Le temps d'un safari canadien au Parc Oméga

28 Aug 2019

Lors de notre voyage au Canada, nous avions décidé de faire un road trip dans la région du Bas-Saint-Laurent, de la Côte Nord et du Saguenay-Lac-Saint-Jean durant une semaine puis de nous poser 4 jours à Montréal pour profiter du cousin de Nico qui y habite depuis maintenant 10 ans. Vous trouverez d'ailleurs tous nos conseils dans notre article pour ne rien manquer à Montréal.

C'est au dernier moment que nous avons réalisé que nous n'étions vraiment pas très loin du Parc Oméga. Situé dans la région de l'Outaouais, à 1h30 de Montréal et à 1h d'Ottawa (la capitale du Canada), ce parc mérite le détour !

 

Comment se rendre au Parc Oméga ?

 

Nous avons loué une voiture pour la journée depuis le centre de Montréal. Vous pouvez prendre l'option GPS mais sachez qu'à Montréal il y a des bornes Wi-Fi dans toute la ville donc nous n'avons eu aucun souci pour afficher l'itinéraire sur l'application Waze de notre smartphone.

 

Infos pratiques : pour comparer les prix des locations de voiture, nous utilisons le site Rentalcar.com

 

Comment se visite le Parc Oméga ?

 

Si vous avez pour habitude de visiter les parcs à pied, sachez qu'ici c'est une tout autre expérience qui vous attend. C'est à bord de votre voiture que vous parcourrez les 15 kilomètres de chemin balisés pour observer les animaux sauvages et donner des carottes aux cerfs de Virginie qui entoureront régulièrement votre voiture. Vous pourrez vous procurer des carottes à la Maison du Parc mais vous pouvez également les acheter dans un supermarché avant de venir, ce n'est pas interdit. Si vous venez à moto ou à vélo, vous aurez la possibilité de louer une voiturette de golf grillagée pour faire le parcours (35$ CAN par heure).

La durée du circuit est d'environ 1h30. Très honnêtement vous pourrez y passer une bonne partie de la journée puisque dans certaines zones vous avez la possibilité de profiter de la nature à pied cette fois-ci et même de pique-niquer.

S'il vous plaît, veuillez respecter les consignes de sécurité qui seront marquées au dos de la carte qui vous sera donnée à l'entrée.

 

Notre expérience au Parc Oméga : un safari canadien incontournable !

 

Nous sommes arrivés à l'ouverture du parc et c'est la meilleure idée que nous ayons eue. Comme partout lorsque l'on veut profiter d'un lieu sans être entourés de nombreux touristes, la seule solution est de se lever à l'aube.

Nous achetons nos sacs de carottes à la Maison du Parc avant de partir à la rencontre des animaux. Quelques mètres plus loin, nous passons le premier péage. De nombreux cerfs de virginie entourent notre voiture, une seule solution pour qu'ils nous laissent passer : leur donner quelques carottes. C'est à ce niveau-là, que nous avons compris à quel point il était important de laisser nos vitres à moitié fermées car ils ont vite fait de rentrer leur tête entière dans l'habitacle. Et ils bavent beaucoup, beaucoup, beaucoup !!

 

 

Nous arrivons tant bien que mal à avancer jusqu'au Lac des truites. Ici, nous pouvons sortir de la voiture pour emprunter le sentier des Premières Nations qui permet de nous dégourdir les jambes et d'apprécier l'histoire des 11 Premières Nations du Québec représentée par des totems. Honnêtement, je ne suis même pas sûre que nous ayons fait attention aux totems tellement le paysage était merveilleux. De nombreux daims sont venus à notre rencontre pour manger quelques carottes. Beaucoup d'entre eux sont timides et viennent juste récupérer la carotte avant de continuer leur chemin mais d'autres acceptaient quelques caresses. Ils sont vraiment mignons !

 

 

Nous remontons à bord de notre voiture et continuons le chemin. Nous nous arrêtons de nombreuses fois pour donner un morceau de carotte aux daims et aux cerfs de virginie avant de faire la rencontre de plusieurs wapitis. Qu'ils sont beaux eux aussi avec leur grand bois ! Sachez cependant que durant la période du rut, qui s’étend de mi-septembre à la fin octobre, les mâles sont agressifs et il est conseillé de ne pas les nourrir car ça peut-être dangereux.

 

 

Quelques mètres plus loin, nous nous approchons du cerf rouge. Ils sont moins impressionnants que les wapitis mais possèdent également des bois qui sont couverts de velours jusqu'en août. Ensuite ce velours tombe, c'est d'ailleurs pour ça que lors de notre passage ils n'arrêtaient pas de frotter leur bois contre les arbres.

 

Nous continuons de rouler sur le chemin et nous croisons des sangliers, des caribous avant d'avoir un troupeau de bœufs musqués qui traversent devant notre voiture. Incroyable de les voir d'aussi près, ils sont tellement impressionnants que nous prenons le temps de fermer nos vitres... Sait-on jamais !

 

 

Lorsque nous avons fini de faire le tour du parc, il était presque midi et nous avons vu une réelle différence de trafic entre le moment où nous avons commencé la visite et le moment où nous l'avons terminé. Curieux comme nous sommes, et pour finir notre sac de carottes, nous décidons de refaire un petit tour. Les voitures roulaient toutes au pas et les gens prenaient le temps de s'arrêter, d'apprécier le moment. C'était assez agréable de voir qu'ils respectaient les consignes de sécurité. Le parcours est finalement assez long pour ne pas être collé à la voiture de devant (selon notre expérience, fin août).

 

Dans ce parc, vous aurez aussi des enclos où vous pourrez voir des loups, des renards, des ours etc... Cette partie nous n'avons fait qu'y passer puisque ce n'est clairement pas ce qui nous attirait en venant ici. Nous nous sommes d'ailleurs demandé pourquoi avoir choisi de mettre des animaux dans des enclos alors que le concept d'un safari canadien était déjà bien suffisant pour attirer les visiteurs... Nous avons préféré ne pas nous y attarder afin que ce moment reste une parenthèse magique dans notre voyage.

 

Où manger au Parc Oméga ?

 

Si vous avez pensé à apporter votre pique-nique, vous pourrez manger dans les différentes aires prévues à cet effet. Sinon, vous pourrez faire une pause dans leur snack et manger sur leur terrasse qui offre une superbe vue sur le lac. Nous avons pris un panini et des frites avec des nuggets mais vous pourrez vous laisser tenter par la poutine au bacon et à l'érable. Rien d'exceptionnel mais ça dépanne bien !

 

Le prix pour le Parc Oméga ?

 

Vous pourrez profiter du parc aussi bien en été qu'en hiver puisqu'il est ouvert toute l'année.

Comptez entre 25$ CAN et 30$ CAN par personne pour pouvoir accéder au Parc Oméga. Vous pouvez réserver votre billet directement sur leur site et profiter d'une réduction de -5% sur votre commande.

 

 

Prolonger l'expérience au Parc Oméga

 

Sachez que vous pourrez dormir au cœur du Parc Oméga dans des hébergements typiques. Tous les logements possèdent des toilettes biologiques, sauf les tipis, et vous aurez accès à un bloc sanitaire à quelques mètres. Des daims se promènent librement proches des hébergements, il est probable que vous déjeuniez avec eux.

Comptez minimum 100$ CAN pour vivre cette expérience. Vous bénéficierez d'un tarif réduit pour l'entrée du parc. Retrouvez plus d'informations sur leur site.

 

Infos pratiques : voyager en réservant sur Airbnb c'est pouvoir vivre au plus près des locaux. Et c'est toujours plus sympa de payer moins cher son logement ! On vous propose notre code promo Airbnb qui vous fera économiser 34 euros sur vos voyages. Cette offre est valable sur votre première réservation. Notre Astuce : si vous avez déjà un compte, il suffit d'en créer un nouveau avec une autre adresse mail, et ainsi de suite pour bénéficier à chaque fois de celle-ci.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le temps d'un safari canadien au Parc Oméga