Qui sommes-nous ? On répond à vos questions !

27 Nov 2018

Derrière Prépare ta Valise se cache Julie et Nicolas. On adore rigoler, voyager et rencontrer des gens à travers le monde entier. Vous êtes tous les jours plus nombreux à vouloir en savoir davantage sur nous alors on a décidé de réunir toutes les réponses à vos questions sur cet article que l'on mettra à jour au fur et à mesure.

 

FAQ : On répond à toutes les questions que vous nous avez posées sur nos réseaux sociaux.

 

Quel âge avez-vous ?

 

Je suis née en 1995, j'ai tendance à être restée sur 21 ans mais j'ai fêté mes 23 ans en septembre. Nico a deux ans de plus, il est né en octobre 1993.

 

Venez-vous tous les deux de Marseille ?

 

Nico est né à Aubagne et a toujours vécu dans la région de Marseille. Il est très fier de sa région et ne souhaite absolument pas vivre ailleurs. Sauf, s'il triple son salaire... 

En revanche, moi je suis Rémoise et j'ai grandi dans un petit village à côté de Château-Thierry, dans le département de l'Aisne. J'y retourne régulièrement puisque ma famille y habite toujours.

 

Depuis combien de temps êtes-vous ensemble ? Où vous êtes-vous rencontrés ?

 

C'est dans une école d'Aix-en-Provence que nous nous sommes rencontrés. Il faut dire que l'école ce n'était pas vraiment notre tasse de thé, on passait notre temps à regarder des photos sur internet des pays qui nous fascinaient plutôt qu'à réfléchir à la question du jour, d'aspect incompréhensible à l'époque : "Pour vous, le pluralisme implique-t-il un relativisme en éducation ?"... "Ok, ça ne m'évoque pas grand chose, tu ne veux pas que l'on regarde un peu les photos du Brésil ?" Et voilà où tout à commencé.

Ça fait maintenant 5 ans que nous sommes ensemble.

 

Vous avez fait quoi comme études ?

 

Et non, nous n'avons pas de diplôme dans le tourisme...

Pour ma part, j'ai un BAC STG et un BTS en Comptabilité. Beaucoup sont surpris quand je leur dis que je suis comptable mais sachez que je m'entends plutôt bien avec les chiffres.

Nico a passé un BAC Logistique et Commercialisation, s'est lancé dans un BTS Informatique et a obtenu un BTS dans le Social. Un peu perdu à la sortie de l'école, il a fait de l'intérim pour savoir ce qui lui plaisait vraiment. Il est maintenant chargé d'affaires à la Société des Eaux de Marseille et est heureux dans son job.

 

Vous voyagez beaucoup mais pourquoi pas un tour du monde ?

 

C'était un de nos projets depuis maintenant quelques mois mais on a bien réfléchi et Nico a signé son CDI dans une entreprise qui lui plait vraiment. Il a beaucoup de congés alors on s'est dit qu'on en profiterait comme ça même si un an loin de nos proches, loin de nos repères nous aurait fait vibrer...

 

Vous avez envisagé d'avoir un enfant ?

 

Effectivement, on en a déjà parlé. J'ai toujours été entourée d'enfants dans ma famille alors ça ne me fait pas peur. Nico est un peu plus réticent mais ça fait partie d'un des buts de notre vie. Beaucoup nous disent "Profitez parce que le jour où vous aurez un enfant vous ne pourrez plus voyager !". Nous avons longuement réfléchi à cette phrase. Effectivement, on privilégiera peut être des pays développés lorsque l'on aura un enfant au début, l'organisation sera différente et on est conscient que le rythme aussi mais on est tous les deux d'accord que ça ne nous empêchera pas de prendre l'avion.

 

Quel est votre premier voyage ensemble ?

 

C'était Lisbonne en 2014 ! On avait dû choisir entre la Grèce et le Portugal, un choix plutôt difficile puisque nous voulions visiter les deux. Nous avons finalement craqué pour une semaine à Lisbonne et ses alentours.

 

 

Comment faites-vous pour financer tous ces voyages ?

