• Julie & Nico

Que faire en Provence : 30 endroits à ne pas manquer

Mis à jour : oct. 27

La Provence regorge des sites touristiques incontournables et inédits. Lors de votre voyage dans cette partie Sud de la France, vous ne risquez pas de vous ennuyer avec les nombreux endroits insolites, les plages, les calanques, les paysages pittoresques à couper le souffle qui s’offrent à vous. Que vous choisissiez de passer dans les Bouches du Rhône, le Var, les Alpes Maritimes ou dans le Vaucluse, soyez sûr que votre séjour sera inoubliable. Après vous avoir listé les 20 plus beaux paysages de France, nous avons sélectionné les 30 endroits à ne pas manquer lors de votre séjour en Provence.


Que faire en Provence dans les Bouches du Rhône (13) ?


Marseille


Il est difficile de visiter la Provence sans faire un détour à Marseille. Cette ville, chargée d’histoire, vous réserve de jolies surprises. Vous y trouverez le Musée des civilisations de l’Europe et la Méditerranée (le MUCEM) qui est certainement le meilleur musée des Bouches du Rhône. Si le Vieux-Port figure parmi les lieux les plus emblématiques de Marseille, ne manquez pas non plus de visiter la Cathédrale de la Major, la basilique notre Dame de la Garde, le château d’If ou encore les Goudes.

Dans le 2ème arrondissement, découvrez le quartier du panier qui est l’un des plus vieux quartiers de Marseille. Il se distingue particulièrement par ses ruelles pavées, ses maisons colorées en jaune et le calme qui y règne. C’est l’endroit parfait pour un dépaysement. Pour vous détendre en famille ou afin de satisfaire vos envies farniente, passez des heures inoubliables sur les plus belles plages de Marseille. Bain de soleil, skate-park, baignade, grands et petits, y trouveront leurs comptes sans problème.

À lire : Que faire à Marseille ? Les 10 bonnes raisons de venir



Le Parc National des Calanques


Si vous recherchez un endroit pour vous détendre en famille, n’oubliez pas de faire un tour dans le parc national des Calanques. Ce dernier figure parmi les parcs nationaux les plus visités de France. Ouvert en 2012, le parc accueille près de 2 millions de visiteurs chaque année. Il est connu principalement par ses magnifiques falaises, la grande variété de sa faunes et sa flore, sa mer bleue turquoise, son sable blanc, ses panoramas impressionnants. Sans oublier ses nombreuses calanques qui s’étendent jusqu’à 20 km depuis Marseille à Cassis. On compte en tout, 26 calanques au cœur du parc dont les calanques de Port-pin, Port-Miou et En-Vau.

Le parc national des calanques vous permet de passer des moments uniques et de farniente en pleine nature. Une multitude d’activités s’offrent également à vous : randonnée pédestre, excursion en bateau, balade en kayak, plongée sous-marine ou encore escalade. Vous avez l’embarras du choix.

À lire : Les 5 plus belles calanques de Marseille et Cassis.



La Côte Bleue


La côte bleue se trouve entre le parc national des Calanques et celui de la Camargue. Il s’agit d’un endroit incomparable pour passer des moments de détente en famille. Délimité par les communes Le Rove, Carry-le-Rouet, La Couronne ou Sausset-les-Pins, la côte Bleue se distingue particulièrement par sa beauté sauvage. L’endroit est idéal pour une baignade ou des randonnées. La plage de Sainte-Croix à Martigues ainsi que celle de Fernandel à Carry-le-Rouet sont les plus fréquentées. Vous pouvez aussi passer dans la plage du Petit Méjean pour finir la journée en toute beauté. Un restaurant vous attend à proximité de la plage.

Les activités que vous pouvez faire sur la côte bleue sont nombreuses : randonnée sur le GR51 ou le sentier des douaniers, kayak de mer, plongée sous-marine, balade palmée.



La Camargue


Ce parc national régional figure également parmi les plus beaux paysages en France. A part son paysage pittoresque, vous avez l’opportunité de croiser de nombreuses espèces animales protégées. Vous découvrirez également les Saintes-Maries-de-la-Mer qui est un village chargé d’histoire. Ce n’est pas un hasard si les touristes y viennent régulièrement à chaque été.

