Visiter Namur en un week-end

10 Jun 2018

Nous sommes retournés en Belgique et cette fois-ci en Wallonie !

Rappelez-vous que la Belgique est divisée en deux parties : la Flandre où la langue principale est le néerlandais et la Wallonie où l'on parle français. On pourrait même couper la Belgique en trois, puisqu'à Bruxelles les deux langues sont parlées couramment.

 

Namur c'est avant toute chose, l'endroit où serait née la frite.

C'est également ici que vous pourrez croiser des échasseurs. Effectivement, depuis les années 1400, deux équipes d’échasseurs s’affrontent. D’un côté, les Mélans de la vieille ville avec leurs échasses jaunes et noires et de l’autre, les Avresses venus d’au-delà des remparts sur leurs échasses rouge et blanc.

Et il est important que l'on vous dise que les namurois sont souriants et vraiment très sympathiques. Nous avons fait de jolies rencontres que nous ne sommes pas prêts d'oublier.

 

 

  • Comment se rendre à Namur ?

 

Depuis l'aéroport Brussels Zaventem, vous pourrez prendre le train en direction de Namur directement, il y en a un toutes les heures. Si vous l'avez raté, pas de panique, prenez un train qui vous mène jusqu'à Bruxelles et vous trouverez une correspondance.

 

Infos pratiques : utilisez le site Trainline pour connaître exactement votre trajet. Si vous avez moins de 25 ans, lorsque vous éditez votre billet à la borne, sélectionnez "Pass jeune" afin d'avoir un prix réduit.

Que faire à Namur ?

 

1. Visiter la Citadelle

 

Il est important de ne pas la louper puisque c'est l'une des plus grandes citadelles d'Europe.

Ce magnifique chef-d’œuvre de l'architecture militaire s'étend sur 10 hectares et offre une vue incroyable sur toute la ville et la vallée. Nous avons emprunté le petit train pour faire le tour des fortifications mais vous pouvez également le faire à pied.

 

 

Puis nous sommes partis avec notre guide, passionnée par son métier, visiter les 450 mètres de souterrains afin d'être plongés au cœur de l'histoire de la citadelle. Cette visite était très surprenante puisque pour attirer l'attention des grands mais également des petits, ils ont eu l'idée de mettre en place des animations en 3D, des projections et des effets sonores ce qui rend la visite vraiment captivante.

 

Infos pratiques : la Citadelle est ouverte de 10h à 18h tous les jours du 1er avril au 30 septembre et de 10h à 17h tous les jours sauf le lundi du 1er octobre au 31 mars. La citadelle pass vous permet de découvrir les souterrains et de faire un tour en petit train pour seulement 13 euros.

Toutes les informations sont sur le site de l'Office de Tourisme

 

2. Déambuler dans les vieux quartiers

 

C'est un peu comme un village dans une ville, l'ambiance est absolument incroyable et c'est rare de se sentir aussi bien. Entièrement piétonne, il faut une petite heure pour faire le tour de ces petites ruelles. Cette jolie balade nous a permis de découvrir la cathédrale Saint Aubin, de faire du shopping dans des boutiques qui sortent de l'ordinaire et de nous hydrater régulièrement autour d'un verre.

 

 

3. Monter à bord des pousse-pousse

 

C'est Anne Sophie notre super guide qui nous emmène jusqu'à Wépion par les bords de Meuse grâce à son vélo électrique. Le soleil et la chaleur ne sont pas au rendez-vous mais nous passons un excellent moment dans ce pousse-pousse. Notre guide est vraiment adorable, elle nous explique beaucoup de choses sur le chemin et nous montre même la maison de Benoît Poelvoorde.

 

Infos pratiques : le prix varient entre 10 euros et 18 euros selon l'itinéraire choisi.

Trois itinéraires sont proposés : 30 minutes pour visiter les vieux quartiers, 60 minutes pour une balade entre la Sambre et la Meuse et 75 minutes pour aller jusqu'à Wépion.

Toutes les informations sont sur le site de l'Office de Tourisme

 

4. Naviguer sur la Meuse et la Sambre

 

C'est à la Capitainerie que nous avons loué notre bateau sans permis afin d’apercevoir la ville sous un autre angle. C'était la première fois que nous conduisions un bateau électrique et nous avons adoré devenir capitaine du Catamosan. Rassurez-vous rien n'est compliqué, vous pouvez vous lancer dans l'expérience. Nous avons cependant trouvé le prix élevé.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également louer un paddle, le prix est plus abordable.