• Julie & Nico

Guide de vaccination de voyage : de quels vaccins avez-vous besoin ?

Mis à jour : août 25


Vous prévoyez de voyager à l'étranger au cours des prochains mois ? Vous voudrez peut-être penser à la vaccination pour les voyages. Découvrez les vaccins dont vous pourriez avoir besoin pour quels pays et comment économiser de l'argent.


Lorsque l'on a commencé à voyager régulièrement il y a 7 ans, le sujet des vaccinations et des immunisations en voyage a été abordé. Comme beaucoup de gens, on ne savait pas de quels vaccins on avait besoin. Où peut-on les obtenir ? Combien coûtent-ils ?

Honnêtement, peu importe que vous séjourniez dans un complexe de luxe ou une auberge de jeunesse - si vous êtes dans un pays étranger, vous vous exposez à des maladies et infections qui y résident.


Pourquoi portons-nous les ceintures de sécurité en voiture ou en avion ? Parce qu'ils sauvent plus de vies qu'ils n'en prennent.

La même chose est vraie avec les vaccins. Les maladies qu'ils préviennent tuent des millions de personnes dans le monde. Une fois que vous avez pris les précautions nécessaires, vous vous sentirez beaucoup mieux à l'idée d'être aventurier et de dire oui à toutes les opportunités qui se présentent en voyageant. C'est une assurance préventive pour votre santé.


Vaccinations et injections de voyage


Oui on sait, personne n'aime se faire vacciner ou même aller chez le médecin. Mais un rendez-vous de vingt minutes pourrait vous empêcher de contracter de très graves maladies et peut-être même vous sauver la vie. Un certain nombre de facteurs entrent en jeu pour déterminer si vous avez besoin ou non d'une vaccination - certains d'entre eux sont personnels (selon votre état de santé ou votre pays d'origine), beaucoup d'entre eux sont plus généraux.

En conséquence, les vaccins nécessaires peuvent varier en fonction de vos destinations prévues. Jetons un coup d'œil à ces facteurs et aux vaccins recommandées (ou requis) pour votre prochain voyage.



Choses à considérer


Il y a quelques éléments à considérer concernant votre propre santé et votre situation. Tout d'abord, comment va votre système immunitaire ? Si vous avez une maladie ou un état qui affaiblit le système immunitaire, parlez-en à un médecin avant de vous faire vacciner.


Il est important de vous assurer que votre corps pourra supporter le voyage ! Ensuite, si vous êtes enceinte ou si vous voyagez avec des enfants, assurez-vous que vous et eux avez des ordonnances médicales et/ou des vaccins nécessaires, et que les vaccins sont sans danger pour leur âge.

Vérifiez votre carnet de vaccins en discutant avec votre médecin, vous en avez peut-être eu certains quand vous étiez plus jeune, comme l'hépatite A.

Enfin, on a partagé quelques directives générales ci-dessous, mais pour des informations plus détaillées, veuillez visiter le site officiel de santé des voyageurs du CDC pour savoir exactement quels vaccins de voyage sont recommandées pour chaque pays.


Vaccinations de base


Hépatite A


L'hépatite A est une maladie du foie transmise par les aliments et l'eau contaminés par les matières fécales d'une personne infectée. Cela peut être des fruits et légumes qui ont été nettoyés avec de l'eau sale, de la mauvaise glace, des crustacés pêchés d'eau contaminée, etc. Elle peut également se propager par le sexe. Les symptômes sont similaires à ceux de la grippe. Il n'y a pas de remède.


A FAIRE : 2 injections sur 6 mois

PROTECTION : à vie

COÛT : 75 - 100 euros (souvent couvert par l'assurance maladie)

RECOMMANDÉ POUR : Tous les pays


Hépatite B


L'hépatite B est une maladie du foie transmise par le sang et les liquides organiques d'une personne infectée. Cela comprend les rapports sexuels non protégés, l'utilisation d'aiguilles contaminées et le partage d'un rasoir/brosse à dents avec une personne infectée. Les symptômes sont souvent bénins, vous ne vous rendez peut-être pas compte que vous en souffrez. Si elle n'est pas traitée, elle peut endommager votre foie.


A FAIRE : Injections multiples sur quelques mois.

PROTECTION : à vie.