La Camargue est une région naturelle où vous pouvez trouver de nombreux étangs, canaux, marais et rizières. Vous avez plusieurs possibilités pour visiter la Camargue. Le road-trip est le plus apprécié, car il permet de choisir soi-même son itinéraire. C’est très pratique lorsque le temps est assez limité. Certaines personnes utilisent aussi des camping-cars pour pouvoir se déplacer facilement sans se soucier des hébergements.

Il est également possible de faire des balades à cheval, à vélo, en bateau ou en quad. Comme la Camargue est constituée essentiellement de plaines, le quad est très pratique. Une excursion en bus est aussi intéressante pour ceux qui n’ont pas assez de temps pour tout visiter. Il s’agit d’une visite guidée axée uniquement sur les endroits les plus incontournables.

À lire : Que faire en Camargue le temps d'un week-end ?



Les Baux de Provence


Les Baux de Provence font partie des plus beaux villages de France. Ils se trouvent entre le Luberon et la Camargue. Construit au-dessus d’une montagne, ce village est riche en histoire. À part ses nombreux paysages magnifiques, vous y trouverez également d’innombrables monuments tels que le château des Baux-de-Provence, le musée des santons, l’église Saint-Vincent, la chapelle des pénitents blancs ou encore la porte Eyguières. Les ruines du Château des Baux de Provence sont à visiter absolument lors de votre passage dans le département. La vue offerte au sommet est sensationnelle.

Plus au nord du village, vous découvrirez les carrières de lumières qui ont été autrefois des carrières, mais transformées en musée souterrain. Profitez des expositions immersives proposées dans le Val d’Enfer. Des chefs d’œuvres sont projetés régulièrement sur les piliers et les sols de la roche carrière.

À lire : Visiter les Baux de Provence et ses alentours.



Aix en Provence


Aix en Provence figure parmi les villes les plus populaires des Bouches-du-Rhône juste après Marseille. Elle se distingue surtout par ses ruelles pavées et étroites ainsi que ses maisons anciennes très colorées. Bien que les quartiers soient assez chics, la ville a conservé son aspect ancien. Les endroits à visiter se concentrent généralement dans le centre-ville. Vous y trouverez la place de l’hôtel de ville. C’est l’endroit où s’installe le marché aux fleurs le mardi, jeudi et samedi. Les promenades sur le cours Mirabeau sont également très appréciées par les visiteurs ainsi que les touristes. C’est le lieu de référence pour les restaurants, les bars st les hôtels de prestige.

Mais la vieille ville d’Aix en Provence se démarque aussi par sa richesse culturelle hors du commun. Notons que Paul Cézanne, le peintre célèbre est un natif de la région. Vous pouvez visiter son atelier ainsi que d’autres lieux culturels, des musées ainsi que des sites archéologiques.

À lire : Que faire à Aix en Provence ? Le guide complet.



La Sainte Victoire


Au même titre que le Mont Ventoux, la muse de Cézanne ou la Sainte-Baume, la montagne Sainte-Victoire est un symbole de la Provence. Depuis 2004, elle est labellisée Grand site de France. La Sainte Victoire est connue à l’échelle mondiale grâce aux nombreuses œuvres du peintre Cézanne. Ce dernier a dédié exclusivement ses 80 toiles pour la Sainte-Victoire. Vous pouvez profiter de votre passage dans les Bouches-du-Rhône pour découvrir son atelier ainsi que les œuvres qu’il a laissées.

Les amateurs de randonnée pourront se réjouir, car près de 250 km de sentiers pédestres ont été aménagés. Durant votre parcours, vous avez l’opportunité de découvrir le prieuré Sainte-Victoire ainsi que l’Ermitage Saint-Ser. Une vue imprenable sur les plaines du Pays D’Aix vous attend aussi au pic des mouches. En faisant le tour de la montagne, vous pourrez observer les différentes facettes de la Sainte-Victoire. À part la randonnée, les amateurs de VTT, escalade ou parapente seront également servis.



Que faire en Provence dans le Var (83) ?


