top of page
  • Photo du rédacteurJulie & Nico

Séjour dans le Golfe de Saint-Tropez

Dernière mise à jour : 2 mars 2023

Nous adorons la côte méditerranéenne et nous n'avons pas encore fait le tour de tous les coins sympathiques, c'est pourquoi nous sommes partis découvrir le Golfe de Saint-Tropez deux jours en basse saison. Ce territoire de 430 km2 contient 12 communes : Cavalaire-sur-Mer, Cogolin, Gassin, Grimaud, la Croix Valmer, la Garde-Freinet, la Mole, le Plan-de-la-Tour, Ramatuelle, Rayol-Canadel-sur-Mer, Sainte-Maxime et évidemment Saint-Tropez. En deux jours, nous n'avons pas eu le temps de toutes les visiter mais nous reviendrons c'est sûr !


Nous déposons nos valises le vendredi soir à l'hôtel l'Orangeraie. Le lieu est magique, silencieux et très agréable. Nous récupérons les clés de notre chambre et nous filons manger au restaurant situé à deux pas de la piscine chauffée. Nous sommes accueillis par Gérard, un homme vraiment sympathique qui nous explique que l'endroit dans lequel nous allons dormir ce soir a du vécu puisqu'il abritait, après la guerre, des orphelins.


Côté gastronomie, c'est un réel plaisir culinaire, les produits sont frais et ça se sent ! Nous irions bien faire un petit saut dans la piscine mais la chaleur n'est pas au rendez-vous, nous trempons juste nos pieds avant d'aller nous coucher.


Hôtel l'Orangeraie, la Croix Valmer

La solution idéale pour réserver votre voiture de location


On passe toujours par Expedia pour réserver notre voiture de location : une solution simple, pratique et très abordable. Avec leurs filtres de recherche, on trouve facilement ce que l’on cherche en fonction de nos critères et de notre budget. Si vous cherchez une solution rapide et efficace pour réserver une voiture de location, on vous conseille de passer par Expedia.fr.


Que faire dans le Golfe de Saint-Tropez ?


Port-Grimaud


Après avoir pris un bon petit déjeuner, nous prenons la route en direction de Port-Grimaud. Appelée la Venise Provençale, ce port a beaucoup de charme. Sa particularité est d'être organisée en copropriétés privées ce qui rend l'accès interdit à pas mal d'endroits. Vous pourrez néanmoins vous rendre à pied au cœur de la cité et profiter des ruelles colorées en toute tranquillité.


Port-Grimaud
Port-Grimaud
Port-Grimaud

Le Domaine du Rayol


En fin de matinée nous reprenons notre voiture pour nous rendre au Domaine du Rayol. Si vous suivez nos aventures, vous devez savoir que j'adore visiter les jardins et celui-ci me tenait à cœur puisque cet espace naturel protégé de 20 ha est situé en bord de mer, sur la corniche des Maures. L'endroit est incroyable ! C'est ici que vous trouverez toutes les plantes du monde qui vivent dans une ambiance méditerranéenne, à savoir les plantes du bassin méditerranéen, du sud-est californien, de Chili central, de la région du Cap en Afrique du Sud et d'Australie-Méridionale.


Domaine du Rayol
Domaine du Rayol

Le sentier du littoral


La visite nous a ouvert l’appétit et nous décidons de pique-niquer sur la plage de Gigaro à La Croix-Valmer. En nous promenant ensuite le long de la mer, nous faisons la découverte des vélelles. C'était la première fois que nous en voyons et nous étions impressionnés par le nombre de petits mollusques échoués sur la plage.


Plage de Gigaro, La Croix-Valmer

Après être arrivés au bout de la plage, nous avons emprunté le sentier du littoral jusqu'à la plage de Jovat. Nous n'étions plus très loin de la plage des Brouis, qui paraît-il est magnifique, mais nous préférons nous arrêter à Jovat pour nous allonger sur la plage et profiter du soleil.


Plage de Gigaro, La Croix-Valmer
Plage de Gigaro, La Croix-Valmer
Plage de Gigaro, La Croix-Valmer

Le Domaine de la Madrague


A 17h30, nous avons rendez-vous avec Francine au Domaine de la Madrague pour une dégustation de vin. C'est la première fois que nous goûtons du vin bio... Rosé, blanc ou rouge, il y en a pour tous les goûts. Nous n'irons pas jusqu'à vous dire que ça change le goût (parce qu'on ne s'y connaît pas assez malheureusement en œnologie) mais en tout cas c'est un beau geste pour notre planète et nous en sommes ravis.

Francine nous donne même un petit cours d’œnologie pour savoir si le vin que nous dégustons est "gras" donc plus épais qu'un autre. Cette passionnée nous raconte que pour faire un vin bio, il faut être à l'écoute de la vigne tous les jours.


