Dans ce tutoriel, vous apprendrez à créer rapidement des presets dans Lightroom Mobile sur votre téléphone et à les enregistrer pour les utiliser sur vos photos.
Veuillez noter que les presets Lightroom créés dans l'application mobile ne peuvent pas être partagés ou exportés pour la vente, à moins qu'ils ne soient synchronisés avec Lightroom sur l'ordinateur. Cliquez ici pour savoir comment créer des presets Lightroom Mobile à vendre.
Tu veux te lancer dans le monde de l’image mais tu ne sais pas par où commencer ? Reçoit 20 VIDÉOS GRATUITEMENT SUR LA PHOTO & VIDÉO + une FORMATION SMARTPHONE qui te permettra d’apprendre les bases de la photo de paysages, de mode, et photos de famille. J’ACCÈDE À 20 VIDÉOS OFFERTES + LA FORMATION SMARTPHONE
Que sont les presets Lightroom Mobile ?
Lightroom Mobile est une application gratuite et un outil puissant que vous pouvez utiliser pour modifier rapidement vos photos sur votre téléphone. C'est un excellent moyen de réaliser des modifications de niveau professionnel lors de vos déplacements.
Et les presets Lightroom sont essentiellement des paramètres d'édition pré-enregistrés que vous pouvez utiliser sur vos photos en un seul clic, au lieu de copier-coller les paramètres d'une photo à une autre ou de modifier à partir de zéro à chaque fois.
Étape 1 : Modifiez votre photo
Apportez les modifications à votre photo que vous souhaitez enregistrer en tant que preset. Il peut s'agir de modifications claires, de couleur, de grain ou d'autres modifications que vous souhaitez enregistrer et utiliser ultérieurement sur d'autres photos.
Étape 2 : créer un preset Lightroom
Lorsque vous avez terminé de modifier la photo, appuyez sur les trois points dans le coin supérieur droit.
Puis appuyez sur Créer un paramètre prédéfini :
Ensuite, vous verrez l'écran Nouveau paramètre prédéfini illustré ci-dessous. Il contient toutes les options que vous pouvez utiliser pour personnaliser votre preset. Vous pouvez donner un nom à celui-ci (hautement recommandé) et vous pouvez choisir un groupe de presets dans lequel l'enregistrer. Vous pouvez l'enregistrer dans les préréglages utilisateur ou vous pouvez créer un nouveau groupe de préréglages et le nommer comme vous le souhaitez. On le recommande si vous avez beaucoup de presets et que vous souhaitez les garder organisés.
Les cases à cocher déterminent les paramètres que vous souhaitez enregistrer avec ce preset. Seuls les paramètres que vous choisissez ici seront appliqués aux images que vous éditez avec ce preset à l'avenir. Personnellement, on coche toutes les cases sauf pour les outils, l'optique et la géométrie. Ce sont des paramètres tels que la correction de l'objectif, les dégradés et les recadrages. On ne recadre ou n'incline jamais les images exactement de la même manière, donc on ne sauvegarde pas ces paramètres dans nos presets.
Lorsque vous avez terminé, appuyez sur la coche dans le coin supérieur droit et votre préréglage sera enregistré dans votre application.
Étape 3 : Comment utiliser les presets dans Lightroom Mobile
Pour utiliser vos nouveaux paramètres prédéfinis dans Lightroom Mobile, ouvrez simplement une autre image que vous souhaitez modifier. Trouvez le bouton Préréglages dans le menu ruban et appuyez dessus :
Assurez-vous que le groupe de preset sélectionné est celui dans lequel vous avez enregistré vos nouveaux préréglages. Si vous les avez enregistrés dans le groupe Préréglages utilisateur, sélectionnez ceci :
Vous pouvez maintenant modifier la photo en appuyant sur un préréglage dans la liste, puis en appuyant sur la coche dans le coin inférieur droit. Vous pouvez continuer à modifier la photo et effectuer des ajustements si vous le souhaitez, après avoir appliqué le préréglage.
Tu veux te lancer dans le monde de l’image mais tu ne sais pas par où commencer ? Reçoit 20 VIDÉOS GRATUITEMENT SUR LA PHOTO & VIDÉO + une FORMATION SMARTPHONE qui te permettra d’apprendre les bases de la photo de paysages, de mode, et photos de famille. J’ACCÈDE À 20 VIDÉOS OFFERTES + LA FORMATION SMARTPHONE
Obtenir vos modifications dans Lightroom Desktop
Si vous souhaitez utiliser les mêmes paramètres prédéfinis que vous avez créés dans Lightroom Mobile sur votre logiciel Lightroom sur Ordinateur, vous pouvez le faire via la synchronisation. Il vous suffit de synchroniser les photos que vous avez modifiées avec vos presets Mobile avec votre programme sur l'ordinateur, puis vous pouvez également les enregistrer en tant que préréglages dans l'ordinateur.
Assurez-vous que vous êtes connecté à votre compte à la fois sur mobile et sur ordinateur. Ouvrez Lightroom sur l'ordinateur et cliquez sur la plaque signalétique dans le coin supérieur gauche. Appuyez sur le bouton de lecture pour activer la synchronisation, comme indiqué dans l'image ci-dessous.
Ouvrez le module Bibliothèque et accédez à la section Collections sur la gauche. Il devrait y avoir une section appelée De Lr Mobile qui contient vos bibliothèques mobiles. Sélectionnez celui qui contient les préréglages que vous avez créés sur votre téléphone et attendez que toutes les photos se synchronisent.
Sélectionnez la photo à partir de laquelle vous souhaitez créer un preset. Cliquez ensuite sur le module Développement dans le menu supérieur et accédez aux préréglages sur le côté gauche de l'écran :
Tout comme dans l'application mobile, vous pouvez nommer votre préréglage, le placer dans un groupe et sélectionner les paramètres à enregistrer. Voici les paramètres que nous enregistrons généralement pour nos presets, mais cela dépend entièrement de vous et de vos préférences :
Et c'est tout ! Vous savez maintenant comment créer des presets sur Lightroom Mobile et même comment les utiliser sur le bureau également 🙂
Comments