Que faire à Lyon ce week-end ?

24 Nov 2018

À seulement 1h30 de train de Marseille, Lyon est une ville très sympathique où nous sommes déjà venus plusieurs fois, en famille pour la fête des lumières qui a lieu tous les ans en décembre, ou entre amis pour faire la tournée des bars dans le Vieux Lyon. Nous y sommes revenus le temps d'un week-end en novembre pour visiter davantage le centre-ville et pour visiter les alentours. Alors si vous ne savez pas quoi faire un week-end à Lyon, où sortir et où manger, vous êtes au bon endroit.

 

 

Les incontournables de Lyon : nos 10 endroits préférés

 

 

  • Profiter du Vieux Lyon

 

C'est évidemment l'endroit que l'on préfère à Lyon. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, c'est un véritable plaisir de se balader dans ces ruelles pavées à l'architecture médiévale et de rentrer dans de nombreuses boutiques de souvenirs.

 

 

  • La Basilique de Fourvière

 

Perchée sur les hauteurs, la Basilique Notre-Dame de Fourvière est le monument le plus visité de Lyon. Pour y accéder, vous pouvez prendre le funiculaire depuis Saint-Jean, c'est très sympathique. Sinon, pour les plus courageux, vous pouvez opter pour monter à pied les 220 marches. Ça peut être une bonne option pour éliminer le repas du midi... Ne manquez pas d'admirer la vue depuis l'esplanade. Pour une autre vue aussi sympa vous pouvez vous rendre au jardin des curiosités.

 

 

  • Passer dans les traboules

 

Les traboules sont des passages secrets à travers les immeubles d'habitation. Elles permettent de passer d'une rue à l'autre en toute discrétion mais surtout plus rapidement. C'est une spécificité à Lyon, il en existe d'ailleurs plus d'une centaine. N'hésitez pas à pousser certaines portes dans le Vieux Lyon pour découvrir les passages secrets.

 

 

  • Découvrir la Tour Rose

 

On vous donne l'adresse d'une traboule qui vous conduit dans une petite cour dans laquelle vous pourrez découvrir cette Tour Rose : 16 rue du Bœuf (en face du restaurant Chez Grand-Mère).

 

 

  • Manger dans un bouchon lyonnais

 

Sachez-le, Lyon est une ville idéale pour un séjour gourmand. Un bouchon lyonnais est un restaurant qui propose des plats locaux. Attention, aujourd'hui de nombreux restaurants se nomment "bouchon lyonnais" mais ne servent aucun plat local, c'est ce que l'on appelle un attrape-touriste. SI vous ne savez pas où sortir à Lyon on peut vous conseiller le restaurant Chez Grand-Mère qui était vraiment délicieux, mais vous pouvez également aller manger au restaurant Le Musée les yeux fermés.

 

  • Découvrir des spécialités aux Halles Paul Bocuse

 

Pour rester dans la gastronomie, c'est un lieu où vous trouverez tous les produits culinaires de la région, mais pas seulement. De nombreuses personnes se réunissent vers 18h autour d'un verre de vin pour déguster quelques huitres. Nous n'avons pas goûté les huitres mais nous nous sommes laissés tenter par la charcuterie, le chocolat, les fameuses quenelles et aussi la brioche aux pralines roses.

 

  • Chercher les fresques lyonnaises

 

Il existe plus de 100 fresques à Lyon réparties un peu partout. Les plus jolies sont : la fresque des Lyonnais (2 rue de la Martinière), les murs des canuts (36 boulevard éponyme) et la bibliothèque de la cité (6 Rue de la Platière). Une autre très jolie mais que nous n'avons pas encore vue c'est le mur du cinéma (18 cours Gambetta).

 

 

  • Se promener sur les Quais

 

Le Rhône et la Saône passent à Lyon, à vous de choisir sur quel quai vous voulez vous promener. Depuis les quais de Saône, vous pourrez admirer la colline de Fourvière et le Vieux Lyon. N'hésitez pas à traverser la Saône par la passerelle Saint-Georges.

 

 

  • Le parc de la Tête d'Or

 

Véritable poumon vert de la ville, c'est le parc préféré des lyonnais. Nous sommes venus un dimanche matin et de nombreux sportifs s'étaient donnés rendez-vous pour courir, faire du vélo, faire du yoga, faire du ski rollers ou encore tout simplement pour marcher. Ce parc est très grand et possède un lac, ce qui doit être très agréable l'été. Il y a même un zoo gratuit !

 

  • Le Jardin Botanique

 

Dans le parc de la tête d'or, vous trouverez le Jardin Botanique. Un jardin qui nous fait voyager avec ses plantes tropicales. En hiver, c'est très appréciable de se réfugier dedans puisqu'il fait beaucoup plus chaud qu'à l'extérieur.

 

 

Des lyonnais nous ont conseillé ces endroits et ces adresses, que nous n'avons pas eu le temps de faire :

 

Que faire dans les alentours de Lyon ?

 

 

  • Le Palais Idéal du facteur cheval

 

C'est à Hauterives, à 1h30 de voiture au sud de Lyon, que se trouve ce Palais Idéal. Unique au monde, il a été créé par Ferdinand Cheval, un facteur rural. C'est lorsqu'il bute sur une pierre bizarre, lors d'une tournée en 1879, qu'il décide de bâtir seul un palais de rêve dans son potager. Son œuvre est achevée en 1912, il y aura consacré 33 ans de sa vie.
Aujourd'hui, ce palais est au cœur d'un jardin luxuriant et est visitable. L'architecture aussi incroyable qu'unique nous renvoie à des personnages de la mythologie mais également à différents pays comme l'Égypte ou le Maroc.

 

Infos pratiques : le tarif est de 7,50 euros par adulte, 5 euros pour les enfants. Ouvert toute l'année, vous pouvez découvrir les horaires directement sur leur site.

 

  • Domaine de corps de loup

 

Nous avons visité ce domaine qui se situe à Tupin et Semons. Ce qui m'a beaucoup plu ici c'est que tout est fait à la main, dans le respect de la nature. Aucun tracteur ne peut s'aventurer dans le vignoble en terrasse. Ils privilégient les traitements d'origine naturelle, ce qui est très bien pour notre planète. Après une visite dans les vignes, nous découvrons leur cave avant de déguster leurs vins accompagnés de produits du terroir.