COÛT : 60 - 90 euros (souvent couvert par l'assurance maladie)

RECOMMANDÉ POUR : Tous les pays


DCAT (tétanos, diphtérie et coqueluche)


Le tétanos est une bactérie présente dans le sol et les excréments d'animaux. S'il pénètre dans une plaie, il crée une toxine mortelle appelée tétanospasmine. Les symptômes comprennent des spasmes nerveux et des contractions qui se propagent du visage aux bras et aux jambes et peuvent affecter la capacité de respirer. Non traité, le tétanos est souvent mortel. Le vaccin est parfois mélangé avec des vaccins contre la diphtérie et la coqueluche, deux autres maladies bactériennes.


A FAIRE : Injection unique

PROTECTION : 10 ans

COÛT : 60 - 85 euros (souvent couvert par l'assurance maladie)

RECOMMANDÉ POUR : Tous les pays


Vaccin contre la grippe


Le virus de la grippe, se propage par les voies aériennes. Cela ne dure souvent que quelques jours, mais peut encore gâcher un voyage. Les symptômes sont une forte fièvre, des maux de gorge, des frissons, de la fatigue, des maux de tête et de la toux.


A FAIRE : injection unique

PROTECTION : 1 an

COÛT : 30 - 50 euros (souvent couvert par l'assurance maladie)

RECOMMANDÉ POUR : Tous les pays



Recommandé pour de nombreux pays


La fièvre typhoïde


La fièvre typhoïde, ou typhoïde, est une infection bactérienne qui se propage par les matières fécales, les aliments ou l'eau contaminés. Elle affecte 21,5 millions de personnes dans le monde, avec un taux de mortalité de 10%. Les symptômes les plus courants sont la fièvre, l'anorexie, l'inconfort abdominal et les maux de tête.


A FAIRE : Injection unique ou pilules

PROTECTION : 2 ans (injection), 5 ans (pilules)

COÛT : 85 - 300 euros

RECOMMANDÉ POUR : Amérique du Sud, Amérique centrale, Asie, Afrique, Iles du Pacifique.



Recommandé pour certains pays


Paludisme


Il existe quatre souches différentes de paludisme. Tous sont transmis par la piqûre d'un moustique femelle infecté. Le paludisme se caractérise par de la fièvre et des symptômes pseudo-grippaux, notamment des frissons, des maux de tête, des courbatures et de la fatigue. Le paludisme peut provoquer une insuffisance rénale, le coma et la mort.


Nous l'avions fait pour notre voyage à Madagascar. Sur place, les médicaments nous fatiguaient mais c'était pour la bonne cause.


A FAIRE : Plusieurs types de médicaments : Atovone / Proguanil (Malarone), Mefloqine (Lariam), Chloroquine (Aralen) ou Doxycycline.

PROTECTION : Tant que vous prenez le médicament.

COÛT : 25 - 200 euros pour 2 semaines de prévention selon le médicament.

RECOMMANDÉ POUR : Afrique, Amérique du Sud, certaines régions d'Asie.


Rage


La rage est une maladie virale contractée par la morsure d'un animal, généralement des ratons laveurs, des chauves-souris, des chiens, des mouffettes ou des renards. Il affecte le système nerveux central et le cerveau, entraînant la mort s'il n'est pas traité. Cela commence par des symptômes pseudo-grippaux, évoluant vers l'insomnie, la confusion, la paralysie partielle et les hallucinations. Le vaccin n'empêche pas de contracter la rage, il facilite simplement le traitement.


A FAIRE : 3 injections sur 2 mois.

PROTECTION : 5-8 ans (n'empêche pas, aide uniquement au traitement).

COÛT : 500 - 1000 euros.

RECOMMANDÉ POUR : Amérique du Sud, Moyen-Orient, Afrique.


Choléra


Le choléra est une maladie diarrhéique causée par une infection de l'intestin par la bactérie Vibrio cholerae. Il tue plus de 100 000 personnes chaque année. Le choléra se propage en consommant de l'eau ou des aliments contaminés par les excréments d'une personne infectée. Les symptômes peuvent être légers, mais les cas graves comprennent la diarrhée aqueuse, les vomissements et les crampes aux jambes.


A FAIRE : injection unique.

PROTECTION : 1-2 ans.

COÛT : 30 - 50 euros.

