• Julie & Nico

Que faire à Aix-en-Provence ? Le guide complet

Mis à jour : juil. 16

Aix-en-Provence est une ville pour les amoureux de la culture. Un endroit pour se promener dans les rues, pâtisserie feuilletée à la main, en parcourant les boutiques colorées, en faisant du shopping sur les marchés animés ou en cherchant de l'ombre sous un platane antique. L'art et le divertissement occupent une place centrale et les opportunités de profiter de tous les aspects du patrimoine provençal dans les murs de la ville sont nombreuses.


La partie ancienne d'Aix-en-Provence est principalement piétonne et subit d'énormes améliorations de la ville - dont une partie a découvert des vestiges romains - ce qui rend difficile la navigation dans la ville avec une voiture mais parfait pour explorer les voies à pied. L'architecture est somptueuse, les bâtiments immaculés et l'histoire débordante - mais la culture est la cerise sur le gâteau.

Aix-en-Provence est idéale pour les gourmets, avec ses nombreuses maisons de thé apaisantes, de ses charcuteries succulentes, de ses prestigieux marchands de vin et de divins cafés, ses bars et restaurants spécialisés dans les plats méditerranéens.



Que faire à Aix-en-Provence ?


La ville dorée de Provence est peut-être de taille compacte, mais elle frappe au-dessus de son poids dans les galeries, les musées et les événements. Que vous planifiez un court séjour en ville, que vous passiez une journée à Aix-en-Provence ou que vous utilisiez la ville comme base pour des excursions d'une journée dans la région, cet article vous servira d'inspiration pour que vous puissiez planifier votre séjour.

Découvrez les meilleurs endroits à Aix-en-Provence pour manger, boire et faire du shopping.


Imprégnez-vous de la vie de « village » à la mairie


L'une des premières choses à voir à Aix-en-Provence est la mairie - c'est l'une des plus belles places et le pouls battant de la vieille ville. Prenez place à l'une des tables de bar à l'extérieur - avec le bonus parfumé supplémentaire de fleurs le jour du marché.


Le clocher est magnifique et historique - les chars américains sont passés en dessous quand ils ont libéré Aix-en-Provence à la fin de la Seconde Guerre mondiale et c'est un endroit idéal pour faire un arrêt au stand, laissant les enfants courir autour de la fontaine ou regarder des livres dans la bibliothèque municipale petite mais sympathique.



Faites un voyage à travers l'histoire d'Aix sur le Cours Mirabeau


De nombreuses villes françaises ont un célèbre boulevard bordé d'arbres et le Cours Mirabeau est celui qui définit Aix-en-Provence. Une promenade de la statue du Roi Réné à une extrémité au rond-point de la Rotonde à l'autre, met en valeur l'histoire de la ville.


C'est sous le règne du roi René (qui régna de 1409 à 1480) et de son épouse la reine Jeanne que la ville développa son ambiance artistique et indépendante.Si indépendante, qu'après la mort du roi, la ville a refusé de suivre le gouvernement français pendant près de 200 ans.


Aujourd'hui, la rue abrite un large éventail de cafés, restaurants et librairies de fantaisie où vous serez aussi susceptible de trouver des habitants se réunissant pour un café, des expatriés échangeant des cours d'anglais pour le français et les touristes désireux de s'imprégner de la même route que Cézanne et Emile Zola ; là où ils avaient l'habitude de boire un café et où l'architecture a peu changé depuis.



Rafraîchissez-vous dans « la ville aux 1000 fontaines »


La ville possède plus de 1000 fontaines et l'une des meilleures choses à faire à Aix-en-Provence est d'explorer les rues pavées de la vieille ville avec une glace à la main, tombant sur une fontaine ou deux. La place d'Albertas est généralement celle que l'on trouve sur les cartes postales de la ville, une belle fontaine autour d'une grande place, construite par la riche famille Albertas pour qu'ils puissent jouer des représentations théâtrales dans la cour.


A cinq minutes à pied se trouve la Place des Quatre Dauphins, une petite place nichée avec ses quatre dauphins et sur le Cours Mirabeau est la Fontaine Moussue, recouverte de belle mousse verte, alimentée par une source d'eau chaude, d'où se dégage de la vapeur dans les mois les plus froids.

Si vous êtes perdu dans la vieille ville, descendez et vous vous retrouverez à La Rotonde, la plus grande fontaine d'Aix-en-Provence. Récemment piétonne, elle se dresse désormais dans toute sa splendeur à admirer depuis les bancs environnants.



Suivez les traces de Paul Cézanne à travers Aix-en-Provence


Une excellente façon de savoir quoi faire à Aix-en-Provence est d'explorer la ville à travers les yeux de son résident le plus célèbre, Paul Cézanne, et en suivant le sentier Cézanne.


À partir de sa statue de La Rotonde, marchez jusqu'à l'impressionnante église Saint Jean de Malte où il s'est marié ou explorez la cathédrale Saint Sauveur (l'une des plus belles églises d'Aix-en-Provence), avec ses impressionnantes catacombes, et où ses funérailles ont eu lieu. Vous pouvez même suivre Cézanne jusqu'au grand cimetière d'Aix, le cimetière calme et majestueux où il est enterré.

En 1902, à la fin de sa vie jusqu'à sa mort en 1906, Cézanne s'est installé dans un petit chalet sur la colline au-dessus de la ville - à environ vingt minutes à pied du cours Mirabeau. Son atelier reste aussi intact qu'il l'était quand il a peint Les Baigneurs ici, avec ses croquis et ses outils. Aujourd'hui, c'est l'une des attractions les plus populaires d'Aix-en-Provence.

Les amateurs d'art admireront la destination tandis que d'autres adoreront la promenade à travers la ville en profitant de l'ambiance décontractée, en faisant du shopping.



Échappez à la chaleur au Musée Granet


Un incontournable d'Aix-en-Provence est le plus ancien musée de la ville. Installé dans un bâtiment du XVIIe siècle, il regorge de peintures et d'esquisses de Cézanne, entre autres œuvres datant de la Renaissance.

Les chambres sont grandes et fraîches (un endroit idéal pour échapper à la chaleur pendant une heure ou deux) et la boutique propose de superbes cadeaux.


Il y a des visites guidées trois fois par semaine et le premier dimanche de chaque mois est gratuit. Ne manquez pas la deuxième partie du musée, dans une chapelle superbement rénovée, à cinq minutes à pied de la place Jean-Boyer.


Promenez-vous dans les jardins de l'Hôtel de Caumont


Le Caumont est l'un des lieux les plus élégants de la ville et l'une des attractions touristiques les plus réputées d'Aix-en-Provence. C'est idéal pour prendre le goûter ou dîner sur la terrasse du restaurant chic, face aux pelouses magnifiquement entretenues. Visitez-les lorsqu'ils organisent l'une de leurs célèbres soirées d'opéra ou de jazz pour une expérience vraiment mémorable.


Il y a toujours une exposition permanente de Cézanne et une autre, aux goûts éclectiques, des photographies de Marilyn Monroe à Picasso.

Mais le principal attrait ici est l'architecture, les jardins et les expositions d'art tournantes, qui sont toujours bien faites.



Faites un pique-nique au Parc de La Torse


Une fois que vous aurez rassemblé de délicieux plats à manger sur le marché local, c'est une bonne idée de vous rendre dans un endroit frais et vert pour un pique-nique.


Le parc de la Torse longe la rivière, à vingt minutes à pied de la vieille ville et a tout ce dont vous avez besoin pour un brunch idéal ou un pique-nique l'après-midi.Il y a un petit étang avec des canards, une aire de jeux pour les petits, un terrain de football et des terrains de basket pour les grands, un parc avec balançoires et de beaux arbres offrant une base ombragée parfaite pour toute la famille.


Découvrez l'art à la Fondation Vasarely


Victor Vasarely est connu comme le grand-père de l'art optique - où le spectateur interprète ce qu'il voit et où il y a une « suggestion » de mouvement sans mouvement réel.

Il a d'abord commencé dans la petite ville de Gordes dans le Luberon, avant de décider de construire un lieu spécialement conçu pour montrer son art à la périphérie d'Aix quand il a obtenu un terrain en 1974.

