Sentier de l'Imbut : randonnée dans les Gorges du Verdon

26 May 2018

Le sentier de l'Imbut est l'une des plus belles randonnées des Gorges du Verdon !

Sachez avant tout que ce sentier est le plus spectaculaire mais est aussi le plus technique et le plus difficile. C'est un parcours d'environ 10 kilomètres, avec plus de 1250 mètres de dénivelé positif. Cette randonnée dure au minimum 5 heures mais nous l'avons faite en presque 7 heures car nous avons pris le temps d'apprécier le paysage magnifique.

 

 

Munissez-vous d'une bonne paire de chaussures, n'oubliez pas votre grande bouteille d'eau, votre pique-nique et c'est parti ! Prenez également des fruits secs ou des bananes dans votre sac, la dernière partie de cette randonnée demande des forces.

 

Nous laissons la voiture à l'auberge des Cavaliers et nous descendons sur la route en passant sous le parking. Quelques mètres plus loin, à droite, le GR99 s’enfonce dans la végétation et descend pendant une petite heure dans le Verdon. Les arbres nous protègent bien de la chaleur et la fraicheur se ressent petit à petit lorsque nous nous approchons de la rivière.

 

 

Arrivée tout en bas, je m'émerveille devant cette petite plage qui se dresse juste devant nous. C'est ici que je décide de faire une petite pause car mes muscles commençaient mine de rien à bien chauffer et mes jambes un peu à trembler !

 

 

La balade se poursuit le long du Verdon et nous arrivons maintenant à la passerelle de l’Estrellier. Si vous souhaitez rejoindre le sentier Martel, vous devez traverser le pont. Pour ceux qui souhaitent rester sur le sentier de l'Imbut, restez du côté gauche de la rivière et avancez sur les différents rochers.

 

 

Le chemin continue dans une forêt verdoyante dans laquelle nous slalomons entre les racines.

 

Puis nous sortons la tête de l'ombre et nous nous retrouvons dans la roche avec une vue imprenable sur le Verdon. Les randonneurs ne sont pas nombreux aujourd'hui et nous nous faisons le plaisir de manger ici. On se laisse bercer par le bruit de cette jolie rivière déchainée.

 

 

Je suis surprise de voir à quel point elle est puissante et violente. Nous qui avons l'habitude de faire du pédalo sur le Lac de Sainte-Croix et dans le début des Gorges du Verdon, notre pédalo ne ferait pas long feu ici.

 

Un peu plus loin, nous nous accrochons à la barre en fer installée à même la roche pour avancer avec plus de précaution. Le terrain est glissant mais le sentier dans la paroi est bien aménagé et on y circule correctement. Malgré tout, c’est le vide en dessous et la force du courant nous rend un peu nerveux. Nous recevons quelques gouttes d'eau sur la tête et les épaules, c'est très appréciable, ça nous rafraichit en une fraction de seconde.

 

 

Nous voici à présent à l'endroit qu'on appelle le « Styx ». C'est un canyon dans un canyon.

Pour la petite histoire, dans la mythologie grecque, c'est le nom que portait un fleuve qui menait aux enfers. L'endroit est très dangereux et il est préférable pour tous de ne pas se baigner ici. Vous verrez d'ailleurs sur votre chemin des plaques à la mémoire de personnes décédées dans cette rivière déchainée. Le bruit du torrent prend toute la place dans nos esprits, il est intrigant.

 

 

Nous nous éloignons peu à peu de ces remous et longeons le Verdon pendant encore quelques minutes.

Il est temps de tourner à gauche et de commencer la remontée qui, je le sens, va être éprouvante. Le début du sentier Vidal est taillé à même la roche dans un mur vertical, très étroit et très raide. Nico appréhende les nombreux passages aériens, car ce n'est pas ce qui le rassure le plus, et qu'il sait que plus j'avance dans le temps, plus j'ai le vertige.

 

Durant cette montée douloureuse, j'entendais tous les 5 mètres la même phrase " c'est parfait, tout va bien, regarde toujours vers le haut". En voyant les photos, je comprends pourquoi... Alors rassurez-vous, la montée dure une heure, mais ce n'est pas une heure d'escaliers dans le vide. Vous vous enfoncerez également dans une forêt (où prudence oblige), c'est déjà moins déstabilisant que ce début de sentier Vidal.

 

 

Après avoir rejoint la route, il nous reste 3 kilomètres pour rejoindre la voiture. Nous traversons et empruntons un petit sentier dans lequel nous n'avons pas la vue sur le Verdon mais où nous croisons de jolis papillons.

Vous pouvez longer la route jusqu'au parking des cavaliers afin de garder la vue sur la rivière mais faites attention à la circulation.

 

Infos pratiques : voyager en réservant sur Airbnb c'est pouvoir vivre au plus près des locaux. Et c'est toujours plus sympa de payer moins cher son logement ! On vous propose notre code promo Airbnb qui vous fera économiser 34 euros sur vos voyages. Cette offre est valable sur votre première réservation. Notre Astuce : si vous avez déjà un compte, il suffit d'en créer un nouveau avec une autre adresse mail, et ainsi de suite pour bénéficier à chaque fois de celle-ci.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche