Que faire à Marrakech ? Nos incontournables en 3 jours

10 Nov 2018

Nous commençons notre roadtrip au Maroc par Marrakech, une ville que nous avions hâte de visiter. Située au pied des montagnes de l'Atlas, à l'intérieur des terres, elle possède plus d'un million d'habitants. Pour notre première fois au Maroc, c'est une ville que nous voulions surtout ne pas louper.

 

 

Comment rejoindre Marrakech depuis l'aéroport ?

 

J'espère tout d'abord que vous mettrez moins de temps que nous pour sortir de l'aéroport. Nous sommes arrivés en même tant que 3 avions et avons attendu 2 heures pour pouvoir passer le contrôle de la douane. Prévoyez une bouteille d'eau et un petit encas au cas où vous auriez la même chance que nous.

A la sortie de l'aéroport, vous aurez le choix entre deux modes de transport : le bus (30 dirhams, 3 €) ou le taxi (environ 100 dirhams). Comptez ensuite une vingtaine de minutes pour vous rendre à la Place Jemaa el-Fna.

 

 

Où échanger son argent à Marrakech ?

 

Pour éviter les frais bancaires, retirez votre argent en France et échangez-le au Maroc. Inutile de vous précipitez au bureau de change de l’aéroport, le taux n’est pas forcément intéressant. Nous nous sommes rendus à l'hôtel Ali, rue Moulay Ismail, à 200 mètres de la place Jemaa El Fna, pour échanger notre argent. Effectivement le taux est plus intéressant qu'à l'aéroport mais la différence est vraiment maigre. Je pense que le lieu est devenu populaire et que le taux n'est plus aussi intéressant qu'avant, si vous avez un peu de temps vous pouvez chercher d'autres bureaux de change dans les petites rues.

 

 

Que visiter à Marrakech en 3 jours ?

 

Pour pouvoir profiter pleinement de l'ambiance de Marrakech, il faut au moins 3 jours sur place, mais vous pouvez facilement y rester 5 jours.

 

  • La place Jemaa El Fna

 

Dès notre arrivée, nous sommes plongés au cœur de l'ambiance marocaine sur la place Jemaa El Fna. De jour comme de nuit, l'agitation est à son comble. On en profite pour regarder des spectacles, découvrir de nombreuses boutiques et certains mangent des spécialités ou boivent un jus d'orange frais. Sachez cependant que ces jus frais sont mélangés avec l'eau du robinet, bien qu'elle soit potable, elle n'est pas traitée comme celle que nous avons l'habitude de boire en France et peut provoquer des maux d'intestins.

 

Cette place est un incontournable mais c'est également un endroit vraiment touristique alors attention aux attrape-touristes. Nous aurions aimé profiter un peu plus de cet endroit mais c'est malheureusement impossible. Vous trouverez de nombreux singes en laisse, de dresseurs de serpents ou encore des femmes qui insistent pour vous faire un tatouage au henné.

Nous nous sommes fait attraper de tous les côtés par des gens vraiment pas sympathiques, qui nous insultaient lorsqu'on leur disait "non, merci".

Alors si on peut vous donner un conseil : évitez de vous arrêter et passez votre chemin.

 

  • La Mosquée Koutoubia

 

C'est la mosquée la plus grande de Marrakech. Vous pourrez l'admirer depuis la place Jemaa El Fnaa mais n'hésitez pas à vous rendre au pied de son minaret qui a une hauteur de 77 mètres. Son architecture me fait beaucoup penser à la Giralda de Séville. Malheureusement, nous ne pouvons visiter aucune pièce de cette incroyable mosquée car l'entrée est interdite aux non-musulmans.

 

 

  • Les souks

 

C'est ici que vous pourrez tout négocier. Du souk des babouches, au souk des tanneurs en passant par le le souk des épices, nous passons une agréable journée dans les ruelles de cette médina. Ces souks forment un véritable labyrinthe et nous nous sommes bien évidemment perdus. C'était d'ailleurs assez amusant car nous repassions parfois plusieurs fois au même endroit en étant persuadés d'avoir changé de chemin... Ne soyez pas étonné de voir passer des mobylettes, des ânes qui transportent des marchandises d'un bout à l'autre de la ville ou encore d'être invité dans certaines boutiques "juste pour le plaisir des yeux".

 

Nous sommes agréablement surpris car nous n'avons pas trouvé les commerçants trop insistants, en revanche ils abusent fortement sur les prix. Vous pouvez diviser au moins par trois le prix qu'il vous annonce. Après une journée de souks, nous pouvons vous assurer que vous allez passer une bonne nuit !

 

  • Le Jardin Secret

 

A seulement deux pas des souks, nous avons aimé nous reposer dans ce joli petit jardin. Bien qu'il ne soit pas exceptionnel, il dispose d'une fontaine et d'une terrasse en hauteur qui permet de contempler les toits de Marrakech. Après 4 heures à négocier quelques souvenirs, nous apprécions de boire un thé au calme.

 

Infos pratiques : vous pourrez choisir entre deux tarifs à l'entrée : un à 50 dirhams qui permet d'entrer dans le jardin, l'autre à 80 dirhams qui vous permettra d'accéder à la tour. Honnêtement, la tour n'est pas beaucoup plus haute que la terrasse, la vue ne doit pas être très différente.

 

  • La Medersa de Ben Youssef

 

Ce fut durant plus de quatre siècles un foyer d’accueil qui pouvait accueillir jusqu'à 900 étudiants.

Ce lieu a l'air magnifique mais sachez qu'il est fermé pour rénovation jusqu'en 2020.

 

  • Le Palais de Bahia

 

Il s'étend sur huit hectares, dispose de 150 pièces et de nombreux jardins clos. D'un point de vue architectural, ce palais est magnifique, en revanche, il n'y a aucun panneau explicatif à l’intérieur. Si nous l'avions su avant, nous aurions pris un guide afin que la visite soit plus intéressante.

 

Infos pratiques : l'entrée coûte 70 dirhams.

  • Le jardin de Majorelle et le Musée d'Yves Saint Laurent

 

C'est l'un des endroits que nous avons préféré à Marrakech. On a profité de ses allées ombragées, de ses points d'eau et de ses plantes exotiques durant au moins 2 heures. La couleur bleue des bâtiments nous fascine et nous prenons de nombreuses photos.