, vous pourrez prendre votre envol à l'aérodrome du circuit du Castellet.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le temps d'un safari canadien au Parc Oméga

1/9
Please reload

Posts Récents