• Julie & Nico

Où et Quand partir en voyage ? Calendrier pour chaque mois de l'année

Mis à jour : juil. 26

Le monde est désormais plus accessible que jamais, nous donnant la possibilité de voyager presque partout avec n'importe quel budget. Mais, avec autant d'options disponibles, il peut être difficile de choisir la meilleure destination pour notre prochain voyage.

De plus, vous voulez profiter au maximum de votre voyage et ne pas perdre votre précieux temps limité à l'étranger en pataugeant dans la foule en haute saison ou dans votre chambre d'hôtel en raison du mauvais temps.


Et qu'en est-il des vols chers, des hôtels surbookés et des repas hors de prix qui accompagnent le pic de la haute saison ? Nous pouvons aussi les éviter !


Les meilleurs endroits à visiter chaque mois de l’année


Ce guide comprend 12 cartes qui indiquent quelles destinations sont en haute saison, en saison intermédiaire (la période de voyage entre la haute et la basse saison) et en basse saison.


Il met également en évidence quelques destinations qui sont les principales destinations à visiter au cours du mois spécifique, ainsi que les destinations à éviter en raison du mauvais temps. Ceux-ci sont accompagnés d'une description des meilleurs endroits où vous devriez aller.


Les données présentées ici ont été rassemblées à partir de plusieurs sources que l'on utilise pour planifier nos propres voyages, ainsi que de notre propre expérience de voyage.

Pour aider à rendre cet article visuel et facile à comprendre, on a utilisé les codes de couleur suivants :


  • Orange pour la saison à éviter,

  • Jaune pour la saison basse/saison intermédiaire,

  • Vert pour les pays optimaux à visiter ce mois-ci,


Qu'il s'agisse d'une lune de miel, d'un voyage d'aventure ou d'une escapade culturelle relaxante, cet article vous aidera à affiner vos choix pour mieux s'adapter à votre voyage en fonction d'une combinaison d'activités, de la météo et d'événements spécifiques.



Où partir en janvier ?


Janvier est l'un des mois les moins chers pour voyager car c'est juste après les vacances et c'est le moment où de nombreux voyageurs commencent à planifier leurs voyages plus tard dans l'année.

C'est l'un des meilleurs mois pour observer les aurores boréales dans des pays comme la Norvège, la Suède, la Finlande, l'Islande et le Groenland.


Le ski dans les Alpes est également un voyage populaire en janvier, alors attendez-vous à des foules en Autriche et en Suisse. Les Caraïbes et l'Amérique centrale sont parfaites à cette période de l'année avec un temps chaud et peu de pluie. Super moment d'aller à la plage !


En parlant de plages, les pays d'Asie du Sud-Est comme la Thaïlande, le Cambodge, le Myanmar, le Vietnam, le Laos, les Philippines, Singapour et la Malaisie sont également d'excellentes options. Grand temps sec et ensoleillé pour la plage ou toute activité de plein air.


L'Afrique du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, en revanche, sont en été. C'est le moment idéal pour visiter.


Si vous cherchez à faire de la randonnée, la Patagonie au Chili et en Argentine est au sommet de sa haute saison car le temps est le plus chaud et le plus sec, donc si vous êtes un randonneur, c'est le moment de partir. L'Éthiopie est également dans sa saison fraîche et sèche, ce qui est excellent si vous cherchez à visiter les tribus de la vallée de l'Omo.


En Bolivie, en revanche, le pays est dans sa saison des pluies, mais c'est le bon moment pour visiter le Salar de Uyuni - les plus grandes salines du monde.

C'est à cette époque qu'une fine couche d'eau crée l'illusion d'optique surréaliste d'un miroir géant réfléchissant le ciel au sol.


Même si c'est au milieu de sa saison des pluies, Hawaï est une destination populaire en janvier - surtout si vous êtes un surfeur. Vous pourriez rencontrer de la pluie, mais le temps est encore assez beau pour aller à la plage et aller observer les baleines (car c'est le pic de la saison à bosse d'Hawaï).

Étonnamment, c'est la haute saison d'Hawaï, alors attendez-vous à des foules. Si les journées ensoleillées sont plus importantes pour vous, allez-y pendant la saison sèche, d'avril à octobre.


Si vous êtes intéressé pour visiter le 7e continent, l'Antarctique est maintenant à son heure de gloire, car c'est leur été, donc les jours « chauds » et clairs rendent le voyage beaucoup plus confortable. Puisque ce voyage ne se fait qu'en croisière.


Où éviter de partir en janvier ?


C'est l'hiver dans l'hémisphère nord, il est donc préférable d'éviter les pays sous des latitudes plus élevées en raison de leur temps froid et hivernal. A moins que, vous espériez voir les aurores boréales ou faire du ski, comme mentionné précédemment.


Il faut également éviter l'Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Timor oriental et la Polynésie car c'est la saison des pluies. Les îles à l'Est de l'Afrique comme Madagascar, La Réunion, les Seychelles et Maurice, entre autres, sont également à éviter en raison de l'activité cyclonique potentielle.



Où partir en février ?


L'Asie du Sud-Est est toujours dans sa haute saison, étant l'une des régions les plus populaires pour les voyageurs. Même s'il faut essayer d'éviter les hautes saisons, il faut admettre que c'est l'un des meilleurs mois pour visiter la région.


Les pays nordiques scandinaves sont toujours optimaux pour regarder les aurores boréales, tout comme la France, la Suisse et l'Autriche pour le ski. Sachez que les pistes seront bondées. Alternativement, il y a l'Utah, le Vermont et le Colorado aux États-Unis, qui sont parmi les États les plus populaires pour skier.


Ville d'amour, Paris rayonnera pendant une partie du mois, notamment autour de la Saint-Valentin. Sachez que tout sera bondé, plus cher et encore froid.


Les Caraïbes et l'Amérique centrale continuent de profiter de leur excellent temps chaud, tout comme le Chili et l'Argentine, pour ceux qui souhaitent visiter les vignobles et les sentiers de randonnée en Patagonie.


Février marque la fin de la saison estivale dans l'hémisphère sud, alors ne manquez pas de visiter le parc national de Torres Del Paine au Chili et de parcourir le sentier W.


L'Égypte, bien qu'un peu froide la nuit, est maintenant une excellente option si vous voulez visiter les ruines antiques du Caire, de Louxor et d'Assouan et descendre le Nil par temps confortable.


Plus bas sur le continent africain, l'Afrique du Sud est également une destination idéale - en particulier l'une de ses capitales, Le Cap.

Vous pouvez profiter de ses vins célèbres et visiter certaines de ses plages populaires. À ne pas manquer : la plage de Boulders, où vous pourrez avoir une vue rapprochée d'une colonie de pingouins africains qui vit directement sur la plage.


Alors que février n'est pas la haute saison pour l'Italie, de nombreux voyageurs s'y rendent pour voir le carnaval de Venise. Un autre carnaval à ne pas manquer est le carnaval de Rio de Janeiro au Brésil. Plusieurs autres pays célèbrent le carnaval en février, y compris les États-Unis avec Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans.


Un autre festival qui vaut le détour est le Nouvel An chinois en Chine. Alternativement, vous pouvez vous diriger vers Singapour, qui a la plus grande célébration du Nouvel An chinois en dehors de la Chine.


L'Antarctique est toujours propice aux voyages.


Où éviter de partir en février ?


L'Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Timor oriental et la Polynésie sont encore dans leur saison des pluies et les îles à l'est de l'Afrique, comme Madagascar, La Réunion et Maurice, sont au milieu de leur saison cyclonique.



Où partir en mars ?


Mars est le début de la saison intermédiaire pour de nombreux pays, c'est donc le bon moment pour un voyage abordable, peu importe votre style de voyage. L'Italie et les autres pays méditerranéens commencent à se réchauffer agréablement, vous pourrez donc profiter d'un temps décent sans la foule. L'Egypte a également un temps exquis.


L'Asie du Sud-Est est toujours une bonne région à visiter par beau temps, mais avec moins de monde que les mois précédents. L'Inde est l'un des meilleurs pays à visiter en mars, surtout si vous souhaitez participer à leur festival Holi coloré.

Mumbai est parmi les meilleures villes indiennes pour la célébrer. Non loin de l'Inde se trouvent les Maldives, où vous pouvez avoir des températures tropicales idéales avec un ciel bleu presque tous les jours.


Les États-Unis ont désormais également un temps agréable, en particulier le long de leurs villes côtières comme New York, Boston, San Francisco et les États du Sud qui sont maintenant assez chauds. Cuba est dans sa saison sèche, tout comme les îles des Caraïbes environnantes.


En Amérique du Sud, la Colombie est une bonne option, en particulier la ville de Carthagène avec ses belles plages, sa cuisine traditionnelle et certaines des meilleures vies nocturnes du pays. Son beau temps rend le mois de mars idéal pour faire du deltaplane ou du kitesurf. Vous pouvez également faire une excursion d'une journée relaxante sur les plages de sable blanc d'Isla Barú.


La Patagonie est encore faisable au début du mois, mais le temps commence à se détériorer avec des vents violents dans les montagnes.


Alors que mars est le mois le plus pluvieux des Galapagos, les averses sont brèves, il y a moins de monde et vous arriverez au début de la saison des amours pour les oiseaux. C'est le moment idéal pour visiter les Galapagos avec un petit budget.


Où éviter de partir en mars ?


Des pays comme le Kenya, la Tanzanie, l' Ouganda et d'autres pays d'Afrique de l'Est sont dans leur saison des pluies, donc ce n'est pas le moment optimal pour y aller si vous cherchez à faire un safari. Les îles à l'Est de l'Afrique sont encore dans leur saison cyclonique, mais en sortent tout juste.



Où partir en avril ?


Avril est un très bon mois pour voyager dans l'hémisphère nord, car la glace dégèle enfin, les fleurs commencent à fleurir et, dans de nombreux endroits, vous avez quelques mois d'avance sur la foule qui arrive en été.


À partir d'avril, la Méditerranée est l'un des meilleurs endroits à visiter, y compris des îles comme la Crète, Chypre et Malte. Les îles Baléares ont un temps encore plus sympa pour des vacances d'avril que la plupart des destinations en Europe.


En Afrique, des endroits comme le Maroc, la Tunisie et d'autres pays d'Afrique du Nord viennent de sortir de leur saison des pluies. Plus au sud, nichée entre la Zambie et le Zimbabwe, vous trouverez les chutes Victoria - la plus grande cascade du monde.


Le Moyen-Orient et la Namibie ont maintenant un temps chaud et sec qui est toujours bon pour tout type de voyage. Les États-Unis sont désormais un endroit agréable à explorer lors d'un voyage sur la route car il fait assez chaud tout en étant en dehors de sa haute saison.


Les faits marquants de ce mois sont le Japon avec ses belles fleurs de cerisier et les Pays-Bas avec ses tulipes colorées.


Washington DC est également une destination populaire car des centaines de milliers de touristes affluent vers la capitale américaine en avril pour voir le célèbre National Cherry Blossom Festival, qui célèbre la floraison des cerisiers japonais que la ville a reçus en cadeau de Tokyo en 1912.


Taïwan est une autre destination moins connue des cerisiers en fleurs. Dirigez-vous vers le parc national de Yangmingshan pour le voir dans toute sa splendeur rouge, blanche et rose. De plus, l'emplacement de Taiwan près d'un système volcanique en fait également un lieu de vacances idéal pour les amateurs de sources chaudes.


Les Caraïbes connaissent un temps presque parfait, Cuba, la République dominicaine, la Jamaïque et Porto Rico étant parmi les meilleurs choix.


La Nouvelle-Zélande, en revanche, commence son automne, qui est le moment idéal pour visiter ses régions viticoles et assister au passage des arbres et des vignes du vert au rouge ardent, à l'orange, au jaune et au brun doré.


Où éviter de partir en avril ?


L'Asie du Sud-Est doit être évitée car elle est insupportablement chaude. Les pays d'Afrique de l'Est comme la Tanzanie et le Kenya sont encore dans leur saison des pluies. L'Amérique du Sud, en général, est assez humide à cette période de l'année, mais reste globalement réalisable.


Où partir en mai ?


Le mois de mai est l'un des meilleurs mois pour voyager car la météo est semblable à celle de l'été dans la plupart de l'hémisphère nord sans la foule estivale.


Le Royaume-Uni a tendance à être ensoleillé et l'Europe, en général, est maintenant chaleureuse et pleine d'activités de plein air. La Croatie, alors qu'elle est encore en basse saison, va bientôt devenir une destination estivale occupée, alors pourquoi ne pas devancer la foule ?


Les destinations notables qui valent le détour, mais qui sont encore dans leur saison intermédiaire, sont la Hongrie - en particulier Budapest - et l'Italie. La Méditerranée et les plages du Portugal sont également d'excellents choix ce mois-ci.


Prague en République tchèque prend vie lors de son festival de musique de printemps de trois semaines.


La Chine est l'un des pays phares de ce mois-ci, vous offrant un climat confortable dans presque toutes ses régions. Le Népal et le Bhoutan offrent un excellent climat pour la randonnée.


Toujours en Asie, l'Indonésie sort tout juste de sa saison des pluies, donc les destinations populaires comme Bali ont maintenant du beau temps, mais sont encore dans leur saison intermédiaire.

Une autre excellente destination pour la randonnée à cette époque de l'année est le Pérou, avec certaines des meilleures conditions météorologiques pour visiter Cusco et faire de la randonnée sur le Chemin Inca ou d'autres sentiers. Il en va de même pour d'autres pays de l'Himalaya, des Alpes et des Andes.


Aux États-Unis, le temps est maintenant parfait pour visiter les parcs nationaux comme Yellowstone avant l'arrivée de la foule estivale. La plupart des villes des États-Unis et du Canada regorgent désormais d'activités et possèdent des paysages à couper le souffle.


Pour les amoureux de la nature, rien de tel que de visiter Sossusvlei en Namibie. Cette vaste casserole de sel et d'argile est parmi les paysages les plus surréalistes et les plus étonnants que vous trouverez en Afrique.

Il compte également avec les plus hautes dunes de sable du monde. Ses dunes de sable rouge et ses restes d'arbres brûlés en font un favori des photographes pour prendre des photos à couper le souffle !


Où éviter de partir en mai ?


Il est préférable d'éviter l'Inde et le Sri Lanka à partir de mai, car ce n'est que le début de la mousson, qui a tendance à être assez dure là-bas.


Si vous souhaitez visiter l'Inde en mai, concentrez-vous sur la région himalayenne qui voit beaucoup moins de pluie à cette période de l'année. L'Afrique de l'Est est toujours dans sa saison des pluies, mais est sur le point de se terminer.


Bien que ce ne soit pas nécessairement un endroit à éviter, sachez que les Caraïbes sont un peu humides à cette époque de l'année.

À partir de maintenant, l'Égypte et la plupart des pays du Moyen-Orient connaîtront des vagues de chaleur.



Où partir en juin ?


Juin marque le début de la saison touristique dans la majeure partie de l'hémisphère nord. L'Europe en profite avec ses nombreuses fêtes d'été, en particulier dans les pays du Nord comme l'Islande, la Suède, la Norvège et la Finlande, où vous pouvez voir le soleil de minuit.


De nombreuses villes européennes célèbrent désormais de nombreux festivals, dont Pride, qui est également célébré à travers le monde à différentes dates du mois.


Au sud de la Méditerranée, les îles grecques sont à leur apogée, tout comme la Croatie avec ses célèbres circuits de voile. Le Pérou est toujours un excellent choix pour les randonneurs, mais maintenant les températures commencent à baisser.


Le Brésil, en revanche, alors qu'il pourrait faire un peu froid dans le sud du pays, le reste a encore de belles températures et un temps sec. Si les températures douces ne vous font pas peur, c'est le moment idéal pour visiter les chutes d'Iguazu, le plus grand système de chutes d'eau au monde.


Les États-Unis et le Canada ont tous deux des températures confortables et le Canada, en particulier, célèbre la fête du Canada, le Festival du film de Montréal et le Festival international de jazz.


En Afrique, la Tanzanie est maintenant une destination idéale à visiter si vous êtes intéressé à voir la migration des Grands Gnous vers le Kenya ou si vous avez hâte de vous détendre sur les belles plages de Zanzibar.


Les Caraïbes sont toujours une bonne région à visiter, mais sachez qu'elles viennent d'entrer dans la saison des ouragans. Juin a tendance à être calme en termes d'activité cyclonique, mais cela pourrait être un hasard.


Si vous cherchez à explorer des sentiers battus, l'Arctique est maintenant suffisamment chaud pour être visité lors d'une croisière.


Où éviter de partir en juin ?


L'Afrique subsaharienne et le Moyen-Orient ont des vagues de chaleur récurrentes, il est donc préférable de les éviter pendant l'été. L'Inde et le Sri Lanka doivent être évités, car c'est au plus fort de sa saison de mousson.



Où partir en juillet ?


