top of page
  • Photo du rédacteurJulie & Nico

À la découverte de Menton, que faire et que voir ?

Dernière mise à jour : 30 avr. 2023

Menton est situé à la frontière entre la France et l'Italie. C'est une célèbre station balnéaire, une ville de mimosas, de citrons et de soleil. De plus, Menton accueille l'un des festivals les plus intéressants au monde, la Fête du Citron. Il a lieu en mars et dure 15 jours. Pendant ce temps, les rues de la ville sont remplies de touristes et, bien sûr, de citrons. A Menton, l'influence de la culture italienne est très perceptible. Le style architectural des bâtiments est similaire à l'italien, et dans les restaurants locaux, vous pourrez déguster de délicieuses pâtes et pizzas.


Menton

La solution idéale pour réserver votre voiture de location


On passe toujours par Expedia pour réserver notre voiture de location : une solution simple, pratique et très abordable. Avec leurs filtres de recherche, on trouve facilement ce que l’on cherche en fonction de nos critères et de notre budget. Si vous cherchez une solution rapide et efficace pour réserver une voiture de location, on vous conseille de passer par Expedia.fr.


Jardin botanique du Val Rahmeh


Vous pouvez être sceptique sur le fait qu'un jardin botanique soit l'une des choses à faire dans une station balnéaire de la Côte d'Azur. Mais Val Rahmeh est un petit coin de paradis qui se situe à Menton depuis plus de 100 ans.

Val Rahmeh était l'œuvre de Lord Radcliffe, autrefois gouverneur de Malte, et il a exploité le microclimat doux de Menton pour cultiver des plantes tropicales et subtropicales d'Asie et d'Amérique du Sud. Il aimait aussi les fruits tropicaux, donc les kiwis, les avocats et les bananes abondent à Val Rahmeh. De toutes les espèces, la plus rare est l'arbre toromiro, endémique de l'île de Pâques mais aujourd'hui éteint à l'état sauvage.


Jardin botanique du Val Rahmeh

Musée Jean Cocteau


Jean Cocteau a passé beaucoup de temps à Menton vers la fin de sa vie, et la ville possède désormais la première et la plus grande ressource publique sur son travail au monde.

Le musée a été créé en 2011 après que l'expert Cocteau Séverin Wunderman eut fait don de sa collection de plusieurs millions de dollars d'œuvres de l'artiste à la ville en 2003. Cet assemblage titanesque de 1800 pièces constitue la plupart des expositions du musée, qui, comme vous l'imaginez pour Cocteau sont dans toutes sortes de formats : ils sont composés d'art graphique, de films et de photographies, pris pour la plupart lors du tournage du Testament d'Orphée.


Musée Jean Cocteau

Basilique Saint-Michel


En regardant des bâtiments comme cette somptueuse église baroque, vous n'aurez aucun doute sur le fait que Menton était plus italienne que française pendant la majeure partie de son histoire.

Saint-Michel a été commandé par Honoré II de Monaco et ne sera achevé qu'au XIXe siècle, bien que les architectes ultérieurs soient restés fidèles aux plans baroques d'origine. Il vaut mieux se rendre à la basilique tôt le matin avant que les températures ne commencent à se réchauffer, car vous devez monter une série d'escaliers en zigzag depuis la Promenade de la Mer.

Pour un itinéraire plus aventureux, vous pouvez utiliser les passages et les allées en forme de couloir qui vous amènent vers le haut de la colline depuis la rue Longue.


Basilique Saint-Michel

Musée de Préhistoire Régionale


Malgré son nom, le Musée de la Préhistoire de Menton traite de nombreuses époques du passé de la Côte d'Azur.

Il y a une nouvelle exposition, « Trésors d'épaves », sur l'histoire des naufrages sur cette côte, avec de la poterie, verrerie et armes. Mais l'homme principal du musée est « l'Homme de Menton », le corps fossilisé d'un caviste du Paléolithique supérieur, découvert dans la grotte de Cavillon en 1872. L'original est à Paris, mais ce musée a un moulage complet de son corps.

Et enfin, il y a des modèles, des objets et des reconstitutions de métiers historiques locaux comme le pressage des olives, la culture du citron et la pêche.