Vasarely a dit que « pour une institution d'avant-garde, je devais construire un bâtiment ultra-moderne » mais c'est son amour pour Cézanne qui l'a fait choisir Aix.


Le mouvement de l'art optique trouve ses origines dans les idées du Bauhaus allemand des peintres Kandsinsky et Klee, qui ont fusionné l'art et l'architecture, dans l'espoir de concevoir des espaces et des bâtiments à la fois beaux et pratiques.


C'est exactement ce que fait la fondation, retraçant le parcours de Vasarely à travers les années 1950 (sa période en noir et blanc), les années 1960 (formes géométriques) et les années 70 (notamment les hexagones), cette dernière qu'il a exposée au New York Museum of Modern Art. Le musée organise de nombreux événements le week-end et des ateliers pour toute la famille.



Dansez toute la nuit, parfois dans les rues


Aix-en-Provence est la ville des concerts, qu'il s'agisse de pop, d'opéra, de rock ou de jazz, et abrite certains des meilleurs festivals littéraires et musicaux du sud de la France. Musique dans la rue dure depuis 45 ans, mettant en vedette toutes sortes de musique sur une période de huit jours. Il a lieu partout dans la ville et est gratuit pour tous.


L'opéra annuel gratuit sur le Cours Mirabeau est particulièrement spécial, où toute la ville résonne de chanteurs d'opéra bien connus et d'orchestres philharmoniques ravissant les foules avec Puccini ou Orfeo et Majnun.

Un autre point fort est le pays Fête de la Musique (tous les 21 Juin et qui fait particulièrement Aix avec élégance). La ville érige des scènes sonores dans toute la ville avec différents groupes et styles de musique à chaque tour, accompagnés de vendeurs de bière et de nourriture de rue.

Consultez l'office du tourisme pour les billets pour les événements majeurs, mais le plus amusant pour toute la famille est d'avoir les événements gratuits, où vous pouvez vous asseoir dehors, écouter de la musique et manger.



Meilleurs endroits pour manger à Aix-en-Provence ?


La ville compte plus de 440 établissements de restauration, mais l'un des meilleurs restaurants d'Aix-en-Provence est le Mitch plutôt haut de gamme. Une option de milieu de gamme étonnante est Le Drôle Endroit. Et pour une pizza en plein air sur une place confortable, réservez une table au restaurant Aix-en-Provence, le Four Sous Le Platane.


Sautez le dessert et promenez-vous dans les rues, ramassant des délices en chemin. Il y a une quantité étonnante de chocolateries à Aix-en-Provence. Essayez le caramel, la lavande ou la figue aux Macarons de Caroline Eurl.


Maison Béchard, le meilleur endroit pour croissants et calissons


Fondée en 1870 sur le cours Mirabeau, cinq générations dirigent cette pâtisserie-confiserie.

Ses comptoirs dorés étincelants s'apparentent plus à une bijouterie haut de gamme qu'à une boulangerie, affichant des bonbons haut de gamme, des délices au chocolat et la spécialité locale, les calissons.


Les calissons ont été introduits pour la première fois à Aix vers le 13e siècle. Ils sont similaires au kalitsounia, un dessert en massepain qui était beaucoup mangé en Crète à l'époque et apporté par les Vénitiens. La légende raconte qu'ils ont également été donnés à la princesse Jeanne lors de son mariage avec le roi René en 1454 pour soulager son mécontentement d'avoir à épouser un homme deux fois son âge.

Aujourd'hui, ils sont fabriqués à partir d'un mélange d'amandes douces moulues, de melon confit local et d'écorce d'orange, qui est mis sur une fine tranche et recouvert de glaçage.



Farinoman, le meilleur endroit pour le pain à Aix


Il y a de grands boulangers en ville - la chaîne de Jacob's est un excellent polyvalent pour les baguettes et les gâteaux (il y en a trois en ville), la chaîne belge Paul est fiable et propose un délicieux menu de sandwichs idéal pour les pique-niques ; et Le Pain Quotidien sert le meilleur petit déjeuner à Aix-en-Provence, d'autant plus qu'il donne sur le marché.


Farinoman, cependant, est à la pointe de la technologie. Ce n'est pas une boulangerie traditionnelle vendant toutes sortes de produits de boulangerie. Farinoman est dirigé par un homme en mission. Ayant mélangé son premier lot de levure et de farine à 9 ans, Benoît Fradette s'efforce de livrer les meilleurs pains frais chaque matin. Il n'a donc parfois que quatre ou cinq variétés à proposer chaque jour.


Les délices quotidiens vont du pain aux baies de goji, de la châtaigne, des pommes et du pain aux figues ou du tamari et du pain de soja. Simple, unique et délicieux.


Le marché d'Aix-en-Provence, le meilleur endroit pour tout


Ouvert tous les jours de l'année, de 8h à 13h, le marché de la place Richelme est l'endroit où prendre le petit déjeuner, sur la place pavée entourée de bars et cafés pittoresques.

Commencez par prendre un croissant ou une brioche et dirigez-vous vers La Brûlerie pour choisir parmi plus de 20 types de grains de café et 140 différents thés.


Promenez-vous devant les étals du marché et dégustez des morceaux de délices au fur et à mesure. Achetez un sac d'olives pour l'apéritif ou des produits frais pour le dîner.

A 13 heures, les étals sont démontés, les nettoyeurs de rue entrent en scène, les tables montent, les cafés deviennent opérationnels et la foule arrive pour une bière l'après-midi. C'est merveilleux de voir la place changer, le tout en une vingtaine de minutes. Ne manquez pas ce spectacle emblématique lors de la planification de votre visite d'Aix-en-Provence.



Où faire du shopping à Aix-en-Provence ?


Les meilleurs endroits pour faire du shopping à Aix-en-Provence se trouvent dans trois groupes différents - un pour la nourriture, un pour le consommateur de marques connues et un rempli de produits indépendants et de créateurs.


Rue d'Italie, pour la meilleure cuisine d'Aix-en-Provence


Cette rue regorge de charcuteries, de boulangeries, de confiseries et de plats chics merveilleusement variés. Essayez La Dolce Italia pour une tartine, ou A Casa pour des pâtes fraîches, du rosé frais et une conversation animée (avec des DJ pendant les mois d'été).  

La Chambre des Confitures vend toutes les saveurs imaginables de la confiture et du chutney, et essayez Epicérie Popol pour le ketchup au curry maison et le vinaigre aromatisé à la truffe.

N'oubliez pas les Tomates Provençales pré-préparées (tomates farcies aux herbes), de la charcuterie L'Italien et prenez une glace recouverte de chocolat fait maison ou de fraises fraîches chez emkipop.


Rue Espariat, pour les meilleurs boutiques de créateurs et / ou indépendants


Les rues pavées de la vieille ville peuvent être un labyrinthe pour ceux qui ne sont pas du coin. Mais la règle générale est qu'une moitié est dédiée aux restaurants, bars et cafés (à l'est de la mairie) et l'autre moitié aux magasins de vêtements, de beauté et de chocolat (qui descend jusqu'au cours Mirabeau).


Les ruelles se faufilent dans et hors de l'idyllique rue Espariat. Tout le monde a l'air aussi élégant que ce à quoi vous vous attendiez, en achetant de la lingerie sensuelle, des chaussures sur-mesure, des boutiques de créateurs incroyablement luxueuses et du savon provençal.



Les Allées Provençales, pour les meilleurs magasins connus


Une extension des ruelles commerçantes de la vieille ville, Les Allées Provençales est le plus récent ajout architectural à Aix-en-Provence, avec le magasin Apple spécialement conçu à cet effet. C'est là que les chaînes multinationales peuvent être trouvées - les marques américaines de jeans, les maisons de mode suédoises et le sanctuaire de beauté français Sephora.

Bien qu'il puisse manquer de style ancien, le charme est dans la grande place - un endroit parfait pour un rendez-vous après le shopping avec une tasse de thé ou un verre de vin. C'est aussi de là que le petit train touristique part pour faire un petit tour dans l'histoire d'Aix-en-Provence.



Où boire à Aix-en-Provence ?