 

Nous avons toujours économisé pour pouvoir nous acheter des billets d'avion lorsque l'on trouvait de bonnes occasions. Quand on était étudiant, notre budget était de 60 euros maximum pour un aller-retour, on ne choisissait pas forcément la destination. On allait où le vent nous menait. Depuis, nous travaillons, alors notre budget a forcément augmenté mais nous privilégions toujours des petits prix pour pouvoir voyager plus.

Depuis un moment maintenant, nous avons de nombreuses demandes de partenariats qui nous permettent de voyager à moindre coût, tout en travaillant.

 

Quel a été le déclic pour lancer ce site et cette activité de blogueurs ?

 

Etant donné notre grande communauté sur Instagram, nous avons toutes les semaines les mêmes questions à propos de nos voyages : "Quel restaurant vous nous conseillez, quel hôtel est bien situé ?", "Quel est le moyen de transports pour se déplacer ?", "Quel partenaire appeler pour faire cette activité ?", etc... On s'est dit qu'au lieu de donner à tout le monde la même réponse à chaque fois on allait mettre tout ça sur une plateforme où chacun pourra piocher des idées pour son futur séjour.

De plus, Nico est passionné par la photo depuis toujours et a toujours été "frustré" d'afficher ses photos de voyages de manière éphémère sur les réseaux sociaux, il voulait une sorte de vitrine soit physique soit virtuelle afin de les afficher au grand public. Moi qui aime tant faire des albums à la fin de nos séjours (je le fais toujours d'ailleurs) et écrire mon carnet de voyage pour tout raconter, ce melting-pot tombait à pic. Nous avons donc décidé de créer notre blog afin de partager avec vous nos bons plans.

 

Comment avez vous développé votre Instagram ?

 

Tout d'abord, à la base c'était l'Instagram personnel de Nico. Il faisait des shootings sur Marseille et avait commencé à avoir une jolie communauté. A ça, ce sont ajoutées naturellement les photos de nos voyages. Lors de la création de notre blog, on a décidé de modifier son compte @daumasphotography en @preparetavalise.

Pour développer ce réseau il faut être très sociable, mettre des bons #Hashtags et faire en sorte de se faire repartager par des gros comptes Instagram, de voyages en l’occurrence. Ensuite, le monde attire le monde, surtout si le travail que l'on fournit plait à notre communauté.

 

Qui s'occupe de quoi sur votre blog ?

 

Alors moi je m'occupe toujours de la rédaction des articles ainsi que de la publication sur les réseaux sociaux, que ce soit des stories jusqu'à la photo quotidienne sur Instagram. Je mets aussi la tête dans tout ce qui est référencement et développement de nos réseaux et de notre blog. Lorsque l'on doit faire une vidéo on fait chacun des prises de vues.

Quant à Nico, il s'occupe de la prise de photos, de vidéos ainsi que des retouches. C'est lui qui gère tout ce qui est développement de nos réseaux et du blog, les partenariats, les emplois du temps, les facturations et les comptes-rendus. Il m'aide également à gérer les réseaux sociaux, à trouver des idées sur des futurs articles et voyages que l'on pourrait faire. On se complète dans tout ce que l'on fait et c'est ce qui fait notre force.

 

 

Avez-vous déjà été déçus d'une collaboration ? L'écrivez-vous quand cela arrive ?

 

Pas vraiment déçus non. Le peu de fois où cela s'est produit c'était des déceptions par rapport à nos critères personnels, des choses que l'on n'aurait pas forcément visitées car ce n'est pas quelque chose qui nous attire forcément mais que certains apprécieraient peut-être ou que l'hôtel est un peu excentré de nos points d'intérêts mais au moins il est dans le calme et pas dans le brouhaha d'une ville festive. On fait toujours en sorte d'aider nos lecteurs dans leur choix. Une chose importante que vous devez savoir c'est que nous n'acceptons aucune collaboration si nous n'avons pas la liberté d'écrire ce que nous avons vraiment ressenti.

 

N'est ce pas trop dur d'être tout le temps ensemble, dans ce travail et dans la vie personnelle ?

 

C'est un rythme à prendre ! Au début on avait tendance à s'oublier. On rentrait de nos boulots, on se mettait sur le blog, on s'endormait parfois sans avoir trop discuté pour savoir si notre journée s'était bien passée. Avec le temps on a appris à faire la distinction entre notre vie professionnelle, notre vie de blogueurs passionnés et surtout notre vie personnelle. On sait travailler à fond quand il le faut pour satisfaire nos partenaires et notre communauté, mais on sait aussi déconnecter et c'est important.

 

Combien de pays avez-vous visités ?

 

Nous nous sommes rendus dans 25 pays mais n'avons pas la prétention de dire que l'on a visité les 25 pays. Il faut parfois plusieurs mois pour visiter un pays entièrement.

 

Votre plus beau voyage ?

 

Aujourd'hui, notre plus beau voyage c'est sans hésiter Madagascar. Une population tellement accueillante, le cœur sur la main, des paysages époustouflants qui changeaient chaque jour. C'est un pays complet, qui n'est pas encore touristique et qui mérite d'être visité dans sa vie.

 

 

Le voyage que vous avez le moins aimé ?

 

Nous avons été beaucoup déçus par le Maroc car nous voyageons pour échanger, rencontrer la population locale et à Marrakech nous étions ni plus, ni moins que des billets géants, sans compter le nombre de fois où nous nous sommes faits insulter car nous ne voulions pas acheter quelque chose. En dehors de ça, les paysages sont incroyables.

 

Lorsque vous voyagez, ressentez-vous parfois le besoin de "rentrer chez vous"

 

Nous n'avons pas toujours notre petit confort de chez nous, nos petites habitudes, etc... En revanche, ça ne nous empêche jamais de profiter à fond dans le pays dans lequel nous nous trouvons car nous avons cette chance de voyager et de pouvoir découvrir de nouveaux horizons, des nouvelles cultures et des populations différentes. Il ne nous arrive jamais de ressentir le besoin de "rentrer chez nous" mais parfois quand on arrive à la maison on se dit "c'est quand même bien d'être rentré".

 

Votre To-do list ?

 

On aimerait découvrir le monde entier tout simplement ! Mais sinon découvrir des endroits fabuleux comme les 7 merveilles du monde, des pays comme la Patagonie, le Costa Rica, la Birmanie, le Japon. Faire un safari en Afrique, voir les aurores boréales en Islande ou en Laponie, voir les pyramides en Egypte, se perdre dans la population japonaise à Tokyo, voir des kangourous en Australie, se baigner sur les plus belles plages comme la Polynésie Française, on pourrait vous citer un livre entier ! D'ailleurs, je viens de rajouter à notre To-do list le Chili et pourquoi pas le Pérou ?!

 

Vous utilisez des guides de voyage ?

 

Oui on utilise toujours avec les guides Lonely Planet, ce sont ceux que l'on préfère car ils sont vraiment complets.

 

Où acheter vos photos ?

 

On peut évidement vous envoyer les photos qui vous intéressent par Wetransfert mais Nico vend toutes ses photos sur plusieurs plateformes.

 

Votre matériel photo ?

 

On améliore chaque année notre matériel photo/vidéo. A l'heure actuelle nous avons un Nikon D500 avec différents objectifs, une Gopro Hero 7 Black avec un stabilisateur Feiyu, un drone Dji Mavic Pro 2. On vous a fait un article sur Notre matériel Photo et Vidéo où tout est expliqué en détails !

 

 

Quel logiciel de photo utilisez-vous ? Et de vidéo ?

 

On utilise le logiciel Lightroom pour les retouches photos et le logiciel Final Cut Pro X pour la vidéo. D'ailleurs on a créé nos Presets Lightroom que vous pouvez découvrir par ici !

 

Où vous voyez-vous dans 5 ans ? Quel avenir pour le blog ? (Evolution, projets...)

 

Oulaaaa ! C'est loin 5 ans. J'espère que l'on sera toujours en bonne santé pour commencer. Sinon on se voit comme aujourd'hui, c'est difficile de se projeter aussi loin. On continuera de faire nos projets de voyages et de vous conseiller à travers nos voyages. On espère que VOUS serez toujours là !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le temps d'un safari canadien au Parc Oméga

1/9
Please reload

Posts Récents