Notre équipement Photo et Vidéo en voyage

26 Mar 2018

Vous nous le demandez très souvent et depuis bien longtemps, c'est pourquoi nous avons décidé de déballer notre sac dans cet article afin de répondre à toutes vos questions. Vous pouvez également retrouver dans notre section Equipement toutes les petites choses dont vous pourrez avoir besoin en voyage.

Plus le temps passe et plus nous prenons le temps durant nos voyages de réaliser de jolis souvenirs, c'est pourquoi notre matériel s'agrandit. Nous avons toujours envie de nouveauté ou de remplacer notre matériel par quelque chose d'un peu plus performant, de plus léger. Il y a quelques années nous avions un appareil photo hybride et une ancienne GoPro mais au fil de nos voyages, nous avons investi dans du matériel plus compétitif.

 

 

Un appareil photo : le Nikon D500

 

 

 Comme je vous le disais précédemment, nous avons commencé avec un appareil photo hybride avec deux objectifs. Pour passer à un niveau supérieur et commencer à retoucher plus sérieusement les photos, Nico a décidé d'acheter un reflex, le Nikon D3200. Peu de temps après, c'est au tour du Nikon D7000 qui fait sa place dans notre sac. Nico était très satisfait de ce boitier mais pour des raisons professionnelles, il a récemment acheté le Nikon D500. Ce réflex numérique est réservé aux photographes avertis et professionnels. Doté d'un capteur exceptionnel, du Wi-Fi, d'un écran orientable et surtout d'une gestion des ISO incroyable, il est l'un des meilleurs boîtiers du marché actuellement. 

Comme objectif, nous avons un Nikon 35mm f/1.8 pour faire des beaux portraits, un Tamron 17-50m f/2.8 pour la polyvalence, un Tokina 11-20mm f/2.8 qui sert de grand angle et un Nikon fish-eye 10,5mm f/2.8 pour les selfies.

 

Un Sac Photo : le Lowepro Fastpack 150

 

 

Reprenons la base pour porter tout ce matériel Photo et Vidéo. Nous avons commencé avec un sac photo de chez Décathlon mais avec le temps nous nous sommes rendus compte que la qualité de ce sac était médiocre puis au vu de notre utilisation et de tout ce que l'on y met, il a fallu passer à une marque plus costaud.

Nous avons donc choisit le sac Photo de la marque Lowepro qui est vraiment très résistant, pratique avec sa poche sur le côté et ses rangements pour les objectifs, on vous le conseille les yeux fermés !

 

Un ordinateur : le Macbook Pro Rétina

 

 

Depuis quasiment toujours, on a eu toutes les générations des Macbook Pro pour utiliser toutes les tâches informatiques dont nous avons besoin notamment la retouche photo, les montages vidéos ou encore l'infographie. Aucun bug, la marque Apple est vraiment très fiable et tient la route pour réaliser tout cela simultanément !

 

Un trépied : le Manfrotto

 

 

On l'utilise régulièrement pour pouvoir faire des photos en longue exposition ou tout simplement pour se prendre en photo à deux lorsque nous nous retrouvons dans des endroits où nous sommes seuls et que nous ne voulons pas faire de selfie. C'est pratique aussi lorsque vous voulez une photo réussie parce que soyons honnêtes, nous ne comptons plus le nombre de fois où nous avons demandé à un passant de nous prendre en photo et de nous retrouver avec une photo mal cadrée ou floue. Je me souviens même d'une fois où le papi nous avait coupé la tête et je suis sûre qu'une histoire comme celle-ci vous est déjà arrivée.

Nous sommes satisfaits de notre trépied car il est résistant, pas trop imposant ni trop lourd et il supporte le poids de notre réflex.

 

 

Un drone : le Dji Mavic Pro Platinum

 

 

C'est notre nouveauté de l'année, notre petit chouchou, notre plus bel ami !

Nous nous sommes fait plaisir à nous prendre ce drone et nous en sommes vraiment ravis ! Ce drone est magique et nous permet de voir ce que nous ne pouvons apercevoir de nos propres yeux. La 4K procure une qualité de l'image impressionnante. La version Platinum est un peu plus chère mais permet une réduction de bruit de 60% par rapport aux autres drones et fait gagner quelques minutes d'autonomie pour atteindre les 30min. Il peut aller jusqu'à 5 000m d'altitude, 7km en portée, 65km/h tout ça réunit dans un drone de 740g qui, une fois replié, fait presque la taille de notre main. Il est vraiment génial !

 

 

Une GoPro : la Hero 5 Black

 

 

Une caméra qui ne nous quitte jamais ! Auparavant nous avions la GoPro 3 Black mais pour pouvoir photographier en RAW afin de pouvoir retoucher davantage nos photos sans pour autant les abîmer, nous avons pris la GoPro 5 Black. Très petite, solide et facile d'utilisation on l'emmène partout, que ce soit sur terre ou dans l'eau, cette GoPro est pour nous vraiment indispensable.

 

 

Un stabilisateur GoPro : le feiyu g5 v2

 

 

En début d'année nous avons investi dans un stabilisateur pour notre GoPro et nous en sommes très satisfait. Il tient bien la charge, il est très maniable et pratique pour être utilisé et rangé dans notre sac photo. Le fait de pouvoir stabiliser les vidéos de manières mécaniques (et non de manière électronique comme propose beaucoup de constructeurs de nos jours) permet de fluidifier toutes nos prises de vues et d'ouvrir sa créativité pour faire des vidéos sympas comme vous pouvez le voir lors de notre voyage à Madagascar !

 

 

Un accessoire Gopro : le Dome

 

 

Cet accessoire est génial ! Il permet de faire des photos mi-eau/mi-air comme sur la photo ci-dessous prise lors de notre voyage en Martinique. Pas facile dans les débuts car les gouttes d'eau apparaissent mais avec de l'expérience et des ratés, on fait attention et on peut faire de fabuleux résultats.

 

 

Des batteries externes

 

 

Tout comme nous, nos téléphones portables ont sans cesse besoin d'être rechargés. Plus besoin de chercher des prises lors de nos escapades, une batterie externe fait l'affaire ! D'ailleurs, nous vous conseillons d'en avoir plusieurs si vous partez plusieurs jours en expédition.

 

Des cartes mémoires

 

 

On utilise des cartes SD de 32 Go ou 64 Go (minimum 80MB/s pour que ça suive en vidéo et en rafale photo).

 

Un porte carte SD

 

 

Cet accessoire est très pratique lors de nos escapades. Il est indispensable pour nous pour stocker l'ensemble de nos cartes SD en toute sécurité. Il est même imperméable ! Mais on ne va pas s'amuser à essayer...

 

Des disques durs : Maxtor

 

 

Nous avons deux disques durs externes de chez Maxtor pour laisser un maximum de place sur le disque dur de notre MacBook Pro et surtout pour avoir une sauvegarde au cas où notre cher ordinateur lâcherait. Ils font chacun 2 To, ce qui laisse le temps de les remplir ! Le premier nous sert de sauvegarde de l'ensemble de nos photos (en plus d'iCloud) tandis que le second nous permet de stocker tous nos fichiers RAW afin de pouvoir les réutiliser si besoin.

 

Share on Facebook
Share on Twitter