Que faire à Hanoi ? Top 10 des choses à ne pas manquer

25 Dec 2018

C'est dans cette capitale pleine de charme que commence notre voyage au Vietnam. Il s'agit de ma première fois en Asie et même après une nuit blanche dans l'avion tout paraît incroyable ici. Les habitants, l'odeur des plats, l'ambiance, les scooters, les klaxons... tout nous fascine. Nous ne restons qu'une seule journée à Hanoï, hors de question de dormir, nous rejoignons Marc à la maison d'hôtes "Parfum d'Automne" avant de commencer notre journée. Marc, c'est un jeune vietnamien qui parle très bien Français qui est vraiment très sympathique avec qui nous avons visité la capitale et qui nous a fait passer un excellent moment.

 

 

Que faire et que voir à Hanoi ?

 

  • La vieille ville

 

Si vous venez à Hanoi, vous entendrez forcément parler du quartier des 36 corporations qui est le quartier le plus ancien de la ville. On l'appelle également le quartier des 36 rues puisqu'à l'époque une rue était consacrée à une seule profession. Le nom des rues détermine l'activité qui y était exercée à l'époque. De nos jours seules quelques rues comme Hang Dong (rue du cuivre) ou encore Lan Ong (plantes médicinales) que s'exerce encore le métier auquel elles étaient dédiées. Les autres comme Hang Can (rue des balances) ont dû s'adapter au monde moderne et accueillir des boutiques d'autres professions. Nous n'avons passé que quelques heures dans ce quartier incroyable où des milliers de personnes se croisent chaque jour mais vous pouvez facilement y passer la journée, c'est l'endroit idéal pour se plonger dans le quotidien vietnamien.

 

 

  • Le Pont Long Bien

 

Ce pont est un monument emblématique de la capitale du Vietnam. C’était le seul pont permettant de franchir le fleuve Rouge et de relier Hanoï aux provinces du Nord jusqu'aux années 80. Nous ne sommes pas allés dessus mais nous l'avons observé depuis la terrasse du Serein Café & Lounge et nous avons pu voir le nombre incalculable de personnes qui l'empruntent chaque jour à pied, à scooter ou à vélo.

 

 

  • Mausolée d'Ho-Chi-Minh

 

C'est l'un des endroits incontournables d'Hanoï aussi bien pour les étrangers que pour les Vietnamiens. Le bâtiment est impressionnant et l'esprit communiste est vraiment frappant. C'est un symbole important au Vietnam, beaucoup de locaux viennent se prendre en photo devant.

 

  • Le Lac Hoan Kiem

 

C'est l'endroit idéal pour se relaxer après une balade agitée dans le vieux quartier. Vous pourrez accéder au temple Ngoc Son, situé sur une petite île, par un pont en bois rouge, malheureusement en rénovation lors de notre passage.

Nous n'avons pas pu nous rendre au lac à 6h mais si vous voulez vous plonger au cœur de la culture vietnamienne, commencez votre journée avec les nombreux locaux venus pratiquer le taï chi sur les berges.

 

 

  • Le musée des Femmes vietnamiennes

 

Situé à seulement quelques mètres du lac Hoan Kiem, c'est vraiment le musée que nous aurions voulu visiter. N'étant dans la capitale qu'une seule journée, nous avons voulu profiter de l'ambiance qui régnait dans les rues plutôt que passer du temps dans un musée. Mais si vous avez un peu plus de temps, nous vous conseillons d'aller y faire un tour. Il met en avant le rôle des femmes en temps de guerre mais également dans la société et la culture du pays.

 

  • La rue du train

 

Il n'y a bien sûr pas qu'une seule rue du train mais vous pourrez le voir dans la rue Dien Bien Phu, ou encore entre les avenues Le Duan et Kham Tien à 15h30 ou à 19h. C'est incroyable de voir qu'un train passe aussi près des habitations et que les habitants rangent toutes leurs affaires à chaque passage et remettent tout en place lorsqu'il s'en va. Si vous le souhaitez, vous pourrez boire une bière au Ray Quan en attendant le passage du train.

 

 

  • Le musée Ethnographie du Vietnam

 

C'est le deuxième musée que nous avions repéré si nous ne pouvions pas nous balader dans les rues à cause du temps. Il présente et explique les coutumes des 54 ethnies du Vietnam et c'est, paraît-il, le musée le plus intéressant du pays. Petit plus, les explications sont très bien rédigées en français.

 

  • La Pagode Tran Quoc

 

Située sur le lac Ho Tay, c'est la plus ancienne pagode d'Hanoï. D'une couleur ravissante et haute de 11 étages, elle est d'une beauté incroyable. Architecturalement, c'est ce que nous avons préféré à Hanoï.

 

 

  • La tour Lotte

 

Malheureusement, le temps lors de notre séjour est gris et lourd alors nous n'avons pas voulu la visiter... Si vous avez la chance d'avoir un ciel dégagé lors de votre passage dans la capitale vietnamienne, c'est un lieu que vous ne devrez pas louper. L'entrée est de 8 €, certes un peu cher pour le Vietnam mais si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour nous ! Du haut des 65 étages de cette tour, c'est ici que vous vous rendrez compte de l'étendue de la ville. Vous pourrez également marcher sur une terrasse transparente et apercevoir les nombreux scooters qui passent sous vos pieds.

 

(C) Crédit Photo citypassguide.com

 

  • Déguster les spécialités de la capitale

 

Il existe beaucoup de spécialités culinaires à Hanoï et il serait dommage de passer à côté. Voici quelques plats que vous devrez absolument goûter : le bun cha, le pho cuon, le lau, le cha ca, le pho bo ou encore le café. Laissez-vous transporter par les odeurs et arrêtez-vous au détour d'une ruelle dans l'un des nombreux restaurants. On a d'ailleurs écrit un article sur les 7 plats typiques du Vietnam à ne pas manquer !

 

Infos pratiques : si vous souhaitez visiter Hanoï avec un guide vous pouvez vous rendre sur le site hanoifreetourguides.com. Cette association regroupe 400 bénévoles qui se rendent disponibles pour vous faire visiter la capitale gratuitement, du moins le prix n'est pas fixé, c'est à vous de leur donner ce qui vous fera plaisir. La plupart des tours se font en anglais.

Si vous n'êtes pas à l'aise en anglais, nous vous recommandons d'aller faire un tour chez Parfum d'Automne. Le personnel parle très bien Français, ils sauront vous conseiller, pourquoi pas vous guider dans Hanoï ou encore préparer avec vous la suite de votre séjour.

 

Où manger à Hanoi ?

 

Si vous n'osez pas vous aventurer dans n'importe quel restaurant, nous avons sélectionné quelques adresses :

- Bun Cha 34 : certains disent que le meilleur Bun Cha du pays se trouve ici,

- Bun bo nam bo : une très bonne adresse pour manger un Bun Bo,

- Noodle and roll : pour un Bun Num Cua Be pas cher !

- Cafe duy tri : c'est ici que vous pourrez boire un café glacé au yaourt.

 

 

Les Rooftops à Hanoï

 

- Serein Café & Lounge : sirotez un café ou un jus de fruit tout en admirant le Pont Long Bien et sa circulation,

- Skyline : une jolie adresse pour profiter de la vue incroyable sur la capitale,

- The Rooftop : pour observer la circulation des rues du centre-ville, à quelques pas de la gare ferroviaire,

- Twilight Sky Bar : au 8ème étage de ce bar, vous aurez une vue incroyable sur les toits du vieux quartier.

 

 

Où dormir à Hanoi ?

 

C'est chez Parfum d'Automne que nous avons passé 2 nuits. L'accueil est simple et chaleureux, nous avons regardé la finale de la coupe de l'ASEAN avec le personnel, autour d'une bière locale et des cacahuètes, de quoi se sentir comme à la maison. La compagnie aérienne avait perdu nos bagages, ce sont eux qui se sont occupés de récupérer nos valises puisque nous étions déjà partis dans la Baie de Lan Ha, une excursion hors des sentiers battus qu'ils proposent. En plus d'être serviables, ils sont adorables !

 

Infos pratiques : voyager en réservant sur Airbnb c'est pouvoir vivre au plus près des locaux. Et c'est toujours plus sympa de payer moins cher son logement ! On vous propose notre code promo Airbnb qui vous fera économiser 34 euros sur vos voyages. Cette offre est valable sur votre première réservation. Notre Astuce : si vous avez déjà un compte, il suffit d'en créer un nouveau avec une autre adresse mail, et ainsi de suite pour bénéficier à chaque fois de celle-ci.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche