Sachez tout d'abord que le Québec est la seule province canadienne à avoir comme seule langue officielle le Français. Son territoire est trois fois plus grand que la France et est réparti en 17 régions. Ici, vous pourrez parcourir des kilomètres et des kilomètres entre lacs et forêts. Vous croiserez probablement de nombreuses espèces animales sur votre route alors soyez vigilant. Cette destination est faite pour les amoureux de la nature qui souhaite profiter de ses grandes étendues vierges.

 

C'est en août, (moi enceinte de 6 mois) que nous nous envolons vers cette nature débordante. Durant 10 jours, nous allons parcourir les parcs nationaux, approcher des animaux que nous n'avons pas encore eu l'occasion de rencontrer, goûter à de nombreuses spécialités, échanger avec une population accueillante et apprendre de nombreux mots québécois. Nous avons d'ailleurs opté pour un dictionnaire québécois qui nous a franchement bien aidés ! Leur accent est parfois indéchiffrable et ils utilisent des mots que nous n'utilisons pas, nous avons beaucoup ri et j'imagine qu'il va vous arriver la même chose lors de votre voyage.

 

Vous trouverez dans cet article toutes les informations qui vous seront nécessaires pour préparer votre voyage au Canada. N'hésitez pas à vous procurer également le Lonely Planet du Québec pour compléter votre itinéraire.

 

  • Avion

 

Depuis peu, grâce à Air Transat, nous avons des vols directs jusqu'à Montréal depuis l'aéroport de Marseille et c'est un vrai bonheur de ne pas avoir d'escale ! Parenthèse faite, le sujet qui vous intéresse le plus est le prix. Sachez que vous pourrez trouver des allers-retours à moins de 400 euros et ça directement sur leur site que nous trouvons très bien fait. Dans la rubrique "Vols à moins de 399 €", sélectionnez votre aéroport de départ et vous obtiendrez les meilleurs prix.

En vol, sachez que certains avions ne possèdent pas d'écrans, du moins il n'y en a qu'un central, ce qui a été notre cas pour l'aller. Heureusement que nous avions téléchargé sur Netflix les épisodes de notre série du moment et que nous avions emporté un livre. Concernant les repas, c'est correct. N'oubliez pas un bon pull et vos écouteurs à fil car à bord, en économique, le plaid et les écouteurs sont des services payants.

Les formalités pour partir au Canada

  • Visa / AVE

 

Les ressortissants de l'Union Européenne ainsi que les Suisses n'ont besoin que d'un passeport valide et d'une autorisation de voyage électronique (AVE). Vous pouvez la faire directement sur internet sur le site officiel du gouvernement du Canada. Elle coûte 7$ CAN et est valable seulement pour les voyages inférieurs à 6 mois. Vous recevrez un mail qui valide votre demande dans les 72 heures qui suivent.

 

  • Assurance voyage

 

On ne le répète jamais assez alors pensez à partir couvert ! Vous pouvez vous renseigner sur ce que couvre votre assurance de carte bancaire ou encore votre mutuelle mais si vous n'êtes pas assez couvert, ou que vos assurances ne couvrent pas les pays dans lesquels vous partez, optez pour une assurance de voyage. En cas d'hospitalisation ou de rapatriement, vous serez bien comptant de n'avoir aucun frais à débourser.

Pour le Canada, nous aurions pu nous satisfaire de l'assurance de notre carte bancaire sauf que, étant enceinte, l'assurance ne couvre pas les problèmes en relation avec ma grossesse. Nous avons donc opté pour l'assurance voyage de Chapka Assurances. C'est déjà chez eux que nous avions souscrit lors de notre voyage au Vietnam. Nous n'en avons jamais eu besoin mais il parait que leur service clients est efficace et qu'ils vous remboursent très rapidement.

 

  • Voiture de location

Pour la location de voiture, il vous faudra votre passeport valide ainsi que votre permis de conduire.

Nous sommes passés par Enterprise mais nous vous conseillons de vous rendre sur un comparateur, Skyscanner par exemple, pour pouvoir bénéficier des meilleurs tarifs. Sachez qu'un surplus vous sera demandé si vous ne déposez pas la voiture dans la même agence que le jour où vous l'avez prise. Nous avons payé 120$ CAN pour la déposer à Montréal, alors que nous l'avions louée à l'aéroport de Québec. Les voitures sont bien souvent automatiques au Québec alors sachez que le P signifie « parking », le R signifie « reverse » pour la marche arrière et le D signifie « drive » pour avancer.

 

D'autres informations qui peuvent vous être utiles :

- attention aux limitations de vitesse !!! Les routes sont droites et longues mais vous ne devrez rouler qu'à 90 km/h. Vous ne verrez probablement pas de radars sur la route mais sachez que les policiers se cachent avec leurs jumelles. Pour la petite anecdote, Nico doublait et s'est fait prendre à 1 km/h du retrait de permis et d'une amende de 800$ CAN. Le policier était très correct et nous a simplement fait un rappel à l'ordre mais ça aurait pu très sincèrement donner un goût amer à nos vacances.

- L'état des routes est bon en été, nous n'avons eu aucune difficulté.

- Concernant le GPS, nous l'avions avec la voiture de location mais il nous a très souvent rallongé le trajet. Nous nous mettions souvent en Wi-Fi avec notre téléphone dans un restaurant ou un hôtel afin de mettre l'itinéraire directement sur Waze. Lorsque nous n'avions pas de Wi-Fi, on utilisait MapsMe.

 

Quand partir au Canada ?

Tout dépend de l'expérience que vous voulez avoir dans ce pays, nous étions ravis d'y partir fin août mais nous pensons que nous devrons y retourner en hiver pour voir les paysages enneigés et vivre une autre aventure.

 

- De juin à août, c'est vraiment bien pour un premier voyage. Les températures sont agréables et permettent de profiter des lieux et des activités en plein air. Tout est ouvert à cette période de l'année. En revanche, c'est la haute saison donc les tarifs peuvent être plus élevés.

- De septembre à novembre, les précipitations sont présentes mais vous pourrez apprécier les couleurs automnales des nombreuses forêts.

- De décembre à mars, c'est le bon moment pour apprécier l'hiver dans toute sa splendeur, de profiter des tempêtes de neige ainsi que des activités tels que le ski ou encore les chiens de traîneau.

 

  • Logements

Si vous apportez votre équipement pour camper, sachez que vous trouverez au Québec de nombreux endroits pour dormir dans votre tente mais vous pourrez également louer des tentes prêt-à-camper Huttopia. Nous avons eu la chance d'en tester une, c'est vraiment pas mal ! Cette grande tente possède un espace cuisine entièrement équipé et des espaces nuits avec des matelas et draps mis à disposition. Pour les douches et les toilettes, elles se trouvent dans un espace commun.

Sinon, en terme de logements, il y en a pour tous les goûts : hôtels, auberges, chalets et vous trouverez également des logements insolites. Nous avons testé la Yourte à Imago Village, c'était vraiment une chouette expérience !

 

  • Spécialités culinaires

Vous ne pourrez pas repartir du Québec sans avoir goûté à leurs nombreuses spécialités telles que la poutine, la tourtière, le paté chinois, la tarte aux bleuets, le sirop d'érable, la queue de castor, les bagels, le homard, le smoked meat etc.. N'oubliez pas de profiter de leurs nombreuses bières et même enceinte, aucune raison de s'en priver puisqu'il y a celles à 0% d'alcool !

Sachez que si vous allez au restaurant les prix indiqués sont souvent sans la taxe. Ne soyez pas étonnés de voir votre addition plus élevée de 15%. De plus, il convient de laisser un pourboire de 15%. Si vous payez par carte, on vous proposera d'entrer le pourboire en pourcentage sur la machine.

 

Que faut-il prendre pour partir au Canada ?

Évidemment, selon la saison à laquelle vous vous rendrez au Canada il vous faudra adapter votre valise mais nous vous avons fait une liste des indispensables en été et en hiver.

En été : n'oubliez pas votre crème solaire, une casquette, une bonne paire de chaussures, des tenues légères car les journées sont chaudes mais pensez également à prendre une bonne polaire car les nuits sont fraiches. Il vous faudra aussi un anti-moustique, même si nous n'en avons pas eu l'utilité il se peut que vous croisiez des mouches noires. Emportez également avec vous une veste imperméable.

En hiver : mettez dans votre valise une paire de gants, un bonnet, de bonnes chaussettes, une écharpe, plusieurs collants, des sous-pulls, une paire de chaussures fourrée et surtout un manteau très chaud. Les températures peuvent aller jusqu'à -30° voir -40° n'ayez pas peur de prendre tous vos vêtements thermiques qui gardent bien la chaleur.

 

  • Électricité

N'oubliez pas votre adaptateur ! Comme dans toute l'Amérique du Nord, les prises sont à deux broches plates. On vous conseille les yeux fermés de vous procurer cet adaptateur universel que l'on utilise aux quatre coins du monde.

 

  • Internet / Forfait mobile

La plupart des hébergements et des restaurants sont équipés de Wi-Fi et il fonctionne très bien. Nous n'avons eu aucune difficulté à nous connecter à Internet. Sachez qu'à Montréal, vous pouvez vous connecter gratuitement au Wi-Fi de la ville. Vous pouvez également télécharger l'application MapsMe et y mettre tout vos points d'intérêts car cette carte peut s'utiliser sans connexion internet.

Pour le forfait téléphonique, la solution la plus économique consiste à utiliser une carte prépayée que vous pourrez trouver dès la sortie de l'avion. Vous pourrez trouver sur ce site le forfait qui vous correspond.

- Québec - Parc National de Témiscouata - Parc National du Bic (Rimouski) - Sainte Luce - Tadoussac - Parc National du Fjord de Saguenay - Parc National des Monts Valin - Saint Gédéon - Saint Félicien - Montréal​​ -

En 10 jours, nous avons traversé 3 régions (Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord et Saguenay-Lac-Saint-Jean) avant de passer 4 jours à Montréal.

 

Si vous souhaitez suivre le même itinéraire que nous, comptez 15 jours pour profiter un maximum des endroits dans lesquels vous vous trouvez, de plus les distances sont souvent très longues et vous aurez moins l'impression de passer votre temps sur la route si vous le faites sur un séjour plus long.

Pour un séjour de 3 semaines, nous vous conseillons de découvrir la région de la Mauricie et également celle de la Gaspésie avec les Îles de la Madeleine (que nous aurions tellement voulu découvrir) et pourquoi pas rajouter Toronto et les chutes du Niagara.

1/1
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • Blanc Icône YouTube

© Prépare ta Valise 2014-2020 - Blog Voyage