RECOMMANDÉ POUR : Certains pays africains comme la RD Congo, l'Égypte et le Maroc.


Polio


La polio est une maladie virale transmise par les matières fécales ou la salive d'une personne infectée. Cela peut provoquer une paralysie, une insuffisance respiratoire et la mort. Avant qu'un vaccin ne soit disponible, l'infection était courante dans le monde entier. En France, il est obligatoire pour les nourrissons. Cependant, un rappel supplémentaire est recommandé pour les voyageurs adultes se rendant dans certains pays.


A FAIRE : injection unique (rappel).

PROTECTION : à vie.

COÛT : 50 euros.

RECOMMANDÉ POUR : Afrique, Asie du Sud, Asie du Sud-Est et Moyen-Orient.


Méningite


Elle existe différentes formes de méningite. Fondamentalement, c'est une infection bactérienne qui affecte le cerveau et la moelle épinière. Elle se propage d'une personne à l'autre par la toux, les baisers ou la consommation d'aliments contaminés. Les symptômes comprennent une fièvre soudaine, des maux de tête et une raideur de la nuque. Certains pays d'Afrique et du Moyen-Orient ont des épidémies régulières.


A FAIRE : injection unique.

PROTECTION : 3-5 ans.

COÛT : 80 - 200 euros.

RECOMMANDÉ POUR : Afrique et Moyen-Orient.


L'encéphalite japonaise


La maladie de l'encéphalite japonaise se propage par la piqûre d'un moustique infecté. Il est le plus courant dans les zones agricoles rurales d'Asie. Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs, sauf si vous passez beaucoup de temps dans les zones rurales pendant la saison de la mousson. Certains cas peuvent entraîner une inflammation du cerveau et d'autres symptômes qui peuvent être mortels.


A FAIRE : 2 injections sur un mois.

PROTECTION : 1-2 ans.

COÛT : 150 - 800 euros.

RECOMMANDÉ POUR : Asie et Asie du Sud-Est.



Requis pour certains pays


Fièvre jaune


La fièvre jaune est une maladie virale transmise par les moustiques avec un taux de mortalité élevé, c'est pourquoi certains pays exigent la vaccination si vous avez récemment voyagé dans certaines régions d'Amérique du Sud ou d'Afrique. Les symptômes de la fièvre jaune comprennent : fièvre, nausées, vomissements, maux de tête et douleurs abdominales. Les cas graves incluent l'hépatite, la fièvre hémorragique et la mort possible.


A FAIRE : injection unique.

PROTECTION : à vie.

COÛT : 150 $ - 300 $

RECOMMANDÉ POUR: Amérique du Sud et Afrique (voir la carte complète ici)


Quand devriez-vous vous faire vacciner ?


De toute évidence, vous avez besoin de tous les vaccins requis pour l'entrée avant votre départ. Cela dit, le plus tôt sera le mieux, surtout si des cycles de suivi peuvent être nécessaires. Car certains vaccins nécessitent quelques injections étalées sur quelques mois ou semaines alors que d'autres peuvent prendre environ une semaine pour protéger complètement votre système, il est donc généralement recommandé de faire vérifier vos vaccins quelques semaines avant votre voyage. Demandez à votre médecin si vous avez des inquiétudes quant au moment choisi.


Votre carnet de vaccination jaune


Une fois que vous avez reçu vos vaccins de voyage, demandez au médecin un carnet de vaccination jaune, qui répertorie tous les détails de vos vaccins.

Gardez-le avec votre passeport et mettez-le à jour avec tous les nouveaux vaccins que vous avez, car les agents d'immigration de certains pays voudront le voir. Surtout comme preuve de vaccination contre la fièvre jaune.



Qu'en est-il de la fièvre zika et de la dengue ?


En plus des maladies et infections ci-dessus, il y en a beaucoup d'autres qui ne sont pas aussi couvertes que les maladies tropicales négligées. On veut parler brièvement de deux des plus courants dont les gens devraient être conscients lorsqu'ils voyagent à l'étranger, le Zika et la dengue.

Les deux sont causés par les moustiques, et aucun des deux n'a de vaccin, vous devez donc vous protéger par d'autres moyens.


