Chefchaouen, la ville bleue du Maroc

7 Nov 2018

Après avoir découvert le désert de Merzouga, c'est à Chefchaouen que nous posons nos valises le temps d'une journée. Également appelée Chaouen, c'est une petite ville de montagne du Maroc. Elle se situe dans la région du Rif, au pied des monts Kelaa et Meggou, à 600 mètres d'altitude. Cette ville attire les touristes du monde entier car elle est entièrement peinte en bleu.

 

Pourquoi Chefchaouen est bleue ?

 

Les Juifs seraient à l'initiative du bleu pâle qui recouvre les habitations de Chefchaouen. Le bleu représente la liberté, le ciel ou encore l'espoir. Il y a 20 ans, ce village n'était pas connu et les femmes locales ont décidé de peindre de nouveau les murs en bleu afin d'attirer les touristes pour développer l'économie de la région. Aujourd'hui, pour garder la couleur intacte, elles repeignent les rues 3 fois par an.

Selon un serveur, si la couleur bleue a été choisie c'est aussi parce qu'elle éloigne les moustiques !

 

Une journée à Chefchaouen


Honnêtement, la visite de la médina se fait en une journée. C'est tout petit mais par contre c'est un vrai labyrinthe. Il nous est arrivé de repasser plusieurs fois au même endroit mais nous avons toujours su où nous nous trouvions, pas comme à Marrakech où nous étions vraiment perdus.

C'est à midi que nous commençons la visite de cette jolie médina. Au bout de quelques minutes seulement, nous sommes charmés par l’atmosphère décontractée qui règne ici.

 


Notre chauffeur nous a recommandé d'aller manger au restaurant Bab Ssour et nous avons bien fait de l'écouter.

Les serveurs sont adorables, les femmes en cuisine sourient et c'est un bon rapport qualité-prix. C'est le meilleur couscous que nous mangeons depuis notre arrivée au Maroc et on ne compte même pas combien nous en avons mangé depuis 7 jours...

 

Après avoir pris toutes les ressources nécessaires, nous grimpons jusqu'à la Plaza Uta el-Hammam. Elle est bordée de restaurants, de cafés et de terrasses mais pour l'heure nous visitons la Casbah. Cette forteresse a été rénovée, nous y découvrons un joli jardin et une tour. De là-haut nous voyons Chefchaouen à 360 degrés.

 

L'appel à la prière retentit, nous sommes vendredi midi et c'est la plus importante de la semaine pour les musulmans. Beaucoup d'entre eux ferment leur commerce le temps d'aller à la mosquée. Nous vivons au rythme de la prière depuis maintenant une semaine et je suis toujours impressionnée par le nombre de personnes qui se rendent à la mosquée tous les jours.

 

Nous retournons ensuite dans les ruelles bleues. C'est vraiment magique et unique d'être ici !

Une chanson nous vient dans la tête : "Ce rêve bleu, je n'y crois pas c'est merveilleux...". Qui n'a pas chanté cette chanson en visitant Chefchaouen ?

 

 

Au détour d'une ruelle, un homme a fait de sa cour privative un petit business. Pour y rentrer et prendre une photo de son joli cocon, il réclame 10 dinars, soit 1 euro. Nous les lui donnons avec plaisir !

 

 

De nombreux commerçants vendent des objets artisanaux. C'est un plaisir de rentrer dans ces boutiques, les vendeurs nous laissent regarder sans nous pousser à l'achat. Notre magasin préféré La Botica de la Abuela Aladdin, pas très loin de la place principale, je suis sûre que l'odeur va vous attirer vous aussi.

 

 

Nous finissons notre journée sur les toits du restaurant la Casa d'Aladin pour boire un thé et profiter de la vue que la terrasse offre sur Chefchaouen. Le thé n'était pas exceptionnel mais le cadre est incroyable.

 

 

À savoir : dans cette partie du Maroc, l'une des seules d'ailleurs, la plantation de cannabis est tolérée. Ne soyez pas étonné si des hommes vous en proposent. Notre guide nous a raconté que le climat ici était très particulier et que ça pousse partout : "Tu fais pousser des courgettes, hop du haschich pousse à la place ! Tu fais pousser des tomates, hop du haschich !". Il nous annonce que nous sommes dans la capitale du cannabis et que la qualité du haschich est exceptionnelle.

 

Infos pratiques : voyager en réservant sur Airbnb c'est pouvoir vivre au plus près des locaux. Et c'est toujours plus sympa de payer moins cher son logement ! On vous propose notre code promo Airbnb qui vous fera économiser 34 euros sur vos voyages. Cette offre est valable sur votre première réservation. Notre Astuce : si vous avez déjà un compte, il suffit d'en créer un nouveau avec une autre adresse mail, et ainsi de suite pour bénéficier à chaque fois de celle-ci.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le temps d'un safari canadien au Parc Oméga

1/9
Please reload

Posts Récents