• Julie & Nico

18 conseils pour voyager avec un drone

Mis à jour : août 7

Lorsque vous voyagez avec un drone, de nombreux éléments doivent être pris en compte si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre drone.

Les drones sont, sans aucun doute, l'une des plus grandes inventions du 21e siècle. Ils nous permettent de voir le monde dans une perspective soit trop coûteuse, soit impossible avant les drones.

Si vous aimez voyager, un drone peut rapidement devenir l'un de vos biens les plus précieux car il vous aide à capturer de beaux moments et lieux que vous rencontrez lors de vos voyages dans différents coins du globe.


Dans cet article, nous partagerons 18 conseils pour vous aider à emmener votre drone sur la route et à voyager en toute confiance, en prenant des images incroyables pour des souvenirs qui dureront toute une vie.



Mais avant de commencer, jetons un coup d'œil à quelques FAQ sur les voyages avec un drone.


FAQ sur les voyages avec un drone


Pouvez-vous voyager à l'international avec un drone ?


Cela dépend des lois applicables dans le pays dans lequel vous voyagez. Certains pays n'autorisent pas du tout les drones, tandis que la plupart des autres ont leurs propres lois concernant l'utilisation des drones. Vérifiez les lois sur les drones du pays dans lequel vous prévoyez de voyager et suivez-les à la lettre.


Puis-je prendre un drone dans un avion ?


Cela dépend des règles de l'avion. Par exemple, American Airlines n'autorise pas les passagers à voyager avec des drones de plus de 160 wattheures. Vérifiez toujours la politique de la compagnie aérienne avant de prendre votre drone avec vous et restez en dessous de leur limite de wattheures.


Les drones sont-ils autorisés dans les bagages à main ?


Les batteries lithium-ion rechargeables, utilisées par votre drone, doivent toujours être transportées dans votre bagage à main. Vous ne devez jamais enregistrer les batteries car elles peuvent constituer un risque d'incendie lorsqu'elles sont scannées aux rayons X. Cependant, le drone lui-même peut être transporté dans votre bagage à main ou dans vos bagages enregistrés. Vous devriez toujours vérifier la politique de l'aéroport.


Ai-je besoin d'une assurance spéciale pour piloter mon drone ?


Cela dépend du pays dans lequel vous vous trouvez. Aux États-Unis, vous n'avez pas besoin d'assurance pour piloter un drone à des fins commerciales ou récréatives. Au Canada, vous avez besoin d'une assurance responsabilité civile pour piloter un drone à des fins commerciales, mais aucune à des fins récréatives.



Voici 18 conseils pour voyager en toute sécurité avec un drone


1. Apprenez et respectez toutes les lois sur les drones pour chaque pays dans lequel vous voyagerez


Ceci est très important. Alors que les drones deviennent de plus en plus populaires dans le monde entier, différents pays jugent nécessaire de proposer des lois sur les drones pour régir ce que les gens peuvent et ne peuvent pas faire avec les drones, et ils sont tous différents. Les personnes qui ne respectent pas les règles donnent une mauvaise réputation à tous les fans de drones et courent le risque d'encourager des réglementations encore plus strictes, il est donc important de respecter toutes les lois sur les drones.


Lorsque vous voyagez avec un drone, vous devez faire preuve de diligence raisonnable concernant les lois sur les drones applicables dans les lieux que vous visiterez afin de les respecter. Cela vaut certainement la peine de vérifier si vous devez enregistrer votre drone, dans de nombreux endroits, c'est l'une des premières choses à faire.


2. Voyagez avec votre drone comme bagage à main


Un drone est un équipement coûteux et fragile, et vous ne voulez pas qu'il soit manipulé par le personnel des bagages de l'aéroport. En outre, les batteries de drones sont fabriquées au lithium et peuvent facilement provoquer un incendie lorsqu'elles sont scannées par rayons X.

En tant que tel, vous devez éviter d'enregistrer votre drone et plutôt emporter le drone et les accessoires avec vous dans votre bagage à main. Vous devrez d'abord vérifier la politique de l'aéroport, car certains peuvent vous obliger à transporter votre drone dans les bagages enregistrés.