La fièvre de la dengue


La dengue est une maladie causée par l'un des quatre virus étroitement apparentés. Ils sont transmis aux humains par la piqûre d'un moustique infecté. Selon le CDC, la dengue est un risque dans de nombreux pays d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Les symptômes sont similaires à ceux d'une grippe grave et peuvent inclure une éruption cutanée rouge sur les mains et les pieds. La dengue peut parfois causer des problèmes de santé à long terme, voire entraîner la mort.


Virus Zika


Le virus Zika est transmis aux humains par des moustiques infectés. De nombreuses personnes n'auront pas de symptômes ou n'auront que des symptômes bénins. Cependant, Zika peut causer d'horribles dommages aux bébés à naître en raison d'une anomalie congénitale du cerveau appelée microcéphalie. Selon le CDC, il existe un risque d'infection par le virus dans tous les pays d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, à l'exception du Chili et de l'Uruguay.



Conseils de protection contre les moustiques


Essayez d'éviter les piqûres de moustiques, en particulier dans les zones reculées, la jungle et les zones rurales. Si vous en avez une et commencez à vous sentir malade, consultez immédiatement un médecin. Protégez-vous contre les moustiques en prenant les précautions suivantes :

  • Couvrez les bras et les jambes - portez des vêtements longs et amples.

  • Appliquer des insectifuges contenant du DEET sur les peaux exposées et réappliquer fréquemment - toujours appliquer sur un écran solaire

  • Traitez vos vêtements avec de la perméthrine - elle tuera tous les moustiques qui se posent sur vos vêtements.

  • Utilisez la climatisation, fermez les fenêtres et mettez des anti-moustiques pour empêcher les moustiques de pénétrer dans votre chambre.

  • Dormez sous des moustiquaires dans un logement basique ou lorsque vous avez besoin d'une protection supplémentaire


À lire : Comment se protéger des moustiques ?


Plus de conseils de vaccination de voyage


Malgré toutes les maladies mentionnées ci-dessus, on ne veut pas vous faire peur de voyager ! Le risque que vous attrapiez quelque chose est faible.


Ce n'est probablement pas la fin du monde si vous ne disposez pas de TOUS les vaccins recommandés pour TOUS les pays que vous visitez. Consultez le site de voyage CDC, rassemblez autant d'informations que vous le pouvez en fonction de votre destination, de ce que vous prévoyez d'y faire, puis évaluez vous-même les risques.


Vous voyagez bientôt à l'étranger ?


N'oubliez pas l'assurance voyage ! On prend toujours Chapka Assurance pour les voyages de courtes, moyennes et longues durées. Protégez-vous contre d'éventuelles blessures et vols à l'étranger.

Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

Réservez votre vol

 

Trouvez un vol pas cher en utilisant Skyscanner. C’est le site que l’on utilise le plus en raison de sa recherche exhaustive sur plusieurs sites Web et compagnies aériennes à travers le monde. Il apporte généralement les tarifs les moins chers.

 

Réservez votre hébergement

 

Si vous cherchez à économiser de l'argent pour vous loger, Booking.com possède le plus grand inventaire d'hôtels et d'appartements. D'un autre côté, Airbnb propose une grande variété de chambres et d'appartements à des prix abordables. (Obtenez 34 € de réduction sur votre première réservation Airbnb avec ce lien.)

 

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Chapka Assurance et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

 

Besoin d'une visite ?

 

Enfin, si vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix pour réserver des excursions ou des activités, on vous recommande de vérifier sur Civitatis, car ils ont une grande sélection d'attractions dont les voyageurs ont réellement besoin comme des coupe-file et des activités dans le monde entier.

Besoin d'une carte sim à l'étranger ?

 

Si vous avez besoin d'être connecté pendant votre voyage, pas besoin de payer une option chez votre opérateur téléphonique qui va vous coûter cher, on vous recommande de passer par Holafly, ils ont une grande sélection de carte sim pour la plupart des pays dans le monde. Bénéficiez d'une réduction de 5% avec le code "PREPARETAVALISE".

Retouchez vos photos en un clic : c'est possible !

Il est parfois difficile de trouver du temps pour éditer une photo en utilisant un ordinateur, surtout en voyage ! Nos Presets Lightroom constituent une solution simple car ils permettent aux utilisateurs de modifier rapidement leurs photos en quelques secondes à l'aide de votre téléphone ou de votre ordinateur.

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • Blanc Icône YouTube

© Prépare ta Valise 2014-2020 - Blog Voyage