Un week-end à Bordeaux : les incontournables !

21 Apr 2019

Classées parmi les villes les plus visitées de France, nous avions hâte de la découvrir. Nous nous envolons à Bordeaux pour un week-end de trois jours dont une journée pour découvrir la Dune du Pilat, classée la plus grande dune de sable d'Europe. Alors que faire à Bordeaux, où dormir, que manger... nous répondons à toutes vos questions !

 

 

Comment rejoindre le centre ville de Bordeaux depuis l'aéroport ?

 

Vous pouvez prendre directement le bus 1+ qui relie l'aéroport au centre-ville pour 1,60 euros. Mais vous pouvez également prendre une navette qui relie l'aéroport à la gare Saint Jean en 30 minutes pour 7 euros. Nous avons privilégié le UBER pour une question de confort simplement mais ça nous a coûté un peu plus de 20 euros pour faire l'aéroport à notre hôtel Novotel Centre Bordeaux.

 

Infos pratiques : la ville de Bordeaux a mis en place le Bordeaux City Pass (29 euros pour 24 heures, 39 euros les 48 heures et 43 euros les 72 heures) qui vous permettra d'obtenir l'accès gratuit à plus de 20 musées et monuments dont la Cité du Vin, d'avoir les transports publics gratuits, et bien d'autres avantages.

 

Que faire à Bordeaux ?

 

  • Visiter la Cathédrale Saint-André

 

C'est un dimanche de Pâques que nous nous rendons dans cette cathédrale sans réaliser que c'était Pâques... de nombreux fidèles envahissaient l'endroit alors nous ne l'avons pas visité entièrement mais nous avons admiré l'architecture extérieure et profité des chants religieux. Bien que n'étant pas pratiquants, nous nous émerveillons devant ce rassemblement.

 

 

  • Prendre de la hauteur à la Tour Bey Berland

 

Après 231 marches, vous pourrez admirer Bordeaux sous un autre angle. L'entrée est gratuite pour les moins de 25 ans, sinon elle coûte 6 euros.

 

 

  • Photographier la place de la Bourse et son Miroir d'eau

 

L'architecture de cette ancienne place royale est magnifique. Son Miroir d'eau, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, attire les touristes mais reste un vrai terrain de jeu pour ses petits bordelais et bordelaises qui s'amusent à courir sur cette dalle de granite couverte d'eau pour se rafraîchir.

 

 

  • Se cultiver à la Cité du Vin

 

C'est ici que vous pourrez en apprendre davantage sur le vin. La visite se fait avec un casque et un compagnon de voyage qui vous permettra d'activer les différentes animations interactives tout au long de votre parcours. Privilégiez votre venue le matin tôt où le midi lorsqu'il y a moins de monde, c'est plus agréable. Le meilleur pour la fin : vous accéderez via un ascenseur au 8ème étage pour déguster un verre de vin. La vue en revanche n'a rien d'extraordinaire pour le moment puisque tout est en travaux.

 

Infos pratiques : comptez 25 euros pour la visite du musée avec l'accès à la dégustation au belvédère. Si vous avez le Bordeaux City Pass vous avez l'accès gratuit avant 12h ou 5 euros au-delà de cet horaire.

 

  • Flâner dans les Halles de Bacalan

 

Comme les Halles de Paul Bocuse à Lyon ou encore les Halles de la Major à Marseille, chacun commande ce qui lui donne envie et s'installe à une table pour déguster. Après avoir commandé de la charcuterie avec un bon verre de vin, nous prenons deux assiettes de pâtes italiennes, des fraises et framboises pour le désert et partons nous installer sur un bout de muret à l'extérieur puisque toutes les tables étaient occupées. J'ai eu l'information le lendemain de notre passage aux Halles : il paraît que l'on y trouve la meilleure mousse au chocolat... S'il vous plaît allez y pour nous et n'hésitez pas à nous dire si nous sommes vraiment passés à côté d'une pépite culinaire.

 

 

  • Découvrir l'écosystème Darwin

 

Pour manger frais et acheter bio au Magasin Général, boire un café dans des fauteuils vintages, faire des photos des nombreux graffitis ou encore bouquiner à la librairie l'Autre Passeur... cet endroit mérite vraiment d'être visité. Pensez à réserver si vous souhaitez bruncher le dimanche midi au bistrot réfectoire du Magasin Général car faute de place nous avons dû manger au snack. Ceci dit, nous avons mangé un gratin dauphinois maison qui était vraiment très bon.

 

 

  • Traverser la place des Quinconces

 

Cette place est la plus grande d'Europe alors si vous êtes de passage à Bordeaux il faudra obligatoirement y passer. Beaucoup d'événements y sont organisés comme la Foire aux plaisirs en mars et en octobre. Lors de notre passage au mois d'avril, il y avait la brocante géante du printemps.

 

  • Faire son shopping dans la rue Sainte Catherine

 

Longue de plus d'un kilomètre, c'est ici que nous nous sommes réfugiés lors d'une averse mais c'est ici que vous vous plairez si vous souhaitez faire les magasins.

 

 

  • Se balader le long des Quais

 

Pour longer les quais nous avions loué une trottinette électrique sans but précis. C'est probablement l'une des choses que nous avons préférée à Bordeaux, dans cette ville où il fait bon vivre.

 

 

 

Comment se déplacer à Bordeaux ?

 

Le transport n'est vraiment pas un problème à Bordeaux, vous pouvez tout d'abord emprunter les transports en commun (bus, trams qui fonctionnent jusqu'à deux heures du matin). Sinon vous pourrez louer une trottinette électrique sur l'application WIND, un vélo V3 dans une des nombreuses stations de la ville, un scooter électrique avec l'application YUGO ou encore une voiture électrique avec l'application BLUECUB.

 

 

Où manger à Bordeaux ?

 

Une chose est sûre c'est qu'à Bordeaux ils aiment la vie : boire et manger. Vous trouverez de nombreux endroits qui satisferont vos papilles.

Voici quelques adresses que nous avons pu tester ou qui nous ont été recommandés par des Bordelais :

  • L'entrecôte : il faudra être patient et faire la queue pour rentrer dans ce fameux restaurant où on déguste un faux-filet accompagné de la sauce maison,

  • La Cagette : dans une ambiance conviviale, goûtez leur menu qu'il renouvelle chaque jour,

  • Le Miles : c'est au comptoir que l'on s'installe pour voir les chefs préparer nos assiettes. Les prix sont un peu plus chers que les deux premières adresses mais c'est un réel voyage culinaire,

  • Le Mampuku : retrouvez ici le comptoir face à la cuisine et des saveurs incroyables,

  • Wanted Café : autour d'un verre de vin, vous dégusterez de très bonnes tapas. Le personnel est très agréable,

  • Chez ta mère : ici la carte affiche une cuisine du marché, des plats qui sont simples et bons,

  • Au Bistrot : pour de bons petits plats à l'ancienne, avec un comptoir ouvert sur la cuisine.

 

 

 

Où dormir à Bordeaux ?

 

C'est à l'hôtel Novotel Centre Bordeaux que nous posons nos valises pour deux nuits. L'équipe est aux petits soins et nous donne quelques conseils pour visiter la ville. Lucia, notre hôtesse d’accueil, nous fait une carte de fidélité qui nous permet dès aujourd'hui d’obtenir 10% de remise sur nos prochaines réservations dans les hôtels ACCOR (Novotel, Ibis), en France mais également à l'étranger. Si vous avez l'habitude de voyager régulièrement nous vous conseillons de la faire, ça peut toujours être utile et surtout, elle est gratuite !

Hormis ce petit détail, nos chambres étaient très bien isolées, propre et la literie est juste exceptionnelle. Le petit déjeuner sous forme de buffet est très bien garni et rares sont les fois où nous sommes satisfaits tous les deux du petit déjeuner.

 

Infos pratiques : l'hôtel est à seulement 7 minutes à pied pour rejoindre la Cathédrale de Saint-André. Le tram passe devant l'hôtel ce qui nous a permis de nous déplacer très facilement le soir lorsque nous ne voulions plus vraiment marcher. Un pass pour utiliser les transports en commun toute la journée existe et coûte 4,70 euros.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche