Rencontre avec les dauphins en Martinique

5 Jul 2018

Lorsque nous préparions notre programme pour notre séjour en Martinique, la rencontre avec les dauphins était l'une des premières activités que nous voulions faire. J'allais donc réaliser deux rêves lors de ce voyage : nager avec les tortues et voir les dauphins dans leur milieu naturel.

Enfin, on espère qu'on va les voir jusqu'à la dernière minute... Schéhérazade, le partenaire avec lequel nous avons pris le large, affiche 100% de réussite depuis le début de l'année... c'est plutôt rassurant effectivement. Mais sachez bien avant de faire cette activité que vous partez à leur recherche, qu'il vous faudra de la patience et des yeux de lynx, que vous n'allez pas voir les dauphins dans un bassin. Aujourd'hui ils sont à un endroit, demain ils sont à un autre... c'est ça la liberté !

 

Partir à la recherche des dauphins en Martinique

 

Nous avons rendez vous à 8h avec Lisa, notre capitaine du jour, à la Marina de la Pointe du Bout dans le Sud-Ouest de l'île.

Depuis que nous sommes réveillés, nous croisons les doigts pour voir les dauphins. Ce serait une grosse déception si nous ne les apercevions pas aujourd'hui, je rêve de les voir depuis toute petite. Nous sommes un petit groupe de 10 personnes aujourd'hui et nous prenons place sur le bateau. Chacun trouve sa place, Lisa nous fait quelques rappels de sécurité avant de quitter le port. C'est parti... Où sont-ils ?

 

 

On longe la côte jusqu'à Bellefontaine, nous passons à côté d'une tortue et de poissons volants. On s'enfonce dans la mer Caraibe, plus un mot sur le bateau, nous sommes tous concentrés. Un petit assis en face de nous arrête pas de dire "Mais ils sont où les dauphins ?". Il a tellement de chance de vivre cette expérience à son âge!

Et d'un coup, en face de nous, un banc de dauphins ! C'est pas vrai, je n'en reviens pas... Ils viennent jouer à quelques mètres du bateau, certains sautent, le spectacle est magique.

 

 

Nous n'avons que 20 minutes pour pouvoir les observer après nous devrons repartir. Pourquoi 20 minutes ? C'est pour protéger les animaux, vous vous rendez compte si chacun observait les dauphins de longues heures, ça deviendrait vite un parking à bateaux. D'ailleurs, il ne faut pas plus de 3/4 bateaux en observation à l'endroit où nagent les dauphins enfin toutes ces règles vous les entendrez si vous partez en excursion avec Lisa, elle est pour la protection animale et elle a bien raison ! C'est d'ailleurs elle qui nous a parlé de toutes les règles que nous devons respecter lorsque nous nageons avec les tortues. Cette femme est vraiment adorable.

 

 

Nous en prenons plein la vue, les voir sauter dans leur espace naturel est un véritable plaisir. Ils ont l'air heureux, ils s'amusent comme des petits fous. Puis Lisa nous éloigne petit à petit du banc de dauphins, les 20 minutes sont passées mais nous repartons tous avec le sourire jusqu'aux oreilles.

 

 

Nous nous arrêtons pas loin du ponton de Bellefontaine et nous apercevons une tortue qui n'a pas l'air très sauvage. Avec Nico, nous nous apprêtions à partir à sa rencontre lorsque des pêcheurs nous ont chassés. Ils étaient en train de pêcher à la senne et nous étions à l'endroit où le filet allait passer. Ouuuups, on s'en va !

 

 

Plus loin, nous nous arrêtons dans un endroit magnifique. L'eau est limpide, nous prenons notre masque et notre tuba et nous partons à la découverte des fonds marins. Nous partageons ce moment avec de nombreux poissons de toutes les couleurs. Je suis pas très à l'aise dans l'eau surtout quand je n'ai pas pied mais Lisa me prête une frite qu'elle a sur le bateau, ce qui me permet de passer un long moment avec Nico dans cette eau incroyable.

 

 

Nous rentrons au port aux alentours de 12h. Nous sommes ravis d'avoir fait cette excursion et nous repartons avec des souvenirs plein la tête.

Infos pratiques : Schéhérazade possède deux bateaux. En haute saison, vous monterez à bord du plus gros pour un prix de 48 euros. Lorsqu'il y a moins de monde, vous partirez en excursion sur un bateau accueillant 10 personnes pour un prix de 55 euros. Si vous voulez compléter votre journée, vous pouvez réserver une excursion de 14h à 18h pour aller au plus proche du Rocher du Diamant et nager avec les tortues pour 45 euros.

Pour vous restaurez, vous avez un large choix sur place. Nous sommes allés au restaurant La Pause, qui est au cœur du Village Créole. Nous avons très bien mangé mais l’accueil n'était vraiment pas très jovial, c'est pour cela qu'on ne vous le conseille pas plus qu'un autre.

 

Passer l'après midi à la Savane des Esclaves

 

Pour mieux comprendre l'histoire et les traditions de l'île, nous avons décidé de visiter ce village d'Antan Lontan (d'autrefois). C'est aujourd'hui une visite incontournable de la Martinique. Nous commençons la visite du site avec une guide, passionnée par son métier, qui va nous en dire un peu plus sur le mode de vie des esclaves et des habitants des campagnes après l'abolition jusqu'en 1960.

 

 

On découvre des cases traditionnelles, des plantes médicinales et le jardin créole, tout est vraiment très joli et très bien reproduit. La visite avec la guide se fait assez rapidement et nous n'avons pas le temps de lire ce qu'il y a d'inscrit sur les nombreux panneaux qui illustre le parcours, nous avons donc fait un deuxième tour afin de prendre toutes les informations que la Savane des Esclaves pouvait nous apporter.

 

 

Des ateliers sont organisés ici, comme la fabrication du bâton de cacao ou de cassaves, mais nous ne sommes pas tombés le bon jour. C'est dommage car nous aurions adoré participer à une activité, ça aurait bien terminé la visite. Sachez également que le samedi soir à partir du mois de juin, des spectacles de danses traditionnelles ont lieu.

Infos pratiques : situé au Trois-Ilets, l'entrée coûte 12 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants. Pour assister à un spectacle de danse, comptez 20 euros. Vous trouverez toutes les infos sur leur site.

 

Finir la journée au Diamant

 

Depuis notre appartement au village Pierre et Vacances, nous apercevons le Rocher du Diamant et ça fait deux jours que nous voulions aller le voir de plus près. Nous nous sommes rendus à Grande Anse du Diamant, cette plage s'incurve sur quelques kilomètres et est ombragée grâce à sa végétation tropicale.

 

 

Nous sommes les seuls à nous promener ici, un martiniquais nous informe qu'il faut se méfier des rouleaux lorsque l'on se baigne ici.

 

Et nous sommes arrivés au Cap 110. Ces statues commémorent le dernier naufrage d'un navire négrier à la Martinique. Nous restons un long moment à observer le Rocher du Diamant qui est cette fois-ci juste en face de nous. Sur ce site, vous pourrez observer la vie sur le rocher grâce aux caméras qui ont été installées.

 

 

 

Pour plus d'informations sur la destination Martinique et la préparation de votre séjour, rendez-vous sur le site web Martinique.org

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche