Atelier culinaire avec Ma Cuisine Créole

30 Jun 2018

Partager des moments avec des locaux quand nous voyageons devient pour nous important. C'est grâce à eux que nous repartons avec des anecdotes, des endroits "secrets" et des souvenirs incroyables. Aujourd'hui, nous ne ferons pas d'activités liées à la mer mais nous allons vivre quelques heures autour d'une cuisine avec la joie de vivre de Prisca pour préparer un repas typiquement créole.

 

Visite de la distillerie La Mauny

 

Avant de prendre place derrière les fourneaux, nous avons droit à la visite de la distillerie La Mauny. C'est en petit train que nous faisons le tour de la propriété.

 

 

Notre guide nous explique comment le rhum est fabriqué, c'est la troisième que nous faisons cette visite, nous avons tout compris alors nous sommes partis avec les employés regarder le match de foot qui opposait la France à l'Uruguay pour la Coupe du Monde. C'était une autre façon de visiter la distillerie qui est très sympathique et qui fonctionne de janvier à juin.

 

Infos pratiques : ouverture du lundi au samedi de 9h à 17h30. Prix 5 euros pour les adultes, 2 euros pour les enfants. Pour les visites guidées : 10h, 11h, 12h30, 14h, 15h, 16h15

 

Atelier culinaire avec Prisca

 

Il est l'heure pour nous de préparer notre repas pour ce midi. Nous sommes une petite équipe de 6 dans une cuisine extérieure au cœur du jardin créole de la distillerie. L'endroit est très mignon et nous sommes en plein courant d'air ce qui est vraiment très agréable car il fait chaud. Prisca parle français mais également anglais, d'ailleurs nous étions avec des américains alors presque tout l'atelier s'est fait en anglais. C'était super pour nous, ça nous a permis de nous améliorer encore un peu.

Au menu : accras de morue, colombo de poulet et une sorte de panacotta à la noix de coco.

 

 

Nous avons tous hâte de commencer, Prisca nous donne nos tabliers, on se lave les mains et c'est parti ! Pendant qu'un s'occupe de l'ail, l'autre épluche les courgettes, Nico s'occupe d'éplucher les patates douces pour le colombo et moi je m'occupe du dessert. Chacun à sa place, on se sent tous très utiles.

 

 

Prisca nous fait goutter de la farine de manioc, le goût n'est pas terrible mais mélangée avec du sucre de canne c'est tout de suite meilleur. Elle nous explique qu'elle mangeait ça au goûter avec sa sœur... Hum, pourquoi pas !

Cette passionnée nous raconte son parcours professionnel et son amour pour la cuisine. Cette femme est pétillante et adorable, c'est le genre de personne que nous sommes ravis de rencontrer.

 

 

Le poulet est en train de mijoter, le dessert est mis au frais, nous nous attaquons maintenant aux accras de morue. Rien de plus simple, de la farine, de l'eau, du persil, un oignon, un piment, un peu de citron, de la levure, sel, poivre et voila, il n'y a plus qu'à les faire frire. Mais si vous voulez cuisiner créole chez vous, vous pouvez retrouver toutes les recettes créoles de Prisca sur son site Macuisinecréole.fr.

 

Nous dégustons les accras avec un petit verre de planteur bien frais et nous passons à table pour la suite. Tout le monde se régale et s’incline devant l’originalité des associations de saveurs. Nous avons beaucoup apprécié la mise en avant des produits locaux.

 

Infos pratiques : les ateliers sont ouverts d'octobre à juin, du lundi au vendredi de 10h à 15h.

Pour réserver, vous pouvez directement joindre Prisca au 06.96.01.71.31

 

Finir la journée à l'Anse Figuier

 

Nous sommes ensuite allés à la plage des Salines qui est citée comme la plus belle plage de la Martinique, elle est jolie c'est sûr mais je préférais le côté sauvage de l'Anse Couleuvre au Nord de l'île et Nico est amoureux de l'anse Dufour. De gros rouleaux viennent s'échouer sur la plage, nous comprenons tout de suite que nous ne pourrons pas nous baigner ici.

Alors nous décidons de profiter de la fin d'après-midi à l'Anse Figuier. Cette plage aux eaux claires, ombragée par les cocotiers a pour réputation d'être très fréquentée mais nous ne l'avons pas trouvée surchargée et c'était même plutôt calme et silencieux puisque j'ai réussi à y faire une longue sieste.

Le long des rochers à gauche, vous pourrez explorer les fonds marins avec votre masque et tuba.

Mais ce qu'on a préféré ici c'est le coucher de soleil et l'ambiance familiale qui y règne.

 

 

 

Pour plus d'informations sur la destination Martinique et la préparation de votre séjour, rendez-vous sur le site web Martinique.org

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche