Visite de Fès au Maroc : la plus grande médina du monde

6 Nov 2018

La ville de Fès s'articule autour de trois quartiers : la vieille médina, la nouvelle médina et le quartier Juif. Nous sommes restés dans cette capitale culturelle seulement une journée et demie, nous avons visité uniquement la vieille médina. Sachez que Fès est la deuxième ville la plus peuplée du Maroc, après Casablanca. Elle comporte 12 portes et ne possède pas moins de 10 000 ruelles. C'est la plus grande zone piétonne du monde, aucune voiture ne circule.

 

Fès est un véritable labyrinthe et il vous faudra un moment pour prendre vos repères. Nous n'avions qu'une journée et demie devant nous et voulions voir un maximum de choses alors nous avons fait appel à un guide : Saïd, le meilleur guide de Fès !

Vous pouvez le joindre sur Whatsapp au +212 661 97 87 96 ou par mail saidtours69@gmail.com. Probablement l'homme le plus sympathique que l'on ait rencontré au Maroc, avec Amin le propriétaire de l'hôtel où nous dormions à Fès.

 

 

Visiter la Médina de Fès

 

 

Saïd vit ici depuis qu'il est petit et connaît la médina comme sa poche. Il nous donne des astuces pour que l'on se repère et que l'on puisse sortir de l'hôtel sans se perdre et en évitant de passer 3 fois au même endroit. On vous l'accorde, se perdre est le but du jeu et ça nous a beaucoup fait rire au début mais lorsque la nuit tombe, les ruelles se transforment et c'est une autre ambiance qui règne dans la médina. Mais pas de panique, si vous êtes perdus, vous trouverez bien un homme pour vous raccompagner jusqu'à votre hôtel en échange de quelques dirhams.

 

 

Tout d'abord, nous nous rendons devant la porte Bab Boujloud, l'entrée principale de la ville. Elle est bleue de l'extérieur et verte de l'intérieur.

 

 

Nous traversons le marché Talaa Kebira, par très loin de la porte Bab Boujloud, c'est le marché qui attire la plupart des voyageurs avec les têtes d'animaux et les poulets vivants, avant d'aller visiter la medersa Bou Inania. C’est la seule medersa à comporter un minaret, les détails des décors qui nous entourent sont assez incroyables. Vous pourrez apercevoir 5 couleurs sur ces murs : le vert pour la fertilité, le paradis ; le blanc pour l'innocence ; le noir pour la vie secrète ; le jaune pour la fortune, le soleil ; et le bleu pour la liberté, le ciel et l'espoir.

 

 

Nous continuons notre visite avec le musée Nejjarrine où se trouvent des objets liés aux métiers du bois. Ce musée est sur trois étages et possède une terrasse sur le toit où vous pourrez admirer la ville.

 

 

C'est l'heure pour nous d'acheter des souvenirs au souk de Najjarine, Saïd négocie pour nous et ça nous arrange. C'est vraiment moins fatiguant comme ça !

 

 

Nous passons ensuite devant le sanctuaire de Moulay Idriss qui est l’endroit le plus sacré de Fès mais l'entrée est réservée aux musulmans alors nous observons l'intérieur depuis la porte d'entrée.

 

 

Le meilleur pour la fin paraît-il... Nous nous rendons aux tanneries de Chouara. Elles sont toujours en activité et la visite est gratuite alors autant en profiter. On nous avait mis en garde sur l'odeur qui est désagréable mais nous avons survécu sans bouquet de menthe. Ce n'est pas non plus irrespirable du moins pas en novembre. Peut-être que l'été avec la chaleur l'odeur est plus importante.

 

 

Nous regardons depuis les terrasses ces hommes courageux qui travaillent toute la journée, les pieds dans l'eau, pour teindre le cuir et nous faire de jolis sacs.

Infos pratiques : si vous souhaitez faire des excursions, à Chefchaouen par exemple, privilégiez le vendredi car beaucoup de commerces de la médina sont fermés ce jour-là.

 

Où manger à Fès ?

 

 

  • The Ruined Garden : pour un dîner savoureux,

  • Café Clock : pour une pause gourmande sur une jolie terrasse près de la porte Bab Boujloud,

  • Dar Hatim : pour une cuisine authentique et un accueil très agréable.

 

 

Où dormir à Fès ?

 

 

C'est chez Amin que nous avons dormi, au Dar Chrif Idrissi. Nous avons passé un agréable séjour. Voici quelques autres adresses que nous pouvons vous conseiller :

Infos pratiques : voyager en réservant sur Airbnb c'est pouvoir vivre au plus près des locaux. Et c'est toujours plus sympa de payer moins cher son logement ! On vous propose notre code promo Airbnb qui vous fera économiser 34 euros sur vos voyages. Cette offre est valable sur votre première réservation. Notre Astuce : si vous avez déjà un compte, il suffit d'en créer un nouveau avec une autre adresse mail, et ainsi de suite pour bénéficier à chaque fois de celle-ci.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche