On a découvert la Grotte Bleue à Marseille !

23 Jun 2019

C'est souvent à pied que nous nous rendons dans nos jolies calanques marseillaises mais aujourd'hui, pour changer un peu, nous décidons de nous y rendre en bateau. Cela fait deux ans que Nico doit s'inscrire au permis bateau pour que l'on puisse profiter autrement de notre région mais d'une chose à une autre ce n'est toujours pas fait. Nous sommes donc obligés de passer par des prestataires pour chaque sortie en mer et aujourd'hui, en ce beau dimanche ensoleillé, c'est avec Bleu Evasion que nous naviguerons.

 

 

3h de bateau dans les calanques de Marseille

 

Nous arrivons, comme conseillé, 20 minutes avant le départ, ce qui nous laisse le temps pour nous de discuter avec l'équipe de skippers qui ont tous l'air très sympathique. Nico reconnaît immédiatement l'un d'entre eux qui, visiblement, faisait déjà partie de l'équipe de Bleu Evasion il y a 6 ans lors d'une sortie en catamaran. Concours de circonstances, c'est avec lui que nous repartons en mer aujourd'hui. Nous sommes 12 à nous installer sur le bateau après avoir retiré nos chaussures. Brice largue les amarres, nous quittons le port direction les calanques marseillaises.

 

Le bateau file à vive allure jusqu'à la calanque Monasterio, notre premier arrêt. Tous à l'eau ! On enfile palmes, masque et tuba puis on saute à l'eau. Enfin, ils sautent tous à l'eau car depuis quelques jours j'ai une otite qui commence seulement à aller mieux, je préfère ne pas prendre de risque et décide qu'un bon bain de soleil ferait l'affaire. Nico, quant à lui, est très heureux de nager dans une eau si turquoise avec de nombreux poissons autour de lui.

 

 

Le spectacle n'est pas fini. Nous naviguons à présent jusqu'à la calanque de Sugiton avant de revenir sur nos pas et de marquer un arrêt cette calanque. C'est ici que nous découvrons une grotte que nous n'avions encore jamais eu le temps de visiter : la Grotte bleue. C'est la deuxième plus grande grotte semi-immergée des calanques, on y rentre à la nage. Avec la luminosité extérieure, la couleur de l'eau est magnifique !

 

Infos pratiques : si vous n'avez pas la possibilité de faire un tour de bateau jusqu'à la Grotte Bleue, sachez que vous pouvez y accéder à pied depuis le port de Morgiou. Pour cela, vous devez marcher sur la gauche et prendre le sentier balisé en rouge. Quelques minutes plus loin vous allez pouvoir descendre dans le vallon jusqu'à la mer jusqu'à la petite crique. C'est peut-être plus facile de visualiser sur Google Maps.

 

Après avoir longtemps nagé dans cet endroit secret, nous naviguons vers la calanque de Sormiou que nous connaissons très bien et dans laquelle nous avons fait de la Via Cordata, puis nous longeons la côte pour revenir à la pointe rouge, notre point de départ.

 

 

C'est toujours un vrai plaisir de passer du temps dans notre région. Trois heures de bateau ça passe vite c'est sûr mais c'est en même temps suffisant pour avoir un bel aperçu de ce qui vous attend à Marseille et ses alentours.

 

Infos pratiques : pour réserver une sortie en bateau dans les calanques de Marseille avec Bleu Evasion, vous pouvez vous rendre directement sur leur site. Sachez également que si, comme nous, vous disposez d'un coffret Wonderbox, il peut faire l'affaire.

D'autres magnifiques grottes existent à Marseille, voici quelques vidéos qui pourront vous donner envie de les découvrir :

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le temps d'un safari canadien au Parc Oméga

1/9
Please reload

Posts Récents