top of page
  • Photo du rédacteurJulie & Nico

Itinéraire fluvial : 4 jours sur les Rivières de l’Ouest

Dernière mise à jour : 23 juin 2023

Début juin, nous partons pour une aventure fluviale reposante au cœur du plus grand bassin de rivières navigables de France. Formées par la Mayenne, la Sarthe, la Maine et l’Oudon, les Rivières de l’Ouest comptent pas moins de 283 km d’eaux calmes. Si les excursions à terre promettent de jolies découvertes, nous embarquons 4 jours à bord d’un bateau sans permis pour une expérience unique. Mêlant plaisirs fluviaux et terrestres, notre aventure entre Grez-Neuville et Château-Gontier nous a permis de recharger les batteries. Retrouvez dans cet article, notre itinéraire fluvial sur les Rivières de l’Ouest.


Si vous souhaitez rapidement accéder aux différents points de notre article, voici le sommaire :


Rivières de l’Ouest

Comment rejoindre les Rivières de l’Ouest ?


À cheval sur les 3 départements de la Mayenne, la Sarthe et le Maine et Loire, plusieurs options s'offrent à vous pour rejoindre les Rivières de l’Ouest :

  • En voiture : c’est l’option la plus facile car elle vous permet de vous déplacer librement et de vous rendre directement au point d’embarquement pour récupérer votre bateau,

  • En train : les principales gares ferroviaires desservant la région sont celles du Mans, d'Angers et de Laval. Une fois arrivé à l'une de ces gares, vous pourrez louer une voiture, prendre un taxi ou utiliser les transports en commun pour vous rendre aux points d'embarquement des rivières. C’est l’option que nous avons choisie, depuis Marseille nous avons mis 6h pour rejoindre Angers.


Location de bateau fluvial sans permis sur les Rivières de l’Ouest


3 agences proposent leurs services de location de bateaux : la compagnie Anjou Navigation à Sablé-sur-Sarthe et Grez-Neuville, la compagnie Les Canalous à Chenillé-Changé et la compagnie Ar’Nautik à Entrammes. Vous l’aurez compris en choisissant votre compagnie vous obtiendrez votre point de départ, et inversement.


Les trois compagnies proposent une variété de bateaux habitables à moteur offrant un confort optimal et équipés d’un poste de pilotage, d’une cabine double, d’un espace de vie avec cuisine, d’une douche et toilettes. Vous pourrez choisir votre modèle en fonction de la capacité, du confort et de vos envies.


Aucune expérience n’est nécessaire. Après une formation de 30 à 45 minutes dispensée par la compagnie fluviale, vous prendrez les commandes de votre bateau et vous vous laisserez porter par la rivière. Si le passage des écluses peut donner des sueurs froides, rassurez-vous il n’y a rien d’insurmontable. En passant par Anjou Navigation de Grez-Neuville, notre instructeur a passer la première avec vous. Nous avons bénéficié des directives précieuses qui nous ont aidées à bien appréhender les écluses tout au long de notre itinéraire.


Pour les tarifs, ils varient selon la capacité, la durée de location et la saison. Comptez 1 000 euros pour une semaine pour un bateau fluvial pour 3 personnes.


Notre itinéraire fluvial de 4 jours sur les Rivières de l’Ouest


Arrivés à la gare d’Angers en milieu d'après-midi, nous prenons la route pour un court trajet vers Grez-Neuville. Après quelques formalités administratives et un briefing dispensé par Anjou Navigation, nous partons pour 4 jours au fil des Rivières de l’Ouest.


Itinéraire fluvial : Jour 1 - de Grez-Neuville à Chenillé-Changé


Les oiseaux chantent, les pêcheurs nous saluent… Dès les premières minutes le charme opère. Ce petit morceau de navigation nous a permis de nous familiariser avec le bateau. Le passage des écluses est un moment d’amusement, aussi bien pour les petits que pour les grands. Je me charge de dire “à gauche” ou “à droite”, ensuite tout repose sur la précision de Nico. Lorsque nous arrivons dans l’écluse, on attrape la corde, on stabilise le bateau puis vient le moment que Mattéo préfère… Les portes se ferment, l’eau s’agite, le niveau monte. Quand les portes s’ouvrent, on retourne s'asseoir à l’arrière pour continuer notre chemin en profitant du paysage.



2 heures de navigation et 3 écluses plus tard, nous arrivons à Chenillé-Changé. Arrivés au ponton, je descends et réussis à la perfection les nœuds d'amarrage. Il est l’heure de l’apéro et un membre de notre équipage s’est déjà endormi.



Itinéraire fluvial : Jour 2 - de Chenillé Changé à Ménil, en passant par Daon


Après un petit-déjeuner savoureux à bord du bateau, nous attendons 9h que l’écluse ouvre pour reprendre la navigation. La beauté naturelle des rives verdoyantes nous enivre, nous ralentissons le moteur et profitons de l’instant présent.


Rivières de l’Ouest

Arrivés à Daon, nous montons sur nos vélos pour découvrir le village et déjeunons au bord de la Mayenne, à La Cabane.


En début d’après-midi, nous reprenons le bateau pour 1h de navigation jusqu’à Ménil. Nous passons le reste de notre journée à pédaler sur la Vélo Francette. Agréable et sécurisée, nous nous arrêtons pour discuter avec d’autres cyclistes ou pour observer les écureuils. J’en profite pour proposer aux garçons une balade olfactive : le premier qui met un mot sur une odeur a gagné. Le jeu est simple et à la portée de tout le monde. Il permet de développer l’odorat, de découvrir et d'apprécier une variété d'odeurs et de parfums.



Pour dîner ce soir, nous allons à la Guinguette du Bac.


Itinéraire fluvial : Jour 3 - de Ménil à La Jaille-Yvon, en passant par Château-Gontier


Avant de quitter Ménil, nous traversons la Mayenne grâce au bac. Les habitants de la commune l'utilisent pour rejoindre la rive d’en face depuis 1837. Arrivés de l’autre côté, nous sommes accueillis par Trait Nature pour une balade en attelage. Tandis que le cheval tirait l’attelage, nous avons pu profiter de la beauté naturelle de la région, de l’air frais et pur.



Nous naviguons ensuite jusqu’à Château-Gontier. Nous rejoignons une partie de notre famille et passons l’après-midi au Refuge de l’Arche. Cet endroit a pour mission de protéger et de soigner les animaux sauvages. Parmi les nombreux animaux que nous avons pu voir, ceux qui ont attiré le plus notre attention sont les babouins et leurs cabrioles. Ils ont été sauvés des laboratoires où ils étaient sujets à des expériences pour l’industrie pharmaceutique. Le Refuge de l’Arche est réputé pour le bien-être qu’il apporte à ses pensionnaires et pour les valeurs qu’il défend.



Nous aurions pu faire du ski nautique sur la Mayenne mais le ciel est menaçant, nous décidons de monter à bord de notre bateau et de redescendre jusqu’à La Jaille-Yvon sur les conseils que nous ont donné les éclusiers pour éviter la pluie ce soir.


4h de navigation et 7 écluses plus tard, nous nous arrêtons à la Jaille-Yvon. Le ciel est bleu, nous sommes ravis de passer notre dernière nuit ici. Les couleurs douces et le calme nous offrent un moment de sérénité. Nous mangeons à bord du bateau et passons la soirée à lire et faire des jeux de société pour le plus grand plaisir de Mattéo.



Itinéraire fluvial : Jour 4 - de La Jaille-Yvon à Grez-Neuville


Dernière journée sur les Rivières de l’Ouest, nous rejoignons Grez-Neuville.

On profite de ces derniers instants de déconnexion, de repos et de calme. A l’arrivée, nous avons la chance d’assister à une course d’aéroglisseurs. De quoi bien occuper Mattéo pendant que nous lavons le bateau.


Grez Neuville aéroglisseur

Cette mini croisière fluviale nous a permis de vivre au rythme paisible de la navigation. C’était l’occasion de nous détendre, d’admirer les paysages naturels, de découvrir des villages pittoresques et d’apprendre à passer les écluses. Si vous souhaitez organiser votre itinéraire fluvial, vous pouvez télécharger la carte touristique des Rivières de l’Ouest.


Rivières de l'Ouest

Merci à Rivières de l'Ouest de nous avoir permis de vivre ce week-end ressourçant. Merci également à l'agence aiRPur de nous avoir mis en relation.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !


Rivières de l'Ouest 4 jours

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
AK9I7692.jpg

TU VEUX DEVENIR PHOTOGRAPHE
OU VIDÉASTE, MAIS TU NE SAIS PAS
PAR OÙ COMMENCER ?

Quel matériel choisir ?
Comment régler mon appareil ?
Quelles sont les bases de la photo ?
Comment toujours réussir ses images ?

DÉCOUVRE 3 FORMATIONS OFFERTES
POUR RÉPONDRE À TOUTES TES QUESTIONS

Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Heymondo et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

bottom of page