• Julie & Nico

Les meilleurs Accessoires pour appareil photo

Une fois que vous commencez à vous lancer dans la photographie, vous réalisez rapidement qu'il existe certains outils essentiels pour vous faciliter la vie et rendre vos photos plus créatives. Certains de ces accessoires sont nécessaires au fonctionnement de votre appareil photo et certains vous aideront simplement à prendre de meilleures photos.


Que vous ayez acheté le meilleur appareil photo de voyage que vous puissiez trouver ou que vous soyez simplement un amateur, essayer de choisir les meilleurs accessoires pour appareil photo est quelque chose que vous devez sérieusement envisager.


Choisir les meilleurs accessoires pour appareil photo


Avec les milliers d'accessoires pour appareils photo sur le marché ces temps-ci, il peut être assez difficile d'essayer de déterminer exactement ce dont vous avez besoin.

Encore plus déroutant est d'essayer de déterminer combien vous devriez dépenser pour quoi. Comment une carte SD peut-elle valoir 5 euros, tandis qu'une autre vaut 200 euros ? Pourquoi certains trépieds coûtent-ils plus de 500 euros ?


Nous avons fait cette liste d'accessoires pour appareils photo, pas nécessairement pour les professionnels, mais pour les photographes débutants et amateurs qui veulent savoir par où commencer et qui pourraient être intéressés pour prendre de meilleures photos en général.

Tous ces produits sont des produits que nous avons possédés, utilisés ou avec lesquels nous avons eu une expérience personnelle au cours de notre voyage, passant d'amateurs complets à photographes de voyage professionnels. Nous ne recommanderons pas quelque chose que nous n'utiliserions pas nous-mêmes.


Nous avons omis des éléments tels que les flashs externes, les micro et autres équipements spécialisés. Si vous avez des questions sur ces accessoires spécialisés pour la photographie, veuillez nous envoyer un mail.



Meilleure mémoire - Cartes SD et cartes CompactFlash (CF)


Pour que votre appareil photo enregistre les photos, vous devrez acheter de la mémoire. C'est l'accessoire d'appareil photo le plus courant et la première chose que vous devriez regarder après l'achat de votre appareil photo, ou en même temps.

Une carte SD (Secure Disk) est la petite puce mémoire qui va dans votre appareil photo qui stockera toutes vos photos et vidéos. Chaque appareil photo numérique sur le marché a besoin d'une de ces cartes pour fonctionner.

Une carte CompactFlash (CF) est essentiellement la même chose que dans un boîtier plus grand. Cela permet des vitesses de transfert plus rapides et un stockage de données plus élevé. Les cartes CompactFlash ne sont généralement utilisées que dans les appareils photo professionnels haut de gamme tels que le Nikon D800.

À moins que vous ne possédiez un appareil photo professionnel, presque toutes les cartes mémoire que vous examinerez seront au format SD (ou microSD pour les petites caméras d'action et les smartphones).

Là où les cartes SD peuvent être déroutantes, c'est lorsque vous commencez à regarder la taille et la vitesse. Commençons par la taille pour vous donner une idée de ce que chaque carte mémoire peut contenir.

Remarque - Pour cette évaluation, nous utilisons un appareil photo de 16 mégapixels en mode JPEG comme base.

  • 8 Go - 1430 images

  • 16 Go - 2861 images

  • 32 Go - 5722 images

  • 64 Go - 11444 images

  • 128Go - 22888 images


Maintenant, vous pourriez regarder et dire : « Je ne prendrais jamais 5000 images ! Une carte mémoire de 32 Go me durera éternellement », et vous avez peut-être raison. Mais il est important de garder à l'esprit que chaque modèle d'appareil photo aura un fichier de taille différente, et si vous filmez une vidéo ou des photos au format RAW, cela grugera plus rapidement votre mémoire.


