On a fait de la Via Cordata dans la calanque de Sormiou !

21 Jul 2018

Même si nous découvrons toujours de bonnes adresses, nous connaissons maintenant très bien Marseille et ses alentours. Le but étant maintenant de découvrir autrement les endroits que nous adorons et pour ça nous avons choisi de faire une Via Cordata dans l'une des plus belles calanques de Marseille.

Nous avons rendez-vous avec Ludivine, notre guide du jour, sur un parking à quelques minutes de Sormiou. L'été, la calanque est accessible au voiture seulement très tôt le matin mais Ludivine nous ouvre le passage et nous garons les voitures en bas. Le parking est de 5 euros, en plus de l'activité donc.

 

Faire de la Via Cordata à Sormiou

 

Nous nous équipons d'un harnais, d'un casque et de mousquetons puis nous partons pour une petite marche de 20 minutes. L'endroit est toujours aussi incroyable. Nous prenons de la hauteur, la plage est sur notre gauche et l'eau d'un bleu limpide, c'est vraiment magique.

 

 

Nous arrivons au Bec de Sormiou et nous allons faire le tour en empruntant quelques passages aériens. Ludivine nous installe la corde, nous nous accrochons dessus et un par un nous descendons au plus près de la mer. C'est le début, il s'agit bien sûr d'une mise en bouche, ce n'est pas du tout l'endroit le plus compliqué.

 

 

Nous continuons à marcher librement sur la roche quelques instants quand j’aperçois Ludivine installer une nouvelle corde. Les premiers mettent plus de temps à avancer ce qui signifie que le passage est plus compliqué. Effectivement, vient mon tour... Les pieds sur des rebords d'environ 5 centimètres, les fesses dans le vide, je m'imagine la chute que je ferais si mon pied ripait, mais il ne va pas riper j'ai confiance !

 

 

J'ai un peu le vertige, Nico qui me suit me rassure "t'inquiète, ne panique pas, tu es attachée"... Oui, mais quand même j'ai hâte d'arriver sur un endroit un peu plus stable. L'endroit que j'espérais être le pire n'est en faite pas celui-ci...

 

 

Un peu plus loin, nous passons au dessus de l'eau. C'est l'endroit que j'ai trouvé le plus sportif puisqu'il nous a fallu tirer avec nos bras pour rejoindre la terre ferme.

 

 

Ludivine nous informe que nous allons maintenant visiter la grotte de Capelan. Pour information, si vous ne faites pas la Via Cordata, cette grotte est accessible par la mer. Nous allons maintenant attaquer le passage que j'ai le moins apprécié car encore une fois mon petit vertige m'a joué des tours, j'ai pris mon courage à deux mains mais de toute façon je n'avais plus le choix, je ne pouvais pas faire marche arrière. C'est Ludivine qui contrôle tout ici, je lui fais confiance mais je laisse quand même trois personnes passer avant moi pour voir si ça tient bien et je me jette dans le vide. Même Nico qui est plutôt serein dans ce genre d'endroit a eu une légère appréhension.

 

Nous utilisions la corde une dernière fois pour descendre en rappel et voilà c'est fini, plus de passage aérien, nos pieds vont rester sur le sol.

 

 

Nous terminons le tour du bec et nous retournons à la voiture tout en appréciant la beauté naturelle que nous offre la Calanque de Sormiou.

 

 

Cette randonnée verticale était une très jolie découverte, dans un endroit vraiment exceptionnel. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et faire monter un peu d'adrénaline, vous devriez vraiment tester ce parcours.

Merci à Active Road de nous avoir permis de nous surpasser (surtout moi) et à Ludivine. Cette femme très sportive est d'une gentillesse et d'un professionnalisme incroyables. Elle est passionnée par son métier, et nous a fait vivre un moment unique.

 

Infos pratiques : l'activité coûte 55 euros par personne, vous pouvez la pratiquer le matin de 9h à 13h ou bien comme nous, l'après midi de 14h à 18h. Active Road propose également bien d'autres activités comme l'escalade, la spéléologie, la plongée, etc.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche