top of page
  • Photo du rédacteurJulie & Nico

L’Île Maurice : 10 activités à faire absolument en 10 jours

Dernière mise à jour : 21 mai 2023

Située dans l’océan Indien à l’Est de Madagascar, l’Île Maurice est l’île principale de la République de Maurice. Avec ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc et ses paysages à couper le souffle, cette île paradisiaque offre un cadre idyllique pour des vacances en famille inoubliables.


Durant notre séjour de 10 jours sur l'île, nous avons testé et approuvé les activités les plus cool pour petits et grands. Que vous soyez à la recherche d'aventure, de détente ou de découverte, vous trouverez votre bonheur à Maurice. Alors sans plus attendre, voici notre liste des 10 activités à faire absolument lors de votre prochain séjour en famille sur l'Île Maurice !


Pour préparer facilement votre découverte de l'île Maurice, suivez le sommaire :


Ile Maurice

Préparer son voyage à l’île Maurice : infos pratiques


  • Passeport : validité supérieure à 1 jour après la date du billet retour,

  • Monnaie : la Roupie Mauricienne (1€ = 46 MUR),

  • Décalage horaire : + 2h en été / + 3h en hiver,

  • Langue : le créole mauricien mais également l’anglais et le français,

  • Transport : la voiture de location est la meilleure option pour vous balader librement sur l’île, mais le bus local ou le taxi à la journée peuvent être une solution aussi,

  • Quand y aller : la meilleure période est de novembre à mars,

  • Combien de temps : 7 jours c’est le minimum, 10 jours semble être un bon compromis,

  • Indispensable dans la valise : crème solaire, chaussures d’eau, casquette/chapeau, maillot de bain anti-UV,

  • Santé : aucun problème particulier.

Bon à savoir :

  • La plupart des prises sont à 3 fiches et nécessite un adaptateur,

  • Le Dodo est l’animal emblématique de l’île, bien que cet oiseau ait été malheureusement exterminé,

  • La gastronomie mauricienne est influencée par la cuisine française, créole mais aussi indienne. Profitez d’une fusion de saveurs unique au monde,

  • L’école est gratuite jusqu’à l’université et pour valider leur diplôme les Mauriciens doivent parler couramment l’anglais et le français.


La solution idéale pour réserver vos vols et voitures de location


On passe toujours par Kayak pour réserver nos vols et notre voiture de location : une solution simple, pratique et très abordable. Avec leurs filtres de recherche, on trouve facilement ce que l’on cherche en fonction de nos critères et de notre budget. Si vous cherchez une solution rapide et efficace pour réserver vos vols ou une voiture de location, on vous conseille de passer par Kayak.fr.


Que faire à l’île Maurice : 10 jours, 10 activités


1 - Visiter Port Louis


Port Louis est la Capitale de l’île Maurice. Ici, plus qu’ailleurs dans le pays, vous pourrez vous rendre compte du mélange des cultures. Par exemple, la mosquée Jummah se dresse à quelques mètres de la pagode qui marque l’entrée dans le quartier chinois. La ville peut aussi bien fêter le Holi indou que le Nouvel An chinois. Réputée pour son street food, n’hésitez pas à réserver une visite guidée pour vous imprégner de l’histoire de Port Louis et goûter aux spécialités mauriciennes.



Que visiter à Port Louis :
  • Le marché central,

  • Le street art,

  • Les musées : Blue Penny, de la photographie ou encore le Natural History Museum,

  • Les lieux cultes : Cathédrale de St Louis, la mosquée Jummah, le Kwan Tee Pagoda, le temple Kaylasson.


2 - Se balader au Jardin de Pamplemouse


De son vrai nom Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam, le Jardin de Pamplemouse est l’un des sites les plus visités de l’île Maurice. Étendu sur 37 hectares, il est agréable de s’y promener pour y découvrir les 600 espèces de végétaux. Pour ceux qui comme moi ont une véritable passion pour les palmiers, vous serez ici au paradis avec les 80 espèces présentes. Au milieu des arbres fruitiers, des arbres à épices et des bambous, ne manquez pas le nénuphar géant Victoria amazonica. La promenade se termine par l’enclos des tortues, pour le plus grand plaisir de Mattéo.