Certains des meilleurs bars d'Aix-en-Provence sont cachés aux yeux du public, tandis que d'autres se trouvent sur les places principales et les places après la tombée de la nuit.

Que vous souhaitiez prendre une bière rapide avec des amis ou vous installer pour une nuit de tapas et de cocktails, assurez-vous de passer dans les bars ci-dessous lors de vos prochaines vacances à Aix-en-Provence.


Le Vieux Tonneau, le meilleur bar à vin d'Aix-En-Provence


Niché derrière The Gap et devant le palais de justice, ce petit mais accueillant bar, Le Vieux Tonneau (l'ancien baril), est idéal pour les adultes et les couples.


Lorsqu'il ouvre en fin d'après-midi, les fûts sont déroulés pour que les groupes se blottissent autour de hauts tabourets, accueillis par des barmans sympathiques qui guident doucement les clients vers les vins les plus délicieux, servis dans de petits verres avec des assiettes de dégustation fraîches.



Au P'tit Quart d'Heure, le meilleur bar avec des enfants


La plupart des restaurants et bars de la Place Cardeurs sont des pièges à touristes, mais Au P'tit Quart d'Heure est populaire auprès d'un large éventail d'âges et propose d'excellents choix de vin.


Le vin est livré dans de petits verres, que les barmans remplissent à mesure qu'ils passent et parviennent en quelque sorte à savoir qui a bu quoi. Les grignotages sont possibles et c'est un endroit animé mais discret pour commencer la nuit.


El Bolero, le meilleur bar d'Aix-en-Provence pour les groupes


Au milieu des ruelles de bars et de restaurants d'Aix-en-Provence, El Bolero se distingue par son atmosphère animée, sa délicieuse cuisine à tapas et sa liste inventive de cocktails et de sangria.

Il y a quelques tables à l'extérieur dans l'allée, ce qui peut être amusant, en regardant les gens aller et venir. Le service est sympathique, la nourriture de bonne qualité espagnole et la clientèle un mélange de français et de touristes.


Avec autant d'attractions à Aix-en-Provence, c'est un endroit idéal pour passer une journée ou deux, surtout si cela correspond à un festival ou un spectacle particulier. C'est un paradis pour les gourmets et si proche de nombreux grands vignobles, qu'il constitue une base élégante pour explorer la Provence.



Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

Réservez votre vol

 

Trouvez un vol pas cher en utilisant Skyscanner. C’est le site que l’on utilise le plus en raison de sa recherche exhaustive sur plusieurs sites Web et compagnies aériennes à travers le monde. Il apporte généralement les tarifs les moins chers.

 

Réservez votre hébergement

 

Si vous cherchez à économiser de l'argent en séjournant dans une auberge, Booking.com possède le plus grand inventaire d'auberges. D'un autre côté, Airbnb propose une grande variété de chambres et d'appartements à des prix abordables. (Obtenez 34 € de réduction sur votre première réservation Airbnb avec ce lien.)

Pour les hôtels, chambres d'hôtes et autres types d'hébergement, on recommande également Booking.com. Ils ont généralement les tarifs les moins chers pour les maisons d'hôtes et les hôtels. On réserve toujours nos hôtels sur ce site.

 

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Chapka Assurance et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

 

Besoin d'une visite ?

 

Enfin, si vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix pour réserver des excursions ou des activités, on vous recommande de vérifier sur Civitatis, car ils ont une grande sélection d'attractions dont les voyageurs ont réellement besoin comme des coupe-file et des activités dans le monde entier.

 

Autres conseils pour voyager et économiser de l'argent ?

 

Consultez notre section Astuces de voyage ou Préparer un voyage pour découvrir les meilleurs conseils pour voyager pas cher. Si vous aimez économiser de l'argent, cette page vous aidera.

Retouchez vos photos en un clic : c'est possible !

Il est parfois difficile de trouver du temps pour éditer une photo en utilisant un ordinateur, surtout en voyage ! Nos Presets Lightroom constituent une solution simple car ils permettent aux utilisateurs de modifier rapidement leurs photos en quelques secondes à l'aide de votre téléphone ou de votre ordinateur.

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • Blanc Icône YouTube

© Prépare ta Valise 2014-2020 - Blog Voyage