Domaine de la Madrague

Après avoir visité la cave, nous visitons le domaine et nous empruntons cette grande allée de palmiers très connue dans la région pour nous rendre sur la plage d'Héraclée.



Le village de Gassin


Avant que le soleil ne se couche, nous rejoignons le charmant petit village de Gassin. Perché sur sa colline, il offre une vue à 360 degrés sur les domaines viticoles. Nous avons hâte de déambuler dans ses ruelles pleines de charme.


Gassin

Pour l'heure, nous nous rendons dîner au Bello Visto où nous sommes accueillis par Laurence, la propriétaire, qui nous place à l'extérieur, à une table dont la vue donne sur la mer. Il faut savoir que c'est mon gros coup de cœur du séjour ! L’accueil irréprochable, des serveurs très agréables, des plats excellents... nous avons passé un très bon moment et n'avons manqué de rien.


Nous avons dormi dans l'appartement de La Maison du Village. L'hébergement est typique puisque nous dormions en plein cœur de Gassin. La décoration est superbe et la vue sur les collines est reposante de jour comme de nuit.


La Maison du Village Gassin

Le village est très calme, ce qui permet de pouvoir s'endormir tôt et/ou de se lever tard.

Juste en dessous de l'appartement, vous trouverez la boutique de décoration du propriétaire. Vous pourrez y retrouver les marques "Panier des sens" ou encore "Secret d'Apothicaire" mais également les propres créations de la Maison du Village (bougies, gel douche, lait corps...).



Pour le petit déjeuner, c'est sans surprise que nous sommes retournés au Bello Visto. Pour 15 euros, le chef vous propose des viennoiseries, des petits pains, de la confiture, un jus d'orange pressé, une boisson chaude et une surprise du jour. Ma surprise était un fromage blanc accompagné de délicieuses framboises, je me suis régalée ! Nico a préféré prendre son petit déjeuner à la carte : œufs, toasts, jus de pomme.


Restaurant Bello Visto Gassin
Restaurant Bello Visto Gassin

Nous retrouvons Nathalie pour une visite guidée de Gassin. Ce village fait partie des plus beaux villages de France, autant vous dire que nous sommes très fiers de connaître son histoire. Nous passons devant la plus ancienne porte du village avant de découvrir la rue la plus petite du monde. Oui, oui, du monde ! Nous avons eu du mal à passer, surement à cause du petit déjeuner que nous avions pris auparavant.


 

Infos pratiques : sachez que les visites guidées se font le mercredi et sont gratuites.

 

Saint-Tropez


En début d'après-midi, nous rejoignons Saint-Tropez pour une activité vraiment atypique. Nous montons sur nos jolies motos électriques et partons en balade avec Nicolas, un des deux fondateurs de La Guêpe Mobile. Incroyable mais vrai, il n'y a pas que des paillettes à Saint-Tropez ! Notre guide nous fait passer par des chemins que l'on n'aurait jamais eu l'idée de prendre si nous n'étions pas avec lui. Nos motos ne font aucun bruit c'est très agréable pour pouvoir discuter et écouter les oiseaux.


Moto La Guêpe Mobile St Tropez
Moto La Guêpe Mobile St Tropez
Moto La Guêpe Mobile St Tropez

Après avoir découvert les alentours du village de Saint-Tropez, nous voilà dans les ruelles. Les motos électriques sont tellement maniables que l'on peut se faufiler à travers les touristes. C'était une très belle promenade, nous avons eu le temps de voir tout ce que nous voulions avant que la pluie ne nous chasse !


St Tropez

Où dormir dans le Golfe de Saint-Tropez ?


Si vous cherchez un endroit où dormir dans le Golfe de Saint-Tropez, cette carte interactive peut vous aider à trouver facilement et rapidement l'hébergement qui convient le mieux à vos besoins. Elle vous permet de filtrer les résultats en fonction de vos critères de recherche, tels que le type d'hébergement, les prix, la proximité des attractions touristiques et les équipements proposés.



Merci au Golfe de Saint-Tropez Tourisme ainsi qu'à tous les partenaires pour ce week-end nature entre mer et domaines viticoles.


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
AK9I7692.jpg

TU VEUX DEVENIR PHOTOGRAPHE
OU VIDÉASTE, MAIS TU NE SAIS PAS
PAR OÙ COMMENCER ?

Quel matériel choisir ?
Comment régler mon appareil ?
Quelles sont les bases de la photo ?
Comment toujours réussir ses images ?

DÉCOUVRE 3 FORMATIONS OFFERTES
POUR RÉPONDRE À TOUTES TES QUESTIONS

Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Heymondo et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

bottom of page