top of page
  • Photo du rédacteurJulie & Nico

Le Château du Haut-Koenigsbourg - Alsace

Dernière mise à jour : 25 févr. 2023

Le château de Haut-Koenigsbourg figure parmi les monuments incontournables lors de votre passage en Alsace. Cette immense forteresse datant du 15ème siècle fut pillée et détruite en 1633 durant la guerre de trente ans, avant d’être repris par Guillaume II de Hohenzollern en 1900. Ce dernier s’est occupé de sa restauration en intégralité. Aujourd’hui, avec plus de 500 000 visiteurs annuel, le château fait partie des monuments qui reçoivent le plus de visite dans toute la France et des 25 plus beaux châteaux médiévaux du monde. Du haut de cet édifice, vous avez un panorama extraordinaire de la Forêt Noire, des Vosges, de la plaine d’Alsace voire même des Alpes.


L’accès au château-fort du Haut-Koenigsbourg


Le château se situe à 26 km au nord de Colmar et à 55 km au sud de Strasbourg. Auparavant, il était possible d’accéder au château via des chemins forestiers, mais aujourd’hui, on doit utiliser la route. Des parkings gratuits sont à la disposition des visiteurs. Après le parking, vous devez suivre un chemin d’environ 300 mètres de distance avant d’arriver à l’entrée du château. Notons qu’il est aussi possible d’emprunter une navette spéciale que vous trouverez auprès de la gare de Sélestat. Il est important de préciser qu’une réservation préalable est nécessaire pour pouvoir accéder au château.


Château du Haut Koenigsbourg

Les activités proposées au château


Diverses activités sont proposées aux visiteurs. Comme le château est érigé en pleine forêt, des excursions y sont souvent organisées. Qu’il s’agisse d’une visite individuelle, en famille ou en groupe, le château prévoit d’innombrables activités et événements tout au long de l’année. Des activités destinées exclusivement aux personnes handicapées sont même programmées pour que tout le monde puisse passer un moment inoubliable au château de Haut-Koenigsbourg.


La découverte du château


L’extérieur du château


Le château culmine à une altitude de 757 mètres de la plaine d’Alsace avec une longueur de 270 mètres. Cette position stratégique facilite la défense en cas d’attaque. En effet, le château offre un panorama fantastique sur toute la plaine d’Alsace. Pour pouvoir accéder à l’intérieur de cette forteresse, il va falloir franchir le pont-levis. Du côté de la route, un bastion en étoile est installé afin d’empêcher les attaques ennemies et l’accès des canons. Sur la partie ouest du château, du côté jardin supérieur, deux ponts-levis donnent accès au grand bastion. Il s’agit d’un bâtiment médiéval équipé de deux tours permettant de surveiller les alentours du château. Il offre un panorama sur toute la plaine d’Alsace ainsi que les Vosges.


Château du Haut Koenigsbourg

Visite de l’intérieur du château


Les billets sont à récupérer devant la porte où vous trouverez l’emblème de la famille des Thierstein. Notons que ces derniers sont à l’origine de la construction du château vers la fin du XVème siècle. Par la suite, vous avez immédiatement accès à une seconde porte sur laquelle est gravé l’emblème de la famille de Guillaume II ainsi que la famille des Habsbourg. Arrivé à hauteur de la cour principale, vous pouvez découvrir plusieurs annexes parmi lesquelles, on peut énumérer la forge, le moulin, l’auberge ainsi qu’une fontaine.

L'appartement se situe sur les 2 étages du château. Le premier étage abrite la résidence des Tierstein, la salle des trophées ainsi que la salle d’armes. Les pièces nobles se distinguent par des décorations en lambris. Ces derniers permettent d’offrir un meilleur confort thermique aux occupants. Il s’agit d’une technique d’isolation utilisée en XVème siècle. Les appartements sont également équipés de cheminée ainsi que des meubles. La salle d’armes permet de collectionner les armes blanches ainsi que des armures.

Au 2ème étage, vous avez la chambre et l’antichambre de l’impératrice ainsi que la salle du Kaiser. Les lambris sont toujours utilisés pour une meilleure isolation. La salle du Kaiser dispose une tribune réservée spécialement aux musiciens. Les murs sont décorés avec des lambris sculptés.


Que faire aux alentours du château de Haut-Koenigsbourg ?


Montagne des singes


La montagne des singes se situe dans la commune de Kintzheim à 2,6 km du château de Haut-Koenigsbourg. Vivez une aventure inoubliable dans ce parc de 24 ha en compagnie de plus de 200 singes très affectueux. C’est l’une des destinations les plus incontournables lors de votre passage en Alsace. Les amateurs de photographie seront enchantés par la proximité étonnante avec ces singes.


Montagne des singes

La volerie des aigles


A seulement 3,2 km du château de Haut-Koenigsbourg, vous avez droit à la volerie des Aigles au sein du château de Kintzheim. Des professionnels du parc des aigles vous offrent des spectacles à couper le souffle avec les plus grands rapaces du monde. Il s’agit d’une expérience unique que vous vivrez avec votre famille. Désormais, vous avez la possibilité de s’approcher de très près de ces rapaces. Le public est même convié à participer au spectacle.


volerie des aigles

Le château Saint-Ulrich


Situé à 5,9 km du château de Haut-Koenigsbourg, le château Saint-Ulrich figure parmi les destinations à ne pas manquer lors de votre visite à Alsace. Avec son altitude de 528 mètres, cet édifice offre une vue imprenable sur le village, les vignes ainsi que la plaine de l’Alsace. Classé parmi les monuments historiques depuis 1930, n’hésitez pas de faire une halte au château afin de visiter ses ruines et passer des moments agréables en famille ou en couple.


château Saint Ulrich

Où dormir près du Château du Haut-Koenigsbourg ?


Si vous cherchez un endroit où dormir près du Château du Haut-Koenigsbourg, cette carte interactive peut vous aider à trouver facilement et rapidement l'hébergement qui convient le mieux à vos besoins. Elle vous permet de filtrer les résultats en fonction de vos critères de recherche, tels que le type d'hébergement, les prix, la proximité des attractions touristiques et les équipements proposés.



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
AK9I7692.jpg

TU VEUX DEVENIR PHOTOGRAPHE
OU VIDÉASTE, MAIS TU NE SAIS PAS
PAR OÙ COMMENCER ?

Quel matériel choisir ?
Comment régler mon appareil ?
Quelles sont les bases de la photo ?
Comment toujours réussir ses images ?

DÉCOUVRE 3 FORMATIONS OFFERTES
POUR RÉPONDRE À TOUTES TES QUESTIONS

Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Heymondo et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

bottom of page