Les îles d'Or


Les îles d’Or sont des vrais trésors des côtes varoises. Il s’agit notamment de l'île de Porquerolles, l'île de Port Cros et l'île du Levant. Ces trois îles somptueuses sont des lieux incontournables pour une excursion en famille ou des randonnées. Avec une superficie de 1 254 hectares, Porquerolles est la plus vaste. Vous y trouverez les plus belles plages dans tout le département du Var. Cette île se distingue surtout par la grande variété de paysages et la richesse exceptionnelle de sa faune et sa flore sous-marines.

L’île de Port Cros n’est autre que le tout premier parc marin et terrestre de toute l’Europe. Bien qu’elle soit la plus petite île de tout l’archipel, elle demeure la plus montagneuse. A la fois escarpée et sauvage, l’île regorge de petites plages ainsi que de criques. Pour pouvoir découvrir sa beauté et sa grande biodiversité, il va falloir plonger avec tous les équipements appropriés.

L’île du Levant se trouve plus à l’est de l’archipel. Comme la majeure partie de l’île est une zone militaire, seule la partie ouest peut être visitée. Il s’agit d’un endroit privilégié par les naturistes.

À lire : Le guide pour visiter l'île de Porquerolles.



Les îles Paul Ricard


Paul Ricard est un industriel célèbre des années 50. À la fois humaniste et amoureux de la nature, il a décidé de faire l’acquisition de l’île de Bandor et l’île des Embiez qui composent les îles Paul Ricard. Son but étant avant tout de bâtir un endroit paradisiaque et raffiné accessible au public.

Nichés dans le département du Var, ces joyaux de Paul Ricard sont incontournables pour ceux à la recherche d’un lieu de détente en plein air à l’écart du stress et de la routine quotidienne. L’île de Bendor est à 7 minutes de la ville de Bandol. Depuis 1960, l’île est un théâtre culturel où les stars comme Salvador Dali, Gilbert Bécaud ou Joséphine Baker se réunissaient régulièrement. Appelée aussi jardin des arts en Méditerranée, l’île de Bendor vous propose une galerie d’art vivante où vous pouvez apprécier les nombreuses œuvres picturales de Paul Ricard ainsi que d’autres artistes comme des peintres, des céramistes ou des sculpteurs.

L’île des Embiez réserve de nombreux sentiers pédestres pour le grand bonheur des amateurs de randonnée. Une route goudronnée de 6 km permet de réaliser le tour de l’île à pieds en 2h. Vous profiterez aussi de la visite pour découvrir le port Saint-Pierre des Embiez ainsi que le vignoble de l’ile.

À lire : L'île des Embiez, le paradis des îles Paul Ricard.



Le Lavandou


Le Lavandou se situe juste en face des îles d’Or, entre Toulon et Saint-Tropez. Connu également par la « Cité des dauphins et des baleines », le Lavandou fut auparavant un modeste village de pêcheurs, mais s’est transformé en station balnéaire. Cette commune du Var se distingue particulièrement par ses douze plages somptueuses au sable fin et multicolore et son climat doux et tempéré.

Si vous cherchez un lieu de dépaysement total et de détente dans le Var, Le Lavandou est un excellent choix. À part la beauté et l’originalité de son paysage, une multitude de loisirs et de distractions s’offrent à vous. Le Lavandou vous réserve des expériences uniques en compagnie des dauphins et des baleines. L’été est la saison propice pour les rencontrer. Il est conseillé de partir dès le lever de soleil pendant que la mer est calme. À votre grande surprise, les dauphins immergent de l’eau pour vous offrir un spectacle hors du commun.



Le Massif de l'Esterel


Le Massif de l'Esterel est connu grâce à son massif montagneux volcanique de 32 000 hectares. Il se situe sur le bord de la mer Méditerranée dont une partie couvre le sud-est du Var tandis que l’autre côté se trouve les Alpes-Maritimes. Lors de votre escapade dans le territoire Estérel Cote d’Azur, n’oubliez surtout pas de voir de plus près ce massif volcanique datant de plus de 200 millions d’années. Un spectacle surprenant vous attend : relief accidenté, roche rouge, criques abruptes, paysages contrastés. Notons que ce massif se trouve juste à 1h30 de Marseille et 45 minutes de Nice. Le mois de juin et septembre sont les périodes idéales pour faire la visite car les touristes sont moins nombreux. Vous pouvez ainsi profiter au maximum du spectacle et vous baigner dans la mer Méditerranée.

À part le massif de l’Esterel, il y a plusieurs endroits à visiter pour ne citer que le lac de Saint-Cassein, le Rocher de Roqueburne, le sentier du littoral et la corniche d’or.

À lire : Que faire dans le Massif de l'Esterel : le guide complet.



Port Grimaud


Port Grimaud est inscrit au patrimoine du 20ème siècle depuis l’année 2002. Créé par l’architecte alsacien François Spoerry en 1966, ce projet architectural est le fruit de son ambition de créer une cité plus fonctionnelle et agréable à vivre. Il veut faciliter la vie des résidents en mettant à leur disposition tous les services dont ils ont besoin y compris un embarquement à bateau.

La cité lacustre Port Grimaud se situe au bord du Golfe de Saint-Tropez. Il s’agit d’une des destinations les plus incontournables des vacanciers et des touristes. Actuellement, le port héberge plus de 3 000 logements avec 2 000 emplacements pour bateaux ainsi que 7 km de canaux. Grâce à sa renommée internationale, Port Grimaud accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs.

Lors de votre séjour dans le Var, Port Grimaud doit figurer absolument sur votre itinéraire. Plusieurs endroits sont à visiter à part le port. Vous pouvez par exemple découvrir l’église Saint François d’Assise, la place du 14 juin, la place François Spoerry ou encore la fontaine magistrale.

À lire : Séjour dans le Golfe de Saint-Tropez.


Saint-Tropez


Saint-Tropez demeure une destination phare des visiteurs et touristes grâce à ses petites plages somptueuses, ses villages colorés et séduisants, ses nombreux sentiers pour randonner. Sans parler des différents événements de prestige qui y sont souvent organisés. Lors de votre passage à Saint-Tropez, il y a de fortes chances que vous tombiez sur des célébrités. Néanmoins, bien que la ville soit très fréquentée par les personnes fortunées, les hommes d’affaires ainsi que les stars, Saint-Tropez demeure un village provençal. Bon nombre de maisons ont conservé une architecture traditionnelle.

Les lieux à visiter à Saint Tropez sont nombreux : la citadelle de Saint-Tropez, le château de la moutte, le cap camarat, le musée de la gendarmerie et du cinéma. Les amateurs de randonnée seront servis grâce aux nombreux sentiers pédestres.

À lire : Séjour dans le Golfe de Saint-Tropez.



Roquebrune-sur-Argens


Roquebrune-sur-Argens se situe entre le massif des Maures et celui de l’Estérel. Il se divise en 3 quartiers : le village, les Issambres et la Bouverie. La commune n’est pas difficile à reconnaître, car elle se situe juste aux pieds du rocher de Roquebrune. La découverte de la ville peut s’effectuer de différentes façons : à pied, à vélo ou à cheval. Toute l’année, l’office de tourisme propose au public des visites guidées. Ce qui rendra la balade plus enrichissante et intéressante. Grâce à de nombreuses activités, les amateurs de sport seront ravis. Les Issambres se distinguent des deux autres quartiers de Roquebrune-sur-Argens par leur emplacement en bord de mer. Il s’agit d’un endroit paradisiaque avec 8 km de criques et de calanques.

Afin de découvrir la basse vallée d’Argen, le canoë-kayak demeure le moyen le plus pratique. Vous allez naviguer dans des eaux très calmes. Tout au long de la balade, vous ferez la connaissance du Lac Noirel.



Sillans la Cascade


Il s’agit d’une commune située au bord du parc naturel du Verdon. Elle se trouve juste à vingt minutes du lac de Sainte croix au sud. Le village se distingue surtout par sa cascade de 42 mètres. Pour l’atteindre, il faudra marcher durant 25 minutes. Toutefois, il ne faut pas se baigner directement sous la cascade pour des raisons de sécurité. Lors de votre visite à Sillans la cascade, vous pouvez en profiter pour découvrir le village. Parmi les lieux les plus incontournables, on peut citer notamment le château des Castellane et l’église Saint-Etienne. Cette dernière se distingue surtout par ses pierres apparentes qui lui offrent un design incomparable.

Si vous cherchez une bonne table, nous suggérons Le Grand chêne de sillans. Vous aurez le droit à une cuisine traditionnelle avec des produits frais.

À lire : Sillans la Cascade : baignade dans l'une des plus belles cascades du Var.



Que faire en Provence dans les Alpes Maritime (06) ?


Nice


Nice est très apprécié par les visiteurs grâce à la présence du soleil toute l’année. Il s’agit d’un lieu propice pour un voyage en famille ou en couple peu importe la saison. La ville de Nice se distingue surtout par ses petites ruelles, ses bâtiments au style baroque avec des façades rouge et jaune.

Si vous cherchez des plats originaux élaborés avec des produits locaux, rendez-vous dans les bistrots du port. Pour vous donner un avant-goût, nous pouvons citer les plats les plus appréciés : pissaladière, socca, petits farcis niçois.

Pendant votre séjour à Nice, vous ne devez pas rater la longue avenue de la promenade des Anglais. C’est le lieu de rencontre des gens de tous les horizons. Les amoureux y viennent pour se balader, les sportifs s’entraînent à la course à pieds tandis que les enfants peuvent faire du vélo ou du roller.

À lire : Que faire à Nice ? Les 11 endroits à visiter.



Saint-Jean Cap-Ferrat


La presqu’île de Saint Jean-Cap-Ferrat se situe au cœur de la côte d’Azur. Plus précisément entre Nice et Monaco. Grâce à un climat doux, elle intéresse de nombreux visiteurs venant du monde entier. La ville se distingue partout dans les Alpes Maritimes par ses édifices exceptionnels, ses musées ainsi que ses nombreux sites naturels époustouflants. Parmi les monuments à visiter absolument, nous pouvons citer entre autres la chapelle Saint-Hospice, le phare et le sémaphore et le vieux port. Pour les musées, vous avez la villa Ephrussi et le musée des coquillages. Notons que le phare et le sémaphore furent classés monuments historiques depuis peu.

Les parcs et sites naturels de Saint-Jean-Cap-Ferrat sont exceptionnels. Certains d’entre eux ont été le fruit de l’imagination débordante de l'homme. Nous avons par exemple les jardins de la villa Ephrussi de Rothschild ainsi que le sentier sous-marin. Les amateurs de plongée seront enchantés par le spectacle offert dans les fonds marins.



Menton


Menton se distingue par son climat doux avec du soleil presque toute l’année. La ville est connue par ses hautes falaises et ses paysages magnifiques. Ce n’est pas étonnant si Menton fait partie des principales destinations touristiques au monde. Si vous passez à Menton, n’oubliez pas de ramener les citrons de Menton qui font la renommée de la ville.

Vous pouvez aussi visiter la basilique Saint-Michel-Archange, le musée de Jean Cocteau, les jardins de la villa Maria Serena, le jardin Fontana rosa, le boulevard de Garavane. Menton regorge d'endroits magnifiques à visiter. Si vous êtes amateur d’œuvre d’art, plusieurs musées sont ouverts au public : musée des beaux-arts, musée de la préhistoire régionale, la galerie d’art contemporain ou encore le monastère de l’annonciade.



Les îles de Lerins


Lors d’un séjour à Cannes, les îles de Lerins doivent figurer impérativement sur votre itinéraire. Notons que l'île Saint-Honorat et l'île Sainte-Marguerite qui constituent les îles de Lerins se trouvent juste à 15 minutes de Cannes en bateau. C’est la meilleure option si vous voulez un dépaysement total loin du vacarme de la ville.

Durant le trajet, profitez de la vue imprenable offerte sur le cap roux, le cap d’Antibes ainsi que l’île boisée de Sainte Marguerite. Ce sera un moment unique que vous ne risquez pas d’oublier. Notons que l’île Sainte Marguerite est caractérisée par son immense forêt domaniale de 152 hectares où l'on peut trouver des plantes très convoitées comme l’eucalyptus et les pins d’Alep. Elle est également dominée en grande partie par le fort royal qui servait autrefois de prison.

Saint Honorat est quant à elle, beaucoup plus petite que Sainte Marguerite. Néanmoins, elle ne demeure pas moins riche en matière de patrimoine historique. L’île fut en effet l’un des théâtres de l’histoire chrétienne dans toute la Provence.



La Presqu'île du Cap d'Antibes


Le cap d’Antibes offre des endroits paradisiaques à couper le souffle pour ceux qui veulent vivre des instants de sérénité à l’écart du reste du monde. Avec une superficie de 3,7 km2, le Cap d’Antibes regorge des coins insolites et des paysages pittoresques qui méritent bien le détour. Vous pouvez commencer votre aventure à la baie des milliardaires avec le snorkeling. La presqu’ile du cap d’Antibes vous réserve un site absolument exceptionnel. C’est pour cette raison que diverses personnalités issues du monde du cinéma ne cessent d’affluer dans cette partie des Alpes maritimes.

Il y a plusieurs endroits à visiter à Antibes pour ne citer que le musée Picasso, le parc d’attraction de Marineland ou le cap d’Antibes. N’oubliez pas non plus de faire un saut au marché provençal.



Èze


Eze figure parmi les destinations les plus incontournables lors d’un voyage sur la Côte d’Azur. Cette commune du département des Alpes Maritimes se trouve à environ 12 km de Nice et 9 km de Monaco. Il s’agit d’un village magnifique perché au-dessus de la mer Méditerranée. Eze se distingue non seulement par ses magnifiques plages à couper le souffle, mais également pour le paysage pittoresque qu’il offre au sommet du village. C’est le meilleur endroit pour avoir une vue panoramique sur la côte d’Azur !

Le printemps est la saison idéale pour une visite à Eze, car il y a peu de touristes. En été, vous profiterez du jardin exotique d’Eze qui est resplendissant. Sans oublier de vous détendre à la plage où le soleil est toujours au rendez-vous. Les endroits à visiter sont nombreux. A Eze village, vous découvrirez plusieurs monuments historiques dont le plus important est l’église Notre-Dame de l’assomption d’Eze. Les amateurs de parfum ne pourront pas s’empêcher de faire un tour dans l’usine des parfums Fragonard. Vous pouvez composer votre propre parfum en participant à un atelier d’apprentissage en groupe.

À lire : Que faire à Eze : visiter l'un des plus beaux villages de France.



Que faire en Provence dans le Vaucluse (84) ?


Le Colorado Provençal


À part la beauté de ses villages, le Luberon se distingue également par ses nombreux sites touristiques et ses paysages à la fois insolites et pittoresques. Le Colorado Provençal fait immédiatement penser au Grand Canyon de l’Ouest américain avec ses formes et couleur jaune et rouge teintées d’orange. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’a surnommé ainsi. Le Colorado Provençal est un site semi-naturel s’étendant sur près de 30 hectares de superficie. L’existence de plusieurs sentiers pédestres facilite la découverte de cet endroit hors du commun. Vous aurez par exemple l’occasion de contempler le cirque de Barriès, les cheminées des fées ou encore le lit de la Dôa.

Le décor est spectaculaire grâce aux falaises et ravins créés par l’érosion. Il faut néanmoins préciser que les vélos n’ont pas accès au site.

À lire : Découvrir le Colorado Provençal de Rustrel.



Avignon


Le centre historique d’Avignon est classé patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1995. Il est composé notamment du Palais des papes et du pont d’Avignon. Mais n’oublions pas non plus que la ville d’Avignon est connue pour sa grande richesse culturelle. Plusieurs animations théâtrales s'y tiennent toute l’année. Il ne faut pas oublier de passer dans la ville d’Avignon pendant votre déplacement dans le Vaucluse. A part le gigantesque et majestueux palais des papes, vous avez aussi l’occasion de découvrir plusieurs autres édifices incontournables comme la cathédrale Notre-Dame des Doms d’Avignon et le carré du palais. Sans oublier le festival d’Avignon qui se déroule tous les mois de juillet.

À lire : Que faire à Avignon ? Les incontournables.



Le Mont Ventoux


Le Mont Ventoux fait partie de l'itinéraire lors des étapes du tour de France. Culminant à 1 910 mètres d’altitude, le Mont Ventoux est le point culminant des monts du Vaucluse. Compte tenu de son altitude, il bénéficie à la fois d’un climat continental, d’un climat méditerranéen et d’un climat tempéré. Ce qui explique la diversité de sa végétation. Notons que le Mont est classé réserve biosphère par l’Unesco. Lors d’un voyage dans le Vaucluse, le géant de la Provence est l’une des destinations que l’on ne peut pas manquer. Grâce à sa largeur de 15 km, vous pouvez le repérer sans aucune difficulté. Au sommet, la vue offerte est époustouflante. En effet, vous avez une vue panoramique de 360° sur la montagne Sainte-Victoire, les gorges de la Nesque et la vallée du Rhône.



Les Gorges du Toulourenc à Malaucène


Il s’agit d’un lieu de baignade se trouvant juste au pied du Mont Ventoux. Vous pouvez vous rafraichir en toute tranquillité au milieu d’un environnement sublime. Les gorges du Toulourenc vous offrent plusieurs endroits merveilleux pour vous détendre en famille ou entre amis. Ce site sauvage figure parmi les lieux les plus paradisiaques de la Haute-Provence. Que vous ayez envie d’une séance farniente ou d'une randonnée aquatique en famille, l’endroit est idéal. Vous découvrirez ainsi les gorges du Toulourenc dans toute leur splendeur avec les pieds dans l’eau. Vous avez également plusieurs endroits pour pique-niquer dans un cadre atypique et sauvage.

Pour se rendre aux gorges du Toulourenc, vous devez poursuivre la route vers les hameaux veaux au niveau de la D242. Après avoir traversé le pont de Toulourenc, vous aboutissez sur un parking où vous pouvez garer votre voiture. Le parking se situe juste à 400 mètres du pont.

À lire : Gorges du Toulourenc : randonnée aquatique au pied du Mont Ventoux.



Les Dentelles de Montmirail


Ce massif du Mont Ventoux doit son nom à sa forme de ruban dentelé. Ce qui résulte de l’érosion depuis plusieurs millions d’années. Ne ratez pas le spectacle géologique offert par les dentelles de Montmirail lors de votre voyage dans le Vaucluse. À part le paysage pittoresque qui est une vraie merveille, vous découvrirez également une végétation typiquement méditerranéenne comme les plantes aromatiques ainsi que les chênes verts. Vous avez un large choix d’activités pour toute la famille comme la randonnée pédestre ou le VTT. Les amateurs d’escalade sont également honorés de poser enfin leurs pieds sur ces fameuses dentelles de Montmirail.

Vous pouvez joindre les dentelles du Montmirail en voiture. Parmi les endroits à visiter figurent la Tour Sarrazine, le col du crayon ou encore le rocher rocalinaud.


Que faire en Provence dans les Alpes de Haute Provence (04) ?

Les champs de lavande à Valensole


Les champs de lavande se trouvent dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans le département des Alpes de Haute Provence. Il s’agit d’un plateau d’une superficie d’environ 800 km carrés. Selon la saison, le plateau de Valensole change de couleur. Ce qui fait sa particularité. Comme le soleil est présent en permanence, la culture de lavandin est toujours prospère. Pour se rendre aux champs de lavande, il est préférable de venir en voiture, car c’est le moyen le plus simple. Vous devez suivre la D6 ou la D8. Pour pouvoir apprécier les champs de lavande en pleine floraison, il est conseillé de venir au début du mois de Juillet. Notons que les lavandes fleurissent généralement fin juin pour le cas de la Provence.

À lire : Les champs de lavande à Valensole : le guide complet.


Les Gorges du Verdon


Les gorges du Verdon vous offrent un paysage hors du commun avec des activités très variées pour tous les âges. Le verdon vous offre le plus grand canyon d’Europe avec des falaises d’une hauteur de 250 à 700 mètres tout autour. Les amateurs de randonnée seront éblouis par le sentier Blanc-Martel s’étendant sur 14 km ainsi que le sentier de l'imbut.

Comme activité, on privilégie surtout le canyoning ainsi que le rafting dans le Verdon. Le canoë est aussi très apprécié par les visiteurs du côté du lac d’Esparron et de Quinson.

