Week-end bucolique en Eure et Loir

17 Jun 2018

L'Eure et Loir est un département très proche de Paris et c'est ici que vous pourrez passer un week-end loin de l'agitation parisienne. Profitez-en pour faire le plein d'oxygène en famille en pratiquant de nombreuses activités de loisirs en pleine nature. Nous y sommes restés 3 jours et nous avons beaucoup apprécié ces moments champêtres.

 

Pour rejoindre ce département depuis Marseille, sachez que 2 options s'offrent à vous :

- La voiture : comptez environ 7h30 pour rejoindre Chartres,

- Le train : montez dans un premier train jusqu'à Paris (3h30), puis rendez-vous à la gare Montparnasse pour prendre un deuxième train en direction de Chartres où de bien d'autres villages d'Eure et Loir (1h30)

 

Nous sommes arrivés un jeudi soir à la gare de Verneuil-sur-Avre où nous avons retrouvé Gaëlle, Antoine, Sandrine, Mali, Jenny, Pascal de l'agence aiRPur et Flora qui travaille au service communication d l'ADRT Eure et Loir. Nous nous sommes tout de suite rendus à La Chapelle-Fortin, au Domaine des Evis, où nous avons passé la nuit.

 

 

L'endroit est incroyable, cet ancien corps de ferme a beaucoup de charme. Toutes les chambres sont différentes et nous avons eu la chance (même si toutes les chambres sont bien sympathiques) de dormir dans la Chambre aux coqs, c'est celle que nous aimions le plus! Nous avions même un petit balcon et un télescope pour admirer les étoiles, que nous n'avons pas réussi à voir ce soir là.

 

 

Après un rapide tour de chambres, nous retrouvons Juliette, la propriétaire, pour dîner. C'est avec son mari qu'elle a rénové cet endroit pour en faire une maison d'hôtes. D'ailleurs, si vous êtes 6 ou 7, vous pouvez même louer la petite maison indépendante de 150 m². Plutôt sympa, non ?

 

Infos pratiques : comptez de 130 euros à 170 euros la nuit avec petit-déjeuner. Attention si vous avez des enfants, sachez qu'il y a des étangs sur le domaine.

Le soleil est de retour ce matin et nous déjeunons dans une pièce que nous n'avions pas encore découverte hier, c'est pour vous dire comme l'endroit est grand. Après nous être rempli le ventre, nous avons fait une séance de yoga. Nico était concentré mais alors pour ma part, c'était mon deuxième essai et se fût encore un échec... Je n'arrive pas à m’empêcher de rigoler lorsque je vois les postures que l'on doit effectuer et il faut dire que ma camarade de gauche n'était pas mieux que moi !

 

Finies les bêtises, nous montons maintenant sur nos vélos pour rejoindre la Ferté-Vidame.

C'est Christophe, de La Boite à Vélo, qui nous a déposé les vélos directement au domaine des Evis pour que nous pédalions quelques kilomètres au cœur du Perche en vélo traditionnel et pour les plus fainéants (j'en faisais partie, oui !) en vélo électrique.

 

 

Nous arrivons au château de la Ferté-Vidame et ce lieu est plutôt surprenant. Ne vous attendez pas à le visiter depuis l'intérieur puisqu'il ne reste que des ruines et certaines pierres menacent de s'écrouler. En revanche sachez que c'est ici que Saint-Simon se retira pour écrire la majeure partie de ses mémoires et que vous êtes dans l'un des derniers plus grands parcs à la française du siècle des Lumières.

 

Infos pratiques : vous pouvez rentrer dans ce parc gratuitement mais si vous souhaitez une visite commentée pour comprendre davantage cet endroit, comptez 4 euros par personne.

Le Bon Pic Nic, avec l'aide du traiteur M. Deshoulles, a préparé nos paniers-repas et nous déjeunons dans cet immense parc pas loin de l'étang. Aucun bruit à part le chant des oiseaux, c'est très agréable !

 

 

Allons maintenant visiter le château de Villebon. C'est Monsieur De la Raudière qui nous accueille et qui va nous en dire un peu plus sur sa demeure. Construit durant la guerre de Cent Ans par Jeannet d'Estouteville, c'est un château de forme carrée, possédant de nombreuses tours et un pont-levis qui lui confèrent son aspect sévère de forteresse médiévale. J'ai d'ailleurs pour la première fois de ma vie levé un pont-levis. Figurez-vous que c'est vraiment très simple et que j'ai été surprise de la légèreté de ce pont, même pas besoin de force !

 

Infos pratiques : vous pouvez visiter ce château toujours habité grâce aux visites qu'organise son propriétaire. Sachez également qu'il y a des évènements organisés pour les enfants durant la saison. Pour connaître les horaires et les évènements, c'est sur le site Tourisme28.

Après le vélo de ce matin, c'est en canoë-kayak que Nico et toute l'équipe vont terminer leur après-midi. Nico a adoré descendre Le Loir et admirer la flore qui l'entoure. Cette activité est vraiment sympathique et permet d'apprécier le département sous un autre œil.

 

Pendant ce temps, je prenais le soleil sur mon transat au bord du Loir à La Place Saint Martin. Dès mon arrivée, Laurence était aux petits soins et j'apprécie vraiment cette ambiance familiale. Son mari accompagne le reste de l'équipe en canoë. C'est ici que nous dînons et dormons ce soir.

 

Infos pratiques : la nuit est d'environ 80 euros mais pour plus de précisions, nous vous dirigeons sur le site Laplacestmartin.

Nous passons le reste de la soirée à l'Escape Time de Châteaudun. Nous nous divisons en deux équipes et que les meilleurs gagnent, le but étant de trouver tous les indices pour pouvoir sortir de la salle. C'était vraiment très sympathique puisque nous pouvions voir l'avancée de l'autre équipe à travers une vitre. Un peu d'antijeux entre les deux équipes mais surtout une bonne âme d'enfant ! Nico et moi, nous étions dans l'équipe perdante accompagnée de Sandrine et Flora mais comme on dit le principal c'est de s'amuser. On prendra notre revanche une prochaine fois !

Infos pratiques : le tarif est de 20 euros par personne du mercredi au vendredi de 10h30 à 18h et de 24 euros du mercredi au vendredi de 18h à 21h + samedi et dimanche.

La nuit fut courte mais bonne ! La literie est exceptionnelle, nous avons rarement dormi dans des lits aussi confortables. Nous prenons notre petit déjeuner et allons tenir compagnie au maréchal-ferrant qui est en train de poser les fers aux chevaux.

 

Nous continuons la journée à Bonneval où nous prenons les commandes d'un bateau électrique. Ici encore on s'amuse comme des enfants dans cette jolie cité médiévale. C'est très appréciable de naviguer sur le Loir.