3. Soyez gentil avec la sécurité de l'aéroport


Avec la sécurité des aéroports, la coopération et la politesse peuvent vraiment aller très loin. Les drones ne sont pas courants et il y a de fortes chances que la sécurité de l'aéroport ait beaucoup de questions à vous poser avant de vous permettre de passer par leurs points de contrôle. Être poli et réactif à leurs requêtes rendra votre expérience plus rapide.


4. Achetez un drone adapté aux voyages


Les drones se présentent sous différentes formes et tailles. Par exemple, le Phantom 4 et le Mavic Pro 2 sont tous deux des drones populaires fabriqués tous deux par DJI. Cependant, la plus grande taille du Phantom 4 rend difficile les voyages dans plusieurs pays, même s'il s'agit d'un excellent drone. Le Mavic Pro 2, en revanche, est un excellent drone pour voyager en raison de sa taille compacte.



5. Ayez un bon étui


Un étui pour drone est essentiel lorsque vous voyagez avec un drone car il le protège et le rend confortable à transporter. Avec un étui pour le protéger, vous pouvez jeter votre drone dans n'importe quel sac sans vous soucier de quoi que ce soit qui lui arrive.


6. Avoir des batteries de drone supplémentaires


Les meilleurs drones du marché actuellement ont en moyenne environ 20 à 30 minutes de temps de vol avec une batterie pleine. Souvent, cela ne suffit pas pour enregistrer tout ce dont vous avez besoin. Par conséquent, des batteries supplémentaires sont vitales pour éviter de perdre du temps de vol.

Avec des batteries supplémentaires, vous pouvez facilement changer de batterie, puis continuer à enregistrer vos vidéos ou à prendre des photos pendant que les autres batteries se rechargent.


7. Utilisez des filtres à densité neutre


Les filtres à densité neutre sont un élément indispensable pour vos voyages. La plupart des drones sont livrés avec une ouverture fixe laissant la vitesse d'obturation et l'ISO pour obtenir une exposition équilibrée. En plein soleil, la qualité du métrage peut diminuer au fur et à mesure que la vitesse d'obturation augmente, ce qui vous laisse des séquences tremblantes. C'est pourquoi vous avez besoin de filtres à densité neutre.


8. Connaissez votre temps de charge


Combien de temps faut-il à la batterie de votre drone pour se recharger complètement ? Vous devez le savoir afin de pouvoir planifier en conséquence vos vols.


9. Évitez les foules


Tout d'abord, piloter un drone à proximité de foules est généralement interdit par les lois sur les drones de la plupart des pays pour protéger la vie privée des personnes. De plus, faire voler votre drone à proximité d'un groupe les met en danger en cas de problème. Les drones peuvent rencontrer des difficultés techniques à tout moment, et même si un drone est petit, il peut causer de terribles blessures s'il touche sur une personne.



10. Ayez toujours un plan de vol


Avant d'envoyer votre drone dans les airs, en particulier dans un nouvel endroit, il est important de commencer par élaborer un plan de vol. Cela vous permet de planifier la façon dont vous allez enregistrer les images dont vous avez besoin à temps et garantit également que le drone reste à portée pendant tout le vol. Prenez note des arbres, des lignes électriques, des bâtiments et d'autres gros objets dont vous devez vous tenir à l'écart.


11. Apprenez à piloter votre drone manuellement


Parfois, vous pouvez ne pas avoir de streaming vidéo direct lorsque vous pilotez votre drone ou pire encore, vous pouvez le perdre en plein vol. Si vous savez comment faire fonctionner votre drone manuellement, vous pouvez le ramener rapidement à votre emplacement pour un atterrissage en toute sécurité.


12. Maintenez la ligne de vue pendant le vol


Vous devez toujours garder votre drone dans votre champ de vision visuel afin que même si votre diffusion vidéo directe est inactive ou fonctionne mal, vous pourrez toujours voir le drone et vous le ramener en toute sécurité.


13. Soyez conscient des animaux


Certains animaux, en particulier les oiseaux et les chiens, n'aiment pas vraiment les drones car le son qu'ils émettent peut leur faire peur. Certaines espèces d'oiseaux, comme les mouettes, peuvent en fait tenter d'attaquer le drone en pensant qu'il s'agit d'un autre animal.