À lire : Les meilleurs endroits à visiter dans les Gorges du Verdon.



Forcalquier


Il s’agit d’une ville se trouvant dans les Alpes-de-Haute-Provence. Plus précisément, entre le Luberon et la montagne de Lure. Tous les lundis se tient un immense marché qui fait la renommée de Forcalquier. Il ne faut pas le rater car il s’agit du marché le plus important de toute la région. Le sommet de la colline de la citadelle est un autre endroit incontournable. C’est le lieu où fut construit le château des comtes de Forcalquier. Vous aurez une vue imprenable à 360° sur toute la ville ainsi que les paysages environnants. Profitez aussi de votre passage dans la région pour découvrir le couvent des cordeliers, la cathédrale Notre-Dame-du-Bourguet, la fontaine gothique ainsi que la place Saint-Michel.

Si vous avez la possibilité de passer dans le couvent franciscain qui date du 17ème siècle, profitez-en pour apprécier le magnifique jardin. À ce propos, il faut préciser que des ateliers sensoriels sont organisés, durant lesquels vous aurez l’occasion de connaître les vertus des différentes plantes.



Le Parc du Mercantour et le lac d'Allos


Dans le parc de Mercantour, vous trouverez à la fois, la vallée des merveilles historique et la vallée des merveilles bucolique. La première vous offre un spectacle impressionnant des gravures dans les schistes datant de plus de 4 500 ans, tandis que la seconde vous propose une biodiversité étonnante. Les deux immensités géologiques disposent des sites de randonnée très intéressants. Que vous envisagiez d’effectuer des randonnées pour quelques heures pour découvrir le lac autier ou de plusieurs jours, vous êtes au bon endroit. Il y a également le parc alpha qui recense les plus beaux loups de la région.


Le lac d’Allos n’est autre que le plus grand lac naturel d’altitude de toute l’Europe. Si vous passez dans la commune d’Allos, n’oubliez pas de faire une halte au lac d’Allos. À part les nombreux sentiers pédestres, vous avez sous vos yeux des magnifiques paysages ainsi qu'une faune et une flore exceptionnelles. Que vous soyez un randonneur professionnel ou débutant, il existe plusieurs circuits adaptés à votre niveau ou condition physique.

À lire : Le lac d'Allos - Mercantour.



Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

Réservez votre vol

 

Trouvez un vol pas cher en utilisant Skyscanner. C’est le site que l’on utilise le plus en raison de sa recherche exhaustive sur plusieurs sites Web et compagnies aériennes à travers le monde. Il apporte généralement les tarifs les moins chers.

 

Réservez votre hébergement

 

Si vous cherchez à économiser de l'argent pour vous loger, Booking.com possède le plus grand inventaire d'hôtels et d'appartements. D'un autre côté, Airbnb propose une grande variété de chambres et d'appartements à des prix abordables. (Obtenez 34 € de réduction sur votre première réservation Airbnb avec ce lien.)

 

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Chapka Assurance et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

 

Besoin d'une visite ?

 

Enfin, si vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix pour réserver des excursions ou des activités, on vous recommande de vérifier sur Civitatis, car ils ont une grande sélection d'attractions dont les voyageurs ont réellement besoin comme des coupe-file et des activités dans le monde entier.

Besoin d'une carte sim à l'étranger ?

 

Si vous avez besoin d'être connecté pendant votre voyage, pas besoin de payer une option chez votre opérateur téléphonique qui va vous coûter cher, on vous recommande de passer par Holafly, ils ont une grande sélection de carte sim pour la plupart des pays dans le monde. Bénéficiez d'une réduction de 5% avec le code "PREPARETAVALISE".

Retouchez vos photos en un clic : c'est possible !

Il est parfois difficile de trouver du temps pour éditer une photo en utilisant un ordinateur, surtout en voyage ! Nos Presets Lightroom constituent une solution simple car ils permettent aux utilisateurs de modifier rapidement leurs photos en quelques secondes à l'aide de votre téléphone ou de votre ordinateur.

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • Blanc Icône YouTube

© Prépare ta Valise 2014-2020 - Blog Voyage