La Normandie est une très belle région que nous n'avions encore jamais pu découvrir tous les deux auparavant. Bien que je sois partie en voyage scolaire au Mont-Saint-Michel lorsque j'étais au CM1 et que je me souviens y avoir laissé ma botte dans les sables mouvants, je ne me souviens plus vraiment des paysages.
C'est pourquoi, lorsque l'agence aiRPur nous a contactés pour visiter un bout de la Normandie à vélo nous avons tout de suite accepté.
En trois jours, nous allons traverser les départements de la Manche, du Calvados et de la Seine-Maritime en compagnie de Pascal, Gaëlle, Antoine, Jérôme, Valentine et Adrien.
Sachez que pour rejoindre la Normandie depuis Marseille 3 options s'offrent à vous :
- l'avion : 1h30 lorsqu'il s'agit d'un vol direct, sinon comptez en moyenne trois heures d'escale,
- le train : 3h30 pour arriver jusqu'à Paris + environ 1h30 pour rejoindre Rouen,
- la voiture : entre 9h et 10h de route.
Nous sommes arrivés à Caen en avion et avons rejoint notre petite équipe au Domaine Le Grand Hard à Sainte-Marie-du-Mont où nous avons passé la nuit. Le lendemain matin nous sommes réveillés par le chant des oiseaux, c'est vraiment très agréable. Nous partons faire une petite balade matinale avant de prendre notre petit déjeuner qui est servi sous forme de buffet.
C'est Hugo, le fondateur de l'entreprise Petite Reine, qui nous loue ses vélos électriques et qui nous accompagne durant tout le week-end. Sachez que ce passionné peut vous créer un programme sur-mesure selon vos envies et nous sommes sûrs qu'il vous apprendra énormément de choses sur sa région, dont il est amoureux.
Assis sur nos vélos électriques, nous parcourons les 5 kilomètres qui nous séparent d'Utah Beach. La marée est basse lorsque nous débarquons sur la plage et le moins que l'on puisse dire c'est que nous ne manquons pas de place.
En parlant de débarquement, c'est ici que les troupes américaines ont débarqué le 6 juin 1944. Pour mieux comprendre et se plonger dans l'histoire de notre pays, nous visitons le Musée du débarquement. Notre guide est là pour nous expliquer cette dure période et répondre à nos questions, ce qui permet vraiment d'imaginer la détermination des soldats à l'époque. La visite est émouvante.
Infos pratiques : les prix varient de 8 à 12 euros selon la visite que vous choisissez.
Nous reprenons nos vélos en direction du restaurant L'escale des Sens à Carentan. Le personnel nous accueille et nous sert un menu raffiné pour seulement 25 euros par personne. Le rapport qualité-prix est ici imbattable !
Après s'être rassasiés, nous nous empressons d'aller au D-Day Experience. Nous visitons le musée et la maison "Dead Man's Corner" qui était le quartier général et l'infirmerie des parachutistes allemands avant de devenir le poste de commandement des parachutistes américains. Mais le plus étonnant reste à venir... Nous montons à bord d'un simulateur de vol ! Incroyable mais vrai, nous allons vivre pendant quelques minutes le plus grand débarquement de l’histoire à bord d’un authentique C-47.
Infos pratiques : l'entrée coûte 12 euros pour les adultes et 9 euros pour les enfants. Le musée est ouvert toute l'année sauf les 24-25-31 décembre et le 1er janvier.
Un peu plus tard dans l'après-midi, nous avons eu la chance de faire notre baptême à bord d'un char blindé durant 10 minutes grâce au Normandy Victory Museum. L'expérience est unique !
Nous terminons notre journée dans la jolie ville médiévale de Bayeux. Nous découvrons sa Cathédrale dont l'architecture est très impressionnante et nous visitons également le cimetière militaire britannique.
Nous déposons nos valises à l'hôtel Reine Mathilde avant de dîner au P'tit Bistrot.
Après nous être régalés au restaurant avec toutes ses saveurs raffinées, nous retrouvons notre chambre spacieuse, propre et silencieuse. La literie est géniale ! C'est un hôtel 2 étoiles mais croyez nous il en vaut bien plus.
Pour notre deuxième journée, nous nous rendons à Colleville-sur-mer pour faire du char à voile sur la plage d'Omaha. Mais nous n'allons pas pouvoir essayer cette activité car il faisait trop beau en Normandie, pas un brin de vent à l'horizon. Nos camarades les plus téméraires ont fait du kayak de mer pendant que nous longeons la mer avec nos Fat Bike (vélo à grosse roue).
Infos pratiques : si ces activités ne vous attirent pas, Eolia Normandie propose d'autres activités comme le paddle, le catamaran, le cerf-volant ou encore la marche aquatique.
Nous visitons ensuite le cimetière américain qui se situe juste au-dessus de la plage d'Omaha. Ici reposent environ 9300 hommes courageux. Vous pourrez aussi y trouver les tombes des soldats Ryan (parcelle F, rang 15, croix 11 et 12) pour ceux qui ont vu le film "Il faut sauver le soldat Ryan".
Direction maintenant Port-en-Bessin. Le produit phare de ce port de pêche est la coquille Saint-Jacques, c'est d'ailleurs ici que vous pourrez vous rendre chaque année au festival Goût du Large.
Cette plage est remplie de coquilles, c'est vraiment surprenant !
Direction Arromanches avec nos vélos électriques en profitant du bord de mer. Nous sommes en plein milieu de la nature et nous apprécions vraiment les paysages sauvages. Au loin, nous apercevons les restes des quais du port artificiel qu'avaient créé les Américains et les troupes Anglo-cannadiennes. En effet, lors du débarquement les soldats étaient conscients de l’impossibilité de prendre un port de front pour y acheminer le ravitaillement nécessaire à leurs armées. Ils décident donc de venir avec leur propre port et leur idée a plutôt bien fonctionné. C'est incroyable de voir ce qu'ils ont fait pour gagner la guerre.
Malgré l'assistance électrique de nos vélos, nous avons presque du mal à monter la pente qui nous amène au cinéma circulaire d'Arromanches. Loin d'être une salle ordinaire, ne vous attendez pas ici à retrouver les pop-corn et les fauteuils rouges. Vous serez debout, entourés de 9 écrans géants et vous revivrez la bataille de Normandie. L'expérience est très touchante, j'en ai eu les larmes aux yeux !
Infos pratiques : comptez 6 euros par personne pour voir ce film de 20 minutes.
Nous quittons le Calvados pour la Seine-Maritime. Nous déposons nos valises au Domaine Saint Clair où nous sommes accueillis avec un cocktail face au coucher de soleil d'Etretat.
Un peu plus tard dans la soirée, nous aurons la chance de déguster un menu gastronomique. Au programme, une mise en bouche, deux entrées, un trou normand, un plat, du fromage et bien sûr le dessert. Sans oublier les nombreux vins que l'on a pu goûter ici, dont un vin de rhubarbe qui était une nouveauté pour nous tous.
Pour cette dernière journée, après avoir pris un petit déjeuner bien copieux, nous descendons dans le village d'Etretat. Nico rêvait depuis longtemps de voir ces falaises, nous y voilà ! Sous le soleil, face aux falaises, nous sommes en admiration, c'est d'une beauté incroyable.
Nous nous sommes baladés au-dessus des falaises pour admirer le paysage sous un autre angle. L'endroit est splendide, nous avions envie d’arrêter le temps.
Mais pour l'heure, il est temps de découvrir les Jardins d'Etretat. Vous trouverez dans ces jardins des sculptures qui ressemblent à des visages, tous différents les uns des autres. Nous nous amusons comme des enfants à travers ces œuvres avant d'aller manger des moules-frites au Bistretatais.
Nous quittons Etretat pour faire un dernier parcours de vélo et nous rendre à Jumièges. Si les ponts normands restent le moyen le plus aisé pour franchir la Seine, on a utilisé les bacs pour passer d’une rive à l’autre, ce qui est très insolite. Nous prenons une route où il est possible d’apercevoir les habitants vendre leurs propres fruits et légumes.
Nous clôturons ce superbe week-end avec la visite de l'Abbaye de Jumièges. C'est un des plus anciens monastères de la région et nous pouvons le constater dès notre arrivée sur les lieux puisqu'une partie de l'Abbaye est détruite. Ici on ne parle pas de reconstruction mais d'une visite avec des tablettes qui permet de voir l'architecture du monument de l'époque à 360°. La visite est très ludique !
Nous repartons en train depuis Rouen avec des souvenirs plein la tête et des rencontres formidables.
Merci à tous les partenaires pour ce week-end riche en émotions ! Vous trouverez toutes les informations pour organiser votre voyage à vélo sur l'ensemble de ces sites :
Merci également à l'agence AiRPur pour son professionnalisme et sa joie de vivre.
Hello, everyone, not so long ago I found the best site for playing online - partycasino-ca.com, there are unrealistically many cool and new slot machines that I like so much and great news that this site is available to everyone, I am very happy to play here and invite you to visit me on this project there is a place for everyone!