Cimetière du Vieux Château


Encore plus haut que la basilique se trouve le site où se trouvait autrefois le château médiéval de Menton. Il a disparu depuis longtemps, mais a été remplacé par un cimetière avec des vues impressionnantes sur la ville, le port et les montagnes qui entourent Menton.


Cimetière du Vieux Château

Plage des Sablettes


La meilleure plage de Menton est une petite baie sous la basilique de la ville. Les Sablettes sont protégées de la mer par le port de Menton.

En vous relaxant sur ce mélange de galets et de sable, vous pourrez contempler à l'Est les villas perchées dans les montagnes et identifier Mortola Point, la frontière entre la France et l'Italie. Aux Sablettes, vous pouvez faire appel à Palmes Beach, un centre de plongée et de sports nautiques proposant des excursions vers une trentaine de sites de plongée dans les eaux françaises et italiennes, y compris des épaves ou des criques peu profondes.


Plage des Sablettes

Plage du Fossan


La plage du Fossan s'étend sur près d'un demi-kilomètre sur la Baie de Soleil, avec à la fois du sable et des galets. Par contre, si vous préférez l'ombre, vous devrez apporter votre propre parasol.


Jardin Serre de la Madone


S'étendant sur neuf hectares, ce parc mêle des jardins subtropicaux en terrasses autour de bassins réfléchissants et de la forêt méditerranéenne avec des pins parasols. Serre de la Madone a été tracé par le riche américain Lawrence Johnston, qui s'était déjà fait un nom avec un jardin à la française à Hicote dans le Gloucestershire, en Angleterre.

Ici, dans la vallée de Gorbio, à l'abri de la brise et avec beaucoup de soleil, Johnston a choisi un endroit parfait pour que les plantes exotiques se développent. Les haies et les murs forment des frontières entre chaque jardin contenant des bambous, des palmiers, des plantes et une multitude d'autres plantes exotiques du monde entier.


Jardin Serre de la Madone

Musée des Beaux-Arts


Le somptueux Palais de Carnolès du XVIIIe siècle est une ancienne résidence d'été des princes de Monaco, et possède un trésor d'art considérable pour une si petite ville.

Une personne à remercier pour cela est Charles Wakefield Mori, le conservateur du Musée National d'Art de Monaco, qui a fait don de sa collection personnelle d'art moderne à Menton en 1959. Des pièces de Salvador Dalí, Chagall, Picasso et Francis Picabia vous attendent, et il y a aussi un jardin de sculptures à couper le souffle qui a ouvert dans le parc du palais en 1994. Des sculptures modernes et classiques sont parsemées autour d'un jardin de recherche, avec 137 espèces d'agrumes différentes.


Fête du citron


Menton est l'un des grands producteurs d'agrumes d'Europe depuis les années 1400, mais pour vivre la passion de la ville pour les citrons, venez à la Fête du Citron de Menton en février. En termes de visiteurs, il est juste derrière le Carnaval de Nice, mais avant le Grand Prix de Monaco, et dure près de trois semaines.

Tous les dimanches, c'est la fête à Menton, avec danses, musiciens, mosaïques de citron et d'orange et chars de dix mètres de haut, décorés d'un tas de citrons et créés selon un thème annuel. Il y a eu « Tintin », « Alice au pays des merveilles », « Le tour du monde en 80 jours », et lorsque nous y étions c'était sur le thème du « cinéma ».


Fête du citron

Herbin Confiturerie


Dans une allée de la rue Saint-Michel, vous apprendrez comment la riche récolte de citrons et d'oranges est mise à profit. Herbin est un fabricant artisanal de confitures et de conserves à la gestion familiale qui ouvre ses portes les lundis, mercredis et vendredis à 10h30. L'artisanat de la confiture et de la marmelade a été apporté à Menton par l'aristocratie anglaise, et naturellement l'emplacement ne pourrait pas être mieux vu la générosité des fruits citronniers chaque année.

Herbin utilise environ 400 kg de fruits par jour pour fabriquer 1500 pots individuels, avec des combinaisons de saveurs révélatrices comme la fraise et le basilic.

Le propriétaire Jean-Claude Bineau, qui a obtenu le titre de maître confiturier, vous parlera de tout.


Herbin Confiturerie

Église Russe de Menton


Tout comme les autres stations balnéaires de France qui ont séduit la noblesse russe, Menton est dotée d'une splendide église orthodoxe russe. L'église a le dôme typique, ici peint en bleu cobalt. À l'intérieur, le point fort est l'iconostase en marbre toscan de Carrare, avec des icônes peintes par le maître russe Karl Bryullov dans le style byzantin.