3 - Nager avec les dauphins


Il s’agit souvent d’un rêve, nager avec les dauphins est l’excursion que la plupart des touristes ne veulent pas louper lors d’un séjour à l’Île Maurice. Il faut dire que vivre un moment en présence de ces mammifères marins est vraiment magique, autant pour Mattéo (3 ans) et moi, qui sommes restés sur le bateau que pour Nico qui a pu nager avec eux. Un rêve qui a pu devenir une réalité grâce à Carine et son skippeur Videsh, de Dream Dolphin.



4 - Passer une journée sur l’île aux cerfs


Situé dans le lagon de Trou d’Eau Douce, à l’Est de l’île, l’île aux cerfs est un site très touristique qu’il ne faut cependant pas négliger. Cet îlot inhabité vous invite au repos et au snorkeling. Pour vous y rendre, si vous logez à l’hôtel Tropical Attitude vous disposerez d’une navette gratuite sinon vous pouvez réserver une croisière d’une journée à bord d’un catamaran.

Malgré un ciel bien chargé lors de notre journée à l’île aux cerfs, les nuances de couleurs du lagon turquoise étaient magnifiques. Mattéo et les enfants de nos amis Laureen & Ridouane ont passé la journée à chercher les crabes, ramasser les coquillages et organiser des courses de Bernard l’hermite avant de profiter d’une baignade en fin de journée quand le soleil est apparu.



5 - Découvrir Chamarel


Située entre le Morne et le parc national de Rivière Noire, la région de Chamarel présente l’une des principales curiosités naturelles de l’île Maurice. Pour vous y rendre, vous emprunterez une route sinueuse au milieu de la forêt sur laquelle nous avons rencontré quelques singes et vous pourrez également profiter d’une vue splendide sur le lagon du Morne et l’île aux Bénitiers. Après avoir payé le droit d’entrée sur les Terres de Chamarel, nous faisons un premier arrêt à la Cascade avant de nous rendre aux Terres des Sept Couleurs pour observer cette clairière parsemée de petites dunes de terre dont la couleur passe du marron au bleu, violet, rouge ou ocre. C'est dû à la présence d’oxydes minéraux, si nous mélangeons toutes les couleurs elles finiront quand même par se séparer.


Chamarel abrite aussi une rhumerie encore en activité et un restaurant panoramique ou vous pourrez goûter à la cuisine mauricienne raffinée.


6 - Se reposer à Gran Zil


Située à Calodyne, Gran Zil est l’île privée du Zilwa Attitude. Un bateau privé effectue les aller-retours uniquement pour les clients de l’hôtel. Nous avons passé la journée sur cette île déserte et au programme : punch, barbecue, paddle, pédalo et repos dans un des nombreux hamacs. Sam, Rose, Elie (les enfants de @happycheriskids) et Mattéo ont fait une chasse aux trésors, organisée par le mini club de l’hôtel. Une journée au paradis qui figure parmi nos moments préférés à l’Île Maurice.




7 - Survoler la cascade sous-marine


Au pied du Morne Brabant, vous trouverez la cascade sous-marine qui est l’une des formations géologiques les plus extraordinaires au monde. Pour pouvoir l’observer, il faut la survoler en hélicoptère ou en hydravion. Nous n’avons pas pu le faire lors de notre séjour à l’île Maurice car nous nous y sommes pris trop tard pour la réservation. Nous n’avons pas vu la célèbre « Underwater waterfall » de nos propres yeux mais le drone a pu capturer de merveilleux clichés.


A lire : Vol en hydravion à l’Île Maurice, l’expérience de Marion et Cris.


Cascade sous-marine Maurice

8 - Faire une croisière en catamaran


Au départ de la plage de Bain-Bœuf, nous montons à bord du Catamaran Attitude. Nous avons d’abord navigué sous une pluie tropicale, avant de jeter l’ancre près des falaises de Coin de Mire. Nous sommes ensuite partis saluer les nombreux poissons qui vivent dans cette réserve naturelle. Lorsque nous sommes remontés à bord, nous avons à peine eu le temps de prendre un p’tit punch que nos assiettes étaient prêtes. Et pour digérer le BBQ, nous avons dansé le Séga. Les mauriciens ont la musique dans la peau et partage leur bonne humeur. Nous terminons cette journée par un coucher de soleil avant de rejoindre l’hôtel Coin de Mire Attitude.



Si vous ne logez pas dans cet hôtel, vous pourrez réserver avec un autre prestataire une croisière en catamaran vers les îles du Nord ou une croisière en catamaran à Trou d’Eau Douce vers l’île aux cerfs.