Vous devez toujours essayer d'être conscient de tous les animaux dans la zone dans laquelle vous volez et garder une distance de sécurité avec eux. Cela vaut également pour les safaris, et la plupart des parcs animaliers auront déjà des directives strictes concernant les drones.


14. Soyez prudent par temps froid


Nous savons tous qu'il n'y a jamais eu d'amitié entre l'électronique et le temps froid / humide. Les drones grand public ne sont pas vraiment conçus pour fonctionner en dessous de zéro ou dans des conditions pluvieuses. Si vous visitez une région froide, soyez prudent car parfois des drones peuvent tomber du ciel dans des conditions extrêmes.


15. Volez aux meilleurs moments pour shooter


Selon la plupart des propriétaires de drones, le meilleur moment pour prendre des photos ou des vidéos avec un drone est tôt le matin, pendant ou juste après le lever du soleil, et le soir, pendant ou juste avant le coucher du soleil . C'est parce que l'éclairage est fantastique pendant ces périodes et qu'il y aura probablement moins de monde.



16. Emportez des outils de réparation de base


Vous ne savez jamais ce qui se passera pendant le voyage. Votre drone pourrait s'écraser ou être endommagé au milieu de nulle part. Si vous avez toujours des outils de réparation avec vous, il est possible de réparer votre drone où que vous soyez.

Vous devrez également transporter des pièces de rechange supplémentaires, en particulier les hélices, car elles sont généralement les premières pièces à être endommagées après un accident.


17. Disposer d'un espace de stockage suffisant et sauvegarder les cartes mémoire


L'une des choses que vous voulez éviter est de ne pas pouvoir enregistrer en raison d'un espace de stockage insuffisant. Vous ne voulez pas être obligé de supprimer certains éléments pour créer de la place pour plus. Si vous le pouvez, apportez une carte mémoire supplémentaire pour être sûr.


18. Soyez amical avec les spectateurs


Il y a de fortes chances que de nombreuses personnes que vous rencontrerez au cours de vos voyages n'aient jamais vu un drone en action. En tant que tel, vous attirerez probablement l'attention des habitants qui souhaitent également voir des images ou des séquences de drones exceptionnelles . Profitez-en pour discuter avec eux et proposez même de prendre leurs photos ou vidéos avec votre drone. Vous pourriez vous faire beaucoup de nouveaux amis en étant poli.


* Astuce bonus : amusez-vous!


Votre voyage ne consiste pas seulement à faire voler des drones et à enregistrer des images. Prenez le temps de profiter de votre voyage et de tout ce qu'il a à offrir.



Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

Réservez votre vol

 

Trouvez un vol pas cher en utilisant Skyscanner. C’est le site que l’on utilise le plus en raison de sa recherche exhaustive sur plusieurs sites Web et compagnies aériennes à travers le monde. Il apporte généralement les tarifs les moins chers.

 

Réservez votre hébergement

 

Si vous cherchez à économiser de l'argent pour vous loger, Booking.com possède le plus grand inventaire d'hôtels et d'appartements. D'un autre côté, Airbnb propose une grande variété de chambres et d'appartements à des prix abordables. (Obtenez 34 € de réduction sur votre première réservation Airbnb avec ce lien.)

 

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Chapka Assurance et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

 

Besoin d'une visite ?

 

Enfin, si vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix pour réserver des excursions ou des activités, on vous recommande de vérifier sur Civitatis, car ils ont une grande sélection d'attractions dont les voyageurs ont réellement besoin comme des coupe-file et des activités dans le monde entier.

Besoin d'une carte sim à l'étranger ?

 

Si vous avez besoin d'être connecté pendant votre voyage, pas besoin de payer une option chez votre opérateur téléphonique qui va vous coûter cher, on vous recommande de passer par Holafly, ils ont une grande sélection de carte sim pour la plupart des pays dans le monde. Bénéficiez d'une réduction de 5% avec le code "PREPARETAVALISE".

Retouchez vos photos en un clic : c'est possible !

Il est parfois difficile de trouver du temps pour éditer une photo en utilisant un ordinateur, surtout en voyage ! Nos Presets Lightroom constituent une solution simple car ils permettent aux utilisateurs de modifier rapidement leurs photos en quelques secondes à l'aide de votre téléphone ou de votre ordinateur.

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • Blanc Icône YouTube

© Prépare ta Valise 2014-2020 - Blog Voyage