top of page
  • Photo du rédacteurJulie & Nico

Itinéraire de la Véloscénie, de Paris au Mont-Saint-Michel

Dernière mise à jour : 26 févr. 2023

Le voyage à vélo ? Beaucoup le font et c'est aujourd'hui à notre tour de partir visiter de jolis monuments à vélo. C'est notre deuxième expérience à vélo puisque nous avons déjà testé lors de notre séjour en Normandie. Il est parfois important de se ressourcer et c'est lorsque nous sommes dans la nature que nous sentons à quel point c'est apaisant et reposant. La Véloscénie c'est pour nous un moment d'évasion, qui va nous faire du bien et qui va aussi nous faire faire un peu de sport.


Qu'est-ce que la Véloscénie ?


Commençons par le commencement, la Véloscénie est un itinéraire vélo de 450 km qui relie Notre-Dame de Paris au Mont-Saint-Michel. Entre pistes aménagées, voies vertes et chemins forestiers, vous passerez un moment hors du temps.


La Véloscénie
Domaine de Sceaux

Où trouver un vélo pour faire la Véloscénie ?


Si l'expérience vous tente mais que vous n'avez pas de vélo, vous pouvez en louer à des loueurs qui pourront vous le déposer à Paris et qui le récupéreront directement au Mont Saint-Michel.

On vous parle de faire du vélo pendant 450 km mais ne fuyez pas ! Ils ont également à disposition des vélos électriques.


Hugo, la Petite Reine
 

Infos pratiques : retrouvez tous les loueurs de vélos qui peuvent livrer à Paris et récupérer des vélos au Mont-Saint-Michel sur le site de la Véloscénie.

 

En combien de temps faire la Véloscénie ?


Tout dépend de vous, de votre niveau, de votre avancée, mais disons qu'en 7 jours c'est bien. Ça vous fait pédaler 60 km par jour et ça vous laisse le temps de vous arrêter à certains endroits pour visiter, c'est plutôt un bon compromis !


Notre itinéraire sur la Véloscénie


Nous sommes un peu pris par le temps et n'avons que trois jours pour rejoindre le Mont Saint-Michel, alors nous allons un peu tricher et prendre le train à certains moments pour avancer plus vite.


Première journée : Sceaux - Versailles (22 km) - Condé-sur-Huisne (122 km)


Après avoir passé la nuit dans une literie incroyable à l'Ibis Style de Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, nous récupérons nos vélos et filons au Domaine de Sceaux. Cet endroit est un véritable poumon vert pour les Franciliens, c'est un lieu de promenade et de repos.


Domaine de Sceaux
Domaine de Sceaux

À la belle saison, il paraît que beaucoup d'entre eux viennent pique-niquer et on comprend pourquoi. Ce parc de 184 hectares est composé, comme à Versailles, de 9 hectares de bassins et canaux, de grandes perspectives, de terrasses, de cascades et de statues.


Domaine de Sceaux
Domaine de Sceaux

Nous faisons le tour en vélo pendant que certains font leur jogging et que d'autres pêchent. Si vous décidez d'aller pêcher dans ce parc, vous ne pourrez pas emporter avec vous le poisson, il faudra lui rendre sa liberté.


 

Infos pratiques : l'entrée de ce parc est gratuite et il est ouvert tous les jours. Vous pourrez trouver les horaires directement sur le site Domaine de Sceaux.

 

Nous pédalons maintenant sur le tracé de la Véloscénie. De Sceaux à Versailles comptez 22 kilomètres, soit un peu plus d'une heure de vélo. Les chemins sont agréables : on longe parfois la route, on pédale sous les arbres. L'air est frais, la nature est reposante, c'est vraiment agréable d'être entouré de verdures.


Véloscénie
 

Infos pratiques : règle numéro 1 : suivez les panneaux ! Vous pouvez également vous servir du tracé proposé par la Véloscénie à récupérer sur internet et à importer sur une application sur Smartphone.

 

Nous arrivons dans les Yvelines, au Château de Versailles, et nous pique-niquons avant de le visiter. Nous attachons ensuite nos vélos, passons la sécurité, récupérons nos tickets et déposons nos sacs à la bagagerie.


