• Julie & Nico

25 erreurs de voyage courantes et comment les éviter

Mis à jour : août 27

Les blog voyage parlent toujours de ce qu'il faut faire lorsque vous voyagez. Ce sont toutes des attractions et des choses à voir absolument. Allez ici, faites ceci, voyez cela, agissez de cette façon. Mais qu'en est-il de toutes les choses que vous ne devriez pas faire ?

Les voyageurs commettent de nombreuses erreurs de voyage qui entraînent un gaspillage d'argent, du temps perdu et des occasions manquées. Il est facile de dire quoi faire, mais nous oublions parfois de mentionner les choses à ne pas faire.


Alors aujourd'hui, on veut partager certaines des erreurs de voyage courantes que vous devriez éviter. On a fait beaucoup de ces erreurs dans le passé, nous avons su en tirer partie.

Voici 25 des erreurs de voyage les plus courantes. Espérons que ces conseils vous aideront à éviter de les reproduire.



1. Ne pas numériser ses documents d'identité

C'est pour nous l'erreur numéro une à ne pas commettre.

Carte d'identité, passeport, permis de conduire... Et si vous perdez vos bagages ou votre portefeuille ?

Il est primordial de numériser l'ensemble de ses documents d'identité et de les avoir dans votre téléphone afin de pouvoir justifier de votre identité. Mais pas seulement... Il est vraiment important de les avoir également dans vos e-mails, pour la bonne et simple raison que si vous perdez ou vous vous faites voler votre téléphone, vous pourrez toujours vous connecter depuis un ordinateur dans le pays dans lequel vous êtes pour avoir accès à vos papiers d'identité.


Pour les ordonnances, c'est pareil. Si vous avez besoin d'un médicament en particulier, n'oubliez pas de scanner votre ordonnance. Sait-on jamais, ça peut toujours servir si vous vous êtes trompé dans votre calcul lors de votre départ mais aussi pour une annulation d'avion que vous n'aviez pas prévu ou même lorsque vous avez oublié votre trousse à pharmacie dans votre précédent logement.

On vous recommande d'utiliser Google Drive, qui vous permettra d'avoir accès à tout vos documents via votre téléphone, ordinateur et tablette.


2. Avoir un itinéraire trop ambitieux


Soyez flexible ; n'ayez pas peur de changer vos plans en raison du temps ou du manque d'argent. Soyez conscient du temps qu'il faut pour aller de « A » à « B » (pas par distance, mais par moyen de déplacement : voiture, bus, train, etc.).

Tenez compte du temps supplémentaire pour d'éventuels retards ainsi que du temps supplémentaire pour se reposer. N'oubliez pas que vous n'avez pas besoin de voir tout le pays en une seule visite.



3. Ne pas prendre en compte les différents fuseaux horaires lors de la réservation


Faites attention aux différents fuseaux horaires entre les lieux « A » et « B », combien de temps faut-il pour y arriver et combien de fuseaux horaires traversez-vous. Tenez compte de cela dans la planification de vos réservations.

Pensez également aux effets possibles du décalage horaire pendant vos premiers jours ou, mieux encore, apprenez à éviter le décalage horaire .


A lire : Comment éviter le décalage horaire ?


4. Ne pas regarder de comparateurs de vols/voitures/hôtels


De nombreux sites proposent de comparer les prix entre les différentes compagnies aériennes, loueurs de voitures et même hôtels. Mais s'il fallait n’en retenir qu'un, il s'agirait de Skyscanner. Ce site Web a de nombreuses fonctions pour préparer son voyage. Vous pouvez à la fois lui demander de vous trouver tous les billets d'avion les moins chers sur une date donnée. Ou à l'inverse, lui indiquer une destination et il vous trouvera les meilleures dates pour partir en dépensant le moins possible.



5. Réservation de vols avec une courte escale


Accordez-vous au moins quelques heures entre les vols pour tenir compte de tout scénario de retard possible (retard de vol, longue attente douanière, longue distance entre les terminaux, etc.).


6. Ne pas vérifier vos documents et vos réservations


Vérifiez vos documents et réservations pour tout ce qui concerne les hôtels, les vols, les trains, les bus, etc. Synchronisez toujours l'heure et le lieu et assurez-vous qu'ils sont correctement programmés. Vérifiez également que votre nom est correctement orthographié sur votre réservation de vol.


7. Prendre trop d'affaires


Prenez seulement ce dont vous avez besoin, pas ce que vous pensez que vous allez utiliser. Achetez le reste à votre destination (éventuellement moins cher). Une fois entièrement emballé, examinez tout ce que vous avez et essayez de réduire un peu plus la charge.



8. Ne pas prendre d'assurance voyage


Cela peut sembler une dépense supplémentaire ridicule, mais le voyage est une question d’aventure dans l’inconnu, et vous ne savez jamais ce qui peut arriver en route. Vous pouvez vous casser une jambe, perdre un appareil photo, devoir quitter un pays à cause d'une catastrophe naturelle. L'assurance voyage vous protège lorsque vous êtes à l'étranger et ne doit pas être évitée - c'est la chose la plus intelligente à faire. Elle est là pour vous protéger des urgences médicales et non médicales.


Si quelque chose vous arrive et que vous n'avez pas d'assurance, cela peut coûter des milliers d'euros. On vous conseille l'assurance Chapka Assurances qui fait partie des moins chères et des plus efficaces.

Elle propose différentes assurances en fonction de la situation dans laquelle on se trouve :


9. Manger à proximité d'un site touristique


La nourriture à proximité de toute attraction touristique coûtera le double du prix et la moitié de la saveur de ce que vous trouverez ailleurs. Lorsque les restaurants savent que les gens ne reviennent pas, ils n'ont pas à se soucier de la qualité constante. 


Cependant, les restaurants locaux et non touristiques doivent être de haute qualité, sinon les habitants arrêteront d'y aller. Au lieu de manger dans un piège à touristes, n’hésitez pas à marcher quelques centaines de mètres de plus. Plus vous êtes loin, plus la nourriture sera locale, moins chère et savoureuse. Évitez les restaurants avec des menus brillants en plusieurs langues. Evitez également les restaurants où un serveur vous accoste pour vous inviter à entrer manger chez eux. Ce sont parfois des signes de piège à touristes.



Si vous n'êtes pas à l'aise pour entrer dans un restaurant au hasard, vous pouvez également utiliser l'application de voyage Tripadvisor. Les gens ont posté des critiques et des notes afin que vous puissiez déterminer ce qui est bon sur le menu ou si le restaurant vaut le détour.


Une autre excellente façon de trouver des restaurants locaux est d'entrer dans les auberges et de leur demander ce qui est bon. Même si vous n'y restez pas, ils sont une mine d'informations et vous orienteront généralement volontiers dans la bonne direction !


10. Faire confiance aveuglément aux premières indications que vous obtenez d'un local


Demandez à plus d'une personne les directions vers le même endroit.

Si la personne hésite ou regarde en l'air pour chercher une réponse, veuillez accepter son aide et chercher de l'aide supplémentaire dans la rue suivante.


11. S'appuyer totalement sur les guides


Les guides sont faits pour informer vos voyages, pas pour les définir. Posez le guide et interagissez avec d'autres voyageurs et personnes à destination. Permettez-vous d'explorer et de suivre votre propre intuition ; il y a beaucoup plus à un endroit que ce qui est dans n'importe quel guide.



12. Oublier le budget et manquer d'argent


Vous devriez considérer votre budget comme un moyen de découvrir le lieu de manière plus créative et plus authentique ; pas comme une restriction. Créez un budget réaliste que vous pouvez respecter et laissez une certaine marge de manœuvre pour les dépenses imprévues.


13. Arriver au mauvais aéroport


Lorsque vous voyagez dans de grandes villes qui ont plus d'un aéroport, vérifiez votre réservation pour confirmer quel est le bon aéroport et le bon terminal. Croyez-nous, cette erreur pourrait vous coûter cher.


14. Échanger son argent à l'aéroport


Vous obtiendrez les pires taux de change si vous le faites. Pour obtenir les meilleurs tarifs, utilisez un guichet automatique ou une carte de crédit exprès pour voyager à l'étranger. Ce sera aussi proche du taux interbancaire que possible et garantira que vous bénéficiez du meilleur taux.

