top of page
  • Photo du rédacteurJulie & Nico

7 plats à déguster lors d'un voyage au Vietnam

Dernière mise à jour : 25 févr. 2023

La cuisine vietnamienne est très variée, légère et diététique alors aucune raison de s'en priver !

Bien que la grand-mère de Nico soit vietnamienne et qu'elle m'ait appris à manger avec des baguettes, nous avons fait d'excellentes découvertes culinaires lors de notre voyage au Vietnam. Nous avons goûté à tout ce qui se présentait sur notre chemin, hormis le chien et la chèvre grillée, nous vous faisons la liste des 7 plats vietnamiens que nous avons préférés.


1. Le Bun Cha


Contrairement à son apparence, il ne s'agit pas d'une soupe. Il s'agit de boulettes de porc grillées accompagnées de vermicelles de riz et de feuilles de menthe que l'on trempe dans une sauce (nuoc mam). C'est le premier plat que nous avons mangé au Vietnam puisque c'est une spécialité de Hanoï.


2. Le Lau, appelé "fondue vietnamienne"


Ce plat est délicieux et bien moins calorique que les fondues que nous avons l'habitude de manger en France. Nous avons plongé nos palourdes, nos crevettes, notre poisson, nos calamars et nos champignons dans le bouillon de crabe posé au milieu de la table. Gustativement, c'est une explosion de saveurs en bouche !

Pour ceux qui n'aiment pas le poisson, rassurez-vous, il en existe des végétariens ou au poulet ou même aux cuisses de grenouille.


Le Lau fondue vietnammienne plat du vietnam

3. Le Banh-mi

C'est le sandwich du Vietnam ! C'est à Saïgon que nous avons découvert ce bout de pain garni de porc, de mortadelle vietnamienne, de radis, de carottes et de concombre. Il existe aussi le banh mi-végétarien, le porc est remplacé par du tofu, du poisson ou des œufs.


4. Le Phò


Si vous voulez vraiment faire comme les locaux il faudra commencer votre journée en mangeant cette soupe assis sur les petits tabourets en plastique sur le trottoir. Vous retrouverez dans ce bouillon des tranches de viande, de la ciboulette, de la coriandre, le tout accompagné de nouilles de riz.


7 plats vietnamiens à ne pas manquer !

5. Le Banh Xeo ou Banh Khoai


Le Banh Xéo est une crêpe vietnamienne à base de farine de riz, de curcuma et de lait de coco. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'y a pas d’œuf dans la préparation de la pâte à crêpes. Pour ce qui est de la garniture, il y en a pour tous les goûts, avec de la viande ou sans, c'est vous qui choisirez. À Hoi An, nous avons mangé le Banh Khoai. Elle est plus petite et les accompagnements sont légèrement différents.


6. Le Nem Lui


Le Nem est un des plats les plus connus de la cuisine vietnamienne mais le Nem Lui est probablement celui que je préfère. D'apparence il ressemble plutôt à un rouleau de printemps. Après avoir pris une feuille de riz dans la main, nous déposons notre brochette de viande. Nous ajoutons quelques légumes et roulons le tout avant de tirer sur la tige de citronnelle. Une fois bien roulé, nous le trempons dans une sauce à base de cacahuète (nuoc lèo). C'est un véritable délice !


7 plats vietnamiens à ne pas manquer !

7. Le Banh Nam et le Banh Béo


Ces deux-là, nous les mettons dans la même case car il y a vraiment peu de différences en bouche.

Les Banh Nam, ce sont de petites galettes de riz cuites à la vapeur dans des feuilles de bananier.

Pour les Banh Béo, il s'agit de petites galettes à base de farine de riz cuites à la vapeur dans des coupelles, recouvertes de miettes de crevettes et de grattons de porc. Nico aurait pu en manger des tonnes !



Nous espérons que vous trouverez votre bonheur dans un des plats de la cuisine vietnamienne.

Si vous n'osez pas manger dans les restaurants typiques de rues n'hésitez pas à prendre un guide qui pourra vous emmener dans des lieux sûrs, comme nous avons fait à Hué avec Grit Tour. Ça vous permettra de découvrir des spécialités que nous n'avons peut-être pas goûtées et de vivre comme un Vietnamien le temps d'un instant. Le Vietnam est culinairement très riche et rien que pour ça nous y retournerons !

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
AK9I7692.jpg

TU VEUX DEVENIR PHOTOGRAPHE
OU VIDÉASTE, MAIS TU NE SAIS PAS
PAR OÙ COMMENCER ?

Quel matériel choisir ?
Comment régler mon appareil ?
Quelles sont les bases de la photo ?
Comment toujours réussir ses images ?

DÉCOUVRE 3 FORMATIONS OFFERTES
POUR RÉPONDRE À TOUTES TES QUESTIONS

Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Heymondo et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

bottom of page