Découvrir le parc naturel de Plitvice

16 Sep 2017

Le Parc National des lacs de Plitvice est un site particulièrement touristique, à l'ouest de la Croatie. Inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco, il englobe une succession de 16 lacs, bleu turquoise. Chaque lac se déverse dans le lac suivant par une ou plusieurs cascades, ce qui représente un total de 92 cascades. Pas mal non ? 

La baignade est interdite afin de protéger le site.

 

Le parc ouvre à 7h et nous y seront !

 

Nous avons donc décidé de dormir à moins d'un kilomètre de l'entrée du parc, enfin de l'entrée n°1, parce que le parc à deux entrées. Rooms Ivanka, une très bonne adresse d'ailleurs, un accueil très chaleureux, en pleine nature, une chambre bien sympathique avec un petit balcon et leur restaurant... le TOP ! Nous avons très bien dormi et très bien mangé pour environ 50 euros par personne. Sans oublier le déjeuner bien complet qu'on a pris au petit matin, qui va nous être utile pour parcourir le parc.

 

 

Le lendemain, nous arrivons tôt à Plitvice, et nous ne sommes pas les seuls.

Plusieurs parcours sont possibles, nous avons pris le parcours C (8 kilomètres). A l’aise !

Infos pratiques : pour votre voiture, beaucoup de parking sont à disposition, comptez 7 kuna pour une heure, soit 1€ l'heure. Pour l'entrée dans le parc, comptez 110 kuna, soit 15 euros (en basse saison, sinon 25 euros).

 

 

Nous commençons la visite par les lacs inférieurs.

Nous voilà dans un décor presque utopique. Dès les premiers pas nous sommes bouche bée car nous tombons nez à nez avec la plus haute cascade du site qui fait 40 mètres. Nous restons un long moment à admirer le paysage avant de descendre près des lacs.

 

 

Des eaux limpides, d'une couleur bleue turquoise, les lacs qui sont tous plus beaux les uns que les autres, les cascades qui sont, pour la plupart, impressionnantes... De quoi faire les huit kilomètres sans s'en rendre compte.

 

 

Vous pourrez facilement admirer la vie dans l'eau. Des poissons qui s'agitent sur les bords du lacs, des canards qui espèrent recevoir un peu de pain de ces chers touristes... C'est vraiment fantastique !

 

La balade se poursuit à bord d'un bateau qui nous amène dans la partie supérieure du parc.

On fait le plein de ressources ici ! En plein milieu de la nature, entouré d'une forêt immense, aux nuances de vert incroyable. Tu te sentirais presque dans un rêve, en plein milieu de quelque chose d'irréelle.

 

Poursuivons la visite, nous remontons les lacs un à un, nous passons dans des chemins ou sur des rondins de bois, c'est d'une beauté exceptionnelle. On ne peut s’empêcher de s’arrêter sur chaque étendue d'eau, résultat cette promenade à durée plus de 6 heures, et on aurait pu rester encore et encore.

 

 

Lorsque l'on est arrivé tout en haut du parc on voulait pas croire que c'était "déjà" fini. C'est comme si vous étiez en plein rêve et que le réveil sonne, vous en voulez encore...