Notre baptême de plongée à Marseille !

30 Sep 2018

La plongée est une activité incontournable à Marseille. Que ce soit en été ou en hiver, les spots de plongée de la cité phocéenne offrent une faune et une flore maritimes que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Nico en avait déjà fait et en gardait un très bon souvenir, c'est pourquoi il lui tenait à cœur de me faire connaître la beauté sous-marine.

 

Où faire un baptême de plongée à Marseille ?

 

Après avoir fait de la Via Cordata à Sormiou avec Active Road, nous voilà partis pour un baptême de plongée. Nous avons rendez-vous au Quai Marcel Pagnol, au bout du Vieux Port, chez Marseille Coté Mer Plongée.

 

 

Vous vous équiperez dans une ambiance chaleureuse et familiale avant de partir en mer. Nous les recommandons vraiment pour leur professionnalisme, à aucun moment nous nous sommes sentis en insécurité, tout était parfaitement encadré.

 

Comment se déroule un baptême de plongée ?

 

Après avoir récupéré notre combinaison, nos palmes, notre masque, notre ceinture de poids et bien-sûr notre bouteille d'oxygène, nous montons à bord d'un bateau qui nous emmène au large pour plonger.

 

 

Durant le trajet, nos moniteurs respectifs nous donnent des règles de base et nous apprennent à communiquer sous l'eau. Ils nous expliquent également les gênes que nous pourrions avoir et nous demandent également de ne pas hésiter à leur dire si nous avons la moindre gêne dans les oreilles, il suffit parfois de remonter de quelques centimètres, de décompresser pour que la douleur s'en aille.

 

Bien que l'on fasse régulièrement du snorkeling dans les Calanques de Marseille ou récemment en Martinique, j'ai vraiment peur de partir avec ma bouteille d'oxygène sous l'eau durant 30 minutes. Nous arrivons au Phare de Planier, au large de Marseille, il est l'heure pour nous de se jeter à l'eau.

 

Heureusement, j'ai une confiance totale en Stéphane, mon moniteur. Enfin quand je dis totale, je l'ai quand même fait remonter au bout de 5 minutes de plongée pour voir s'il en était capable...

Une fois que j'étais sure qu'il pouvait me remonter au moindre problème en seulement quelques secondes, nous sommes redescendus à 6 mètres de profondeur (profondeur maximale pour un baptême) pour admirer les nombreux poissons qui nageaient autour de nous.

 

 

Je me sens comme un poisson dans l'eau, j'admire toute la vie qu'il y a sous l'eau, c'est magique et c'est tellement silencieux que ça me porte hors du temps. Par moment, j'oublie même qu'il y a Stéphane au-dessus de moi pour me guider.

 

 

Les 30 minutes passent super vite ! Avant de remonter, je croise Nico avec son moniteur. On fait quelques photos pour immortaliser le moment, puis nous remontons petit à petit vers le bateau.

 

 

En ressortant, nous enlevons notre combinaison et nous partons sécher au soleil avec des étoiles plein les yeux. Les moniteurs nous montrent les différents poissons que l'on a pu voir aujourd'hui et nous sommes plutôt chanceux puisque l'on a pu voir des étoiles de mer, des oursins, des chapons, des mérous, des girelles (ceux que j'ai préféré avec leur couleur flamboyante) puis des bancs de sars... Ce qui est sûr c'est que j'ai déjà envie d'en refaire !

 

Une fois que tout le monde est remonté à bord du bateau et que le directeur a vérifié qu'il ne nous manquait personne, nous repartons au point de départ. Nous nettoyons tout notre matériel et nous le rangeons.

C'est la fin d'une jolie parenthèse que nous ne sommes pas prêts d'oublier.

 

 

Combien coûte un baptême de plongée ?

 

Nous avons payé 55 euros sur Active Road et nous en sommes vraiment satisfaits. La prestation, l'organisation, le professionnalisme, l'ambiance familiale qui régnaient lors de notre baptême a vraiment rendu l'instant magique.

 

Infos pratiques : voyager en réservant sur Airbnb c'est pouvoir vivre au plus près des locaux. Et c'est toujours plus sympa de payer moins cher son logement ! On vous propose notre code promo Airbnb qui vous fera économiser 34 euros sur vos voyages. Cette offre est valable sur votre première réservation. Notre Astuce : si vous avez déjà un compte, il suffit d'en créer un nouveau avec une autre adresse mail, et ainsi de suite pour bénéficier à chaque fois de celle-ci.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le temps d'un safari canadien au Parc Oméga

1/9
Please reload

Posts Récents