9 - Profiter du coucher de soleil


L’Île Maurice possède un positionnement géographique idéal pour admirer les coucher du soleil. C’est sur la plage de Trou aux Biches, qui figure parmi notre Top 6 des plus belles plages de l’Île Maurice, que nous avons pu profiter pleinement d’un ciel orangé un dimanche soir avec de nombreux locaux.



10 - Dîner chez l’habitant


Encore une expérience que nous avons vécu grâce aux hôtels Attitude. C’est Manuella, un membre de l’équipe du Coin de Mire Attitude, qui nous a accueillis chez elle et nous avons vécu une soirée en toute simplicité. Une soirée chaleureuse qui fait partie de nos plus beaux souvenirs. Nous avons laissé mijoter le cury et fait frire les gâteaux piments tout en buvant du rhum et en discutant de nos vies. Après avoir dîner, nous avons chanté et dansé le célèbre Sega mauricien. C’était un véritable Otentik dîner !


Otentik Diner Attitude Hotel Manuela

Comment se déplacer sur l'île pour rejoindre ces activités ?


Il y a plusieurs moyens de transport pour se déplacer sur l'île Maurice, notamment le bus, le taxi, la location de voiture ou de scooter. Les bus sont abordables et relient les principales villes et attractions touristiques. Si vous préférez plus de flexibilité, la location d'une voiture ou d'un scooter peut être une bonne option. Les taxis sont également disponibles mais peuvent être plus coûteux.


Y a-t-il des activités hors des sentiers battus à découvrir ?


Oui, il y a de nombreuses activités moins connues à découvrir sur l'île Maurice. Par exemple, vous pouvez faire une randonnée à Black River Gorges National Park, où vous pourrez admirer une vue panoramique sur la forêt tropicale. Vous pouvez également visiter le village de Mahébourg pour découvrir l'histoire et la culture mauricienne, ou encore faire une balade en bateau sur la rivière Bénarès pour voir la nature sauvage de l'île. Enfin, il est également possible de faire des activités de bénévolat pour contribuer à la préservation de la nature et à la protection des espèces menacées.


Où dormir à l’Île Maurice ?


Nous avons dormi au Ravenala Attitude ****, l’un des 8 hôtels du groupe Attitude.

Je sommes tombés sous le charme dès notre arrivée : le lieu est magnifique, avec de grands espaces et une jolie végétation mais surtout pour le personnel d’une extrême gentillesse. Au bout de quelques heures dans l’établissement, ils connaissaient déjà tous le prénom de notre petit Mattéo et lui portait une attention bien particulière.



Chic mais authentique, on s’y sent comme à la maison (et même mieux qu’à la maison !).

Le Ravenala dispose de 10 restaurants proposant un tour du monde des saveurs. C’est le voyage dans le voyage et ça, c’est génial !



Aussi, les hôtels Attitude sont engagés pour un tourisme à impact positif. Ils souhaitent protéger l’environnement, soutenir l’économie locale et en accompagnant la communauté locale. Le personnel est 100% mauricien par exemple, rien de mieux pour être plongé dans la culture mauricienne.



Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !


Que faire a l'ile Maurice

4 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
May 05

The website free games win real money offers an exciting opportunity for gamers to win real money by playing free games. With a wide range of games available, players can enjoy the thrill of gaming while also having a chance to earn some cash. The platform provides a fun and entertaining way to test your skills and luck, with the added bonus of potentially scoring some extra money. It's a great way to unwind, have fun, and possibly walk away with some extra cash in your pocket. So why not give it a try and see if you have what it takes to win big?


Like

Guest
Feb 04
Rated 5 out of 5 stars.

Çà donne réellement envie ! Merci pour ce partage d'expérience.

Like

Guest
Jan 25
Rated 5 out of 5 stars.

Super présentation, un grand merci !!!


Like
Julie & Nico
Julie & Nico
Mar 04
Replying to

Avec grand plaisir ! Merci pour ta lecture et n'hésite pas si besoin :)

Like
AK9I7692.jpg

TU VEUX DEVENIR PHOTOGRAPHE
OU VIDÉASTE, MAIS TU NE SAIS PAS
PAR OÙ COMMENCER ?

Quel matériel choisir ?
Comment régler mon appareil ?
Quelles sont les bases de la photo ?
Comment toujours réussir ses images ?

DÉCOUVRE 3 FORMATIONS OFFERTES
POUR RÉPONDRE À TOUTES TES QUESTIONS

Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Heymondo et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris