Nager avec les tortues en Martinique

6 Jul 2018

Nous avons décidé de faire un article rien que pour vous raconter notre incroyable expérience, sûrement la plus belle : nous avons nagé avec les tortues ! C'était vraiment l'activité que l'on n'aurait raté pour rien au monde, celle que l'on voulait faire quoi qu'il arrive durant notre séjour en Martinique. Durant notre excursion à bord du bateau Schéhérazade pour aller voir les dauphins, nous avons croisé quelques tortues et ça nous avait donné l'eau à la bouche. Nous aurions pu déjà nager avec elles, mais notre présence avait l'air de déranger certains pêcheurs, attentifs à leurs espaces de pêche.

 

Où nager avec les tortues en Martinique ?

 

C'est à Bellefontaine que nous avons vu pour la première fois les tortues dans leur milieu naturel passer vraiment tout près de notre bateau. Nous n'avons malheureusement pas pu nager avec elles mais nous sommes sûrs que vous pouvez en croiser là-bas. Prenez votre masque et votre tuba, allez au bout du ponton et nagez seulement quelques mètres pour les apercevoir

 

Nous nous sommes levés un matin à 5h30 pour nous rendre à l'anse Dufour au plus tôt car nous voulions vivre notre moment tous les deux avec les tortues. Durant le trajet nous nous disions toutes les deux minutes "pourvu qu'elles soient là !".

 

 

Le pari est réussi, nous sommes seuls sur la plage et il est à peine 7h. Nous déposons en vitesse nos affaires et tirons de notre sac notre masque et notre tuba... c'est parti, le premier qui trouve les tortues appelle l'autre, ok ?! Mais à peine les pieds mis dans l'eau, je chuchote à Nicolas "Là, là, elles sont juste à quelques centimètres de nous !!".

 

 

Ce moment est incroyable, j'avais envie de sauter, de crier et même de pleurer. C'est un rêve qui se réalise... Nico se munie de la GoPro et nous les suivons de loin pour ne pas les déranger.

 

 

Nous restions toujours à quelques mètres d'elles et nous savions que nous ne les dérangions pas puisqu'elles mangeaient tranquillement ce qu'elles trouvaient au fond de la mer. Le temps a passé vite en leur compagnie, nous avons nagé une bonne trentaine de minutes avec elles et nous aurions voulu rester davantage mais nous avons conscience qu'il fallait les laisser seules, surtout que d'ici quelques heures un groupe de vacanciers allait venir leur tourner autour.

 

 

L'anse Dufour est connue pour offrir la chance de voir les tortues mais vous pouvez également vous rendre à l'anse Noire qui est la seule plage de sable volcanique de la côte sud et qui se trouve juste derrière.

 

Vous pourrez également voir des tortues à Grande Anse et à la plage du bourg des Anses-d'Arlets.

Sur presque toute la côte Sud Caraïbe vous pourrez en voir, soyez parfois patient, n'oubliez pas qu'elles sont dans leur milieu naturel et que parfois elles partent un peu plus loin.

 

Respectez les tortues dans leur milieu naturel

 

Nous vous conseillons évidemment d'aller nager avec les tortues lors de votre séjour en Martinique puisque nous en gardons un souvenir incroyable mais nous devons vous rappelez quelques règles afin de les respecter elles et leur environnement :

 

  • S'il vous plait, regardez avec vos yeux !

 

Il ne faut jamais caresser la carapace d'une tortue car celle-ci est recouverte d'un mucus protecteur qui empêche que les coquillages et surtout les algues s'y développent.

 

  • Restez calme, silencieux et gardez une bonne distance

 

Tenez-vous à quelques mètres des tortues et ne faites pas de gestes brusques, les tortues ne doivent pas être effrayées. Observez-les tranquillement manger les herbes marines. Si la tortue s'enfuit c'est que vous la dérangez.

 

  • Évitez de piétiner les herbiers

 

Les herbiers sont fragiles et source de vie pour de nombreuses espèces animales et végétales. Dans la mesure du possible, baignez-vous lorsqu’il y a suffisamment d’eau pour nager.

 

  • Mettez votre crème solaire après la baignade

 

Plus de 4 000 tonnes de crème solaire sont déversées chaque année dans les océans, et sont particulièrement nocives pour les coraux. Si vous n'avez pas opté pour une crème solaire qui respecte les océans, essayez de la mettre après. Sinon, vous pouvez opter pour les produits de la marque EQ LOVE qui sont bio et respectent l'océan.

 

Je crois que je vous ai tout dit, nous espérons que vous allez avoir la chance de croiser des tortues durant votre séjour en Martinique. Partagez avec nous votre expérience, nous avons hâte de savoir qui, tout comme nous, a réalisé son rêve.

 

 

Pour plus d'informations sur la destination Martinique et la préparation de votre séjour, rendez-vous sur le site web Martinique.org

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le temps d'un safari canadien au Parc Oméga

1/9
Please reload

Posts Récents