Comment bien préparer son voyage ?

5 Sep 2018

Lorsque l'on part en vacances on a toujours peur d'oublier des choses, de manquer de certaines autres... dans cet article vous trouverez nos conseils pour bien préparer votre voyage. Que ce soit un week-end, une semaine ou deux cela demande moins de temps que l'on pourrait le penser et c'est pourtant primordial si l'on veut voir le plus de choses possible.

Préparer son voyage ne veut pas dire manquer de logique et dire adieu aux imprévus mais tout simplement de s'organiser au mieux pour en profiter le plus une fois sur place.

 

Les formalités en voyage

 

 

On ne le répétera jamais assez, faites attention à la validité de vos papiers d'identité et ayez toujours en tête que certains pays demandent que le passeport soit encore valide 6 mois après la date de votre retour.

Concernant les visas, vérifier les formalités d’entrée du pays visité et le temps de validité. Vérifiez également les formalités d'entrée des pays dans lesquels vous ne faites qu'une simple escale.

 

La Santé à travers le monde

 

Il est important de vous renseigner afin de connaître les risques de maladies pour chacune des destinations. Parlez-en avec votre docteur par la suite pour faire les vaccins nécessaires. Bien que, chacun soit libre de se faire ou non vacciner, certaines destinations nécessitent une preuve que vous êtes à jour sur les vaccins obligatoires. Vous trouverez toutes les informations concernant votre destination sur le site Médecine des voyages.

Quoi qu'il arrive, rendez visite à votre docteur au moins 1 mois avant votre départ car il pourra vous prescrire des médicaments qui pourront vous être utiles tels que des antibiotiques en cas de problème gastrique ou d'infection urinaire, des médicaments contre le mal des transports, etc...  Si vous avez un traitement à prendre quotidiennement, pensez à demander des prescriptions qui pourront être comprises à l'international. Mieux vaut avoir trop que pas assez !

 

Faire des recherches sur la destination

 

Chaque pays a sa propre culture et ses propres coutumes, c'est d'ailleurs ce qui nous donne envie de parcourir le monde. Il est nécessaire de s'informer sur le mode de vie du pays dans lequel nous nous rendons pour éviter de se retrouver dans une situation embêtante. Par exemple, lorsque nous sommes partis en Martinique, nous avions lu que c'était mal vu de les prendre en photo sans leur demander. Ou encore, en Allemagne, lorsque vous allez dans un SPA inutile de prendre votre maillot de bain, les gens sont nus.

En dehors de ces anecdotes, renseignez-vous sur la monnaie utilisée, le décalage horaire, l'heure des repas, etc... Grâce à toutes ces recherches on en découvre davantage sur la ville ou le pays, on a une idée de ce qui nous attend.

 

Recherchez les bonnes adresses

 

Bien sûr nous cherchons d'abord les incontournables mais il est important pour nous de manger dans de bons restaurants ou de trouver des points de vue intéressants.

Nous recherchons à plusieurs endroits différents pour trouver les bonnes adresses et essayer de ne passer à côté de rien. On est friand de la moindre information alors on parcourt les blogs et on regarde les guides de voyages. La plupart du temps nous voyageons avec le guide Lonely Planet car nous le trouvons petit et complet, il nous permet de découvrir des endroits vraiment sympathiques.

On trouve également de bonnes adresses sur Instagram ou Pinterest.

 

Notez tout ce qui nous intéresse sur Mapstr

 

Une fois les recherches faites, pensez à faire une liste de tous les points d'intérêts qui vous attirent.

Certains font encore leur liste papier mais nous, nous utilisons l'application Mapstr. Cette application est très facile d'utilisation, nous ajoutons nos adresses sur la carte et nous les trions par tag : spot photo, hôtel, resto, parc, shopping etc... Pour les amoureux de l'organisation, c'est l'application qu'il vous faut !

Dans le même style, vous pouvez utilisez l'application Google Drive. Nous l'utilisons pour stocker nos documents d'identités lors de nos voyages mais vous avez la possibilité de créer une carte avec l'outil "Google my maps" et de remplir sous forme de liste tous les endroits que vous avez repérés.

 

Trouvez de quoi s'occuper pendant le trajet

 

Quand on a un trajet, que ce soit en voiture, train ou en avion, l'idéal est de se trouver une occupation car l'attente peut être longue. Pensez donc à vous trouver un livre avant de partir, de télécharger des jeux sur votre smartphone ou tablette, de stocker des séries, des films et de la musique. En principe, il vaut mieux avoir cet ensemble hors connexion, ce qui permet de pouvoir les utiliser sans avoir besoin d'internet.

 

 

Infos pratiques : voyager en réservant sur Airbnb c'est pouvoir vivre au plus près des locaux. Et c'est toujours plus sympa de payer moins cher son logement ! On vous propose notre code promo Airbnb qui vous fera économiser 34 euros sur vos voyages. Cette offre est valable sur votre première réservation. Notre Astuce : si vous avez déjà un compte, il suffit d'en créer un nouveau avec une autre adresse mail, et ainsi de suite pour bénéficier à chaque fois de celle-ci.

 

Voilà ! Avec ces quelques points vous pouvez commencer à préparer votre prochain séjour !

Vous pouvez également regarder nos précédents articles qui peuvent vous aidez à voyager moins cher, à trouver des applications qui vous accompagneront lors de vos prochains séjours mais également nos conseils pour réussir votre voyage.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le temps d'un safari canadien au Parc Oméga

1/9
Please reload

Posts Récents