Laissez-nous vous donner une idée de la quantité de mémoire que nous utilisons en tant que blogueur voyage - Nous ne photographions qu'en RAW et chaque fichier pèse environ 35 Mo. Cela signifie que nous pouvons prendre environ 914 photos sur une carte mémoire de 32 Go. Cela vous semble beaucoup ? Sachez que l'on peut facilement parcourir 2 cartes mémoire lors d'une journée de tournage bien remplie.

Une chose intéressante à considérer maintenant est que la mémoire devient de moins en moins chère, et une carte SD de 32 Go peut être achetée pour environ 15 euros à certains endroits (pour une carte de mauvaise qualité). N'envisagez pas de réduire votre budget.

Néanmoins, nous ne recommandons pas nécessairement d'acheter un lot de cartes mémoire de 128 Go (ou 256 Go) non plus, pour deux raisons :

  • Tous les appareils photo ne peuvent pas lire les cartes SD de plus de 32 ou 64 Go. Nous avons fait cette erreur en achetant des cartes de 128 Go pour notre ancienne GoPro et elle ne pouvait pas les lire.

  • Si vous prenez toutes vos photos sur une grande carte SD et que vous la perdez / la faites voler / elle se casse, vous perdrez toutes vos photos en une seule fois.


Pour cette seule raison, nous vous recommandons d'acheter des cartes mémoire de 32 Go ou 64 Go.

Regardons maintenant la vitesse et la « classe » des cartes SD.

La vitesse d'une carte SD est mesurée en Mo / s, ou mégaoctets par seconde, et est connue sous le nom de « Vitesse de lecture maximale ». La classe de carte mémoire est en fait une métrique obsolète de nos jours, car toutes les cartes mémoire récentes incluront également la vitesse. Cependant, elles incluent toujours le numéro sur vos cartes SD, et elles sont en classe 2, 4, 6 et 10.

A savoir : Vous aurez besoin d'une carte mémoire de classe 10 dans tous les cas.


Tout comme le stockage, la vitesse des cartes mémoire s'améliore rapidement à mesure que les appareils photo proposent de meilleures fonctionnalités, alors examinons quelques vitesses courantes pour voir ce dont vous aurez besoin au minimum:

  • 40 Mo / s - Le minimum absolu que vous devriez envisager. Parfait pour prendre un petit nombre de photos sur un appareil photo pour débutants si vous prenez des photos au format JPEG.

  • 80 Mo / s - Une vitesse bien meilleure qui conviendra pour prendre quelques photos en quelques secondes. Ok pour la prise de vue en RAW.

  • 90 Mo / s - Idéal pour prendre des photos au format JPEG si vous utilisez le mode rafale, ou shooter exclusivement au format RAW ou si vous souhaitez également filmer des vidéos.

  • 95 Mo / s - Ce dont vous aurez besoin si vous shootez exclusivement en RAW et prenez des rafales. Convient pour la prise de vue en 4K.

  • 150/260/300 ou plus rapide - Vous filmez des vidéos cinématiques 4K ou êtes principalement un photographe de sport ou de faune. C'est le meilleur. Ces vitesses plus élevées se trouvent souvent sur les cartes CF, mais les nouvelles cartes SD l'ont également.


Notre recommandation : Sandisk Extreme Pro 32 Go


Ce sont les cartes SD que nous utilisons personnellement et que nous recommandons pour nos meilleurs accessoires pour appareil photo.


Les cartes Sandisk Extreme Pro mesurent 95 Mo / s, ce qui signifie qu'elles sont excellentes pour la prise de vue rapide et le tournage en 4K. Même si vous ne prévoyez pas de faire ce type de photographie ou de vidéo, nous vous recommandons de les avoir dans tous les cas car ils sont bon marché, de haute qualité et ils seront parfaits à utiliser si vous mettez à jour votre équipement photo. Nous suggérons d'acheter 32 Go, mais 64 Go sont également une excellente option bon marché de nos jours.

Conseils pratiques : Cliquez ici si vous avez besoin de cartes CompactFlash ou si vous recherchez des cartes microSD.


Meilleures batteries supplémentaires


Probablement le deuxième accessoire le plus important d'appareil photo dont vous aurez besoin après les cartes SD. Faites-nous confiance, il n'y a rien de pire que de prendre des photos et de voir votre batterie s'éteindre.

En ce qui concerne les batteries supplémentaires, vous avez deux options : acheter des batteries natives ou acheter des batteries tierces. Il y a des avantages pour les deux.

De toute évidence, si vous possédez un appareil photo Nikon, l'achat de batteries Nikon sera ce qu'il y a de mieux. Ils sont de la plus haute qualité et, plus important encore, votre garantie ne sera pas annulée si, pour une raison très improbable, ils endommagent votre appareil photo. Cependant, les batteries natives sont généralement plus chères.

Opter pour une batterie tierce est votre prochaine meilleure option, et vous pouvez souvent acheter 2 batteries pour le même prix qu'une seule. Mais lorsque vous commencez à regarder des batteries tierces, vous pouvez être submergé par toutes les marques aléatoires. Alors, quelles batteries devriez-vous choisir dans votre meilleure liste d'accessoires pour appareil photo ?


Notre recommandation : Batteries Wasabi et Batteries Smatree


Ce sont les deux seules marques non natives que vous devriez envisager.


Ces deux sociétés fabriquent des batteries de très bonne qualité pour correspondre à presque tous les appareils photo, de Canon à Nikon en passant par GoPro et à peu près toutes les autres marques intermédiaires. Aussi pour le prix d'une batterie native, vous pouvez souvent vous procurer deux batteries Wasabi Power ou Smatree et un chargeur de batterie.

Bien sûr, si l'argent n'est pas une option ou si vous avez du matériel photo professionnel, achetez les batteries natives.


Meilleur trépied pour voyager


Si vous prenez la photographie au sérieux et que vous voulez un accessoire indispensable pour appareil photo, vous devrez acheter un trépied.

Les trépieds sont l'un des meilleurs accessoires d'appareil photo qu'un photographe puisse posséder, que vous essayiez de prendre des photos dans des conditions de faible éclairage, des prises de vue à longue exposition, de faire des timelapse, de filmer ou même de simplement prendre une photo de vous-même.

C'est aussi l'un de ces accessoires dont le prix peut varier de très bon marché à très cher. Le montant que vous souhaitez dépenser dépend vraiment de votre objectif pour la photographie et de votre budget.

Nous n'allons pas vous bombarder avec un million de types de trépieds différents. Au lieu de cela, nous allons nous concentrer sur deux, de bonne qualité, légers et portables.


Notre recommandation : Joby GorillaPod et Manfrotto Befree


Ces deux sont nos recommandations des meilleurs trépieds pour les voyages et sont des accessoires essentiels pour l'appareil photo.


Si vous voyagez beaucoup, ne vous attendez pas à prendre beaucoup de longues expositions ou de photos de nuit. Les pattes flexibles du Joby GorillaPod vous permettent de le placer sur n'importe quel type de surface, et même de l'enrouler autour de poteaux ou de branches d'arbres. Il est également assez solide pour supporter jusqu'à 3 kg.

Ces petits trépieds sont également parfaits pour le vlog, car vous pouvez étendre votre appareil photo plus loin et le maintenir plus stable.


Si vous recherchez le niveau supérieur, que vous voulez vraiment obtenir d'excellents paysages ou faire de l'astrophotographie, mais que vous ne voulez toujours pas trimbaler un trépied gigantesque, alors vous devez jeter un œil au Manfrotto Befree. Nous recommandons le modèle en fibre de carbone pour économiser du poids. C'est plus cher, mais ça vaut le coup.


Meilleurs Filtres


La fixation de filtres sur vos objectifs vous permet d'ajouter une toute nouvelle dimension à vos photos. Vous pouvez lisser l'eau, ajouter du peps au ciel ou exposer correctement le premier plan sans empatir l'arrière-plan.

Si vous cherchez à intensifier votre photographie, ce sont les meilleurs accessoires d'appareil photo que vous devriez considérer.

Il y a deux styles de filtres : les filtres à visser et les systèmes de filtres carrés. Pour l'instant, nous parlons de filtres à visser, qui se vissent simplement sur l'avant de votre objectif et sont beaucoup moins chers et plus faciles à transporter.

Comme la plupart des accessoires en photographie, vous avez de tous les prix dans les filtres. Notre meilleur conseil est de ne pas acheter un filtre pas cher. Ceux-ci mettront simplement une étrange couleur sur votre photo, ce qui pourrait complètement la dégrader.

Certains filtres tels que les filtres ND et les filtres gradués sont plus avancés et permettent vraiment beaucoup plus de liberté créative.

Remarque - Un filtre ND, c'est comme mettre une paire de lunettes de soleil sur votre appareil photo, vous permettant de prendre des expositions plus longues dans des conditions lumineuses. Un filtre gradué est un morceau de verre teinté sur une moitié, ce qui signifie que vous pouvez assombrir le ciel sans assombrir le sol par exemple.


Aussi, vous devriez vous acheter un filtre polarisant circulaire. Celui-ci éliminera l'éblouissement sur les plans d'eau les jours de beau temps et ajoutera une clarté incroyable aux nuages.


Notre recommandation : les filtres Hoya Pro 1


Hoya est une marque très réputée et fabrique des filtres de haute qualité depuis des décennies. Nous utilisons leur filtre polarisant circulaire Pro 1 et c'est incroyable. Assurez-vous d'en acheter un avec un diamètre qui correspond à l'avant de votre objectif (vous pouvez trouver le diamètre en millimètres sur l'objectif ou sur internet).


Remarque - De nombreux magasins d'appareils photo essaieront de vous vendre des filtres UV ou des filtres transparents et vous diront qu'ils sont bons pour protéger votre objectif. Nous ne les recommandons pas. Pourquoi dépenseriez-vous 1000 euros sur un objectif de haute qualité pour y mettre un morceau de verre bidon à 10 euros ? C'est juste du marketing, alors ne tombez pas dans le piège.


Meilleurs systèmes de Filtres Carrés


Si vous envisagez sérieusement d'utiliser des filtres et que vous avez une variété d'objectifs différents, vous devriez envisager de vous procurer un système de filtre carré.

Les filtres se présentent sous forme de panneaux de verre carrés, généralement de 100x100 mm, 100x150 mm ou 150x150 mm, et ils se glissent dans un support qui se fixe à l'avant de votre objectif. Ils sont généralement livrés avec différents adaptateurs, ce qui signifie que vous pouvez mettre les filtres sur n'importe quel objectif.

Le fait d'avoir des filtres plus grands réduit également le vignettage de vos images.


Ils sont également beaucoup plus chers que les filtres à visser, mais si vous voulez vous lancer sérieusement dans ce type de photographie artistique, c'est un excellent investissement.

En ayant un système de filtre carré, vous pouvez obtenir différents arrêts de densité neutre (et les empiler si vous le souhaitez), avoir des filtres gradués et les appliquer à différentes parties de la photo.


Notre recommandation - Filtres NiSi


Alors que les deux plus gros sont Formatt Hitech et Lee, il y a cette nouvelle société et leurs filtres sont incroyables !


Meilleur déclencheur / intervallomètre à distance


Avoir un déclencheur à distance ou un intervallomètre est un excellent accessoire pour appareil photo pour des situations de photographie différentes.


Le premier style est un déclencheur à câble, qui se branche sur le côté de votre appareil photo. Vous appuyez sur le bouton de la télécommande et il déclenche l'obturateur pour vous, vous pouvez donc prendre une photo sans toucher l'appareil photo (pour les photos à longue exposition c'est le top) ou même si vous n'êtes pas vraiment juste à côté de l'appareil photo.

Les intervallomètres font la même chose, mais avec quelques fonctionnalités supplémentaires. Le plus grand avantage est la possibilité de régler l'appareil photo pour qu'il prenne des photos en continu, ce qui est idéal pour prendre des photos en accéléré.

Pour ceux qui aiment se prendre en photo, mais peuvent être à une certaine distance, il y a les télécommandes sans fil.

Celles-ci se fixent dans la connexion sur le dessus de votre appareil photo. Ensuite, avec une télécommande portable, vous pouvez appuyer sur le déclencheur aussi loin que votre appareil photo le permet.


Notre recommandation - N'importe quel intervalle


C'est un peu général, car en réalité, la plupart des déclencheurs et intervallomètres sont identiques. Il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour un (sauf si vous en voulez un avec des fonctionnalités supplémentaires ou si vous avez une marque préférée). Assurez-vous simplement d'en avoir un qui convient à votre appareil photo.


Meilleure sangle d'appareil photo


La plupart des appareils photo sont livrés avec une sangle standard que vous pouvez accrocher autour de votre cou, et pour commencer, c'est très bien. Mais si vous voulez quelque chose d'un peu plus confortable, c'est possible.


Vous pouvez en acheter un qui a un rembourrage super épais, qui se porte comme un harnais ou un clip sur le côté de votre ceinture. Certains se fixent aux anneaux de la courroie de l'appareil photo, tandis que d'autres se vissent dans le filetage de la plaque de trépied.

Après avoir utilisé les sangles standard pendant des années, nous avons décidé qu'il était temps d'investir dans de meilleures sangles d'appareil photo, et nous sommes heureux de l'avoir fait !


Notre recommandation - Peak Designs


Nous avons récemment acheté quelques sangles d'appareil photo Peak Design et nous les adorons. Ils sont du même matériau que les ceintures de sécurité, sauf qu'ils ont un rembourrage supplémentaire, et d'un côté il y a une poignée en caoutchouc pour l'empêcher de se déplacer de votre épaule.

Il est également livré avec une plaque de trépied solide afin que vous puissiez monter la plaque et y attacher la sangle en même temps. C'est l'idéal si vous avez tendance à utiliser beaucoup votre trépied ! Cette configuration permet également à votre caméra de s'accrocher plus naturellement.

Ce qui rend cette sangle unique, c'est la glissière en métal innovante, vous permettant d'ajuster la longueur lors de vos déplacements. C'est super si vous vous retrouvez dans un endroit bondé et que vous souhaitez rapprocher la caméra de votre corps.


Meilleurs sacs photo


Avoir un sac pour appareil photo est évidemment un accessoire indispensable que vous achèterez. Selon que vous ayez un petit appareil photo ou un tas de boîtiers et d'objectifs différents, vous aurez besoin d'un sac pour appareil photo pratique pour tout ce que vous transportez.


Vous devrez également décider de ce qui vous convient le mieux en termes d'activités. Transportez-vous simplement votre équipement de la voiture / maison à votre lieu de photographie, ou partez-vous en randonnée pendant des jours ?

C'est une chose assez personnelle, mais à notre avis, il y a une marque avec laquelle vous devriez commencer votre recherche.


Notre recommandation - Lowepro.


C'est peut-être un peu un cliché, mais Lowepro fabrique des sacs très solides. Nous avons essayé pas mal de marques (Vanguard et Manfrotto par exemple), mais nous sommes des adeptes de Lowepro.

Leurs sacs couvrent toute une gamme en fonction des besoins.

En ce moment, nous utilisons un Lowepro 350 AW II.


Trousse de nettoyage


Il est très important de garder votre appareil photo propre pour qu'il fonctionne au mieux. Où que vous alliez, des particules de poussière et de saleté couvriront l'appareil photo, et si vous changez souvent d'objectifs sur une sortie photo, vous vous retrouverez probablement aussi avec de la poussière sur le capteur.


Malheureusement, vous ne pouvez rien faire pour empêcher la moindre saleté de pénétrer sur votre appareil photo, à moins que vous ne décidiez de ne jamais le sortir de son étui. Du coup, vous devez simplement vous habituer à le nettoyer.