N'échangez jamais d'espèces à moins que vous ne deviez absolument le faire (et il y a des moments où vous devrez le faire). Si vous avez besoin d'échanger de l'argent, essayez de le faire dans une banque du centre-ville où vous obtiendrez de meilleurs tarifs et moins de frais.


À lire : N26, la carte idéale pour voyager !


15. Ne pas apporter d'espèces


Ne pas avoir d'espèces sur soi lors des voyages est une des erreurs à commettre. Selon l'heure à laquelle vous arrivez et l'endroit dans lequel vous allez, il est parfois difficile de trouver un distributeur. Alors loin de là l'idée de prendre de grosses sommes sur soi, il est important d'avoir un "au cas où".

N'hésitez pas à utiliser cette ceinture cache billet si vous craignez d’être volé.


16. Utiliser de carte bancaire payante à l'étranger


On n'aime pas donner notre argent aux banques. Obtenez une carte bancaire et de crédit sans frais de transaction à l'étranger afin d'éviter les frais de guichet automatique et autres suppléments.


On vous conseille les yeux fermés d'utiliser la carte N26, qui est une banque étrangère sur laquelle vous n'avez aucun frais bancaire à l'étranger, pas mal non ? D'ailleurs, en passant par notre lien ci-dessus vous avez le droit à 15 euros pour votre inscription.


À lire : N26, la carte idéale pour voyager !


17. Ne pas sauvegarder vos images


Sauvegardez vos images sur un serveur comme Google Drive. Cette erreur est radicale, il est donc préférable de l'éviter. Vos souvenirs sont l'une des choses les plus précieuses que vous gardez de vos voyages.



18. Éviter les réseaux hôteliers


Les réseaux hôteliers permettent aux voyageurs de séjourner gratuitement chez les locaux, d'échanger des histoires et de participer à des échanges culturels.

Premièrement, vous n'obtenez pas toujours un canapé. Vous pouvez dormir sur des canapés et des lits, dans des chambres d'hôtes et dans des hôtels particuliers.

Deuxièmement, ils ne sont pas réservés aux voyageurs seuls. Vous pouvez séjourner avec des couples, des familles, des étudiants et des jeunes et accueillir des voyageurs seuls, des groupes et des couples. De nombreuses familles itinérantes l'utilisent pour rencontrer d'autres familles du monde entier.


C'est bien d'avoir un logement gratuit, mais le véritable avantage est la possibilité de rencontrer et de se faire des amis avec des personnes de différents endroits et d'acquérir des connaissances d'initiés sur votre destination. Vous pouvez vous faire de nombreux amis grâce à ces réseaux. Ne les négligez pas. Ce sont nos préférés :

  • Couchsurfing - Ce site Web vous permet de rester gratuitement sur les canapés ou les chambres d'amis. C'est un excellent moyen d'économiser de l'argent tout en rencontrant des habitants qui peuvent vous en dire beaucoup plus sur une ville que vous ne le découvrirez dans une auberge / hôtel.

  • Servas - Comme Couchsurfing, vous pouvez vous connecter avec les habitants ici et organiser des séjours chez l'habitant.

  • BeWelcome - Un autre site Web d'accueil / d'échange culturel avec une communauté très répandue.



19. Réserver votre voyage trop tôt


Pour votre vol, attendez environ trois à quatre mois avant votre voyage. C'est à ce moment là que les compagnies aériennes commencent à augmenter ou à baisser les prix en fonction de la demande. Pour les croisières ou les groupes de touristes, attendez la dernière minute. Les entreprises doivent remplir des bateaux et des excursions, alors elles proposent des offres de dernière minute incroyables pour occuper l'espace inutilisé - personne ne veut partir avec un bateau à moitié plein.


Voici quelques articles qui développent davantage cette idée :


20. Ne pas faire de recherche


Évitez d'arriver à destination et de ne pas savoir quoi faire en effectuant au moins une petite recherche Google. Obtenez des informations sur les choses possibles à faire et l'histoire intéressante du lieu. 

Plus vous faites de recherches à l'avance et plus vous en savez ; plus vous avez de chances de profiter de l'endroit.


