Visiter l'Ouest de la Suède : Göteborg et ses alentours

5 Mar 2019

C'est un peu précipitamment que nous prenons nos billets pour nous rendre en Suède, à Göteborg. Classée deuxième ville la plus peuplée du pays derrière Stockholm et devant Malmö, c'est l'endroit où nous avons choisi de poser nos valises pour trois jours. Nous sommes venus dans ce pays pour profiter de la nature et c'est d'ailleurs le pays que nous vous conseillons si vous êtes amoureux des grands espaces verts puisque la forêt est présente sur plus de 70% du territoire suédois. Cependant, afin de faciliter la recherche d'un restaurant pour dîner, nous avons préféré prendre notre hôtel à Göteborg puisqu'en hiver les touristes ne sont pas nombreux et les villages ne sont pas animés.

 

Infos pratiques : avant toute chose, pour vous déplacer en Suède, nous vous conseillons de louer une voiture. Les transports en commun ne vous amèneront pas partout et pour être honnête nous n'avons croisé aucun bus lors de nos expéditions au fin fond de la nature.

Sachez aussi que si vous circulez à Göteborg, Stockholm ou sur les viaducs de Sundsvall et Motala, vous aurez des péages. Inutile de vous arrêter, la facture vous sera directement envoyée à la maison, ou retirée de votre caution si c'est une voiture de location. Enfin dernier élément important qui risque de vous rassurer : les Suédois conduisent à droite !

 

Que faire à Göteborg ?

 

Autant être honnête avec vous, cette ville nous a paru vraiment triste, elle était en travaux et la météo n'a rien arrangé... Nous l'avons plutôt fuie qu'autre chose mais nous vous avons quand même repéré quelques activités à faire, si vous vous y rendez en été ça pourra toujours vous servir.

- Palmhuset : vous trouverez ce jardin botanique juste à côté de la gare,

- Universeum : toutes les expériences sont en Suédois mais réparties sur 7 niveaux cet endroit saura vous occuper une bonne partie de la journée,

- Liseberg : un parc d’attractions dans la ville, étonnant non ? Vous trouverez les dates d'ouvertures ici,

- Feskekörka : le marché couvert ouvert tous les jours sauf le dimanche et le lundi,

- Haga : quartier charmant, bordé de maisons traditionnelles. C'est ici que vous trouverez des pubs sympathiques.

 

(C) Crédit Photo erasmusu.com

 

Où dormir à Göteborg ?

 

C'est à l'hôtel Scandic Opalen que nous avons séjourné. La literie est bonne, les chambres sont propres et le petit déjeuner sous forme de buffet est bien garni. Sucré ou salé à vous de choisir !

 

Infos pratiques : voyager en réservant sur Airbnb c'est pouvoir vivre au plus près des locaux. Et c'est toujours plus sympa de payer moins cher son logement ! On vous propose notre code promo Airbnb qui vous fera économiser 34 euros sur vos voyages. Cette offre est valable sur votre première réservation. Notre Astuce : si vous avez déjà un compte, il suffit d'en créer un nouveau avec une autre adresse mail, et ainsi de suite pour bénéficier à chaque fois de celle-ci.

 

Où manger à Göteborg ?

 

- Piga Eriksberg : Ostindienfararen 11, Göteborg

- Smaka : Vasaplatsen 3, Göteborg

- Cuckoo's Nest : 4 Lindholmspiren, Göteborg

- Kage's : Saluhallen | Gronsakstorget, Göteborg

 

 

Que faire dans les alentours de Göteborg ?

 

  • L'archipel de Göteborg

 

L'activité à ne pas louper si le temps le permet. Peut-être que nous aurons l'occasion de revenir ici en été car c'est vraiment l'excursion que nous voudrions faire. À seulement 30 minutes de Göteborg en ferry, vous vous retrouverez dans ces îles. Les voitures ne sont pas autorisées mais vous pourrez vous y promener à pied ou à vélo. La plus grande île de l'archipel est Styrsö, il paraît que c'est la plus agréable et la plus diverse. Cependant si vous aimez les plages, vous tomberez sûrement amoureux de l'île de Vrangö.

 

  • Découvrir le lac de Vättern et de Vänern

 

Nous étions en route pour découvrir Vättern, le deuxième plus grand lac du pays lorsque la météo nous a poussés à aller jusqu'au lac de Vänern, un peu plus haut. Avec une superficie de 5650 km2, Vänern est le plus grand lac de la Suède. Nous nous sommes baladés une bonne partie de l'après-midi sur le bord du lac, à Karlstad.

 

 

  • Traverser les forêts

 

Vous pourrez vous promener partout en Suède mais n'oubliez pas de vérifier, mais surtout de comprendre, les panneaux de signalisation. La plupart du temps, ils sont écrits en Suédois. Utilisez l'application Google Traduction afin d'être sûr de ne pas entrer sur un terrain militaire, comme nous nous apprêtions à le faire... De plus, en hiver, les chasseurs sont très présents, méfiez-vous où vous mettez les pieds.

 

  • Rencontrer des élans

 

Nous avons pourtant parcouru 900 km dans le week-end mais nous n'avons croisé aucun élan, à ma grande déception. En Suède, on compte 1 élan pour 64 personnes, sachant qu'il y a 10 millions d'habitants, ça commence à faire ! Il paraît qu'il est plus facile de les voir au Nord ou à l'Est du pays mais j'espère que vous aurez plus de chance que nous et que vous nous enverrez les photos. Nous n'avons malheureusement aucun endroit à vous communiquer pour être sûr d'en voir.

 

(C) Crédit Photo ecosociosystemes.fr

 

  • Chausser les skis

 

Si vous êtes à Göteborg en hiver, vous ne pourrez pas vous baigner dans son archipel ou encore dans les nombreux lacs de Suède mais vous pourrez faire du ski à Ulricehamn. Loin d'être une grosse station, elle possède seulement 8 pistes. C'est mieux que rien !

 

  • Longer la Côte jusqu'à Smögen

 

C'est grâce à notre ami Bruno du blog votretourdumonde.com que nous nous sommes rendus dans ce village et que nous avons trouvé ces jolies cabanes de pêcheurs colorées et très typiques.

 

 

  • Prendre de la hauteur à Fjällbacka

 

Après avoir garé la voiture, nous nous rendons à Vetteberget. La vue depuis ce rocher est vraiment très sympathique. Nous n'y sommes pas restés longtemps car le vent soufflait très fort mais je suis sûr qu'en plein été un pique-nique ici serait l'idéal.

 

 

  • Rendez-vous en tête à tête au Pilane gravfält

 

Ce parc possède de nombreuses œuvres dont une que nous avons particulièrement appréciée. Pour le trouver, voici l'adresse : Pilane gravfält, 471 92 Klövedal.

 

 

Quelques spécialités suédoises :

 

- Le Fika : c'est une véritable institution en Suède. Le Fika c'est le café en verlant, ça consiste à faire une pause en le buvant accompagné d'une pâtisserie. Il est interdit de parler de boulot durant ce moment,

- Köttbullar : probablement le numéro 1 des plats typiques. Ce sont des boulettes de viande accompagnées de purée de pommes de terre et de sauce cranberry,

- Sill : c'est du hareng mariné qui peut être cuisiné de différentes manières (moutarde, oignons, ail, aneth) et qui est souvent accompagné de pommes de terre,

- Kanelbullar : c'est un délicieux roulé à la cannelle. Les Suédois en sont tellement fiers qu'ils fêtent tous les 4 octobre le "Kanelbullens Dag" : le jour national du roulé à la cannelle,

- Gravad Lax : du saumon servi avec de l’aneth cru et une sauce à la moutarde sur du pain ou en salade,

- Viltskav : ce sont des morceaux de renne cuisinés avec des champignons,

- Västerbotten : le fromage suédois.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le temps d'un safari canadien au Parc Oméga

1/9
Please reload

Posts Récents