Actuellement, vous pouvez obtenir des kits de nettoyage d'appareils photo à très bon marché.


Notre recommandation : Kits généraux


Il n'est pas nécessaire d'acheter le kit le plus cher, surtout si vous n'êtes qu'un amateur. Ce dont vous aurez besoin, ce sont au moins des lingettes en tissu, une brosse tachetée et un souffleur.

IMPORTANT - Quoi que vous fassiez, n'essayez pas de nettoyer votre capteur à moins que vous ne sachiez à 100% ce que vous faites. Si vous le grattez, votre appareil photo peut être endommagé. Utiliser un ventilateur pour éliminer les particules de poussière, c'est bien, mais même dans ce cas, assurez-vous d'être prudent. Ce n'est pas pour vous faire peur, c'est juste pour vous éviter de commettre une erreur coûteuse. Si votre capteur est très sale, apportez-le chez un professionnel pour le faire nettoyer.


Disque Dur externe


Une fois que vous vous intéresserez davantage à la photographie, vous aurez besoin d'un endroit pour stocker toutes vos photos. Les images s'accumulent rapidement, et si vous êtes comme nous, vous voulez vous assurer de ne pas les perdre.

Vous avez deux options en ce qui concerne les disques durs externes : les disques durs de bureau et les disques durs portables. Nous vous suggérons toujours de vous procurer un disque dur de bureau pour votre chez-vous, sur lequel vous sauvegardez tout, et un disque portable pour voyager.


Notre recommandation : SanDisk Extreme Portable SSD 2TB


Nous utilisons les disques durs externes SanDisk Extreme Portable SSD 2TB depuis quelques années maintenant et ils ne nous ont jamais déçus.


Le stockage devient de moins en moins cher au fil des années, mais nous vous recommandons de vous procurer un disque dur de 2 To.



Nous espérons que notre liste des meilleurs accessoires pour appareil photo vous aura été utile. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des idées sur ce que nous devrions également ajouter à cet article.

Le plus important, quel que soit l'équipement, c'est juste de sortir pour prendre plein de belles photos. Plus vous pratiquerez, meilleures seront vos images !

Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

Réservez votre vol

 

Trouvez un vol pas cher en utilisant Skyscanner. C’est le site que l’on utilise le plus en raison de sa recherche exhaustive sur plusieurs sites Web et compagnies aériennes à travers le monde. Il apporte généralement les tarifs les moins chers.

 

Réservez votre hébergement

 

Si vous cherchez à économiser de l'argent pour vous loger, Booking.com possède le plus grand inventaire d'hôtels et d'appartements. D'un autre côté, Airbnb propose une grande variété de chambres et d'appartements à des prix abordables. (Obtenez 34 € de réduction sur votre première réservation Airbnb avec ce lien.)

 

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Chapka Assurance et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

 

Besoin d'une visite ?

 

Enfin, si vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix pour réserver des excursions ou des activités, on vous recommande de vérifier sur Civitatis, car ils ont une grande sélection d'attractions dont les voyageurs ont réellement besoin comme des coupe-file et des activités dans le monde entier.

Besoin d'une carte sim à l'étranger ?

 

Si vous avez besoin d'être connecté pendant votre voyage, pas besoin de payer une option chez votre opérateur téléphonique qui va vous coûter cher, on vous recommande de passer par Holafly, ils ont une grande sélection de carte sim pour la plupart des pays dans le monde. Bénéficiez d'une réduction de 5% avec le code "PREPARETAVALISE".

Retouchez vos photos en un clic : c'est possible !

Il est parfois difficile de trouver du temps pour éditer une photo en utilisant un ordinateur, surtout en voyage ! Nos Presets Lightroom constituent une solution simple car ils permettent aux utilisateurs de modifier rapidement leurs photos en quelques secondes à l'aide de votre téléphone ou de votre ordinateur.

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • Blanc Icône YouTube

© Prépare ta Valise 2014-2020 - Blog Voyage