L'église est rattachée à La Maison Russe, un manoir de quatre étages entouré de jardins de citronniers, d'orangers et de palmiers.


Marché des Halles


Dirigez-vous vers la halle du marché couvert du quai de Monleon pour faire vos petites courses ou même pour vous imprégner de l'ambiance bruyante.

Menton est légendaire pour la chaleur et la gentillesse de ses habitants, alors ne soyez pas surpris si vous recevez un accueil chaleureux par les marchands. Du mardi au dimanche, il y a des stands de fromage, de viande, de fruits, de légumes et de pâtisseries.

Inspirez vous de la culture culinaire mentonnaise et achetez les célèbres conserves et autres produits à base d'agrumes de la ville.


Marché des Halles

À ne pas manquer : la Fête du Citron !


Chaque année, au mois de février, la ville se transforme en un véritable paradis citronné où les rues s'illuminent de jaune et d'orange, avec des sculptures éphémères entièrement réalisées en agrumes pour la Fête du Citron ! Cette fête unique, qui rassemble des milliers de visiteurs, est un événement incontournable pour les amoureux de la nature, de l'art et des saveurs acidulées.




Où manger à Menton ?


Côte Sud - Bonne nourriture à un prix raisonnable juste à côté de la marina et servie par un personnel sympathique.

Le P'tit Resto - Cuisine faite maison et extrêmement savoureuse dans un petit restaurant français traditionnel.

Le Bistrot des Jardins - Notre meilleur repas de loin. Le cadre est mignon et sans surprise dans un petit jardin. Le personnel était incroyablement serviable.

Le Bruit Qui Court - C'est un autre endroit charmant près de la marina, servant de la bonne cuisine française. Les plats de poisson sont simples mais très bons et sains.


Menton

Où dormir à Menton ?


Hôtel ibis Styles Menton Centre - Pour un hôtel de milieu de gamme bien noté au cœur même de l'action, l'hôtel ibis trois étoiles propose des chambres à la fois décontractées et confortables. Les autres équipements de cet hôtel de Menton incluent l'accès à la plage, le petit-déjeuner gratuit (avec certaines réservations), un service d'étage et un bar sur place. Certaines chambres ont même des balcons qui offrent une vue fantastique sur la mer Méditerranée.

Hôtel Royal Westminster - À quelques pas du musée Jean Cocteau et non loin du dédale de rues qui composent la vieille ville de Menton, le Royal Westminster Hotel est installé en toile de fond la Promenade du Soleil. Aussi beau à l'extérieur que les chambres proposées à l'intérieur, cet hôtel possède une façade Belle Époque et certaines chambres offrent une vue sur la mer. Les autres installations de cet hôtel trois étoiles comprennent un centre de remise en forme, des équipements acceptant les animaux domestiques et la climatisation.

Hôtel Riva Art & Spa - Le luxe peut être trouvé sur un budget moyen à l'Hôtel Riva. Situé le long de la Promenade du Soleil au milieu de toute l'action du centre de Menton, cet hôtel propose des équipements tels qu'un bain à remous, un bar sur place, une piscine et un accès à la plage. Les autres points forts comprennent un restaurant et un spa.

Hôtel Lemon - Un peu plus loin de la plage que certains des autres hébergements de Menton, l'Hôtel Lemon se trouve dans un quartier calme et calme de la ville. Les équipements de cet hôtel 2 étoiles économique de Menton comprennent une connexion Wi-Fi gratuite, un bar sur place, un service d'étage et un accès à la plage.


N'hésitez pas à regarder la disponibilité de l'ensemble des hébergements sur Menton ici :


Menton

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !


Que faire a Menton

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
AK9I7692.jpg

TU VEUX DEVENIR PHOTOGRAPHE
OU VIDÉASTE, MAIS TU NE SAIS PAS
PAR OÙ COMMENCER ?

Quel matériel choisir ?
Comment régler mon appareil ?
Quelles sont les bases de la photo ?
Comment toujours réussir ses images ?

DÉCOUVRE 3 FORMATIONS OFFERTES
POUR RÉPONDRE À TOUTES TES QUESTIONS

Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Heymondo et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

bottom of page