21. S'en tenir au sentier touristique


Osez explorer, créez vos propres expériences uniques ; ne vous contentez pas de suivre ce que les autres ont fait. Sortez des sentiers battus. Souvent les meilleures expériences et les plus grandes opportunités s'y cachent.



22. Porter des beaux bijoux apparents


Faites preuve de bon sens et n'exposez pas vos objets de valeur. En fait, si vous n'en avez pas besoin, ne les portez pas. Quant aux appareils photo reflex numériques, aux ordinateurs portables et aux gadgets coûteux ; emportez-les avec vous, cachés dans un sac verrouillé et utilisez-les si nécessaire.


23. Être insensible à la culture


Essayez plutôt de comprendre la culture et l'environnement dans lesquels vous voyagez. Avoir un esprit ouvert vous aidera à mieux vous mélanger, à profiter et à absorber la culture de manière plus interactive, et à éviter de commettre un impair.


24. Avoir tout votre argent au même endroit


Ne mettez pas tous vos « œufs » dans le même panier. Évitez de transporter trop d'argent liquide et rangez-le dans divers endroits « sûrs ».


25. Ne pas voir l'office de tourisme local


On est toujours surpris du peu de touristes qui visitent les offices de tourisme locaux. C'est toujours notre première étape de tout voyage. Ils ont des conseils sur les événements actuels, les festivals et des informations hors des sentiers battus que vous ne trouverez dans aucun guide. Leur travail consiste à tout savoir sur l'endroit où vous vous trouvez. Ils sont payés pour vous aider. Lorsque vous arrivez dans une nouvelle ville, assurez-vous de vous rendre à l'office du tourisme et de demander des informations sur ce qu'il faut voir et faire, et où se trouvent les offres. Ils ont des cartes et des cartes de réduction, et ils peuvent aider à réserver un logement.



Éviter ces erreurs de voyage courantes vous aidera à arrêter de gaspiller de l'argent, à gagner du temps, à trouver des expériences de voyage plus enrichissantes et moins chères, à sortir des sentiers battus et à être un meilleur voyageur. Les gens qui suivent les guides et qui ne font que « cliquer et partir » lorsqu'ils réservent en ligne finissent par payer plus. Si vous faites un peu plus de travail, vous économiserez gros, et moins vous dépensez, plus vous pourrez voyager !

Soyez intelligent, soyez avisé et apprenez à voyager facilement.

Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

Réservez votre vol

 

Trouvez un vol pas cher en utilisant Skyscanner. C’est le site que l’on utilise le plus en raison de sa recherche exhaustive sur plusieurs sites Web et compagnies aériennes à travers le monde. Il apporte généralement les tarifs les moins chers.

 

Réservez votre hébergement

 

Si vous cherchez à économiser de l'argent pour vous loger, Booking.com possède le plus grand inventaire d'hôtels et d'appartements. D'un autre côté, Airbnb propose une grande variété de chambres et d'appartements à des prix abordables. (Obtenez 34 € de réduction sur votre première réservation Airbnb avec ce lien.)

 

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Chapka Assurance et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

 

Besoin d'une visite ?

 

Enfin, si vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix pour réserver des excursions ou des activités, on vous recommande de vérifier sur Civitatis, car ils ont une grande sélection d'attractions dont les voyageurs ont réellement besoin comme des coupe-file et des activités dans le monde entier.

Besoin d'une carte sim à l'étranger ?

 

Si vous avez besoin d'être connecté pendant votre voyage, pas besoin de payer une option chez votre opérateur téléphonique qui va vous coûter cher, on vous recommande de passer par Holafly, ils ont une grande sélection de carte sim pour la plupart des pays dans le monde. Bénéficiez d'une réduction de 5% avec le code "PREPARETAVALISE".

Retouchez vos photos en un clic : c'est possible !

Il est parfois difficile de trouver du temps pour éditer une photo en utilisant un ordinateur, surtout en voyage ! Nos Presets Lightroom constituent une solution simple car ils permettent aux utilisateurs de modifier rapidement leurs photos en quelques secondes à l'aide de votre téléphone ou de votre ordinateur.

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • Blanc Icône YouTube

© Prépare ta Valise 2014-2020 - Blog Voyage