Que faire 3 jours à Madrid ? Les incontournables

3 Apr 2018

C'est lors d'un week-end de trois jours que nous partons découvrir la capitale espagnole. Nous n'y sommes restés que deux jours puisque nous voulions absolument connaître Tolède, une jolie cité médiévale à seulement 75 kilomètres de Madrid.

 

Nous avons loué un appart' hôtel situé à la Plaza de España. Pour la localisation, nous ne pouvions pas demander mieux puisque nous étions à seulement quelques pas de la Gran Via, cette grande allée remplie de magasins et de petits restaurants qui vit de 8 heures à minuit.

 

Infos pratiques : voyager en réservant sur Airbnb c'est pouvoir vivre au plus près des locaux. Et c'est toujours plus sympa de payer moins cher son logement ! On vous propose notre code promo Airbnb qui vous fera économiser 34 euros sur vos voyages. Cette offre est valable sur votre première réservation. Notre Astuce : si vous avez déjà un compte, il suffit d'en créer un nouveau avec une autre adresse mail, et ainsi de suite pour bénéficier à chaque fois de celle-ci.

 

Pour la première journée, nous décidons de nous rendre au Temple de Debod. C'est l'un des plus grands trésors cachés de Madrid puisqu'il s’agit d’un temple égyptien du IIe siècle av. J.-C qui fut donné à l’Espagne pour être conservé.

 

 

Nous nous dirigeons ensuite vers le Palais Royal qui fût pendant longtemps la résidence officielle de la famille royale espagnole. L'architecture est impressionnante et nous restons un long moment à l'admirer.

 

 

Nous assistons également à la relève de la Garde et nous restons silencieux face à l'élégance des gardes. C'est vraiment une chose à laquelle il faut assister lorsque l'on vient à Madrid !

 

Info pratiques : pour assister à la relève de la Garde, rendez-vous à la Place de Oriente tous les mercredis et samedis de 11h à 14h (sauf au mois de juillet, août et septembre, où elle a lieu de 10h à 12h). Et pour visiter le Palais Royal comptez environ 10 euros l'entrée.

 

Après être passés devant la cathédrale de la Almudena, nous nous rendons au marché De San Miguel. S'il y a bien un marché à faire, c'est celui-ci ! Il est rempli de monde mais c'est fantastique de pouvoir (re)découvrir les spécialités espagnoles. J'ai goûté aux calamars frits (bocata de calamares) et Nico se laisse tenter par les célèbres croquetas. C'est délicieux ! Nous aurions pu y rester des heures mais la foule commence à être trop importante.

 

 

Nous décidons de prendre l'air en nous rendant à la célèbre Place Mayor. Cette immense place aux couleurs flamboyantes et aux 237 balcons en fer forgé est spectaculaire. C'est d'ailleurs ici que beaucoup de personnes viennent prendre un café ou déjeuner même si les prix sont parfois plus élevés que dans les ruelles en peu plus loin. Nous prenons le temps de regarder les spectacles qui se jouent sur la place (musique, danse) avant de continuer la visite.

 

Sur notre chemin, nous découvrons un deuxième marché, le Mercado de la Cebada, qui est d'ailleurs beaucoup plus calme que le premier. Vous pouvez y acheter des légumes, des fruits, de la viande, du poisson et vous pouvez également y manger quelques tapas autour d'une bière.

 

Après avoir parcouru plus de 10 kilomètres, nous nous rendons dans un endroit exceptionnel : Circulo de Bellas Artes. En quelques minutes nous atteignons le 7ème étage et là... c'est une jolie surprise, des matelas pour détendre nos jambes au soleil nous attendent. Nous prenons un verre et restons une bonne heure à admirer la vue.

 

 

C'est d'ailleurs d'ici que nous apercevons des montagnes enneigées, je suis sûre que même vous en me lisant, vous êtes étonnés. On parle toujours de Madrid comme d'une destination estivale mais pourquoi ne pas passer vos prochaines vacances d'hiver à Madrid. Pour la petite info, sachez qu'à seulement 60 kilomètres du centre-ville, trois stations de ski vous attendent.

 

Infos pratiques : pour monter sur les toits de Madrid, comptez 4 euros par personne. Attention, évitez les heures de pointe afin que ce moment reste un véritable plaisir.

Il fait seulement 8 degrés et les averses arrivent au loin. Avant de retourner à l'hôtel, nous décidons d'acheter du fromage, de la charcuterie et une bouteille de vin afin de pouvoir passer la soirée au chaud.

 

Pour notre deuxième journée dans la capitale espagnole, nous décidons de nous rendre dans le quartier Retiro. Le parc Retiro est un incontournable de Madrid, malheureusement nous ne pouvons pas le visiter puisqu'il est en rénovation. Nous aimons beaucoup découvrir les poumons verts de la ville, alors à défaut de pouvoir visiter le parc, nous nous dirigeons vers le jardin botanique. On y découvre de très jolies serres, des allées verdoyantes et un parterre coloré par les tulipes. C'est un petit havre de paix !

 

Un peu plus tard dans la matinée, nous nous rendons au marché aux puces "El Rastro". Cet énorme marché qui a lieu tous les dimanches et qui rassemble une bonne partie de Madrid est un endroit à ne pas manquer. Il se situe calle de la Ribera de Curtidores et vous y trouverez de tout, vraiment de TOUT !