Comment sont fixés les prix des billets d'avion ?

27 Oct 2018

C'est une question que l'on s'est tous déjà posé car nos billets d'avion peuvent nous coûter du simple au double sans que nous sachions pourquoi. Nous avons éclairci le mystère et nous souhaitions le partager avec vous.

 

Pour fixer le prix des billets, la compagnie va d'abord établir une grille tarifaire pour chaque vol. C'est-à-dire un panel de tarifs adaptés à tous les profils de voyageurs dont les besoins sont différents.

C'est ce qui s'appelle le pricing et ça s'appuie sur deux choses :

 

  • D'abord ses tarifs varieront en fonction des critères que le client pourra choisir : un siège confortable, un bagage en soute, un repas, etc... Le prix du billet jouera forcément par rapport aux services demandés. Sachez que dans un Airbus A380 d'Air France, les 516 sièges de l'avion paieront pratiquement tous un tarif différent puisqu'ils auront accès à une prestation différente. Un autre critère qui est pris en compte est celui de la flexibilité. Le voyageur paiera alors la possibilité de changer d'avis, ce qui sera forcément plus cher car la compagnie conservera son billet sans savoir si elle ne va pas le lui rembourser au dernier moment et ne plus pouvoir le vendre par manque de temps.

  • Ensuite, les prix pourront varier en fonction du profil des passagers, que les compagnies peuvent connaître grâce à leur critère de réservation. La différence de prix va souvent se jouer entre voyageurs d'affaires, qui veulent voyager coûte que coûte et touristes, qui préfèreront mettre plus de temps pour arriver à leur destination finale en payant le moins cher possible. Le prix varie également en fonction des dates de vol ou de l'heure à laquelle vous voulez prendre l'avion.

 

 

Sachez également que les voyageurs loisirs pourront profiter de plus de sièges à prix attractif le samedi car les voyageurs d'affaires seront déjà rentrés chez eux, ce qui laisse plus de place pour les autres.

En revanche, pour les voyages de dernière minute, les compagnies aériennes montent généralement les prix puisqu'elles savent qu'un touriste aura généralement anticipé ses vacances et aura donc pris ses billets à l'avance alors qu'un homme d'affaire aura besoin de sauter dans un avion à la dernière minute sans faire attention à ce qu'il dépense.

 

Dernier paramètre très fluctuant qui joue sur les tarifs : celui de l'offre et de la demande.

C'est un peu comme dans un supermarché, si vous voulez acheter des fraises en plein hiver, elles seront forcément plus chères car elles seront rares et précieuses, par rapport à celles que vous achetez en plein été. C'est pareil avec les vols, plus il y aura de demandes, plus les billets seront rares et donc chers.

 

Il faut que les compagnies soient en phase avec ce que le client valorise et ce qu'il est prêt à payer. Pour adapter leurs prix, elles utilisent la méthode du Yield Management. Cette méthode venue des États-Unis permet de les ajuster en temps réel à partir des statistiques des années précédentes et prend également en compte les offres de la concurrence et anticipera le calendrier. Un salon de l'auto à Genève ou une coupe du monde à Dubaï attireront forcément les voyageurs, ce qui fera augmenter les prix. En revanche, si la compagnie anticipe qu'une destination va être peu remplie sur une période donnée, elle va avoir tendance à stimuler la demande avec des prix attractifs.

En clair, un vol de Paris - Dubaï ou Paris - New York pourront tous les deux coûter 600 euros en fonction des périodes ou des événements. En réalité, celui-ci peut coûter 80 euros aller-retour mais ce qui revient le plus cher ce sont les taxes aéroports !

 

Le Yield Management a permis de démocratiser le voyage en avion. C'est parce que certains prix sont très élevés que d'autres peuvent être très bas. Les compagnies font payer très cher les classes business et affaires comme ça les classes éco peuvent voyager plus facilement. D'une façon générale, les prix des billets d'avion ne cessent de baisser.

 

L'objectif d'une compagnie aérienne est d'essayer de donner de la valeur à tous ses sièges. Leur but est de remplir un maximum l'avion en faisant le meilleur chiffre d'affaires.

 

Alors quelques petits conseils pour réserver un billet le moins cher possible : d'abord il faut s'y prendre à l'avance. Les réservations moins chères de dernière minute sont finalement un mythe sauf pour des agences spécialisées dans ce domaine qui arrivent à dénicher les invendus des grossistes de voyages pour vous proposer des séjours de dernière minuteUn autre conseil : être flexible sur ses dates de réservation et enfin bien connaître le marché pour guetter les promotions.

 

A savoir : sur certains vols, un passager doit rester minimum 5 jours sur place ou 1 mois maximum. Parfois aussi, il faut passer au moins un dimanche sur place (pour le forcer à prendre un hôtel la nuit du samedi au dimanche). Pour trouver des vols moins chers, il faut chercher le mercredi matin (voire dans la nuit) car c'est à ce moment là qu'ils font un maximum de modifications donc il y a plus de chance de trouver un bon plan !

 

Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos conseils de manière plus détaillée sur notre article Comment voyager moins cher ?

 

Infos pratiques : voyager en réservant sur Airbnb c'est pouvoir vivre au plus près des locaux. Et c'est toujours plus sympa de payer moins cher son logement ! On vous propose notre code promo Airbnb qui vous fera économiser 34 euros sur vos voyages. Cette offre est valable sur votre première réservation. Notre Astuce : si vous avez déjà un compte, il suffit d'en créer un nouveau avec une autre adresse mail, et ainsi de suite pour bénéficier à chaque fois de celle-ci.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le temps d'un safari canadien au Parc Oméga

1/9
Please reload

Posts Récents