Escapade dans le Massif de l'Esterel

15 Oct 2019

À seulement 1h30 de Marseille, l'Esterel offre un paysage bien différent de ce que l'on a l'habitude de voir chez nous. C'est la roche rouge, les reliefs et les criques abruptes plongeant dans la Méditerranée qui offrent un paysage surprenant et contrasté, ce qui nous a beaucoup charmés ici. Le massif de l'Estérel s'étend sur 32 000 hectares, de Saint-Raphaël en passant par Fréjus et Bagnols-en-Forêt jusqu'à les Adrets de l'Estérel.

 

À la découverte du Dramont

 

Nous garons notre voiture à quelques mètres de la plage de Camp Loup, appelée également Tiki plage, pour partir explorer le Cap Dramont. En cette saison, cette petite plage de sable est vraiment agréable et ça me donne envie d'y poser ma serviette et d'aller explorer les fonds marins. Pour l'heure, nous partons sur les hauteurs du Dramont pour apprécier la vue sur les côtes Méditerranéennes.

 

 

Nous n'avons pas suivi les tracés de l'application Visorando, nous avons plutôt écouté notre instinct qui nous a mené dans des endroits vraiment paisibles. L'endroit est vraiment magique, nous passons par des chemins ombragés avant de redescendre à la Pointe du Dramont. En septembre, peu de gens se baladent c'est vraiment très agréable d'être presque les seuls à se balader sur ce sentier.

 

 

Nous empruntons un chemin entre la Pointe de l'Esquine de l'Ay et le Port du Poussaï. Ce petit passage étroit nous amène dans une crique, face à l'île d'Or. Nous restons un long moment à profiter du soleil et de ces roches rougeâtres. Si jamais vous en avez envie, sachez que vous pouvez faire de la plongée dans ces eaux limpides ou alors si vous avez dans votre sac un masque et un tuba, vous pourrez longer la côte pour voir de jolis petits poissons. Nous ne l'avons pas tenté cette fois-ci car un peu plus loin nous avons croisé des plongeurs qui nous ont fait part qu'en ce moment des méduses longeaient la côte.

 

 

Après ce moment de farniente, nous retournons à la voiture en longeant le bord de mer. C'est très appréciable de profiter de cette chaleur qui n'est pas étouffante en septembre.

 

Infos pratiques : nous avons garé notre voiture au parking de la rue Marie-Louise Robinson, juste à côté de la plage de Camp Long, ce parking est gratuit et nous sommes tout juste au point de départ de la randonnée.

Emprunter la Corniche d'Or

 

La Corniche d'Or fait partie des incontournables de la Côte d'Azur. Cette route touristique sinueuse qui reliE Saint-Raphaël à Mandelieu-La-Napoule est un véritable lieu d'attraction naturel. C'est d'une beauté incomparable et nous vous conseillons vraiment d'y passer lors de votre séjour sur la Côte d'Azur.

N'hésitez pas à vous arrêter pour prendre des photos et également vous baigner.

 

 

Se baigner dans la Calanque de Saint Barthélémy

 

Après avoir pris notre pique-nique dans une boulangerie, nous continuons de rouler sur cette fameuse Corniche d'Or et nous nous arrêtons sur le bas côté. Nous descendons une centaine de marches pour atteindre cette jolie Calanque de Saint Barthélémy. La plage de galets est petite et vraiment silencieuse à cette période de l'année. L’eau est d’une clarté incroyable, nous avions hâte d'aller y mettre les pieds.

 

Infos pratiques : la Corniche d'Or est inondée de petites criques régulièrement privées ! Méfiez-vous si vous faites du snorkeling de ne pas sortir de l'eau sur une de ces calanques interdites au public.

Monter jusqu'au Pic de l'Ours

 

C'est en voiture que nous montons sur les hauteurs de l'Esterel. Sur la route nous pouvons rencontrer de nombreux animaux, parmi eux des sangliers, et nous pouvons également observer par moment de jolis panoramas sur la méditerranée et ces criques de couleurs rouge orangé. Arrivés au parking du Col de Notre-Dame, nous constatons que la température extérieure a diminué et que le Pic de l'Ours est dans les nuages. Au vu des nuages qui arrivent, il va y rester un bon bout de temps... Nous ferons cette randonnée une autre fois.

 

Infos pratiques : pour vous rendre au Pic de l'Ours empruntez la rue du Gratadis dans les hauteurs d'Agay. Après environ 30 minutes de voiture vous arrivez au parking du Col de Notre-Dame.

 

Où dormir dans l’Estérel ?

 

Situé en plein cœur de l'Estérel, c'est dans le village de Pierre et Vacances que nous vous conseillons de poser vos valises. Si nous l'avons beaucoup apprécié c'est tout d'abord grâce à la vue unique qu'offre ce village sur la mer et le massif de l'Estérel. Les nombreux commerces et restaurants du village de Pierre et Vacances vous donnerons la possibilité de ne pas utiliser votre voiture du séjour. En été, pour vous rafraîchir, vous pourrez profiter des espaces aquatiques répartis dans tout le village ou descendre sur la plage pour faire du snorkeling dans la Méditerranée. Sachez que vous pouvez prendre le petit train qui vous y emmènera directement.

 

 

Côté logement, vous pourrez louer l'un des nombreux appartements du village ou dormir comme nous dans une des chambres de l'Hôtel de l'Estérel. La literie était exceptionnelle ! Nous étions en demi-pension et nous avons trouvé le petit-déjeuner complet. Concernant le repas du soir, nous avons vraiment bien mangé et l'équipe était très sympathique.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le temps d'un safari canadien au Parc Oméga

1/9
Please reload

Posts Récents