Château de Versailles
Château de Versailles

Nous commençons la visite par le château et j'ai hâte de montrer la Galerie des Glaces à Nico. C'est la salle que j'ai préféré lors de ma première visite, il y a maintenant 15 ans.


Château de Versailles, Galerie des Glaces

Finalement après réflexion, c'est la salle des Batailles qui a retenue toute mon attention.


Château de Versailles, salle des Batailles

Après nous être débarrassés du troupeau de visiteurs, nous continuons vers les jardins. Nous aurions aimé louer une voiturette électrique pour faire le tour mais il n'y en avait plus aucune de disponible. C'est donc à pied que nous profitons de cet extérieur incroyable.


Château de Versailles
Château de Versailles
Jardin Château de Versailles
 

Infos pratiques : le prix de l'entrée varie en fonction des lieux que vous voudrez visiter et la bagagerie est gratuite. Pour la location de la voiturette dans les jardins, comptez 35€ l'heure.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site du Château de Versailles.

 

Nous dormons à Condé-sur-Huisne ce soir, dans le département de l'Orne, à 122 km de Versailles. Bien-sûr nous ne les avons pas fais en vélo par manque de temps, nous avons pris le train. Autant vous dire que rentrer dans un train de région parisienne avec deux vélos un vendredi soir c'est comme essayer de rentrer un éléphant dans une cage à lapin... Mission impossible ! On a été obligés d'insister pour rentrer avec nos vélos et on vous avertit d'avance les Parisiens à 18h un vendredi soir sont encore plus aigris que les Parisiens à 9h un lundi matin.

Non, nous ne faisons pas de généralité car nous avons quand même sympathisé avec deux-trois d'entre eux qui riaient de notre galère mais c'est pour que vous vous imaginiez la scène.


Au premier arrêt, nous avions pour objectif de descendre nos vélos pour laisser sortir les passagers mais en fait on n'a pas eu le temps, ils ont tous sauté au-dessus de nous pendant que d'autres essayaient de rentrer.

Bon enfin, on a bien rigolé et on en gardera un bon souvenir de ce trajet avec les Parisiens !


Nous arrivons à la gare de Condé-sur-Huisne, la fraîcheur s'est installée. Nous pédalons quelques minutes avant d'arriver au Domaine de Villeray. Nous déposons nos valises dans notre chambre qui se situe juste au-dessus du moulin avant de nous mettre à table. Le repas est excellent mais nous sommes bien fatigués et nous ne nous éternisons pas.


Domaine de Villeray Condé sur Huisne
Domaine de Villeray Condé sur Huisne

Deuxième journée : Condé-sur-Huisne - Rémalard (10 km) - Ducey (175 km)


Après un bon petit déjeuner au Domaine de Villeray, nous montons sur nos vélos, sous la pluie. Cette journée s'annonce froide et grise ! Nous prenons la piste verte qui n'est rien d'autre qu'un ancien chemin de fer. J'attrape une pomme au passage, avant d’apercevoir un écureuil... les joies de la nature ! On roule vite pour essayer de passer à travers les gouttes mais quelques kilomètres plus loin, nous sommes déjà bien mouillés.


Véloscénie de Sceaux à Versailles en vélo

Nous attendons notre sauveur, Hugo de la Petite Reine, également notre guide pour aujourd'hui. Il charge les vélos dans son mini-bus et nous reprenons la route à l’abri. Nous nous arrêtons au petit marché de Mortagne-au-Perche avant d'aller déjeuner à Alençon. C'est chez Barbé Pascal que nous nous installons, ce traiteur propose des plats succulents le midi pour un rapport qualité-prix imbattable.

 

Infos pratiques : vous trouverez le traiteur au 21 Grande Rue à Alençon.

 

Maintenant, direction le Château de Carrouges, le temps est gris et il fait froid alors on fait un tour rapide pour contempler l'extérieur avant de retourner au chaud dans la voiture. Dommage, on aurait voulu profiter un peu plus longtemps, il donnait vraiment envie ce Château !


Château de Carrouges
Château de Carrouges

Puis nous continuons jusqu'à Bagnoles-de-l’Orne, cette station thermale est très charmante.


Bagnoles de l’Orne

Et nous nous arrêtons dans l'église de Domfront, une jolie cité médiévale, avant de prendre un café dans un bar un peu plus loin.


Domfront
Domfront

Hugo nous dépose à l’Auberge de la Sélune, à seulement quelques kilomètres du Mont-Saint-Michel, dans la Manche. Nous dînons et dormons ici ce soir. La moyenne d'âge de cette auberge est plutôt âgée mais nous passons un agréable moment et l’accueil est adorable.


Troisième journée : Ducey - Mont-Saint-Michel (30 km)


Nous n'avons vraiment pas de chance, il pleut beaucoup dehors. Nous optons pour un transfert depuis Ducey pour nous amener directement au point final de cet itinéraire. Une heure plus tard, la pluie se calme lorsque l'on arrive au Mont-Saint-Michel.


Mont Saint Michel

On décide de nous promener dans les champs où nous croisons beaucoup de moutons, afin d'apprécier le site au maximum. Nous apprécions ce moment hors du temps, en pleine nature, entourés de moutons avec cette vue exceptionnelle sur le Mont-Saint-Michel.


Moutons au Mont Saint Michel
Moutons au Mont Saint Michel
Moutons au Mont Saint Michel

Nous en profitons un long moment avant que la pluie revienne de plus belle. Arrivés au Mont, c'est difficile de passer entre les parapluies, c'est même parfois dangereux. Nous arrivons tant bien que mal à faire le tour des remparts, la vue est grise mais dans ces moments là il faut impérativement vivre pour les émotions et non pour les paysages.


Mont Saint Michel
Mont Saint Michel
Marée basse Mont Saint Michel

La baie s'étend sur des kilomètres, les plus courageux sont partis avec un guide pour connaitre la sensation des sables mouvants pendant que Nico et moi, buvons un thé dans un café sur les hauteurs.

Nous avons dû annuler notre sortie dans la baie car nous avons déjà froid mais en plus avec le vent et la pluie ça allait vraiment rendre le moment insupportable. Si vous avez un peu plus de chance que nous avec la météo, on vous conseille vraiment de faire cette sortie, je l'ai faite petite et c'était vraiment un moment incroyable. N'hésitez pas à faire appel au partenaire Chemins de la Baie et surtout de prévoir un short, des vêtements chauds en haut, et un sac pour mettre vos chaussures car la sortie se fait pied nus.


Vous pouvez également faire un vol en ULM, ça à l'air vraiment chouette et ça rend de jolies photos !

Nous allons devoir revenir pour apprécier ce joli site sous le soleil, ça nous permettra de faire un morceau de la Véloscénie que nous n'avons pas fait.

Voici une photo de notre ami photographe Evan de Sousa qui vous donnera surement envie de faire ce vol en ULM :


Evan de Sousa Mont Saint Michel
 

Infos pratiques : pour accéder au Mont Saint-Michel en vélo, il n'y a rien de plus pratique. Vous pouvez aller jusqu'au Mont à vélo. En revanche, lorsque vous venez en voiture, vous devrez vous garer sur un parking excentré. Vous pourrez ensuite prendre la navette gratuite qui vous amènera jusqu'au Mont mais je vous conseille d'y aller à pied au moins pour l'aller... ce site est vraiment incroyable.

Vous trouverez plus d'informations sur le site du Mont-Saint-Michel.

 


Merci à tous les départements traversés de nous avoir permis de vivre cette expérience. Merci également à l'agence aiRPur de nous avoir mis en relation pour ce chouette week-end !


AK9I7692.jpg

TU VEUX DEVENIR PHOTOGRAPHE
OU VIDÉASTE, MAIS TU NE SAIS PAS
PAR OÙ COMMENCER ?

Quel matériel choisir ?
Comment régler mon appareil ?
Quelles sont les bases de la photo ?
Comment toujours réussir ses images ?

DÉCOUVRE 3 FORMATIONS OFFERTES
POUR RÉPONDRE À TOUTES TES QUESTIONS

Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Heymondo et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

bottom of page