L'Europe est à son apogée, étant le continent le plus populaire pour les voyageurs. Où que vous alliez, la météo sera plutôt bonne et il y aura des tonnes d'activités, mais comme vous, il y aura des milliers d'autres touristes qui feront de même.

Des festivals sont toujours en cours sur tout le continent, alors assurez-vous d'en ajouter un à votre voyage.


Les États-Unis sont toujours une destination populaire, en particulier pour les voyageurs qui cherchent à passer leur temps à l'extérieur dans les parcs nationaux ou à la plage. La semaine du 4 juillet est la semaine de voyage la plus populaire de ce mois.


Alors que la majeure partie de l'Asie du Sud-Est est au milieu de sa saison de mousson, on ne peut pas en dire autant de l'Indonésie, qui se situe principalement sous l'équateur. L'Indonésie est maintenant sèche et ensoleillée, ce qui en fait le moment idéal pour visiter des endroits populaires comme Bali, Java oriental, le parc national de Komodo, etc.


Les Seychelles sont également un excellent endroit en juillet, avec des niveaux de pluie inférieurs à la moyenne, une excellente observation des oiseaux et les meilleures conditions océaniques pour les sports nautiques comme le surf, la planche à voile, la voile et la plongée sous-marine.


C'est aussi un excellent mois pour partir en safari en Afrique de l'Est, en particulier dans la réserve nationale du Masai Mara au Kenya et dans le parc national du Serengeti en Tanzanie.

Chaque année, l'un des plus grands spectacles de la faune se produit ici - la Grande Migration. Plus de 2 millions de gnous, de zèbres et de gazelles font le voyage perfide à travers le Serengeti à la recherche de pâturages plus verts, trouvés au Maasai Mara.

Beaucoup de ces animaux n'arrivent pas à destination car ils rencontrent des lions, des crocodiles et d'autres prédateurs en cours de route.


Avec ses plages cristallines et ses superbes paysages volcaniques, Fidji est également populaire parmi les amoureux de la nature et les amateurs de plage. Le festival annuel de Bula aux Fidji a lieu en juillet, apportant une couche culturelle supplémentaire de musique, de danse et de divertissement.


Le Pérou et la Bolivie sont en haute saison sèche, mais ils peuvent être un peu froids en haute altitude, car c'est leur hiver.


Où éviter de partir en juillet ?


L'Inde, le Sri Lanka et l'Asie du Sud-Est sont toujours dans leur saison de mousson. Le Moyen-Orient, le nord de l'Afrique et l'Afrique subsaharienne connaissent des températures extrêmement chaudes. Le Sénégal est célèbre pour ses vagues de chaleur accompagnées de fortes averses ce mois-ci.



Où partir en août ?


Le mois d'août est l'un des mois les plus populaires pour voyager pour les Américains qui essaient de passer une dernière vacances d'été avant que le temps ne se refroidisse.


L'Europe domine le paysage des voyages, encore une fois, mais attendez-vous à des températures assez chaudes. La Méditerranée est encore plus populaire à cette époque de l'année.


Des villages côtiers en Italie aux villes balnéaires en Espagne, vous passerez sûrement un moment amusant ou relaxant au bord de la mer. Le Portugal est également populaire avec ses superbes plages de l'Algarve.


La Croatie, quant à elle, profite des températures estivales chaudes. Il y a aussi quelques beaux festivals de musique à cette époque de l'année.


L'Écosse est populaire en août grâce à son festival Fringe d'Édimbourg qui dure la majeure partie du mois. Il s'agit de la plus grande célébration des arts et de la culture au monde, avec plus de 3 000 spectacles de théâtre, de comédie, de cirque et d'opéra.


L'hiver sec du Pérou, bien que frais, est idéal pour la randonnée. Le Tibet est une autre grande destination de randonnée ce mois-ci. Mais probablement la meilleure destination nature et plein air en août devrait aller au Kenya, car il est à son apogée de la migration des gnous. La Grande Migration culmine généralement vers la première semaine du mois.


Où éviter de partir en août ?


L'Asie du Sud et l'Asie du Sud-Est sont à leur apogée de la saison des moussons, à l'exception du Kerala ou du Tamil Nadu en Inde, et du côté sud de l'Indonésie - comme Bali.


Le Moyen-Orient et la partie nord de l'Afrique sont au sommet de leur chaleur estivale. Les États-Unis peuvent aussi devenir assez chauds en août.


Surveillez de près les Caraïbes et l'Amérique centrale, alors qu'ils entrent dans le pic de leur saison cyclonique. Essayez de les éviter si possible. Alors que Cuba est en haute saison, il est incroyablement chaud et humide et sujet à une activité cyclonique.



Où partir en septembre ?


Septembre marque la deuxième saison intermédiaire pour les destinations les plus populaires. Pourtant, septembre a encore quelques-unes des meilleures conditions météorologiques que vous pouvez demander pour votre voyage. L'Allemagne et l'Autriche sont désormais populaires grâce à l'Oktoberfest, qui débute fin septembre.


Le beau temps fait également de la capitale géorgienne de Tbilissi une visite incontournable si vous êtes dans l'architecture. Vous y verrez un mélange d'influences de l'époque soviétique, perse, art nouveau moderne et contemporain, tous mélangés.


L'Inde est enfin sortie de sa longue saison de mousson. Même si c'est la saison intermédiaire, le temps agréable de septembre en fait un bon mois pour visiter le pays avant l'arrivée des foules hivernales.

C'est aussi le moment d'aller en Himalaya avant l'hiver et isole plusieurs de ses belles villes pendant des mois.


Encore une fois, le Portugal et d'autres pays européens de la Méditerranée sont toujours de bons paris. En Afrique, la plupart des pays de la région sud sont en hiver, ce qui en fait le meilleur moment pour les visiter.


Madagascar, le Zimbabwe, la Namibie et le Mozambique, entre autres, ont des journées sèches et ensoleillées avec des températures agréables - et peut-être des nuits légèrement fraîches.


Le côté nord de l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie centrale sont également intéressants à visiter, car ils ne sont plus trop chauds. L'Iran est également un choix ce mois-ci, et la meilleure chose est qu'il est toujours hors des sentiers battus, donc il n'y aura pas de foule là-bas.


Pour les randonneurs, le Pérou et le Népal offrent un temps de randonnée exceptionnel. Il en va de même pour d'autres pays de l'Himalaya, des Alpes et des Andes. La Chine et le Japon offrent également un temps de randonnée exceptionnel et sont ravissants au début de leur saison d'automne.


Où éviter de partir en septembre ?


L'Asie du Sud-Est est encore dans sa saison de mousson, il faut donc l'éviter. Les Caraïbes et l'Amérique centrale doivent être évitées car c'est le pic de la saison des ouragans.



Où partir en octobre ?


Les voyageurs avertis tirent le meilleur parti des voyages en octobre, alors que la majeure partie du monde est en saison intermédiaire, les prix sont donc souvent au plus bas.


Avec Oktoberfest en plein essor, l'Allemagne devrait être en haut de votre liste de voyage ce mois-ci. Plus de six millions de personnes assistent chaque année au célèbre festival de la bière à Munich.

Mais il ne s'agit pas seulement de bière, les gens portent également des tenues bavaroises traditionnelles, mangent de la nourriture traditionnelle, écoutent de la musique pliée, et plus encore.

L'Argentine, l'Uruguay et le Chili commencent maintenant à accueillir des journées sèches, ensoleillées et chaudes, ce qui en fait des destinations idéales avant d'attirer les foules estivales de l'hémisphère sud.


La Turquie et Chypre ont presque garanti le soleil tout en offrant un environnement économique. Des villes comme Antalya en Turquie deviennent rapidement populaires à cette période de l'année car elles offrent un mélange parfait de plages relaxantes et de culture turque authentique.


Oman et les Émirats arabes unis seront chauds quelle que soit l'année de votre visite, mais octobre est un bon mois pour visiter les deux pays et ne pas connaître leurs températures d'été excessives et leurs foules hivernales.

Dubaï regorge d'une architecture étonnante, y compris le plus haut bâtiment du monde, le Burj Khalifa.


L'Égypte et ses pays environnants sont également de retour sur la liste des endroits à visiter, car les températures sont maintenant plus confortables.


L'Éthiopie fait également un pas en avant en tant que destination de choix grâce aux hauts plateaux du centre et du nord du pays, qui regorgent de beautés naturelles et de paysages à couper le souffle.

Le parc national des montagnes du Simien, qui abrite des espèces uniques de babouins, de bouquetins et d'autres animaux, est maintenant particulièrement verdoyant grâce à la saison des pluies qui s'est terminée le mois dernier.


Le feuillage du Japon est également un spectacle à cette période de l'année. Madagascar est également à son meilleur car c'est le moment où vous pouvez voir des bébés lémuriens, des caméléons et profiter de la plage par temps chaud et sec.


On a trouvé que Madagascar était magnifique mais un peu difficile à planifier et à voyager, donc si vous aimez voir ce merveilleux pays, mais sans les tracas de la planification, on recommande vivement de passer par notre guide de voyage de Madagascar.


Où éviter de partir en octobre ?


L'Asie du Sud-Est connaît maintenant la saison des typhons, il est donc préférable d'éviter certaines parties de la Thaïlande, du Cambodge, du Vietnam et du Myanmar. Les pays du Pacifique Sud comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Fidji et le nord de l'Australie sont également à éviter en raison de leur saison des typhons.


Le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes sont encore au milieu de leur saison cyclonique, mais l'activité cyclonique commence maintenant à s'apaiser.



Où partir en novembre ?


Novembre est le début de la saison sèche à Cuba, et étant la saison d'automne, il a maintenant des températures plus gérables. Les Américains peuvent toujours visiter Cuba, on vous recommande donc de visiter des villes comme La Havane, Trinidad et Viñales, entre autres.

Il en va de même pour les autres îles des Caraïbes, car la saison des ouragans se termine.


En raison de l'architecture charmante et de l'ambiance bohème de Prague, c'est toujours une destination populaire à cette période de l'année, même avec les températures plus froides. Ne manquez pas de marcher sur la place de la vieille ville et de visiter le château de Prague.


Chiang Mai en Thaïlande devrait être votre premier choix en novembre si vous cherchez à assister aux superbes festivals de Loi Krathong et Yi Peng. Ces fêtes, célébrées à la pleine lune du 12e mois lunaire, sont marquées par la libération de milliers de lanternes dans le ciel nocturne.

Mais, Chiang Mai et la Thaïlande en général, ont beaucoup plus à offrir, y compris une riche culture, une faune, des plages magnifiques et une belle architecture.


En Inde, vous pouvez vous diriger vers la ville d'Agra, qui abrite le légendaire Taj Mahal - l'une des sept nouvelles merveilles du monde.

Novembre est le début de la haute saison touristique à Agra, mais vous éviterez toujours la foule si vous arrivez au Taj Majal à 6 heures du matin lorsque le complexe ouvre. On recommande fortement de faire l'une de ces visites au lever du soleil du Taj Mahal pour éviter la foule.


Le Maroc est également une autre destination de choix en novembre. Le pays regorge de culture et de vie. Il fait beau à cette époque de l'année pour visiter ses nombreux palais, mosquées, jardins, bazars et même dormir dans le désert de Merzouga.


Les États-Unis ne sont pas en reste, la semaine de l'Action de grâces marquant sa période la plus populaire du mois. New York est une grande ville à visiter si vous avez hâte de voir le défilé de Macy.

Sachez qu'il sera vraiment bondé. Le Colorado accueille maintenant des skieurs à la recherche de cette montée d'adrénaline sur ses pistes populaires.


Hawaï, d'autre part, est toujours un endroit idéal pour échapper au froid et se diriger vers la plage. L'une des meilleures compétitions de surf au monde, la Vans Triple Crown of Surfing, a lieu chaque année en novembre ou décembre sur la côte nord d'Oahu.


Bien qu'il ne soit pas sur la carte, l'Antarctique est maintenant au début de sa saison. C'est leur été et le moment où il est le plus accessible.


Où éviter de partir en novembre ?


Il n'y a vraiment rien à éviter en novembre. Les pays les plus du Nord sont maintenant assez froids, mais pas dans leur période hivernale de pointe pour voir les aurores boréales - même si vous pourriez être chanceux si vous êtes dans la partie la plus au Nord de la Scandinavie.



Où partir en décembre ?


Décembre est un mois de contraires polaires parfaits, selon le type de voyage que vous souhaitez faire. Si vous cherchez des aurores boréales, vous pouvez vous diriger vers la Scandinavie.


Pour le ski, dévalez les pentes des Alpes, en particulier en Autriche et en Suisse, ou dirigez-vous vers le Colorado et l'Utah aux États-Unis. Les Pyrénées en France sont également très appréciées des skieurs.


Le parc national Banff, en Alberta, au Canada, est l'une des meilleures destinations hivernales à cette période de l'année.

Là, non seulement vous pouvez pratiquer plusieurs sports d'hiver comme le ski mais vous pouvez également vous émerveiller devant ses pics escarpés des montagnes Rocheuses, sa faune abondante et ses lacs glaciaires sereins.


Pour des vacances chaudes et estivales, dirigez-vous vers l'Asie du Sud-Est alors que le Myanmar, la Thaïlande, le Cambodge, le Laos et le Vietnam sont à leurs heures de grande écoute.


Les Philippines tirent également le meilleur parti de leur beau temps, en particulier sur ses îles comme Boracay - où les plages et les bains de soleil sont à l'ordre du jour.


Vous pouvez également vous rendre en Australie et en Nouvelle-Zélande, car ils sont au milieu de leur été. Les Caraïbes sont également de retour en tant que première région à visiter avec leur temps sec et chaud. Madagascar est toujours une destination formidable pour décembre, mais avec moins de monde.


L'Amérique centrale est également une grande région à visiter si vous voulez échapper au froid de l'hiver. Le Belize, en particulier, propose de la plongée sous-marine de classe mondiale, de la voile, de la pêche, de la randonnée, de superbes paysages et des sites impressionnants chargés d'histoire maya.


Plus au sud, l'Argentine et le Chili sont également appréciés durant leur été, en particulier la Patagonie, qui est maintenant dans sa plus belle saison.


En Uruguay, vous pouvez vous diriger vers Punta del Este - populairement connue sous le nom de Monaco du Sud - qui est à son apogée à cette époque de l'année.


Passez la nouvelle année à la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, au Brésil ou pour célébrer Hogmanay à Édimbourg, en Écosse. La ville de New York, Dubaï et Sydney sont également populaires parmi les villes qui apportent la nouvelle année avec une superbe exposition de feux d'artifice.


Pour les fêtes, rendez-vous à Miami, où vous pourrez accueillir la nouvelle année à l'une de ses nombreuses fêtes folles sur les toits ou à la plage.


L'Antarctique est également une excellente option si vous souhaitez visiter le 7e continent. Ce voyage doit se faire avec une croisière.


Où éviter de partir en décembre ?


Même s'ils sont populaires parmi les voyageurs à petit budget faisant la route typique de l'Asie du Sud-Est, essayez d'éviter la Malaisie et l'Indonésie car ils sont dans leur saison de mousson. La Papouasie-Nouvelle-Guinée est également dans sa saison de mousson.

Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

Réservez votre vol

 

Trouvez un vol pas cher en utilisant Skyscanner. C’est le site que l’on utilise le plus en raison de sa recherche exhaustive sur plusieurs sites Web et compagnies aériennes à travers le monde. Il apporte généralement les tarifs les moins chers.

 

Réservez votre hébergement

 

Si vous cherchez à économiser de l'argent en séjournant dans une auberge, Booking.com possède le plus grand inventaire d'auberges. D'un autre côté, Airbnb propose une grande variété de chambres et d'appartements à des prix abordables. (Obtenez 34 € de réduction sur votre première réservation Airbnb avec ce lien.)

Pour les hôtels, chambres d'hôtes et autres types d'hébergement, on recommande également Booking.com. Ils ont généralement les tarifs les moins chers pour les maisons d'hôtes et les hôtels. On réserve toujours nos hôtels sur ce site.

 

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Chapka Assurance et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

 

Besoin d'une visite ?

 

Enfin, si vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix pour réserver des excursions ou des activités, on vous recommande de vérifier sur Civitatis, car ils ont une grande sélection d'attractions dont les voyageurs ont réellement besoin comme des coupe-file et des activités dans le monde entier.

 

Autres conseils pour voyager et économiser de l'argent ?

 

Consultez notre section Astuces de voyage ou Préparer un voyage pour découvrir les meilleurs conseils pour voyager pas cher. Si vous aimez économiser de l'argent, cette page vous aidera.

Retouchez vos photos en un clic : c'est possible !

Il est parfois difficile de trouver du temps pour éditer une photo en utilisant un ordinateur, surtout en voyage ! Nos Presets Lightroom constituent une solution simple car ils permettent aux utilisateurs de modifier rapidement leurs photos en quelques secondes à l'aide de votre téléphone ou de votre ordinateur.

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • Blanc Icône YouTube

© Prépare ta Valise 2014-2020 - Blog Voyage